chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
138 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hooded Menace - Effigies Of Evil

Chronique

Hooded Menace Effigies Of Evil
Quatre ans, c'est le temps qu'il m'aura fallut pour réussir enfin à pénétrer dans l'univers des Finlandais d'Hooded Menace. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises et de différentes façons. D'abord lorsque Fullfil The Curse est sorti en 2008. Ensuite en live, fin 2010, durant leur set au Black Mass Ritual Festival à Helsinki. Mais ni l'un ni l'autre n'ont réussit à me convaincre. A l'époque je trouvais ça juste inintéressant et surtout très chiant. Et puis, leur présence à la troisième édition du Kill-Town Deathfest m'a convaincu d'y jeter à nouveau une oreille en me plongeant cette fois-ci dans leur deuxième album, l'excellent Never Cross The Dead. Et là, comme par magie, la sauce à enfin fini par prendre, envoyant ainsi valser tous mes précédents blocages au sujet d'Hooded Menace. Tant mieux car depuis quelques semaines est sorti sur Relapse leur troisième album intitulé Effigies Of Evil.

Coutumier du fait, Hooded Menace nous livre un nouvel album à l'artwork encore une fois remarquable et que l'on doit cette fois-ci à David V. D'Andrea. Si la thématique demeure la même, on ne peut que saluer cette constance dans l'excellence. Et bien que celle-ci soit sûrement la plus colorée et la moins obscure, elle n'en demeure pas moins superbe. Une bonne entrée en matière dans l'univers rampant et obscure de ce groupe Finlandais à géométrie variable. En effet, depuis sa formation en 2007, il ne reste aujourd'hui que Lasse Pyykkö (Claws, Vacant Coffin...) comme membre originel. Ce dernier est épaulé depuis 2009 par Pekka Koskelo (Vacant Coffin, ex-Phlegethon) et pour les aider dans leur perpétuelle descente aux enfers (notamment en live), les deux font régulièrement appel à du personnel volant. Les derniers arrivés étant Teemu Hannonen (guitare) et Markus Makkonen (Chant live). Et contre toute attente, cette instabilité ne leur à jamais causé de tord, Hooded Menance jouissant d'une discographie particulièrement complète (cinq sorties entre 2011 et 2012).

Pour ce troisème album, pas de grands boulversements à l'horizon. Le groupe de Joensuu continue dans l'ombre son petit bonhomme de chemin sans trop chercher à se remettre en question. Et ce n'est pas cette signature sur Relapse qui va changer quoi que ce soit. Ainsi, ce que je pouvais trouver pénible à une certaine époque ne l'est définitivement plus aujourd'hui. Ces riffs lourds et lanscinants, cette batterie écrasante et répétitive, cette voix ultra caverneuse et monocorde... Tout ça font aujourd'hui mon bon plaisir et c'est tant mieux. Malgré tout, ceux qui trouvait déjà la musique d'Hooded Menace pénible ne risque pas de changer d'avis à son sujet avec ce troisième album.
Deux choses distinguent pourtant Hooded Menace. Sa musique d'abord qui emprunte énormément au Doom traditionnel et notamment à des groupes comme Candlemass et Cathedral. On y retrouve ainsi cette lourdeur oppressante ainsi qu'une certaine tristesse mise en avant ici par ces nombreux leads toujours très inspirés. Un Doom aux accointantes Death particulièrement rampant et plutôt monolithique offrant tout de même son lot de variations même si elle peuvent sembler parfois imperceptibles étant donné la longueur des titres en général. Pour autant, on ne s'ennuie pas et Hooded Menace réussi même à se faire groovy à plusieurs reprises, accélérant légèrement la cadence sur quelques passages ("Vortex Macabre" à 3:27, "Effigies Of Evil", "Curses Scribed In Gore", "Evoken Vulgarity"... Doom, la musique d'Hooded Menace l'est donc indiscutablement mais à la différence d'autres groupes, elle ne fait pas l'impasse sur l'aspect Heavy qui la caractérise également. Ainsi, les atmosphères d'Effigies Of Evil se veulent épiques et lugubres, emprunt également d'une certaine mélancholie glaciale. Idem pour les soli qui, s'ils ne sont pas exécutés à la vitesse de la lumière, ne manque pourtant pas d'énergie.
Loin de jouer simplement la carte d'un Heavy/Doom traditionnel, Hooded Menace se distingue également par le type de chant adopté par Lasse Pyykkö. Loin de verser dans des vocalises mélodiques à la Candlemass ou Cathedral, l'homme propose un chant profond et ultra caverneux. Ce dernier offre encore moins de variations que la musique mais apporte beaucoup à ces atmosphères déjà sinistres et glaciales. Un chant parfaitement en adéquation avec les thèmes horrifiques évoqués sur ce nouvel album dont les textes ont une fois encore été confié à Kevin Campbell et Tanya Sim. En effet, c'est une caractistique propre à Hooded Menace que de confier ses paroles à des membres extérieurs au groupe. Après tout, pourquoi pas puisque de toute façon Lasse Pyykkö ne cache pas son incapacité pour l'écriture. Pour marquer ces ambiances marécageuses, on retrouve également tout au long d'Effigies Of Evil plusieurs samples tirés de divers films d'horreurs des années 60/70. Une mise en perspective efficace.

Pas de grosse surprise à l'écoute de ce nouvel album d'Hooded Menace qui néanmoins maîtrise son propos sur le bout des doigts. Le groupe finlandais demeure ainsi fidèle à lui même et continue surtout de proposer des morceaux inspirés et convaincants alliant ainsi la lourdeur et une certaine mélancolie propre au Doom à la puissance et à la noirceur du Death Metal. Un disque de saison qui saura se faire apprécier au coin du feu, un bon livre à la main.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
28/11/2015 10:41
note: 8.5/10
Ouaip Gros sourire
Ça y est, la fascination-incompréhension a tourné à la fascination tout court ^^ Il m'a eu ce con ; et c'est vrai que son growl est vraiment à part ; après, il n'y a que sur Fulfill the Curse que je le trouve putride de façon univoque ; sur les autres, il est certes invraisemblablement profond, mais il s'intègre plutôt comme une touche fantasque et grotesque (façon Dave Patchett) de plus dans le tableau général, qui (à défaut de bien connaître Candlemass ?) me fait beaucoup penser à une version death metal de Cathedral.

Je galère bien pour choper Never Cross the Dead d'ailleurs - en dessous de 90 boules, c'est à dire. Peut-être un plan en vue, mais c'est pas gagné.
AxGxB citer
AxGxB
28/11/2015 10:30
note: 8/10
Mais dit donc, on dirait bien que tu t'es fait attraper non?
gulo gulo citer
gulo gulo
28/11/2015 10:28
note: 8.5/10
gulo gulo a écrit : "Un disque de saison qui saura se faire apprécier au coin du feu, un bon livre à la main."
Marrant ça, ce doit être ce qui caractérise Hooded Menace, alors, car c'est exactement ce que m'inspire... Darkness Drips Forth, leur premier album que je réussis à m'enquiller sans avoir la gerbe.


En tous cas, strictement pour ma part, je vois plutôt l'écoute elle-même comme un livre particulièrement absorbant ; pour avoir essayé, en particulier celui-ci et Never Cross the Dead, de lire un bouquin de SF en même temps, je n'y suis pas trop parvenu, et j'ai dû recommencer trois fois chaque paragraphe, tellement tous les trucs abracadabrants qui se passent dans les oreilles accaparent goulument l'attention, et tellement le cerveau s'affaire tout entier à les mastiquer avec une incrédulité réjouie...
gulo gulo citer
gulo gulo
21/11/2015 16:28
note: 8.5/10
Je le fais, je le fais... c'est un de ces groupes qui m'obsèdent.
AxGxB citer
AxGxB
21/11/2015 14:20
note: 8/10
Bah du coup, tu peux peut-être réessayer celui-ci Clin d'oeil
gulo gulo citer
gulo gulo
21/11/2015 10:14
note: 8.5/10
"Un disque de saison qui saura se faire apprécier au coin du feu, un bon livre à la main."
Marrant ça, ce doit être ce qui caractérise Hooded Menace, alors, car c'est exactement ce que m'inspire... Darkness Drips Forth, leur premier album que je réussis à m'enquiller sans avoir la gerbe.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hooded Menace
Death / Doom
2012 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (25)  7.74/10

plus d'infos sur
Hooded Menace
Hooded Menace
Death / Doom - 2007 - Finlande
  

vidéos
Crumbling Insanity
Crumbling Insanity
Hooded Menace

Extrait de "Effigies Of Evil"
  

tracklist
01.   Vortex Macabre  (10:27)
02.   Effigies Of Evil  (05:36)
03.   In The Dead We Dwell  (07:50)
04.   Curses Scribed In Gore  (06:15)
05.   Crumbling Insanity  (06:32)
06.   Summoned Into Euphoric Madness  (05:43)
07.   Evoken Vulgarity  (06:48)
08.   Retribution In Eternity  (01:45)

Durée : 50:56

line up
parution
11 Septembre 2012

voir aussi
Hooded Menace
Hooded Menace
Gloom Immemorial (Compil.)

2014 - Doomentia Records
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Ossuarium Silhouettes Unhallowed

2018 - Season Of Mist
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Never Cross The Dead

2010 - Profound Lore Records
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Fulfill The Curse

2008 - Razorback Recordings
  
Hooded Menace
Hooded Menace
The Tritonus Bell

2021 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Mouflon
Mouflon
Pure Filth

2022 - Raw Skull Recordz
  
Monolithe
Monolithe
Nebula Septem

2018 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Schammasch
Schammasch
Contradiction

2014 - Prosthetic Records
  
Vastum
Vastum
Inward To Gethsemane

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Void Rot
Void Rot
Descending Pillars

2020 - Sentient Ruin Laboratories / Everlasting Spew Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique