chargement...

haut de page
12 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Gorephilia - Ascend To Chaos

Chronique

Gorephilia Ascend To Chaos (EP)
Puisque j'en suis à chroniquer des EPs (Necros, Preludium), pourquoi s'arrêter en si bon chemin? D'autant que sur Thrashocore, on aime beaucoup le label Dark Descent Records chez qui est sorti ce premier EP de Gorephilia, Ascend To Chaos, en mai 2011. Pourquoi attendre si longtemps avant d'en parler dans ce cas? Parce qu'outre nos emplois du temps respectifs chargés, j'avoue ne pas avoir été très convaincu par les Finlandais, qui, sans être mauvais, ne montrent pas grande chose. Comme quoi Dark Descent ne sort pas toujours que du bonheur!

Petite présentation, Gorephilia est né en 2007 quand ses membres se sont aperçus que leur ancienne appellation Goretexx était également le nom d'un rappeur et d'un tissu contenant du Téflon. Attachés au gore, les musiciens décident dans un grand élan d'originalité de se nommer Gorephilia, les groupes de death metal commençant par le préfixe "gore" étant bien sûr très peu nombreux. Venant de Vantaa dans l'agglomération d'Helsinki, le quintette n'a toutefois de finlandais que la nationalité. Car à l'instar de ses compatriotes de Maveth, Gorephilia ne s'adonne pas à un hommage à sa vielle scène nationale et va plutôt chercher ses influences aux États-Unis. Plus particulièrement du côté d'Incantation, Morbid Angel et Rottrevore. De ce côté-là, pas de problème. Le souci, c'est la pratique. Ascend To Chaos contient six morceaux pour près d'une demi-heure de musique. Enlevez la courte intro lente et menaçante sur fond de cris de psychopathes et de batterie martiale, ainsi que l'interlude instrumental éponyme sans intérêt, et il ne reste que quatre véritable compositions. Ce qui nous fait une moyenne de plus de six minutes par titre. Fâcheux quand on sait que les Finlandais préfèrent le mid-tempo gras et pataud pas très captivant aux séquences blastées bien evil. Pourtant, quand Gorephilia décide de bourrer, il le fait très bien. La preuve avec un "Give In To Madness" redoutable proposant entre autres du blast et une accélération thrashie pas piquée des vers sur un riff en tremolo entraînant excellent. De loin le meilleur morceau. Le combo met parfois la gomme sur les autres titres mais pas assez souvent. Malheureusement, il a pris le parti de répéter jusqu'à soûler des riffs mid-tempo peu inspirés qui ne dégagent pas assez d'ambiance. Tout juste ressent-on un peu de groove et d'evil. Pas suffisant pour meubler sur "Death, Chaos, Doom" et "Reaching The Divine End" qui nous font vite piquer du nez. "Tower Of Bones" s'en sort un peu mieux malgré ses huit minutes grâce à des accélérations bien placées, du mid-tempo headbangant efficace, un plan légèrement dissonant et des growls agonisants en fin de parcours, le tout amenant un tant soit peu de variété, ce dont manque cruellement l'EP. Ce titre de clôture se termine par contre sur plus de 30 secondes de samples d'ambiance complètement inutiles.

Trois choses sauvent toutefois Gorephilia et me font dire que le groupe n'est pas dénué de potentiel malgré l'ennui souvent ressenti. Quelques très bons riffs (en tremolo la plupart du temps), un chanteur au growl sur-gras probant et pas mal de bonnes idées de leads mélodiques ("Death, Chaos, Doom" à 2'37, "Reaching The Divine End" à 2'31 et 3'02, "Give In To Madness" à 1'06 sur le ralentissement, "Tower Of Bones" à 0'34...). Pas de quoi faire de Ascend To Chaos une sortie indispensable car il reste tout un tas de riff bateaux, de rythmiques mollassonnes et une ambiance pseudo-evil peu convaincante, mais ces quelques éclairs de génie maintiennent l'espoir. J'ai d'ailleurs bien fait de ne pas baisser les bras. La formation vient en effet de sortir son premier full-length, Embodiment Of Death, toujours sur Dark Descent. Et les extraits montrent un groupe transfiguré à la musique bien plus brutale et inspirée... à confirmer, ou pas, dans une prochaine chronique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Gorephilia
Death Metal
2011 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (7)  3.36/5

plus d'infos sur
écoutez
tracklist
01.  Intro
02.  Death, Chaos, Doom
03.  Reaching The Divine End
04.  Give In To Madness
05.  Ascent To Chaos
06.  Tower Of Bones

Durée : 28'17

line up

parution
Sortie : 05/07/2011

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Gorephilia
Gorephilia
Embodiment Of Death

2012 - Dark Descent Records
  

Essayez plutôt
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Feeding Hell's Furnace

2012 - Nuclear Winter
  
Abhordium
Abhordium
Declaration Of Perdition (EP)

2009 - Independant
  
Preludium
Preludium
Raping Mankind Disorder

2008 - Redrum666
  
Embrional
Embrional
Absolutely Anti-Human Behaviors

2012 - Old Temple
  
Evocation
Evocation
Apocalyptic

2010 - Cyclone Empire
  

chronique Chronique
Ancient
Svartalvheim
chronique Chronique
Voices
From The Human Forest Create A Fugue Of Imagina...
chronique Chronique
Burning Witch
Crippled Lucifer (Compil.)
chronique Chronique
Kylesa
Ultraviolet
chronique Chronique
Phlebotomized
Devoted To God / Preach Eternal Gospels (Compil.)
chronique Chronique
Carrier Flux
Objection
chronique Chronique
K.A
Reborn... Again (EP)
chronique Chronique
Trenchrot
Dragged Down To Hell (Démo)
chronique Chronique
Seth
The Howling Spirit
chronique Chronique
Benchpress
Controlled By Death (EP)
chronique Chronique
Death Engine
Amen (EP)
chronique Chronique
Gorath
The Chronicles Of Khiliasmos
chronique Chronique
Subaudition
The Scope
interview Interview
The Monolith Deathcult vous fera rire
chronique Chronique
F41.0
Near Life Experiences
chronique Chronique
Thyrfing
De Ödeslösa
chronique Chronique
Lantern
Below
chronique Chronique
Suffocation
Pinnacle Of Bedlam
chronique Chronique
Darkane
The Sinister Supremacy
chronique Chronique
Megadeth
Super Collider
chronique Chronique
Havok
Unnatural Selection
chronique Chronique
Kalmah
Seventh Swamphony
chronique Chronique
Dark Tranquillity
Construct
chronique Chronique
400 The Cat
STF Helix Nebula
chronique Chronique
Hateful
Epilogue Of Masquerade
chronique Chronique
Watertank
Sleepwalk
chronique Chronique
Arfsynd
Hesychia
chronique Chronique
Decaying
The Last Days Of War
chronique Chronique
Blood Red Throne
Blood Red Throne
chronique Chronique
Chthonic
Bú-Tik