chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dehumanized - Controlled Elite

Chronique

Dehumanized Controlled Elite
NYDM. New York Death Metal. Ou New York Death Militia pour le psychopathe body-buildé des pompes funèbres Will Rahmer. Plus qu'une indication sur l'origine d'un groupe, ce sigle évoque un genre de death metal bien particulier typique de la Grande Pomme. Un death metal fortement ancré dans les années 1990, aux influences hardcore indéniables, instigué notamment par Internal Bleeding et Suffocation et qui s'est propagé dans toute la côte est des États-Unis, voire jusqu'au Texas où le petit frère TXDM doit beaucoup à son aîné proto-slam du nord. Un death metal qui pourrait vraiment être qualifié de deathcore à la différence des groupes modernes étiquetés de la sorte mais qui ne font souvent ni du death, ni du hardcore. Et dans cette scène, Dehumanized avait su se faire un nom grâce à sa démo Terminal Punishment (1996) et son album/compilation Prophecies Foretold sorti en 1998 sur Pathos Productions. Mais le groupe subit le bug de l'an 2000 et splite, pour revenir en 2004 et livrer l'année suivante la démo Man vs. Man (dont on retrouve les deux titres ici). Puis re-split en 2007. Et re-reformation il y a quelque temps avec pour seuls survivants de la première époque le guitariste Rich Nagasawa et le batteur George Torres, accompagnés de Paul Tavora (Flesh Throne) à la guitare, Mike Centrone (Between Two Evils, ex-Through the Discipline) au chant et Anthony Cossu (ex-Between Two Evils) à la basse. Mais cette fois, c'est pour de bon puisque Dehumanized vient enfin de sortir un nouveau full-length sur Comatose Music.

Controlled Elite de son nom. Et oui, ça commence mal avec une pochette hasardeuse. Certes, l'artwork illustre très bien le titre et l'aspect urbain des Américains. Mais il n'en demeure pas moins super moche. Remarquez, celui de Prohecies Foretold n'était pas beaucoup mieux! Heureusement, côté musique, les New-Yorkais n'ont pas fait semblant. Coup de poing direct dans la face dès les premières secondes de l'ultra efficace "Bloodties" en ouverture avec blast-beats dévastateurs et production surpuissante. Si le son de Prophecies Foretold manquait un peu de pêche et fait un peu daté aujourd'hui, celui de Controlled Elite apporte lui tout l'impact nécessaire à la musique du quintette pour s'exprimer pleinement et nous en mettre plein les oreilles. Mais attention, cette concession à la modernité nécessaire pour ce style ne doit pas cacher le vrai esprit du groupe, toujours dédié au NYDM des années 1990. On pense à Internal Bleeding, Suffocation, Pyrexia, Skinless, Dying Fetus, voire les derniers Gorgasm et Sarcophagy. Du death metal à gros biceps à l'efficacité indéniable et au groove urbain, hardcore, typiquement new-yorkais. Ça semi-blaste, ça thrashise, ça blaste, ça alourdit le tempo et ça groove sur tout un tas de riffs slammy bien gras et huileux aussi simples que bandants, pour peu qu'on accroche au genre. Inutile de vous dire que si vous aviez aimé Prophecies Foretold, il n'y a pas de raison de ne pas faire de Controlled Elite votre album de chevet pour Noël tant celui-ci en est la suite réactualisée. Outre la production massive cependant, on notera des riffs aux mélodies davantage travaillées comme sur "Bloodties" (1'33), "Soiled" (0'50), "Set In Stone" (0'23) ou encore "Root Of Evil" (1'46). Les quelques solos bien branlés apportent eux aussi leur contribution à ce niveau ("Set In Stone", "Controlled Elite", "His Burden", "Root Of Evil", "Man vs. Man"). Soulignons que celui de "Root Of Evil" est signé Terrance Hobbs de Suffocation. Et puisqu'on parle de guests et de Suffocation, sachez également que ce cher Frank Mullen y va de ses vocalises sur "Controlled Elite", sans doute le morceau le plus slammy/groovy/moshisant de l'opus. Une grande famille qu'on vous dit! Les Déshumanisés ont même invité John Collett (Gigan, Success Will Write Apocalypse Across The Sky), le chanteur de la démo Man vs. Man, remplacé depuis par Mike Centrone. Celui-ci fait d'ailleurs du très bon boulot grâce à un growl de tough guy puissant et intelligible proche de Jerry Barco (le frontman de Prophecies Foretold). J'avoue cependant être moins fan de ses shrieks qu'il ne sort par chance qu'en de rares occasions.

Hé oui, Controlled Elite n'est pas parfait. Ce défaut n'est cela dit pas bien gênant. La mosh-part trop typée metalcore moderne de "Man vs. Man" à 0'44 l'est déjà plus malgré un riff mélodique correct par-dessus. Si Dehumanized s'adonne souvent aux slam parts bien lourdes, il sort en effet aussi des mosh-parts hardcore (qui sont saccadées à la double et accompagnés de cymbales contrairement aux slam parts). Hormis "Man vs. Man", on en retrouve aussi sur "Set In Stone", "Controlled Elite" et "Immorally Reborn". Pas mes passages préférés, heureusement peu nombreux.

Deux-trois bricoles du coup, qu'on met vite de côté. Car Controlled Elite nous présente un Dehumanized regonflé à bloc qui certes ne ré-inventent rien mais nous replonge dans le death metal new-yorkais des années 1990 avec brio, enchaînant les morceaux à l'efficacité brutale et au groove jouissif entre rafales de blasts, tchouka-tchouka entraînant, riffs slammy parfaits pour mettre le feu au pit et motifs plus soignés histoire de dire qu'il y a un peu de cervelle derrière ces gros bras. Pour moi, Controlled Elite rivalise donc sans problème avec Prophecies Foretold malgré une efficacité qui s'étiole légèrement au fil des écoutes. Le combo rend d'ailleurs hommage à son œuvre phare par un ré-enregistrement de "Condemned" en piste cachée après 4'20 (clin d'œil à l'ancien groupe éphémère de Torres?) de silence qu'on est bien content de voir brisé par cette boucherie boostée au gros son. Moi qui étais assez déçu des dernières sorties Comatose à part le sympathique Antropofagus, me voilà bien plus enthousiaste. Retour gagnant pour Dehumanized!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

La_girondelle citer
La_girondelle
10/01/2013 15:17
note: 7/10
Un album de bonne facture, même si on peut regretter des riffs pas toujours très inspirés et des mosh part à la limite du mauvais gout

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dehumanized
New York Death Metal
2012 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7.13/10
Webzines : (11)  6.83/10

plus d'infos sur
Dehumanized
Dehumanized
New-York Death Metal - 1995 † 2019 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Bloodties  (04:16)
02.   Body Colonizers  (02:29)
03.   Soiled  (02:39)
04.   Set In Stone  (03:48)
05.   Controlled Elite  (04:12)
06.   Immorally Reborn  (03:03)
07.   His Burden  (03:32)
08.   Root Of Evil  (03:31)
09.   None Shall Remain  (03:09)
10.   Man Vs. Man  (02:33)
11.   Condemned  (03:13)

Durée : 40:46

line up
parution
27 Novembre 2012

voir aussi
Dehumanized
Dehumanized
Beyond The Mind

2016 - Comatose Music
  

Essayez aussi
Internal Bleeding
Internal Bleeding
Corrupting Influence

2018 - Unique Leader Records
  
Internal Bleeding
Internal Bleeding
Imperium

2014 - Unique Leader Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique