chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
197 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Murder Squad - Ravenous Murderous

Chronique

Murder Squad Ravenous Murderous
Il n'aura fallu que deux ans à Murder Squad pour pondre un successeur à l'excellent Unsane, Insane And Mentally Deranged, un premier album redoutable de Death Metal Old School à la gloire d'Autopsy. La dream team suédoise composée, je vous le rappelle, par des membres d'Entombed (Uffe Cederlund, Peter Stjärnvind) et Dismember (Matti Kärki, Richard Cabeza), à donc réussi à trouver le temps nécessaire pour composer et enregistrer un deuxième album (le dernier) malgré un emploi du temps plutôt chargé avec leurs groupes respectifs (Morning Star et Inferno sortis respectivement en 2001 et 2003, Hate Campaign et Where Ironcrosses Grow en 2000 et 2004). La fine équipe continue donc ici sur sa lancée avec néanmoins le support d'un invité de marque puisqu'un certain Chris Reifert est venu prêter main forte tout au long de l'album. Une collaboration à bien des niveaux (batterie, chant, guitare) entre l'américain et la formation suédoise.

Comme le laisse penser cet artwork réussi mais pourtant immonde de Timo Ketola (Dead Congregation, Verminous, Kaamos, Deathspell Omega...), Ravenous Murderous reprend là où s'était arrêté Murder Squad deux ans auparavant. N'espérez pas être chamboulé par un changement radical, les Suédois ayant choisi de continuer à rendre hommage à l'un des plus célèbres groupes de Death Metal que le monde ait connu, Autopsy.

Aussi, si vous êtes de ceux qui ont découvert le groupe grâce à Unsane, Insane And Mentally Deranged, vous ne serez aucunement surpris par ce Ravenous Murderous. Ce nouvel album, comme le précédent, mélange les mêmes passages poisseux et lourdingues à d'autres beaucoup plus nerveux et franc du collier. On le constate aisément au sein même de chaque titre qui composent ce Ravenous Murderous. Des titres qui aiment souvent à varier les plaisirs ("I Am Eternal", l'excellent "Disturbing The Freaks", "Hellish Blasphemy", "Rising From The Ashes"...) même si d'autres se montrent soit totalement plombés ("Ravenous Murderous") soit complètement enragés ("Epidermal Massacre", "Spunkslut"...). Une diversité rythmique qui offre à ce nouvel album cette dynamique nécessaire pour ne pas paraître trop mou du genou ni trop bas du front. Un juste milieu idéal qui offre également un mélange d'atmosphères tantôt poussiéreuses et étouffantes, tantôt électriques et nauséabondes.
A l'inverse de son premier album, Murder Squad cultive ici un côté résolument plus cradingue. Une urgence palpable tout au long de l'album notamment grâce à l'adjonction de nombreux soli particulièrement foutraques. Des soli totalement absents d'Unsane, Insane And Mentally Deranged mais que l'on retrouve ici sur au moins cinq titres ("Disturbing The Freaks" à 2:58, l'intro bordélique de "Spunkslut", "Hellish Blasphemy" à 2:55, "Shitstorm" à 3:22 et "Army Of Maggots" à 0:24 et 3:12...). Certains y verront sûrement un rappel de leurs origines scandinaves, en tout les cas on ne peut pas nier qu'il émane de ce deuxième album un esprit résolument plus rock'n'roll que le précédent.
Mais c'est bien là la seule nouveauté de ce nouvel album qui pour le reste n'est qu'une copie carbone de leur premier méfait. La production demeure ainsi identique en tout point. Un son de guitare abrasif, dénué de ce grain que l'on associe souvent à la scène suédoise et qui se rapproche davantage de celui d'Autopsy. Mais ne pleuré par ces guitares échappées des Sunlight Studios car les riffs de Ulf Cederlund demeurent quoi qu'il arrive toujours aussi redoutables d'efficacité, peu importe le parti pris en terme de production. De même, le jeu de Peter Stjärnvind est particulièrement plaisant. Dynamique, incisif et naturel, il procure une énergie Punk/Thrash loin d'être désagréable (ah, ces tchouka-tchouka endiablés). Quant au chant de Matti Kärki, il est des plus familier et ne change en rien (ou presque) comparé à ses prestations au sein de Dismember. Il faudra alors compter sur les quelques interventions bienvenues de Chris Reifert pour ajouter un soupçon de nouveauté à Ravenous Murderous. Quant à la basse, elle se fait ici plutôt discrète.

Ravenous Murderous s'inscrit donc dans la parfaite continuité de l'excellent Unsane, Insane And Mentally Deranged. On note quelques éléments nouveaux comme l'ajout de nombreux soli ici et là ainsi que la présence de Chris Reifert venu apporter sa patte sur l'ensemble de l'album. Une marque de reconnaissance pour les garçons de Murder Squad qui n'ont pourtant pas à rougir de quoi que ce soit si l'on tient compte de l'influence qu'ont pu avoir des groupes de la trempe d'Entombed et Dismember. Toujours est-il que monter un groupe dans le but de rendre hommage à Autopsy et se payer le luxe d'inviter l'un de ses géniteurs pour participer à la composition et l'enregistrement de son deuxième album représente en quelque sorte un aboutissement. De la à dire que l'on tient là, la principale raison de leur split, il n'y a qu'un pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Murder Squad
Death Metal
2003 - Threeman Recordings
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  7.17/10

plus d'infos sur
Murder Squad
Murder Squad
Death Metal - 1993 † 2014 - Suède
  

tracklist
01.   Ravenous, Murderous
02.   I Am Eternal
03.   Epidermal Massacre
04.   Disturbing The Freaks
05.   Spunkslut
06.   Hellish Blasphemy
07.   Shitstorm
08.   Born In A Sewage, Bred In Bile
09.   Army Of Maggots
10.   Masterpiece In Morbidity
11.   Homocide
12.   Rising From The Ashes

Durée : 40:30

line up
voir aussi
Murder Squad
Murder Squad
Unsane, Insane And Mentally Deranged

2001 - Pavement Music
  

Essayez aussi
Altars
Altars
Paramnesia

2013 - Nuclear Winter Records
  
Sijjin
Sijjin
Sumerian Promises

2021 - Sepulchral Voice Records
  
Acrid Death
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight

2024 - Rising Nemesis Records
  
Anata
Anata
Dreams of Death and Dismay

2001 - Season Of Mist
  
Ritual Necromancy
Ritual Necromancy
Disinterred Horror

2018 - Dark Descent Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique