chargement...

haut de page
25 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Phobia - Remnants Of Filth

Chronique

Phobia Remnants Of Filth
Phobia représente probablement pour beaucoup la quintessence même du Grindcore. Le groupe Californien délivre maintenant depuis plus de vingt deux ans une musique furieuse, politiquement et socialement engagée et qui n'a jamais failli une seule seconde, restant fidèle aux codes établit quelques années auparavant par des groupes comme Napalm Death, Brutal Truth ou Repulsion. Ainsi Phobia poursuit son petit bonhomme de chemin, album après album, split après split, EP après EP, sans jamais ne rien changer à sa formule depuis longtemps éprouvée. Une rigueur et une dévotion à l'épreuve du temps qu'on ne peut que saluer.

Depuis la sortie de son album précédent, le très bon 22 Random Acts Of Violence, Phobia n'a pas chômé. En plus du EP intitulé Unrelenting chroniqué sur ces mêmes pages, on compte également plusieurs splits en compagnie de Gadget, Extinction Of Mankind ou encore Abaddon Incarnate. Et malgré toutes ces participations, Phobia a tout de même trouvé le temps de nous pondre dix huit nouveaux morceaux pour une durée totale ne dépassant même pas les vingt minutes. Qui a dit expéditif? Dès la pochette, le groupe ne laisse planer aucun doute quant au contenu de son nouvel album. Un artwork à l'ancienne, en noir et blanc relevé par quelques touches de rouge sur fond de religion, d'armes à feu et de croix du chaos. Ça sent bon le Grindcore old school et effectivement, il n'y pas de tromperie sur la marchandise.
Avec une moyenne d'une minute par titre, Phobia ne s'embarrasse d'aucune fioriture. Tout juste retrouve t'on à quelques occasions des samples en guise d'introduction. Pour le reste c'est pied au plancher, médiator dans l'angle et caisse claire en mode marteau-piqueur. D'ailleurs Danny Walker s'en est allé (parti rejoindre Exhumed) et à depuis laissé sa place à Bryan Fajardo, un batteur tout aussi redoutable, ne déméritant pas une seule seconde, et qu'on a déjà pu entendre précédemment sur l'album Subvert The Dominant Paradigm de Noisear. Certes, son jeu est ici un peu moins intéressant car un peu moins varié, mais cette rapidité d'exécution et cette rigueur dans la frappe suffisent pour comprendre que le monsieur n'est pas le dernier des manchots. Ça cogne donc dur et fort mais avec tout de même un soupçon de finesse et finalement pas mal de groove (rien que les premières trente secondes de "Assertion To Demean" suffisent à le prouver). Un jeu donc exemplaire venu appuyer des riffs toujours aussi redoutables et expéditifs. C'est là toute la force de Phobia, réussir avec des riffs d'une simplicité déconcertante à faire ployer le genou de n'importe quel auditeur. Ainsi, malgré les années, le constat reste le même: c'est simple mais toujours aussi terriblement efficace. Une succession de riffs tous plus punitifs les uns que les autres qui puisent leurs influences dans le Punk à crête vindicatif et revanchard des années 80. Des influences Punk qui se ressentent aussi lorsque le groupe se décide à calmer le jeu, comme par exemple sur les harmonies mélodiques délivrées sur "Deaden To Believe". Mais surtout, de ces influences Punk découle ce très fort sentiment d'urgence. Un sentiment de haine et de rage envers le Capitalisme et l'individualisme palpable à chaque seconde. Une vision du monde acerbe et critique que Shane Mclachlan continue de dépeindre avec violence et conviction. Le bonhomme éructe toujours avec autant de force et de puissance, épaulé de temps à autre par un second chant plus crié, moins gras, qui en renforce encore davantage l'effet.

Pas de surprise donc, Phobia nous sert ici ce qu'il sait faire de mieux depuis déjà plus de vingt ans. Une recette efficace qui ne trompe pas pour un Grindcore fidèle aux standards du genre qui réussit le tour de force de ne jamais lasser. Car même si la durée relativement limitée de ce genre d'album permet de ne pas voir le temps passer, on constate que derrière cette simplicité évidente, c'est surtout l'efficacité, l'intensité et la virulence du propos qui prennent le pas sur le reste. Produit par Scott Hull, ce nouvel album de Phobia ne se démarque pas spécialement de son prédécesseur mais continue d'offrir son lot de pépites Grindcore. Et c'est absolument la seule chose que l'on demande à Phobia.
Notice: Object of class QueryTemplate could not be converted to int in /srv/www/deadEngine/class/Thrasho/StatPub/Collection.php on line 13

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

1 COMMENTAIRE(S)

tasserholf citer
tasserholf
10/07/2012 14:12
Pas mal du tout ce nouveau Phobia. Bonheur.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Phobia
Grindcore
2012 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (14)  7.59/10

plus d'infos sur

écoutez
vidéos
Contradiction / Submission Hold
Contradiction / Submission Hold
Phobia

Extrait de "Remnants Of Filth"
  

tracklist
01.  Assertion To Demean
02.  Contradiction
03.  Submission Hold
04.  Plagued By The System
05.  Dementia Having Overdose
06.  Got The Fear
07.  Infraction Of Pride
08.  Resolution
09.  Let It Go
10.  Deaden To Believe
11.  Vengeance Will Be Mine
12.  No Sympathy For The Weak
13.  Freedom Isn’t Free
14.  Atrocious Atrocity
15.  Filthy Fucking Punks
16.  Constrain Relations
17.  Resuscitate
18.  Inaction

Durée : 19:35

line up

parution
2 Juillet 2012

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Phobia
Phobia
22 Random Acts of Violence

2008 - Willowtip Records
  
Phobia
Phobia
Unrelenting (EP)

2010 - Relapse Records
  

Essayez aussi
Brutal Truth
Brutal Truth
Sounds Of The Animal Kingdom

1997 - Relapse Records
  
Warfuck
Warfuck
Neantification

2013 - Autoproduction
  
Wormrot
Wormrot
Dirge

2011 - Earache Records
  
Grind-O-Matic
Grind-O-Matic
Welcome To Grind-O-Land

2009 - Autoproduction
  
Infest
Infest
Moshroom

2009 - Metal Age Productions
  

chronique Chronique
Zoldier Noiz
Regression Process
chronique Chronique
Monarch!
Sabbracadaver
chronique Chronique
Krieg
Transient
chronique Chronique
Onheil
Storm Is Coming
chronique Chronique
Last Days Of Humanity
Putrefaction in Progress
chronique Chronique
Ulvegr
The Call of Glacial Emptiness
chronique Chronique
Dust Bolt
Awake The Riot
chronique Chronique
Funest
Desecrating Obscurity
chronique Chronique
Harm Done
Harm Done (EP)
chronique Chronique
Theosophy
Eastlands Tales – Part I
chronique Chronique
Empyrium
The Turn of the Tides
chronique Chronique
Empyrium
Into the Pantheon (Live)
chronique Chronique
Killer Be Killed
Killer Be Killed
chronique Chronique
Janvs
Nigredo
chronique Chronique
Vintersorg
Naturbål
chronique Chronique
Algebra
Feed The Ego
interview Interview
Bent Sea pour le split ''Usurpress/Animalist''
chronique Chronique
Type O Negative
October Rust
chronique Chronique
Aposento
Aposento
chronique Chronique
Crimson Shadows
Kings Among Men
chronique Chronique
Force Of Darkness
Absolute Verb Of Chaos And Darkness (EP)
chronique Chronique
Unaussprechlichen Kulten
Baphomet Pan Shub-Niggurath
chronique Chronique
Oathbreaker
Eros|Anteros
chronique Chronique
Brutally Deceased
Black Infernal Vortex
dossier Dossier
SYLAK OPEN AIR 2014
interview Interview
The Rock Runners pour le Sylak Open Air 2014
report Live report
Sylak Open Air 2014
Benighted + Dew-Scented + Gojira + Misery Index...
chronique Chronique
Desecration
Cemetery Sickness
chronique Chronique
Deadlock
The Re-Arrival (Compil.)
chronique Chronique
Question
Doomed Passages