chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
132 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Malfeitor - Dum Morior Orior

Chronique

Malfeitor Dum Morior Orior
Malfeitor, c'est comme Entrails. Un vieux groupe suédois formé en 1990 qui n'a jamais rien sorti mais s'est retrouvé ressuscité il y a peu par ses anciens membres sans doute titillés par la vague old-school Swedish death metal qui déferle ces dernières années. Le duo Benny Moberg (guitare) et Mattias Parkkila (chant) forme d'abord Blood Mortized en 2007 puis décide trois ans plus tard de redonner vie à Malfeitor, rejoint par le batteur Janne Rudberg Björkenfjäll (Excruciate, ex-Morpheus) l'année suivante. S'ensuivent une démo, un split avec Birch Mountain (autre groupe de Parkkila et Björkenfjäll) sur Hellthrasher Productions puis enfin un premier full-length fin avril, Dum Morior Orior, toujours sur le sympathique label polonais.

Un énième groupe de vieux death à la suédoise qui vient s'ajouter à la tripotée d'autres formations s'adonnant au même hommage? Difficile de voir Malfeitor autrement, bien que sa présence dès le début des nineties lui confère une certaine légitimité. Si la musique pratiquée par le trio reste très classique en tout cas, les Scandinaves s'efforcent de bien faire les choses et d'y insuffler un minimum de personnalité. On retrouve donc, avec plaisir ou non selon votre degré de tolérance face à la scène revivival, ce death metal gras et rugueux qui doit beaucoup au couple Dismember/Entombed et ce son de guitare de bûcheron, sans toutefois que le combo ne fasse une copie carbone de Skogsberg comme c'est parfois le cas. Bon point donc pour la production, même si on regrettera un son de batterie trop plastique. Et que serait un album d'OSSDM sans lead mélodique? Ce n'est pas avec Dum Morior Orior qu'on le saura puisque Malfeitor, fidèle aux codes ancestraux du style, en use fréquemment, et pas des plus moches ("Beyond The Horrorizon" à 1'19, "Exile From Sanity" à 0'20, "To Hell, Farewell" à 1'29, la fin en fade out de "Death, The Dead And Me", "And The Sky Turned To Rage" à 1'57, "Psychosis" à 1'28, "Sojourn Hell" à 2'15...). Niveau mélodie, on retiendra aussi quelques riffs pas piqués des vers tel celui bien inspiré de "Beyond The Horrorizon" (oui, moi aussi j'ai rigolé) vers 2'05 qui reste en tête un moment.

Pas de surprise ici donc si ce n'est peut-être ce break calme et groovy très sympathique sur fond de cris d'horreur à la deuxième minute de "Scenes From A Slaughterhouse". Mais là n'est pas l'intérêt de la formation qui n'a pas d'autre objectif que jouer du death metal comme elle sait le faire. Et elle le fait plutôt bien. Le vrai petit plus par contre, c'est l'aspect plus brutal et evil que la moyenne de Malfeitor. Le groupe n'hésite ainsi pas à blastouiller un maximum et à foncer dans le tas dès qu'il peut, tout en laissant un peu de place à quelques mid-tempos grassouillets et deux-trois parties lentes pesantes bien amenées. Une bonne dose de brutalité appuyée par le growl gras et puissant de Mattias Parkkila (avec des guests de l'ex-Vomitory Ronnie "Ripper" Olson et de l'Américaine Rachel Centeno) et accompagnée d'une ambiance dark à souhait instaurée par tout un tas de tremolos sombres. Noire, l'atmosphère l'est donc assurément mais pas que. Comme le suggère la pochette fun typée nanar de série Z sur laquelle les trois compères se trouvent zombifiés, elle est aussi horrifique. Les nombreux samples d'ambiance, pour une fois pas trop casse-couilles, peuvent en témoigner. Et ma foi c'est plutôt bien retranscrit, sans atteindre le talent d'un Tribulation.

Rien d'exceptionnel ni de particulièrement excitant mais si vous êtes accrocs au son Swedish, vous pourriez tomber plus mal que sur ce premier full-length de Malfeitor qui ne souffre que d'un manque d'originalité, de répétition et d'un son de batterie synthétique qui aurait mérité plus de naturel. Dum Morior Orior ne paye pas de mine au début mais il s'avère finalement un album très correct de death metal suédois à l'ancienne où l'efficacité, la brutalité et l'ambiance sombre et horrifique font gentiment leur effet sur l'auditeur même rompu à l'exercice. Bref, ça passe tout seul et j'ai envie de dire que Malfeitor, celui qui dit que c'est mal fait a tort! Désolé...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
17/08/2017 09:54
note: 6/10
Souvenirs souvenirs avec cet album qui fut ma première chronique sur VS ... et qui avec le temps ne m'a pas fait changer d'avis. Du swedeath classique et bien composé mais qui souffre d'une production en plastique et de morceaux loin d'être mémorables qui sont oubliés dès l'écoute terminée. Un disque sympathique mais sans plus ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Malfeitor
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6/10
Webzines : (8)  6.04/10

plus d'infos sur
Malfeitor
Malfeitor
Death Metal - 1990 - Suède
  

tracklist
01.   Conversation In Minor
02.   Beyond The Horrorizon
03.   When Last Breath Fades
04.   Exile From Sanity
05.   To Hell, Farewell
06.   Death, The Dead And Me
07.   Rolling With Corpses
08.   And The Sky Turned To Rage
09.   Psychosis
10.   Scenes From A Slaughterhouse
11.   Sojourn Hell

Durée : 41'58

line up
parution
30 Avril 2012

Essayez aussi
AntropomorphiA
AntropomorphiA
Evangelivm Nekromantia

2012 - Metal Blade Records
  
Stench Of Decay
Stench Of Decay
Visions Beyond Death (EP)

2011 - Detest Records
  
Electrocution
Electrocution
Inside The Unreal (Rééd.)

1993 - Contempo Records
  
Atheist
Atheist
Piece Of Time

1989 - Active Records
  
Loudblast
Loudblast
Disincarnate

1991 - Semetery Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique