Dir En Grey - Uroboros Chronique
Dir En Grey Uroboros
Dir En Grey est un groupe décrié.
Look tonitruant, dégaine à faire frémir les fans de Naruto ou autres One Piece, permanentes dignes des plus belles heures du Glam Metal, etc… Bref, avant Dir En Grey c’était du Visual Kei mais ça, c’était avant…
Fini le rock punchy et sombre de Gauze ou de Missa, Dir En Grey est un groupe qui évolue, et qui le prouve à chacune de ses sorties. C’est à partir de « Vulgar » et surtout de « Withering to death » que le groupe commencera à s’affirmer comme un groupe touche à tout. Si le chanteur avait déjà l’habitude de parsemer son Rock de cris en tous genres, il faut bien avouer qu’un titre comme « Saku » (présent sur « Withering to death ») distribuait de la violence à qui mieux-mieux avec un débit proche des chutes Victoria.
C’est à partir de ce moment clé que Dir En Grey sort complétement du milieu du Visual Kei (et il n'y reviendra plus jamais, qu'on se le dise...) pour commencer à se faire un nom dans le métal en général, et pas seulement dans la sphère des fans de culture japonaise. « The Marrow of a bone », sorti en 2007 offrira lui un virage plus Hardcore, avec des titres comme « Repetition of Hatred ». Ceci dit, il manquait un petit quelque chose à Dir En Grey pour devenir un groupe hautement respectable et respecté : l’album, avec un grand « A », car si les précédents disques fourmillent de bons passages ou de titres de qualité, ils ont également des baisses de régime… C’est donc en 2008 que Dir En Grey remet le couvert avec le disque qui nous intéresse aujourd’hui : « Uroboros ». Ceux qui suivaient alors le combo comme moi ne voyait pas forcément venir ce disque d’un bon œil. Si « Withering to death » avait par exemple bénéficié d’une promotion conséquente, « Uroboros » est presque sorti dans l’anonymat le plus total. De plus, cet opus vient peu de temps (un peu plus d’un an) après « The Marrow of a bone », ce qui semblait montrer une certaine hâte de la part du groupe.
L’album s’ouvre sur « Sa Bir », une introduction résolument électronique et assez sombre. Pas grand-chose de neuf, et pas vraiment de surprises sur ce point (bon d’un côté, le fan de Dir En Grey est assez souvent surpris, il ne s’étonne donc pas vraiment de choses plus ou moins farfelues de la part de son groupe chéri et adoré). Mais les choses sérieuses arrivent bien vite avec « Vinushka », un titre très long et très construit. Véritable armoire pleine de tiroirs tous remplis d’ambiances, de riffs, de mélodies excellentes, ce premier titre annonce la couleur. Dir En Grey s’est sorti les doigts du fion et a décidé de s’appliquer sur chaque point. La production donne une couleur unique au disque, la batterie (tenue par l’excellent Shinya comme d’habitude) est d’un raffinement rarement atteint et remplie de fioritures du plus bel effet, le chant de Kyo alterne ultra-violence et vocalises chantées avec justesse (et Satan sait si il monte dans les aigus par exemple sur « Toguro »)… Et si encore il n’y avait que ça. Que dire de l’émouvante ballade « Glass Skin », de cette basse funky en slap sur « Stuck Man » ou de cette ambiance précise et orientale sur « Reiketsu Nariseba ». Les frissons sont là en tout cas.
Dir En Grey nous donne ici la synthèse parfaite de beaucoup de styles. Des riffs Thrash, du gros Death qui tache la chemise, des breakdowns Hardcore qui font sauter en l’air, du Doom/sludge poisseux et lourd, des instants proches d’un Black Metal totalement fou et avant-gardiste en n’omettant pas les quelques relents rock voire pop de l’ancien Dir En Grey, le groupe s’est véritablement surpassé dans le mélange des genres. Tout ça bien évidemment sans oublier que ce melting-pot de malade est lié a des structures progressives, et qu'il n’entrave en rien le style typique et assez inimitable du groupe. Oui, c’est très fort, à tel point que c'en est presque difficile à croire. Pourtant c'est bel et bien vrai.
Malgré cet impressionnant cocktail de styles décrit auparavant et sa longueur conséquente, « Uroboros » reste un disque parfaitement limpide. Les titres coulent et s’enchaînent avec facilité, comme s’ils avaient été écrits dans ce but. Chaque morceau recèle des émotions différentes distillées avec richesse, application et précision. Touchant, fou, triste, haineux, désespéré, amoureux, « Uroboros », c’est un peu de tout cela, avec une sincérité palpable.
La boucle est bouclée pour Dir En Grey, qui écrit avec « Uroboros » son album culte, son monstre, son classique, ses Misérables, son chef d’œuvre indémodable. Celui sur lequel n’importe quel amateur de groupes tordus, progressifs et uniques devrait impérativement se pencher. Celui que l’on écoutera toujours, jusqu’à ce qu’on s’en morde la queue à l’instar du mythique serpent qui lui donne son nom. Magique, tout simplement.
Vous vous rendrez sûrement compte qu'il y a beaucoup de vidéos clips, ce qui est un peu surprenant. Ces clips viennent soit du DVD bonus de Uroboros, soit du DVD qui a suivi la sortie de l'album, ils sont donc, malgré leur nombre imposant, tous officiels DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 13 COMMENTAIRE(S) citer | FleshOvSatan a écrit : D'autre groupe japonais excellents, la dessus, je suis bien d'accord ! D'ailleurs j'ai réservé les albums de Sigh à chroniquer, dans le genre farfelu ! On pourrait aussi citer les fous d'Abigail, la tuerie "Gloria Satanae" d'Arkha Sva ou l'excellent (quoique bien trop peu connu) Gorugoth. J'attends aussi avec impatience tes chroniques de Boris, Eternal Elysium et Corrupted
Bon sinon ouais chronique assez surprenante (surtout venant de toi, hey) mais ça donne envie (même si au final je pense que c'est pas fait pour moi aha, le titre Vinushka me convainc pas à 100% là à chaud... le growl du mec, c'est pas ma came) | citer | Je trouve que par rapport au dernier, Urboros reste quand même plus "pop/rock", la ballade Glass Skin, Ware, yami tote ou Toguro sont pour ma part des titres quand même assez accessibles. Donc je le trouve au contraire très métissé ce Uroboros, et pas tant axé sur la musique extrême (malgré le fait qu'il soit quand même plus violent que les précédents). Ta remarque est judicieuse, parce que je me rend compte que j'ai pas vraiment approfondi ce point dans la chronique. Merci donc.
Dum Spiro Spero est par contre clairement plus violent, même les titres un peu "ballades" genre Vanitas ont des passages très extrêmes. | citer | Le problème c'est pas d'être de mon avis ou pas. C'est de nier des choses qui s'entendent (des riffs Thrash, Hardcore, une voix métal -pourtant ça faut quand même y aller pour le nier-) et d'insister bêtement sur une invective surannée à propos de leur lien au Visual.
J'aime pas trop ce principe de c'était ça, donc ça restera ça, point final. C'est comme si tu disais Darkthrone c'était du death sur le premier disque, donc ça restera du death ou alors Godkiller c'était du true-black au départ, donc c'en sera toujours, même si leur deux full-lenght (très bons au passage) sont indus/coldwave....
D'autre groupe japonais excellents, la dessus, je suis bien d'accord ! D'ailleurs j'ai réservé les albums de Sigh à chroniquer, dans le genre farfelu ! On pourrait aussi citer les fous d'Abigail, la tuerie "Gloria Satanae" d'Arkha Sva ou l'excellent (quoique bien trop peu connu) Gorugoth.
@TheShining : merci pour le compliment ! | citer | Bah les goûts et les couleurs, n'empêche j'aime bien le fait que je dois être sourd ou con vu que je ne suis pas de ton avis...
Pourtant y a une multitude de groupes de metal bien plus fun au Japon, et qui ne tombent pas dans le Visual. | citer | Je m'attendais pas à voir une telle chronique ici.
Fallait oser.
edit: Ceci est évidemment un compliment. | citer | Bah disons que bon... Hormis les deux derniers qui sont clairement des skeuds à 18/20 pour moi, le reste c'est plus dans le 14 quoi.... Tout n'est pas excellent non plus, même si ça reste globalement correct !
Le dernier il est encore plus barge. Par moment on dirait du Pungent Stench ou du Mayhem façon Chimera.... Y'a une grosse lourdeur Sludge/Hardcore dedans également avec une prod de boucher... Par contre ça reste quand même bien sûr du Dir En Grey ! | citer | Darkmorue 31/05/2012 22:45 | | *lolz le genre*
Il m'a l'air ouais, plus extrême aussi nan?
De toute façon moi aussi je comptes les passer à la moulinette chroniquatoire de mon côté, je vais bien devoir me fader la disco, tu me confortes que c'est une bonne idée | citer | Déjà, merci mais dans Visual Kei, il y a "Visual", c'est du rock visuel en gros. Je sais bien ce que c'est, sans en être fan j'apprécie quelques groupes du genre.
Il te suffit par exemple de regarder la photo que j'ai mise pour illustrer le profil du groupe... Tu peux aussi regarder la dégaine du groupe en live... Genre au Wacken de 2007, un an avant Uroboros. On est 100X plus proche du hardcore que du Visual niveau look... Hormis le fait que les mecs soignent un peu leur style, y'a rien de Visual dans leur dégaine actuelle.
Et musicalement, kiffe kiffe, à part dans la voix clair chantée en japonais, y'a plus une once de de JRock.
Par ailleurs sérieusement. Le mec ne growle pas peut-être ? Il ne crie pas en harsh non plus ? Reiketsu Nariseba ? Alors évidemment y'a du chant clair, oui bravo, qui donne des passages plus rock/pop, comme je l'ai mentionné dans la chronique. Sérieusement, va acheter des coton-tiges si tu penses vraiment ce que tu as écris...
@Darkmorue : Je te conseille le dernier. Beaucoup plus complexe encore. De toute façon, il va passer en chronique dans quelques temps. | citer | Ha mais Manson et Lordi seraient en plein dans la vague VK s'ils étaient japonais...
Et j'ai beau regarder les clips, c'est typiquement VK, je m'en suis assez tapé dans la période où je fansubbais des animes pour le savoir.
Quand à Vinushka j'ai jamais pu tenir tout le morceau, les chants clairs ridicules (qui font presque jpop) très peu pour moi. On se croirait dans un générique d'anime, beurk... heureusement que tous n'ont pas des morceaux jpop ou VK en opening. | citer | Darkmorue 31/05/2012 17:42 | | Oui et même niveau look ils font plus vraiment du Visual Key... Ou alors Manson, Slipknot, Lordi et GWAR c'en est aussi selon ton raisonnement. Sérieux mate les clips de Obscure ou Different Sense et trouve le côté fashion...
Et si musicalement tu trouve pas de Metal, ben écoute plutôt qu'entendre. Rien que Vinushka et Stuck Men growlent bien comme il faut.
Sinon je connais que cet album mais il donne bien envie de découvrir ce qu'ils peuvent réserver d'autre, c'est frais et particulier, bien qu'un peu indigeste en bloc et demandant qu'on s'attarde sur chaque morceau séparément pour espérer digérer le tout... Et Vinushka écrase carrément tout le reste, seule la superbe ballade Glass Skin ressort. | citer | FleshOvSatan : Je pense que ton étonnement vient du fait que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est le Visual Key.
Le Visual Key ce n'est pas la musique (qui reste du rock ou du metal) mais l'attitude, le look, la mode. Je vois pas en quoi Dir En Grey ne serait plus du VK dans ce cas.
Ce n'est pas parce qu'ils ont mis des bouts de black, death ou trash (d'ailleurs faudra me dire où parce que j'ai écouté les 6 morceaux proposés et ni le black ni le death me sautent aux yeux) qu'ils ne font plus partie de cette scène que je qualifierais de clowns médiatiques virant sur l'émoboy drag queen.
Et puis cette voix... :/ Y a rien de metal dedans.
| citer | Voilà, voilà, ça sent fort le mec qui a pas écouté, et si tu l'as écouté, j'aimerais que tu me décrives ce qui ne va pas à ton avis dans ce disque. Et en quoi ça justifie ce que tu dis.
C'est moche quand même, je m'explique pendant une page et demi sur Word pour décrire DeG, et dire entre autre que ce n'est plus du Visual Kei depuis plus de 10 ans.
Et tu me sors direct : Dir En Grey, c'était et ça restera du Visual Kei.
| citer | Mouais... chronique un poil trop enthousiaste AMHA.
Dir En Grey c'était et ça restera du Visual Key qui fait mouiller toutes les weaboos de France dans leur pyjama pokemon.
Pas ma génération, pas ma came. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Melting-pot inclassable, cintré et progressif, mais surtout pas Visual Kei. 2008 - Gan-Shin Records notesChroniqueur : | 9.5/10 | Lecteurs : | (5) 9.1/10 | Webzines : | (7) 8.17/10 |
tracklist01. | SA BIR | 02. | VINUSHKA | 03. | RED SOIL | 04. | 哭と去りぬ (DOUKOKU TO SARINU) | 05. | 蜷局 (TOGURO) | 06. | GLASS SKIN | 07. | STUCK MAN | 08. | 冷血なりせば (REIKETSU NARISEBA) | 09. | 我、闇とて… (WARE,YAMI TOTE...) | 10. | BUGABOO | 11. | 凱歌、沈黙が眠る頃 (GAIKA, CHINMOKU GA NEMURU KORO) | 12. | DOZING GREEN | 13. | INCONVENIENT IDEAL | Durée : 66.47 min. |
|
13 COMMENTAIRE(S)
03/06/2012 09:47
Bon sinon ouais chronique assez surprenante (surtout venant de toi, hey) mais ça donne envie (même si au final je pense que c'est pas fait pour moi aha, le titre Vinushka me convainc pas à 100% là à chaud... le growl du mec, c'est pas ma came)
01/06/2012 15:13
Dum Spiro Spero est par contre clairement plus violent, même les titres un peu "ballades" genre Vanitas ont des passages très extrêmes.
01/06/2012 12:19
J'aime pas trop ce principe de c'était ça, donc ça restera ça, point final. C'est comme si tu disais Darkthrone c'était du death sur le premier disque, donc ça restera du death ou alors Godkiller c'était du true-black au départ, donc c'en sera toujours, même si leur deux full-lenght (très bons au passage) sont indus/coldwave....
D'autre groupe japonais excellents, la dessus, je suis bien d'accord ! D'ailleurs j'ai réservé les albums de Sigh à chroniquer, dans le genre farfelu ! On pourrait aussi citer les fous d'Abigail, la tuerie "Gloria Satanae" d'Arkha Sva ou l'excellent (quoique bien trop peu connu) Gorugoth.
@TheShining : merci pour le compliment !
01/06/2012 10:22
Pourtant y a une multitude de groupes de metal bien plus fun au Japon, et qui ne tombent pas dans le Visual.
01/06/2012 00:36
Fallait oser.
edit: Ceci est évidemment un compliment.
31/05/2012 23:06
Le dernier il est encore plus barge. Par moment on dirait du Pungent Stench ou du Mayhem façon Chimera.... Y'a une grosse lourdeur Sludge/Hardcore dedans également avec une prod de boucher... Par contre ça reste quand même bien sûr du Dir En Grey !
31/05/2012 22:45
Il m'a l'air ouais, plus extrême aussi nan?
De toute façon moi aussi je comptes les passer à la moulinette chroniquatoire de mon côté, je vais bien devoir me fader la disco, tu me confortes que c'est une bonne idée
31/05/2012 21:03
Il te suffit par exemple de regarder la photo que j'ai mise pour illustrer le profil du groupe... Tu peux aussi regarder la dégaine du groupe en live... Genre au Wacken de 2007, un an avant Uroboros. On est 100X plus proche du hardcore que du Visual niveau look... Hormis le fait que les mecs soignent un peu leur style, y'a rien de Visual dans leur dégaine actuelle.
Et musicalement, kiffe kiffe, à part dans la voix clair chantée en japonais, y'a plus une once de de JRock.
Par ailleurs sérieusement. Le mec ne growle pas peut-être ? Il ne crie pas en harsh non plus ? Reiketsu Nariseba ? Alors évidemment y'a du chant clair, oui bravo, qui donne des passages plus rock/pop, comme je l'ai mentionné dans la chronique. Sérieusement, va acheter des coton-tiges si tu penses vraiment ce que tu as écris...
@Darkmorue : Je te conseille le dernier. Beaucoup plus complexe encore. De toute façon, il va passer en chronique dans quelques temps.
31/05/2012 18:02
Et j'ai beau regarder les clips, c'est typiquement VK, je m'en suis assez tapé dans la période où je fansubbais des animes pour le savoir.
Quand à Vinushka j'ai jamais pu tenir tout le morceau, les chants clairs ridicules (qui font presque jpop) très peu pour moi. On se croirait dans un générique d'anime, beurk... heureusement que tous n'ont pas des morceaux jpop ou VK en opening.
31/05/2012 17:42
Et si musicalement tu trouve pas de Metal, ben écoute plutôt qu'entendre. Rien que Vinushka et Stuck Men growlent bien comme il faut.
Sinon je connais que cet album mais il donne bien envie de découvrir ce qu'ils peuvent réserver d'autre, c'est frais et particulier, bien qu'un peu indigeste en bloc et demandant qu'on s'attarde sur chaque morceau séparément pour espérer digérer le tout... Et Vinushka écrase carrément tout le reste, seule la superbe ballade Glass Skin ressort.
31/05/2012 16:10
Le Visual Key ce n'est pas la musique (qui reste du rock ou du metal) mais l'attitude, le look, la mode. Je vois pas en quoi Dir En Grey ne serait plus du VK dans ce cas.
Ce n'est pas parce qu'ils ont mis des bouts de black, death ou trash (d'ailleurs faudra me dire où parce que j'ai écouté les 6 morceaux proposés et ni le black ni le death me sautent aux yeux) qu'ils ne font plus partie de cette scène que je qualifierais de clowns médiatiques virant sur l'émoboy drag queen.
Et puis cette voix... :/ Y a rien de metal dedans.
31/05/2012 15:31
C'est moche quand même, je m'explique pendant une page et demi sur Word pour décrire DeG, et dire entre autre que ce n'est plus du Visual Kei depuis plus de 10 ans.
Et tu me sors direct : Dir En Grey, c'était et ça restera du Visual Kei.
31/05/2012 14:58
Dir En Grey c'était et ça restera du Visual Key qui fait mouiller toutes les weaboos de France dans leur pyjama pokemon.
Pas ma génération, pas ma came.