chargement...

haut de page
26 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Tribute - A Tribute to Emperor

Chronique

Tribute A Tribute to Emperor (Tribute)
(In Honour Of Icon E)

A Tribute to Emperor. Evidemment, on peut se demander si les raisons qui ont conduit à l'élaboration d'une telle entreprise ont quelque chose à voir avec l'art. Mais qu'on apprécie ou non ce genre d'exercice, je pense que personne ne contestera la sincérité de certains groupes dans leur volonté de rendre hommage à ce trio culte du black metal symphonique. Pour mener à bien ce projet, la firme anglaise Candlelight a misé sur un casting prestigieux *probablement* laissé libre dans ses interprétations, dans lequel on retrouve entre autres Taake, Setherial, Troll, Necrodeath, Demonical, ... aux côtés de formations moins connues. On était donc en droit d'espérer quelque chose d'un peu différent, surprenant. En fin de compte, personne n'a réellement osé toucher à l'aura des compositions du combo norvégien. Dommage.

Avant toute chose, il faut savoir que cet hommage se focalise essentiellement sur les premières productions d'Emperor. Ainsi, la démo "Wrath of the Tyrant" (1992) et le premier album "In The Nightside Eclipse" sont représentés respectivement par 6 et 5 morceaux, soit quasiment la totalité de l'ensemble. Bien sûr, arrive ensuite "Anthems to the Welkin at Dusk" (1997) avec 3 titres puis "IX Equilibrium" (1999) et "Prometheus" (2001) avec un titre chacun. Au premier abord un peu déçu par ces choix, ils s'avèrent en réalité judicieux et permettent de redécouvrir les premières heures du groupe sous un nouveau jour. De plus, la plupart des hymnes incontournables des Norvégiens sont présents : "Ye Entrancemperium", "Inno A Satana", "Cosmic Keys to My Creations and Times", "With Strength I Burn", etc. De quoi mettre l'eau à la bouche.

Malheureusement, le contenu n'est pas aussi séduisant qu'il en avait l'air. Comme je le disais en introduction, les reprises sont dans l'ensemble plutôt fidèles aux originaux, dans l'esprit du moins. Certains groupes apportent heureusement un petit plus par leur identité musicale s'éloignant du style d'Emperor : je pense principalement à la version de "With Strength I Burn" par ANCESTRAL VOLKHVES interprétée dans leur langue natale avec de petites touches folkloriques, aux versions au feeling death de "Night of The Graveless Souls", "Ye Entrancemperium" et "Empty" (une vraie tuerie) par DEMONICAL, INFER et MESMERIZED ou à la version ralentie de "Cosmic Keys to My Creations and Times" de MIDNIGHT ODYSSEY. Sans apporter grand chose musicalement, les réinterprétations de "Wrath of the Tyrant" font également plaisir à entendre par leurs productions moins caverneuses, même si HORNA fait un peu de résistance sur un titre éponyme délicieusement cradingue. Finalement, ce sont les grands noms tels que TAAKE, SETHERIAL et TROLL qui se montrent les plus décevants. S'attaquant à de véritables emblemes du black metal symphonique ("Towards the Pantheon", "Inno A Satana", "I am The Black Wizards"), ils ne parviennent pas à leur insuffler une nouvelle identité et finissent en dessous des originaux. Mais qu'on ne se méprenne pas, ces compositions sont tellement habitées à l'origine que ces copies héritent de leur âme et de leur noirceur, accentuées par le savoir-faire incontestable de ces références du black metal.

Alors dans l'absolu, le tribute est de qualité. Malgré ça, son intérêt est assez limité de mon point de vue car si aucun participant ne déshonore la mémoire d'Emperor, trop peu d'entre-eux ont eu le courage de s'approprier leurs morceaux pour les amener ailleurs et le résultat reste tristement scolaire. Après j'avoue ne pas entretenir d'adoration particulière pour aucun des groupes ayant apporté sa contribution ici et il se peut que cela change la donne pour vous. En tous cas, pour moi cette compilation est à ranger dans la catégorie des curiosités que l'on écoutera une fois ou deux avec plaisir et qui prendra rapidement la poussière.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Tribute
Black symphonique
2012 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
tracklist
01.  SVARTLAV - Introduction
02.  SALTUS - Curse You All Men!
03.  TROLL - Towards the Pantheon
04.  INFER - Ye Entrancemperium
05.  DEMONICAL - Night of The Graveless Souls
06.  HELHEIM - Witches Sabbath
07.  MIDNIGHT ODYSSEY - Cosmic Keys to My Creations and Times
08.  SILVA NIGRA - Moon Over Kara-Shehr
09.  NECRODEATH - Lord of the Storms
10.  HORNA - Wrath of the Tyrant
11.  KARPATHIA - Ancient Queen
12.  ANCESTRAL VOLKHVES - With Strength I Burn
13.  MESMERIZED - Empty
14.  CRIONICS - The Loss and Curse of Reverence
15.  TAAKE - I am The Black Wizards
16.  SETHERIAL - Inno A Satana

parution
Sortie : 25/06/2012

achetez sur
Essayez aussi
Abigail Williams
Abigail Williams
In The Shadow Of A Thousand Suns

2008 - Candlelight Records
  
Carach Angren
Carach Angren
Where the Corpses Sink Forever

2012 - Seasons of Mist
  
Thundra
Thundra
Worshipped By Chaos

2006 - Black Lotus Records
  
Apotheosis
Apotheosis
Farthest From The Sun

2002 - Nocturnal Art Productions
  
Sigh
Sigh
Hangman's Hymn
(Musikalische Exequien)

2007 - Osmose Productions
  

chronique Chronique
Sodom
Epitome Of Torture
interview Interview
Ad Patres pour l'album "Scorn Aesthetics"
chronique Chronique
Black Mask.
Black Mask. (EP)
chronique Chronique
Eibon
II
report Live report
SepticFlesh + Fleshgod Apocalypse + Carach Angren + The Descending
chronique Chronique
Arckanum
Fenris Kindir
chronique Chronique
Rat Path
Mean Streets (EP)
dossier Dossier
Neurotic Deathfest 2013
chronique Chronique
Guttural Secrete
Nourishing The Spoil
chronique Chronique
Bloodoline / Reverence / Blut Aus Nord / Karras
Dissociated Human Junction (Split-CD)
chronique Chronique
Summoning
Old Mornings Dawn
chronique Chronique
Asofy
Percezione
chronique Chronique
Verminous
The Unholy Communion
chronique Chronique
Fight
A Small Deadly Space
chronique Chronique
Imprecation
Satanae Tenebris Infinita
chronique Chronique
Aborym
Dirty
chronique Chronique
Darkall Slaves
Abysses Of Seclusion (Single)
chronique Chronique
Huata / Bitcho
Split (Split 12")
chronique Chronique
Sombre Croisade
Litanie au mal
chronique Chronique
Control Human Delete (C.H.D.)
The Prime Mover
report Live report
La Croisade Noire
Angmar + Darkenhöld + Fhoi Myore
chronique Chronique
Mörbid Carnage
Merciless Conquest
chronique Chronique
Trail Of Tears
Oscillation
chronique Chronique
Revel In Flesh
Manifested Darkness
report Live report
European Tour 2013
Sepultura + Hammercult
chronique Chronique
Xysma
Xysma (Compil.)
chronique Chronique
Kingdom
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy
chronique Chronique
After The Burial
This Life Is All We Have (EP)
chronique Chronique
Diapsiquir
Pacta Daemoniarum / Crasse (Compil.)
report Live report
Incantation + Mercyless + Christ Agony + Purge + Nervochaos