chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cadaveric Fumes - Macabre Exaltation

Chronique

Cadaveric Fumes Macabre Exaltation (Démo)
Alors celle-ci je ne l'ai absolument pas vu venir. Originaire de Rennes, j'ai quitté ma terre Bretonne il y a de cela six ans maintenant pour rejoindre la capitale. Plutôt au fait de ce qu'il pouvait s'y passer à l'époque, j'ai suivi de près comme beaucoup d'autres, l'évolution de la scène musicale que ce soit en matière de Punk, de Hardcore, de Death Metal... Malheureusement, il faut croire que mon éloignement géographique m'a aussi empêcher de me tenir au courant de ce qui s'y passait récemment puisque je viens tout juste d'apprendre l'existence de ce jeune groupe de Death Metal répondant au doux nom de Cadaveric Fumes. Un groupe Breton dont les membres âgés d'une vingtaine d'années viennent de sortir il y quelques jours une première démo intitulée Macabre Exaltation sur le label Rennais Impious Desecration.
Ayant reçu l'objet récemment, je peux vous dire que le groupe et le label se sont donnés beaucoup de mal pour produire une cassette de qualité répondant haut la main aux standards édictés par l'underground Death Metal. Tape noire de chez noir, Cadaveric Fumes gravé sur chaque face, livret noir et blanc impeccable sur du papier de qualité et surtout découpé proprement par quelqu'un qui semble enfin pouvoir suivre une ligne avec des ciseaux et enfin, cerise sur le gâteau, un artwork et un layout soigné. Bref, une tape qui visuellement est absolument parfaite. Mais pas seulement...

En effet, les petits jeunes de Cadaveric Fumes viennent de pondre probablement l'une des meilleures démos de Death Metal Old School de l'année. Et non, il ne s'agit aucunement d'une quelconque fierté Bretonne mal placée. La tape s'ouvre tout d'abord par une introduction obscure plutôt typique du genre sur laquelle on retrouve son lot de voix sifflées fantomatiques et d'incantations démoniaques. Les choses sérieuses démarrent dès le titre "Vault Of The Haunted Mist" à grand coup de larsen et de riffs puants la mort et le souffre. Plutôt mid tempo, les premiers instants de "Vault Of The Haunted Mist" réussissent dans un premier temps à hypnotiser l'auditeur grâce à un riffing lourd, répétitif et terriblement menaçant appuyé par une batterie pleine de groove et une voix caverneuse et fétide. Le groupe mène ainsi l'auditeur rapidement dans les bas fonds avant d'illuminer sa descente en enfer par un lead de transition bien senti à 1:42 avant d'asséner le coup de grâce en laissant partiellement de côté le mid tempo des débuts (on retrouve néanmoins le même pattern de guitare) au profit de rythmiques plus marquées sur lesquelles la batterie n'hésite pas à (semi) blaster (à partir de 2:15). Terrible.
Cadaveric Fumes poursuit ensuite le même chemin avec le très court "Gravecrusher" à la fois implacable et tout à fait malsain. On y retrouve le même type de riffing hypnotique, lourd, poisseux et blasphématoire fait de parties souvent rapides entrecoupées par quelques passages plus en retenus et notamment celui entre 1:09 et 1:26 sur lequel retentissent des sonorités légèrement orientales. Bien vu. On appréciera de la même manière le changement de registre vocal à 1:44, Wenceslas Carrieu prenant ainsi temporairement le relai de Romain Gibet avec une voix criée davantage associée au Black Metal avant de joindre tous les deux leurs forces l'espace de quelques instants.
Si "Unspeakable Visions" ralenti dans un premier temps la cadence (jusqu'à 0:41), les Rennais reprennent rapidement le chemin d'un Death Metal direct et bas du front. Wenceslas Carrieu et Romain Gibet s'adonnant alors à un jeu de ping-pong vocal même si pour l'occasion, le chant Death, plus profond et incantatoire, se retrouve légèrement en arrière plan. Une façon de laisser encore un peu plus s'installer ce sentiment de schizophrénie. En perpétuel mouvement, "Unspeakable Visions" ne cesse d'évoluer au fil des secondes, laissant place à une certaine forme de violence primaire entre chacun des deux ponts situés à 1:56 et 4:11. La fin, quasi instrumental (si ce n'est ce growl à 5:31), est marquée par un lead sombre et fumant (4:55) qui accompagne un riff toujours aussi hypnotique et blasphématoire.
Le groupe termine avec le titre "Knowledge Of The Ancient Ones" qui, s'il débute sur un larsen, est rapidement suivit par un riffing conquérant et martial avant de glisser sur un rythme légèrement plus soutenu. Là encore Cadaveric Fumes nous offre un morceau en apparence simple mais pas autant qu'il n'y paraît puisque les structures et le riffing se suivent sans se ressembler. Ainsi, différentes parties s'enchaînent dans une totale homogénéité avec des passages rapides et éprouvants et d'autres plus lourds mais non moins terrifiants.

Un mot également sur la production de cette première tape qui scied à merveille à l'univers blasphématoire, malsain et schizophrène de Cadaveric Fumes. "Macabre Exaltation" joui d'une production de qualité parfaitement adaptée à ce type de Death Metal Old School occulte. Sans être parfaite, elle laisse ce côté cradingue et dégueulasse s'exprimer. La musique de Cadaveric Fumes n'est pas propre mais bien au contraire sale et suintante, nécrosée et mourante. Les guitares ne buzzent pas outre mesure, la batterie est sèche mais juste ce qu'il faut, conservant attaque et groove alors que le chant est légèrement en retrait, juste ce qu'il faut pour jouer de cet aspect occulte et incantatoire.

Grosses impressions laissées ici par ce petit groupe Rennais qui m'a pris totalement par surprise. Cette première démo révèle un potentiel que j'espère sérieusement voir concrétiser à l'avenir. Tout y est, ambiance occultes et blasphématoires, riffing saisissant et incisif, un certain sens du groove et enfin un degré de composition intéressant ne cédant pas à la facilité. Espérons également que cette tape leur ouvrira les portes d'un label leur permettant de prendre suffisamment d'envergure. Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes pas réfractaires aux cassettes et que vous souhaitez soutenir l'underground Death Metal hexagonal, voilà un moyen intelligent de dépenser moins de 5€, frais de livraison compris.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Gabalgabow citer
Gabalgabow
17/11/2012 19:46
Une interview de CADAVERIC FUMES est dispo sur Nihilistic Holocaust:
http://nihilistic.voila.net/cadre2

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cadaveric Fumes
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (4)  3.75/5
Webzines : (6)  3.46/5

plus d'infos sur
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Death Metal - 2011 † 2021 - France
  

tracklist
01.   Macabre Exaltation
02.   Vault Of The Haunted Mist
03.   Gravecrusher
04.   Unspeakable Visions
05.   Knowledge Of The Ancient Ones

Durée : 20:37

line up
parution
2 Octobre 2012

voir aussi
Cadaveric Fumes / Skelethal
Cadaveric Fumes / Skelethal
Heirs Of Hideous Secrecies (Split 7")

2018 - Hells Headbangers Records
  
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Echoing Chambers Of Soul

2021 - Blood Harvest Records
  
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Dimensions Obscure (EP)

2016 - Blood Harvest Records
  
Cadaveric Fumes / Demonic Oath
Cadaveric Fumes / Demonic Oath
Entwined In Sepulchral Darkness (Split 12")

2014 - Iron Bonehead Productions
  

Essayez aussi
Sedimentum / Phobophilic
Sedimentum / Phobophilic
Horrific Manifestations (Split 7")

2020 - Rotted Life Records
  
Unleashed
Unleashed
The Hunt For White Christ

2018 - Napalm Records
  
Behemoth
Behemoth
Evangelia Heretika (DVD)

2010 - Nuclear Blast Records
  
Silure
Silure
Route De Troche (Démo)

2019 - Antinomie Productions
  
The Crown
The Crown
Cobra Speed Venom

2018 - Metal Blade Records
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique