Pustulation / Ligfaerd - Into The Abyss / Af Råddent Blod Og Ilde Mod
Chronique
Pustulation / Ligfaerd Into The Abyss / Af Råddent Blod Og Ilde Mod (Split-CD)
Les rencontres lors des festivals ont décidément du bon. Alors que Caacrinolas d'U-Zine et moi-même discutions avec Liam Golden du label Danois Ancient Darkness Productions, ce dernier nous a gracieusement offert à chacun, et sans aucune raison apparente, un exemplaire de sa dernière sortie, un split entre Pustulation et Ligfaerd. Il était donc normal, comme un juste de retour des choses, que je me penche avec sérieux sur ce disque dont je n'avais absolument pas entendu parler auparavant.
Ainsi, ce split 100% Danois réunie sous la même bannière les groupes Pustulation et Ligfaerd. Le premier officie depuis 2010 dans un mélange de Black/death. On lui doit pour le moment une démo et un 7" intitulés respectivement Orgy Of The Dead et Under The Shadow Of Death. Les seconds existent depuis déjà douze ans, officiant d'abord sous le patronyme de Hrapp avant de le changer pour Ligfaerd en 2005. Depuis, le groupe compte à son actif plusieurs démos et EPs ainsi qu'un premier album intitulé Med Død For Øje paru sur un autre petit label Danois, Silver Key.
Après une longue introduction au synthétiseur qui pose les bases d'une ambiance horrifique et légèrement désuète, Pustulation rentre dans le vif du sujet avec un Black Metal teinté de quelques sonorités Death (quelques growls et riffs plombés ici et là). Le moins que l'on puisse dire c'est que les Danois n'ont pas inventé le fil à couper le beurre. La musique de Pustulation se montre particulièrement simple et basique. En soit, cela ne m'a jamais posé de problème, préférant souvent l'efficacité à l'originalité. Malheureusement, les quatre titres de Pustulation sont dans l'ensemble plutôt moyens et ne suscitent au final pas grand chose si ce n'est un brin d'ennui. La faute à des riffs absolument vides, sans aucune consistance et qui par conséquent manquent cruellement d'efficacité. Que ce soit "Into The Abyss", "The Ritual Has Begun", "Nyarlathotep" ou "He Who Is Not To Named", on reste sur notre faim, attendant tout simplement que le temps passe. En soit, ce n'est pas fondamentalement mauvais mais pour ma part, je dois bien avouer que je reste complètement hermétique à ce que propose ici Pustulation. Même lorsque le groupe Danois opte pour des rythmes Thrash/Punk à base de tchouka tchouka, on peine à se laisser aller à quelques mouvements de tête (sauf peut-être sur "Nyarlathotep" à 1:05 et "He Who Is Not To Named" à 1:48). Il faut dire que la production est loin d'être parfaite, plaçant la guitare devant et la batterie nettement en arrière plan, à tel point qu'on à parfois bien du mal à discerner la caisse claire. Bref, quatre titres qui peinent à convaincre.
Ligfaerd prend la suite avec trois titres (plus une courte intro) d'un Black Metal cru, là encore, pas franchement indispensable. L'écoute de ces trois titres passent légèrement mieux que ceux de Pustulation avec pour le coup, quelques riffs/passages plus convaincants ("Mod Afgrundens Dyb" à 0:42, "I Tredje Time (Døden At Finde)" à 2:18, les premières secondes de "Ved Galgebakkens Fod "), mais dans l'ensemble ce n'est pas non plus la panacée. L'influence de Darkthrone est omniprésente et l'ambiance retranscrite plutôt bonne, permettant ainsi de conserver un semblant d'intérêt. Malgré tout, Ligfaerd ne réussit pas susciter l'intérêt escompté, même après plusieurs écoutes. Là encore, son Black Metal beaucoup trop générique peine à enthousiasmer malgré une bonne volonté évidente.
J'aurai aimé dire de bonnes choses au sujet de ce split puisqu'il m'a été gentiment offert par le label. Malheureusement, que ce soit Pustulation ou Ligfaerd, aucun des deux groupes n'a vraiment réussi à me faire taper du pied et courber l'échine. La partie de Pustulation est vraiment la plus pénible alors que les trois titres de Ligfaerd se laissent écouter non sans déplaisir mais sans réel enthousiasme non plus. Un disque moyen qui ne devrait donc pas passionner l'underground.
| AxGxB 26 Septembre 2012 - 1359 lectures |
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