chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
41 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Sektemtum - Aut Caesar, Aut Nihil

Chronique

Sektemtum Aut Caesar, Aut Nihil
La révélation de Sektemtum, projet de Montpellier, au grand public a été un mini-tsunami dans la sphère Metal. Jouant sur une image pleine de symboles mais aussi sur ce fameux vidéo-clip de la chanson éponyme (montrant la débauche de trois jeunes filles) qu’on peut qualifier de savant mélange entre "Baise-moi" de Virginie Despentes, une publicité Dior et une jeunesse plus ou moins dorée qui s'amuse.

Il faut bien dire que ce "super" groupe (Willy de Mütiilation/Hell Milita, Prck de Zoldïer Noïz, ainsi que des membres ou anciens membres de Arkhon Infaustus, Doctor Livingstone...) a su faire parler de lui. Les détracteurs ont fait tourner le clip pour permettre à leurs connaissances de rire un coup et les admirateurs ont fait tourner le clip pour montrer leur nouvelle trouvaille. Bref avec cette imagerie provocante Sektemtum tape dans la fourmilière du Black Metal traditionnel et fatalement tout le monde s'énerve sur le monticule de terre qui reste.

Si la pochette était connue bien avant la sortie de l'album, je me demandais bien comment le groupe allait présenter l'objet. Image chocs ou sobriété apparente ? Il est désormais clair que c'est dans la deuxième réponse que se présente visuellement cet opus. Livret sobre avec quelques dollars imprimés en fond (comme un énième coup de pied au cul de ceux qui critiquaient la teneur "commerciale" du projet) et les paroles parfaitement lisibles. Parlons-en des paroles : Construites, réfléchies, dévouées. Non, décidément, si l'on s'en donne la peine, le concept du groupe que l'on peut comprendre avec les textes (et avec les interviews de Prck, qui apportent quelques éclaircissements sur la démarche du groupe) se tient. Il y a du fond en d'autres termes mais par contre, s’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait l’ENA, il vaut mieux avoir lu l’ONA pour comprendre. Passons sur cette blague réservée aux initiés, mais constatons simplement un fait : Sektemtum ne ment pas, Sektemtum croit en Lui, et Sektemtum ne joue pas les hypocrites en simulant les codes traditionnels du Black Metal, vu qu'ils ne le sont pas (traditionnels). C’est un parti pris qui se défend.

Musicalement, définir le style Sektemtum est quelque chose d'assez complexe, puisque le groupe ratisse dans plusieurs jardins. Le Black Metal bien sûr, mais aussi des soupçons de Death, des instants Hardcore et un grosse dose de rock'n'roll. Un melting-pot moderne donc, qui apporte un certain cachet à la musique de Sektemtum et une énergie qu'il sera difficile de contredire. Efficace dans les passages Black ("Dead Whore Fragance" et son côté « le riff qui tue ») comme dans les rythmiques "béton-armé" de certains titres comme "Exquirsis" (le break de ce titre est d’ailleurs excellent). L’efficacité est un des maîtres-mots de cet opus. L'album est régulier et n’affiche pas de véritables faiblesses, il est également servi par une production tout à fait précise ce qui permet d'apprécier au mieux le travail de composition.

On notera la meilleure des inspirations sur des titres comme "To dead ends, with holes in your pockets", le posé "218", "Faded" ou "Conférence catastrophe" qui sont tous arborés de passages tout bonnement jouissifs. On passe un bon moment sur Sektemtum en appréciant la musique, l'énergie et la dévotion du groupe. La sincérité et l'authenticité sont bel et bien présentes ici mais sous une forme peu habituelle tout simplement. L’album bénéficie aussi du fait qu’il ne lasse pas, et ne prendra donc pas la poussière sur l’étagère quelques semaines après son achat.

À titre personnel, je vois en Sektemtum le peintre du tableau d'une certaine frange de la jeunesse actuelle qui écoute du Black Metal mais ne s'empêche rien à cause de ce dernier. Prend de la drogue parce que c'est banal, vole son whisky parce que c'est banal, pisse sur un parking parce qu'elle est trop bourrée pour trouver les chiottes et parce que c'est banal, et serre de la pouffe au kilomètre parce que ça aussi, c'est banal. Une jeunesse dont je fais partie. Ma jeunesse. Finalement que dire ? Sektemtum livre tout simplement un bon disque qui ravira une frange plutôt variée d’un public qui est tout sauf prédéfini. Un disque qu’il est conseillé d’écouter même si il est évident qu’il ne ravira pas tout le monde.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

29 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
10/09/2016 18:07
note: 7.5/10
Pas écouté le deuxième album qui est sorti en 2016. Hésite vu que Willy est plus là. Juste entendu le clip de Panacea...
tasserholf citer
tasserholf
14/05/2012 10:12
FleshOv : Oui je doute pas qu'il y ait de personnes intègres, et personnellement j'aime beaucoup Diapsiquir que je trouve bien plus proche (même musicalement) de l'esprit black des débuts que les grosses machines pleines de testostérones.

Geisterber : Mon propos sur la scène païenne était volontairement cliché et exagéré, je la connais peu mais je ne me suis pas cantonné Amon Amarth heureusement (je préfère nettement les premiers tyrfling et enslaved) mais encore une fois ce n'est pas dans ce genre que je vais chercher des paroles philosophiques, mûres ou autres, ça reste des gros trips et vouloir y trouver le sens de la vie ou y croire tellement qu'on conchie sur ceux qui sortent de ce carcans car "non tve") me semble risible.

Et non un artiste n'a pas vocation à vivre de sa musique (je suis assez extrême dans ce sens, pour moi un artiste ne peut pas exprimer son talent s'il le fait dans une optique de profit). Ce n'est pas là le problème. On peut très bien travailler à côté tout en vivant selon les principes que l'ont prône artistiquement.

Quand à Summoning je ne le vois pas comme un groupe de musique (ils ne feront jamais de concert par exemple), mais comme la partie musicale de l'oeuvre de Tolkien.
Invité citer
Crom -Cruach
13/05/2012 17:28
Je ne nie pas l'intérêt de donner des coups de pied dans une fourmilière et ils ont tout à fait raison de s'amuser des clichés mais j'ai senti dans leurs speechs quelquechose de putassier.
Ou c'est du 36 ème degré et alors je préfère la façon dont le fait The CNK (dans un autre style).
Merci de ton avis en tout cas Flesh'. Je vais en rester à leur zic sans me faire des noeuds au cerveau et entuber des mouches.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
13/05/2012 17:15
note: 8/10
Je pense qu'il y a surtout une volonté d'aller là ou ça fait chier.
Prck est loin d'être idiot, il sait très bien que ce qu'il fait/dit peut "choquer" une certaine frange du public Black. Que ce soit pour le discours du groupe, ou pour le visuel affiché.

Le but c'est aussi pour eux, je pense, de se marrer en fracassant le cliché habituel du Black, que ce soit dans des réponses pleines d'ironies, ou dans un visu à des kilomètres du Black. C'est aussi bon de signaler que ce sont tous des "anciens" de la scène, qui la connaissent bien.

Bon après, chacun son avis, je ne détiens pas la vérité absolue sur ce qu'ils pensent, c'est juste l'interprétation que je m'en fait.
Invité citer
Crom-Cruach
13/05/2012 16:36
Après réflexion et quelques recherches (des clics quoi !!), je suis assez circonspect face au discours de ces gugusses.
Je pense qu'ils sont aussi clowns que ceux qu'ils dénoncent et crachent dans la soupe.
Quel est votre avis ?
Crom-Cruachh citer
Crom-Cruachh
12/05/2012 22:43
"Jouer un style, s’amuser avec ses codes, les détruire, rien n’a de valeur à nos yeux. Rire, voilà ce qui compte le plus. Le Metal est un genre souvent risible, le genre se meurt victime de ses supercheries, de son folklore, de sa médiocrité. Le genre plait surtout aux ados, aux geeks, au cas sociaux. Ils cachent leurs difficultés sous du maquillage, des clous et des déguisements. Une fois encore ils s’imaginent faire partie d’une élite qui méprise le monde dans lequel ils vivent.

Le Metal voit son cortège d’aigris, de racisme
ancestral, d’idées courtes, défiler fièrement…"

Un speech d'un des membres du groupe pécho sur un site: moins cons qu'ils ont en l'air.

En tout cas l'album est plaisant pour un amateur comme moi. Me fait un peu penser à du Horned Almighty.
Reste à voir sa durée de vie !!
Crom-Cruachh citer
Crom-Cruachh
12/05/2012 21:07
Moi je l'aime bien ce clip surtout sur la fin avec le côté "Lady vengeance" !
Niktareum citer
Niktareum
12/05/2012 00:18
Oui le clip est un peu incongru. La zic est pas si mal par contre.
DR.Jkl citer
DR.Jkl
12/05/2012 00:09
von_yaourt a écrit : Quoi, c'est pas des ados dans ce groupe ? J'en étais sincèrement persuadé ! Ça en a la profondeur philosophique et la qualité musicale en tout cas, un peu comme si les "musiciens" de Tess essayaient de faire du black metal.

Cela dit ça me fait plaisir de voir que l'on peut encore aujourd'hui sortir un album qui repose exclusivement sur la provocation et qui a du être composé/enregistré/produit en moins d'une semaine ; les générations de gogos qui tombent dans le panneau semblent se renouveler à l'infini. La rentabilité sans effort créatif, c'est sans doute ça l'ultime pied de nez au public "black metal" d'aujourd'hui.


Pour donner du poids à tes propos: je viens de mater le clip et trouve ça assez chouette Mr Green.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 23:36
note: 8/10
@Karamazov : Je crains que Sektemtum n'ait dévoilé que le titre "Aut Caesar, Aut Nihil" par ses sources officielles. Par conséquent je n'ose pas trop faire le lien avec les sources non-officielles.
La vidéo est uploadée par contre !

Merci Dead Clin d'oeil !
Dead citer
Dead
11/05/2012 23:14
FleshOvSatan a écrit : Tu sais comment faire François pour ajouter la vidéo ? Comme ça je le fais de suite.

MP
Karamazov citer
Karamazov
11/05/2012 23:33
Si je peux me permettre un nouveau commentaire qui n'a rien a voir avec cet album, +1 FleshO, pour que tu mettes quelques morceaux en ecoute dans tes chroniques de manière générale (parce qu'il y a des assistes comme moi qui ne sont pas foutu d'aller ailleurs sur le net se faire une idée tout seul).
Genre aiguillage sur un ou deux morceaux phares/periscope. Et aussi surtout car c'est techniquement possible.
Edit : Oublié de dire "S'il te plait et merci d'avance".
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 22:36
note: 8/10
Tu sais comment faire François pour ajouter la vidéo ? Comme ça je le fais de suite.
Geisterber citer
Geisterber
11/05/2012 22:30
Pour moi personne n'a "trollé" ici. L'échange est resté courtois et développé. Le troll, par définition, c'est une phrase pas plus, le truc concis et gratuit qui est ici juste pour énerver l'interlocuteur. Non, franchement, l'échange, dans sa contradiction, a été intéressant!
Même si le sujet n'était pas forcément celui-ci lors de l'échange amorcé entre tasserholf et Max, que pensez-vous de ce disque ? Avez-vous vu le clip (qui est pas mal objectivement) ? Tiens d'ailleurs Max, tu pourrais l'adjoindre à ta chro, ça serait pas mal!
Quel est votre avis là-dessus ? C'est un album qui a fait débat à sa sortie dans le microcosme BM et sans vouloir entretenir ce phénomène, plutôt qu'une discussion sur les clichés du genre, une discussion sur SEKTETUM (qu'on apprendra à mieux connaître grâce à l'interview de Max) pourrait être pas mal, surtout qu'ici les gens qui discutent ne sont pas des imbéciles.
Momos citer
Momos
11/05/2012 21:36
von_yaourt a écrit : Quoi, c'est pas des ados dans ce groupe ? J'en étais sincèrement persuadé ! Ça en a la profondeur philosophique et la qualité musicale en tout cas, un peu comme si les "musiciens" de Tess essayaient de faire du black metal.

Cela dit ça me fait plaisir de voir que l'on peut encore aujourd'hui sortir un album qui repose exclusivement sur la provocation et qui a du être composé/enregistré/produit en moins d'une semaine ; les générations de gogos qui tombent dans le panneau semblent se renouveler à l'infini. La rentabilité sans effort créatif, c'est sans doute ça l'ultime pied de nez au public "black metal" d'aujourd'hui.

Vonvon, j'ai rien contre toi, mais c'était pas toi qui disait y'a pas si longtemps qu'il fallait pas troller? Sourire
Invité citer
Crom -Cruach
11/05/2012 21:13
Un rapport lointain avec la question mais les Valkyries sont vierges et si on essaille de les baiser, elle nous la coupe direct Tasserholf !!

Je suis pas le BIG DADDY TROLL DES TROLLS là hein ??
Allez y pour les insultes ...

Sinon, putain Geist faut pas le chatouiller avec le Black. Merci pour la précison sur GG ALLIN mec , le keupon qui sommeille en moi apprécie Sourire
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 20:17
note: 8/10
Cora aussi d'ailleurs distribue Osmose.
Je m'en doute François, tu vas te régaler avec leur prochain clip ah ah !!

@Tasserholf : Je suis d'accord avec Geisterber, approfondi aussi la scène païenne qui est également loin de ce que tu en penses visiblement, mais je voulais lui laisser le privilège de te le dire, vu qu'il s'y connaît cent fois plus que moi et que je savais qu'il allait bondir sur la remarque avec la hache et Amon Amarth ah ah ah !!
Geisterber citer
Geisterber
11/05/2012 19:20
@ Nikta : ouais, Leclerc distribue un peu Osmose je crois bien donc ça me paraît plus ou moins normal haha.
Sinon, pour revenir au sujet, c'est une bonne chronique qui malgré tout me conforte dans mon idée de ne pas écouter le disque, l'auteur de la chronique saura pourquoi. J'attends avec grande impatience leur prochain clip par contre, hahaha!
Geisterber citer
Geisterber
11/05/2012 19:12
Citation : Ceux qui croient qu'être viking ça se résume à casser des crânes à coup de haches de boire de l'hydromel en baisant des valkyries (qui a dit Amon Amarth)
Ce genre de critique est aussi clichée, sinon plus, que les prétendus clichés que tu cherches à dénoncer dans le genre Black Metal. Je pense que pour émettre une critique, quelle qu'elle soit, faut connaître un minimum ton sujet, et tu reconnais toi-même que ce n'est pas ton cas.
Alors approfondis de même la scène païenne, AMON AMARTH c'est de la merde commerciale pas du tout représentative des idées et des groupes intéressants qui peuvent courir les rues ici-bas!
Citation : Pour moi la musique qu'on compose doit être représentative du style de vie qu'on mène, sinon on n'est plus artiste, mais showman (et je conchie les showmen).
Désolé pour toi mais GG ALIN est mort en 1993...
Pour en arriver à ce que tu dis, tu crois pas qu'il faut vivre de sa musique ? Tu insinues par là qu'un gars comme Lips d'ANVIL n'est pas un artiste parce-qu'il a un petit boulot à côté de sa création ?
Même chose pour IMMOLATION, même chose pour plein de groupes...
Cet argument se limite très vite de lui-même je pense, tu crois pas ?
Et putain, tous ces arguments me paraîssent bizarre de la part d'un gars qui a un avatar SUMMONING... tu crois qu'un mec comme Silenius, malgré ses corpses paints et ses premières pochettes un peu improbables, ne vivait pas à fond sa musique ? Je ne parle pas ici seulement de SUMMONING bien entendu!
Niktareum citer
Niktareum
11/05/2012 19:01
Nan mais la vraie question c'est "peut-on faire du black et être vendu dans un Leclerc?". Je viens d'y voir cet album dans les bacs y'a qqs minutes. Mr Green
/SAR
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 18:19
note: 8/10
Franchement j'ai des échos nombreux sur ces groupes, je connais certains membres, et ces gars sont honnètes, ils ont chacun leur philosophie, leur vision du Black, et ils s'y tiennent. D'ailleurs Prck de Sektemtum, on adhère ou pas à  ce qu'il dit, mais il est sincère et ne mens pas.

Mais ils se tiennent, t'inquiètes pas pour eux. Diapsiquir joue dans un squat, normal pour un groupe qui prône la crasse ! Sektemtum joue pour 1200€, normal pour du "True Fashion French Black Metal" ! Arkhon utilise un visuel SM, normal pour des fanas du SM !
Des musiciens de BM qui adaptent les propos du BM à leur manière pour être cohérents, ça existe.

Satan, Satan, c'est bien beau, mais Satan, ça peut être plein de choses. La crasse, la débauche, la régression, la négation, la manipulation, etc....
Donc un groupe peut construire un satanisme intelligent sur une des choses. Mais comment tu sais si c'est sincère ? Les textes sont là  pour le savoir, et si t'as les références pour les comprendre (parce qu'il y en faut parfois, je pense aux textes d'Antaeus ou de Pavillon Rouge par exemple) tu peux en juger.

D'accord avec toi pour le corpse-paint, je trouve qu'aujourd'hui ce n'est plus très utile, hormis éventuellement pour un groupe de Darkthrone-like par exemple.

Gratte dans la scène française, ou dans d'autres scènes intègres. Tu verras qu'il n'y a pas que des idiots dans le BM Clin d'oeil !
tasserholf citer
tasserholf
11/05/2012 17:58
FleshOvSatan a écrit :
Bah bien sûr l'imbécile de base évidemment qu'il est ridicule, tout autant que n'importe quel métalloïde. Mais bon, y'a une pile de mecs respectables, dans Pavillon Rouge, Blacklodge, Arkhon, Merrimack, feu-Slavia, Nargaroth, La Division mentale....

Je connais pas du tout la scène FR (j'étais en Espagne à ma découverte du BM) faudrait que j'aille voir de leur côté alors merci.
FleshOvSatan a écrit :
Par ailleurs, c'est pas parce que tu fais du BM et que tu y crois, que tu dois vivre dans une cave toute ta vie. A mon avis Toxic H fait sa vaisselle et achète à manger... Pour autant, bien que j'adhère pas forcément à ce qu'il fait, sa vision du truc se tient.
Et puis tout les cités sont loin d'êtres des satanistes qui "enculent le monde".

C'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais disons que j'ai trouvé une très grande disparité entre leur discours et leur comportement dans la vie. Comment peut on faire du BM et être employé de banque, respectueux des lois et gentil avec les gens ? Voire qui ne va pas jouer sur scène si toutes les conditions de sécurités ne sont pas remplies ? C'est un peu comme si un punk était trader et propriétaire de sa baraque, c'est pas compatible. Ou un teufeur ne voulant plus jouer en free au fond d'un champ illégalement.
Pour moi la musique qu'on compose doit être représentative du style de vie qu'on mène, sinon on n'est plus artiste, mais showman (et je conchie les showmen).

FleshOvSatan a écrit :
je pense que les comiques qui balancent des parodies, ou qui rigolent bêtement devant les clips d'Immortal ont aussi leur responsabilité. Le corpse-paint à la base c'est pas une mauvaise idée. Juste que maintenant c'est tellement bouffé par le cliché et le côté "humour" que bon...


Les clips d'Immortal sont risibles c'est sûr, j'ai beau essayer de les regarder sans a priori, je fini pas rigoler à chaque fois. Qui aurait peur d'un mec habillé comme Kiss ?
Le corpsepaint c'était peut être une bonne idée au début quand personne ne le faisait, et encore ça rappelait déjà trop Kiss pour être crédible. C'est censé faire peur à l'ennemi, pas rappeler un groupe de glam rock...
Maintenant c'est juste un uniforme, ça ne veux plus rien dire, un peu comme les teufeurs en baggies kaki et casquette à pointe.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 17:50
note: 8/10
tasserholf a écrit :
Ben écoute faudra me les présenter hein. Parce que moi ceux que je connais sont des purs clichés (le sataniste qui encule le monde et qui crèche chez maman et mets la table quand on lui demande ça me fait rire désolé).

C'est exactement ce que j'ai dit.

Ben quand on est plein de corpsepaint et qu'on s'amuse à  lécher une tête de bouc sur scène (merci Mayhem) faut pas avori peur du ridicule et être capable d'auto critique deux secondes non ? Sinon on ne s'affiche pas comme ça.



Bah bien sûr l'imbécile de base évidemment qu'il est ridicule, tout autant que n'importe quel métalloïde bas-de-gamme. Mais bon, y'a une pile de mecs respectables, dans Pavillon Rouge, Blacklodge, Arkhon, Merrimack, feu-Slavia, Nargaroth, La Division mentale.... Par ailleurs, c'est pas parce que tu fais du BM et que tu y crois, que tu dois vivre dans une cave toute ta vie. Faudrait arrêter avec ça aussi. Y'a 10 000 façon de concevoir le Black.

A mon avis Toxic H fait sa vaisselle et achète à manger... Pour autant, bien que j'adhère pas forcément à  ce qu'il fait, sa vision du truc se tient.
Et puis tout les cités sont loin d'êtres des satanistes qui "enculent le monde".

Je sais, j'appuyais le fait que tu n'avais pas tort sur toute la ligne.

je pense que les comiques qui balancent des parodies, ou qui rigolent bêtement devant les clips d'Immortal ont aussi leur responsabilité. Le corpse-paint à  la base c'est pas une mauvaise idée. Juste que maintenant c'est tellement bouffé par le cliché et le côté "humour" que bon...

tasserholf citer
tasserholf
11/05/2012 17:24
FleshOvSatan a écrit : @Tasserholf :

Qui a dit que le Black orthodoxe voulait s'affranchir du christianisme ? Il faut pas avoir fait math sup pour voir que ceux qui prient Satan croient en Dieu.... Bien évidemment qu'ils croient en Dieu, c'est juste leur "ennemi".

Désolé si ça me fait rire hein. J'y peux rien je suis cartésien (et j'aime l'humour surtout)?
FleshOvSatan a écrit :
Dire que le Black Metal est autre chose que de la provocation, je le dis. Je côtoie des mecs de cette scène qui sont passionnés, qui vivent selon leurs croyances (peu importe lesquelles d'ailleurs). Ces mecs sont sincères envers eux-mêmes, et à mes yeux, c'est ce qui compte.

Ben écoute faudra me les présenter hein. Parce que moi ceux que je connais sont des purs clichés (le sataniste qui encule le monde et qui crèche chez maman et mets la table quand on lui demande ça me fait rire désolé).
FleshOvSatan a écrit :
Alors bien sûr que OUI, il y a des hypocrites et des rigolos dans le BM (et ils sont certainement en majorité... Malheureusement). Ils font partie de la vermine qui pourrit cette scène. Il y a aussi de bons groupes musicalement parlant qui ne véhiculent rien et qui ont des paroles discount.

C'est exactement ce que j'ai dit.
FleshOvSatan a écrit :
Moi je trouve qu'il n'y a pas plus ridicule que ceux qui se la jouent "Je prends de la distance", et qui "rient" d'un style dont ils ne mesurent pas grand chose. La réflexion type "C'est rien que des guignols en forêt", ça va cinq minutes aussi.

Ha mais je citais volontairement tous les clichés qu'on peut sortir sur les blackeux, malheureusement j'en connais pas beaucoup qui sortent de ces clichés...
FleshOvSatan a écrit :
Comme l'a très justement Geisterber dans un forum ou nous nous fréquentons : "Ça m'affecte vraiment que le Black metal fasse rire". Sur ce coup, je le suis totalement. Bah ouais, j'aime pas qu'on crache bêtement sur un style qui m'a tant donné malgré ses nombreux défauts.

Ben quand on est plein de corpsepaint et qu'on s'amuse à lécher une tête de bouc sur scène (merci Mayhem) faut pas avori peur du ridicule et être capable d'auto critique deux secondes non ? Sinon on ne s'affiche pas comme ça.

FleshOvSatan a écrit :
"Au mieux c'est une jolie histoire de fantasy" Ah ah ah ah !!! Justement, le jour ou ça sera uniquement des "jolies histoires de Fantasy", ce sera la fin des haricots.
Enfin bon, pas envie de débattre d'un truc à la noix avec quelqu'un qui va forcément contredire chacune de mes phrases en me sortant une diarrhée de groupes ridicules et de clichés juste pour me prouver qu'il a hypothétiquement raison. Chacun son délire.


Ce que j'attend (bizarrement) d'une discussion c'est que l'autre propose des arguments voire des exemples pour étayer son point de vue. Ouais je sais je suis un mec bizarre.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 17:14
note: 8/10
@Tasserholf :

Qui a dit que le Black orthodoxe voulait s'affranchir du christianisme ? Il faut pas avoir fait math sup pour voir que ceux qui prient Satan croient en Dieu.... Bien évidemment qu'ils croient en Dieu, c'est juste leur "ennemi".

Dire que le Black Metal est autre chose que de la provocation, je le dis. Je côtoie des mecs de cette scène qui sont passionnés, qui vivent selon leurs croyances (peu importe lesquelles d'ailleurs). Ces mecs sont sincères envers eux-mêmes, et à mes yeux, c'est ce qui compte.

Alors bien sûr que OUI, il y a des hypocrites et des rigolos dans le BM (et ils sont certainement en majorité... Malheureusement). Ils font partie de la vermine qui pourrit cette scène. Il y a aussi de bons groupes musicalement parlant qui ne véhiculent rien et qui ont des paroles discount.

Moi je trouve qu'il n'y a pas plus ridicule que ceux qui se la jouent "Je prends de la distance", et qui "rient" d'un style dont ils ne mesurent pas grand chose. La réflexion type "C'est rien que des guignols en forêt", ça va cinq minutes aussi.
Comme l'a très justement Geisterber dans un forum ou nous nous fréquentons : "Ça m'affecte vraiment que le Black metal fasse rire". Sur ce coup, je le suis totalement. Bah ouais, j'aime pas qu'on crache bêtement sur un style qui m'a tant donné malgré ses nombreux défauts.

"Au mieux c'est une jolie histoire de fantasy" Ah ah ah ah !!! Justement, le jour ou ça sera uniquement des "jolies histoires de Fantasy", ce sera la fin des haricots.
Enfin bon, pas envie de débattre d'un truc à la noix avec quelqu'un qui va forcément contredire chacune de mes phrases en me sortant une diarrhée de groupes ridicules et de clichés juste pour me prouver qu'il a hypothétiquement raison. Chacun son délire.

tasserholf citer
tasserholf
11/05/2012 16:01
FleshOvSatan a écrit : @Tasserholf : Je crois que tu as mon grand prix du commentaire le plus cliché et bateau que j'ai pu lire dans ma vie. Impressionnant. C'est vraiment incroyable de croire que tout les groupes de black se contentent de cracher leur haine et de se prendre pour des vikings.... N'importe quoi.

Enfin je pense que c'est du trolling intégral, ça ne peut pas être crédible, autant de bêtise.

Boarf troll mais pas dénudé de fond.
Sérieusement, du black j'en écoute depuis 16 ans et c'est clairement pas pour les paroles.
Entre les illuminés et leurs odes à Satan (sérieux les gars... vous voulez vous affranchir du christianisme en glorifiant un personnage de leur mythologie ?)
Ceux qui croient qu'être viking ça se résume à casser des crânes à coup de haches de boire de l'hydromel en baisant des valkyries (qui a dit Amon Amarth) ou alors les dépressifs qui gueulent leur haine du monde (mais pourtant vendent des cds et sont en plein dans la société de consommation)... on n'est pas avancé.
Alors oui certains se démarquent du lot, mais si peu. Combien d'hyporcrites qui vivent confortablement, sont respectueux des lois et des gens dans la vie de tous les jours et sont choqués par les vrais subversifs ?

Mais dire que le black metal est autre chose que de la provocation, y voir un message sérieux ou pire un mode de vie, ça m'a toujours fait délirer. Un peu comme les straight edge, y a pas plus ridicule que des réac's coincés du cul qui font de la musique violente.

M'enfin je vois dans ton condescendance que tu t'es reconnu dans mes propos. Allez prie ton maître, mais je vais te révéler quelque chose qui va te choquer : pour croire en Satan il faut croire en Dieu, les BM sont plus chrétiens que la plupart des gens baptisés en France.

Ceci dit j'adore le black metal, mais certainement pas pour les paroles (au mieux c'est une jolie histoire de dark fantasy, mais bon pour ça vaut mieux ouvrir un bouquin).
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
11/05/2012 15:12
note: 8/10
@Tasserholf : Je crois que tu as mon grand prix du commentaire le plus cliché et bateau que j'ai pu lire dans ma vie. Impressionnant. C'est vraiment incroyable de croire que tout les groupes de black se contentent de cracher leur haine et de se prendre pour des vikings.... N'importe quoi.

Enfin je pense que c'est du trolling intégral, ça ne peut pas être crédible, autant de bêtise.
tasserholf citer
tasserholf
11/05/2012 13:44
von_yaourt a écrit :
Cela dit ça me fait plaisir de voir que l'on peut encore aujourd'hui sortir un album qui repose exclusivement sur la provocation et qui a du être composé/enregistré/produit en moins d'une semaine ; les générations de gogos qui tombent dans le panneau semblent se renouveler à l'infini. La rentabilité sans effort créatif, c'est sans doute ça l'ultime pied de nez au public "black metal" d'aujourd'hui.

C'est pas ce qu'à toujours fait le black metal ? Parce que bon cracher sa haine de l'humanité ou se prendre pour un viking/chevalier/poète maudit du XVIIIème ça va pas très loin.

Alors oui ça utilise un langage ancien/chatié, ça va chercher d'obscures références dans les mythes nordiques et cie mais niveau réflexion le black metal ça a toujours été zéro.

C'est pas ce qu'on leur demande, de toutes façons pour comprendre un seul mot faut aller taper dans le livret... Ce que feront seuls les ultra fans qui prennent les paroles de leurs idoles pour la Bible, alors question message à faire passer, c'est zéro.

Les gens qui se gargarisent à trouver le sens profond de la vie dans les paroles de black metal ça m'a toujours fait bien rire.
Les plus honnêtes dans le metal extrême était SCD quand ils n'écrivaient pas de textes ni même de titres aux morceaux...
von_yaourt citer
von_yaourt
11/05/2012 12:58
Quoi, c'est pas des ados dans ce groupe ? J'en étais sincèrement persuadé ! Ça en a la profondeur philosophique et la qualité musicale en tout cas, un peu comme si les "musiciens" de Tess essayaient de faire du black metal.

Cela dit ça me fait plaisir de voir que l'on peut encore aujourd'hui sortir un album qui repose exclusivement sur la provocation et qui a du être composé/enregistré/produit en moins d'une semaine ; les générations de gogos qui tombent dans le panneau semblent se renouveler à l'infini. La rentabilité sans effort créatif, c'est sans doute ça l'ultime pied de nez au public "black metal" d'aujourd'hui.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sektemtum
Metal extrême / Black Metal
2012 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  7.25/10
Webzines : (5)  6.69/10

plus d'infos sur
Sektemtum
Sektemtum
Metal extrême / Black Metal - 2009 - France
  

vidéos
Aut caesar, aut nihil
Aut caesar, aut nihil
Sektemtum

Extrait de "Aut Caesar, Aut Nihil"
  

tracklist
01.   Aut caesar, aut nihil
02.   Conférence catastrophe
03.   Exquirsis
04.   Dead whore fragance
05.   The average, the ordinary
06.   Phoenix 999 et des poussières
07.   Faded
08.   2///18///
09.   To deads end, with holes in your pocket
10.   Low spread

Durée : 47.07 min.

line up
parution
24 Février 2012

Essayez aussi
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  

Dormant Ordeal
It Rains, It Pours
Lire la chronique
Full of Hell / The Body
Ascending a Mountain of Hea...
Lire la chronique
Blut Aus Nord
Deus Salutis Meæ
Lire la chronique
Gwar
The Blood of Gods
Lire la chronique
Sektarism
La mort de l'infidèle
Lire la chronique
Bloody Alchemy
Kingdom Of Hatred
Lire la chronique
Mötley Crüe
Dr. Feelgood
Lire la chronique
Wampyrinacht
We Will Be Watching (Les cu...
Lire la chronique
Vaela
Corrupted Youth (EP)
Lire la chronique
Spectral Voice
Eroded Corridors Of Unbeing
Lire la chronique
Gravity
Noir
Lire la chronique
Through The Eyes Of The Dead
Disomus
Lire la chronique
Ripping Corpse
Dreaming With The Dead
Lire la chronique
Tetragrammacide
Primal Incinerators of Mora...
Lire la chronique
Abkehr
In Asche (EP)
Lire la chronique
Thyrgrim
Vermächtnis
Lire la chronique
With The Dead
Love from with the Dead
Lire la chronique
Dark Habits
Cave Paintings (EP)
Lire la chronique
Nazghor
Infernal Aphorism
Lire la chronique
Ritual Knife
Hate Invocation
Lire la chronique
Second Lash
Tabula Rasa
Lire la chronique
Unfragment
Les Courbures de l'Ame
Lire la chronique
Tomb Mold
Primordial Malignity
Lire la chronique
Arkhon Infaustus
Passing The Nekromanteion (EP)
Lire la chronique
Cold Insight
Further Nowhere
Lire la chronique
Soundgarden
Badmotorfinger
Lire la chronique
Der Weg einer Freiheit + Regarde Les Hommes Tomber
Lire le live report
Savage Annihilation
Quand S’abaisse La Croix Du...
Lire la chronique
Continental Crucifixion
Archgoat + Bölzer + Eggs Of...
Lire le live report
Le BM du Québec se limite à 3 groupes... MON CUL !
Lire le podcast