chargement...

haut de page
31 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Ihsahn - Eremita

Chronique

Ihsahn Eremita
En nostalgique du regretté Emperor, je m'étais naturellement tourné vers le projet solo du leader du cultissime combo norvégien. Sorti 5 ans après "Prometheus", "The Adversary" prolongeait d'une certaine façon la tendance post-black progressive opérée sur le dernier témoignage de l'ancien groupe d'Ihsahn, un album puissant et prenant. "angL" par contre m'avait beaucoup déçu à l'époque, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs et ce désagréable souvenir ne m'avait pas incité à me plonger dans "After". Traumatisé par ce troisième album, notre chroniqueur à raquette Thomas Johansson m'a naturellement cédé sa place. Alors comment refuser cette seconde chance à un homme qui a pris part à la création d'albums aussi grandioses que "Anthems to the Welkin at Dusk" ou "Lost in Reverie" ?

En 4 ans, la musique d'Ihsahn a beaucoup évolué. Autrefois à la croisée des chemins sinueux d'un Emperor en pleine mutation et des réflexions mélancolico-atmosphériques d'un Peccatum ressuscité, le Norvégien s'est détaché de ses influences au fil des ans pour créer un univers qui lui est propre, une démarche artistique comparable aux évolutions de personnalités telles que Vintersorg ou Devin Townsend. "Eremita" est un album personnel, l'oeuvre d'un artiste mature qui ne fait plus de compromis dans ses choix musicaux, ses expérimentations, ses ambiances. Les morceaux qui le composent ne s'inscrivent dans aucun schéma et n'auront de cesse de vous surprendre jusqu'à la dernière note. Accès de rage, passages atmosphériques, atmosphères torturées, moments de plénitude, les émotions antagonistes se succèdent sans faire défaut à la cohérence de l'ensemble ; tout bascule parfois sur quelques notes, le placement d'un instrument ou du chant, ... Ihsahn a soigné ses arrangements, ses transitions pour faire de ce quatrième album, une sorte de voyage aux paysages hétérogènes.

Pour donner vie à cette fresque aux multiples facettes, l'homme s'est entouré de divers artistes. Ainsi Devin Townsend et Einar Solberg viendront pousser la chansonnette respectivement sur "Instrospection" et "Arrival", Jeff Loomis taquiner du manche sur "The Eagle And The Snake", sans oublier sa femme Heidi S. Tveitan (aka Ihriel) dont les apparitions vocales sur le titre de conclusion rappelleront le défunt Peccatum aux connaisseurs. Enfin, à l'instar de l'album précédent, une place de choix a été réservée au saxophoniste Jørgen Munkeby dont les interventions donnent un feeling jazzy délicieusement déconstruit aux compositions. Les exemples ne manquent pas mais les plus représentatifs demeurent pour moi les hypnotiques "The Grave" et "Catharsis". Pour le reste, ou plutôt le principal, c'est Ihsahn qui tient la barre. Guitariste accompli, hurleur emblématique du black metal, rien n'est remis en cause ici, notamment son feeling qui fait des merveilles aux côtés de Munkeby. Ses progrès au chant clair sont également impressionnants : moins pompeux, plus fluide, plus naturel, il donne une autre dimension aux refrains et laissent s'éloigner les dernières réminiscences d'un Emperor tenace. Peut-être inspiré par l'ami Akerfeldt, les claviers apportent quant à eux, une touche progressive absolument irrésistible, tout comme certains riffs et solos de guitare légèrement saturés.

Devant la richesse et la complexité d'un tel travail, on pourrait imaginer une oeuvre élitiste. Et pourtant, jamais une production d'Ihsahn n'a été plus accessible. Les mélodies, les refrains vous impriment instantanément la cervelle et le plaisir est immédiat, que les compositions soient tournées vers l'extrême ("Something Out There", "The Paranoid") ou globalement plus calmes ("Departure", superbe...). Malheureusement cette démocratisation va de pair avec quelques fausses notes, des longueurs ("The Eagle And The Snake", "Grief", "The Grave") et des refrains en demi-teinte ("The Eagle And The Snake", "Introspection") qui viennent ternir le tableau. Mais que ces détails ne vous arrêtent pas car si "Eremita" n'est pas parfait, son écoute vous réserve de grands moments de musique. Surprenant, personnel et audacieux à bien des égards, ce quatrième épisode devrait faire fondre votre petit coeur d'amateur de metal extrême progressif. Avouez qu'il serait dommage de passer à côté de ça.
Notice: Object of class QueryTemplate could not be converted to int in /srv/www/deadEngine/class/Thrasho/StatPub/Collection.php on line 13

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

2 COMMENTAIRE(S)

MATR citer
MATR
11/06/2012 15:34
La même... me tarde !
NightSoul citer
NightSoul
10/06/2012 23:37
Grosse attente si ce n'est MON attente number one de cette année.
Hâte de le recevoir !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Ihsahn
Metal extrême progressif
2012 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.75/10
Webzines : (35)  8.44/10

plus d'infos sur

écoutez
vidéos
Teaser
Teaser
Ihsahn

Extrait de "Eremita"
  

tracklist
01.   Arrival
02.   The Paranoid
03.   Introspection
04.   The Eagle And The Snake
05.   Catharsis
06.   Something Out There
07.   Grief
08.   The Grave
09.   Departure

Durée : 52 min.

paroles
line up

parution
18 Juin 2012

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Ihsahn
Ihsahn
angL

2008 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
The Adversary

2006 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
After

2010 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
Das Seelenbrechen

2013 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Between The Buried And Me
Between The Buried And Me
Alaska

2005 - Victory Records
  
Between The Buried And Me
Between The Buried And Me
The Silent Circus

2003 - Victory Records
  
Opeth
Opeth
Watershed

2008 - Roadrunner Records
  
Varathron
Varathron
Crowsreign

2004 - Black Lotus Records
  
Anciients
Anciients
Heart of Oak

2013 - Season of Mist
  

chronique Chronique
Arkha Sva
Donusdogama: En Accrochant Le Mendiant Qui Tomb...
chronique Chronique
Tuman
The Past is Alive
chronique Chronique
Odraza
Esperalem tkane
chronique Chronique
Sabbatory
Endless Asphyxiating Gloom
interview Interview
Dead Congregation pour l'album ''Promulgation Of The Fall''
chronique Chronique
Thou
Heathen
report Live report
Hellfest 2014 - 3ème Jour
Annihilator + Black Sabbath + Carnal Lust + Dar...
report Live report
Hellfest 2014 - 2ème Jour
Aerosmith + Benighted + Brutal Truth + Gorguts ...
report Live report
Hellfest 2014 - 1er Jour
Angelus Apatrida + Deströyer 666 + Hail Of Bull...
chronique Chronique
Sigrblot
Blodsband (Blood Religion Manifest)
chronique Chronique
Ars Moriendi
La singulière noirceur d'un astre
chronique Chronique
Within The Ruins
Phenomena
interview Interview
Belphegor pour l'album ''Conjuring The Dead''
chronique Chronique
Duszę Wypuścił
Ludowy nihilizm absolutny (EP)
interview Interview
Behind the Curtain : entretien avec Emptiness
chronique Chronique
Lyrside
And Thus The Elder One (EP)
chronique Chronique
Antartandes
Rising Okkult Spiritus
chronique Chronique
Pact
The Infernal Hierarchies, Penetrating the Thres...
chronique Chronique
Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.
Triunity (Split-CD)
chronique Chronique
Goatwhore
Constricting Rage of the Merciless
chronique Chronique
Mondkopf
Hadès
chronique Chronique
King Of Asgard
Karg
chronique Chronique
Castleumbra
Cthulu Wgah'nagl Fntagn (EP)
chronique Chronique
Illdisposed
With The Lost Souls On Our Side
chronique Chronique
Conan
Blood Eagle
chronique Chronique
Sacrilege
Within The Prophecy
chronique Chronique
Plaga
Trąby Zagłady / Pożeracze Słońc (Compil.)
chronique Chronique
Chasma
Omega Theorian
chronique Chronique
The Great Old Ones
Tekeli-Li
chronique Chronique
Henker
Slave of my Art