chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
109 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Aosoth - IV: Arrow In Heart

Chronique

Aosoth IV: Arrow In Heart
On en est désormais certains à l'écoute de ce quatrième opus d'Aosoth : les Français ont définitivement trouvé le chemin qui leur permet d'affirmer leur identité musicale. La violence qu'on a pu connaître sur l'album éponyme et sur « Ashes of Angels » est désormais proche d'un souvenir un peu poussiéreux. Poussiéreux... Tiens, voilà qui colle plutôt avec le Aosoth next-gen et son orientation « Black Psychique » débutée avec « III » lors de l'année 2011.

Aosoth, formé de MkM, InRVI et BST, tous connus dans la sphère du Black français pour différents projets, est donc de retour en 2013 -toujours chez Agonia Records- avec un quatrième opus intitulé « IV : Arrow In Heart ». Deux ans pour faire un disque, c'est court, surtout quand on se rappelle que le groupe avait également sorti un 7' EP l'année dernière (cf : « Our Crows of Sin »). Bref, les craintes étaient présentes pour moi à l'écoute de l'opus. Craignant un doppelgänger miteux du précédent et n'étant pas vraiment rassuré par ce visuel bleuté assez proche du split Acherontas/Nightbringer, je me demandais bien ce qu'allait pouvoir nous pondre la clique française... Comment succéder à « III » sans tomber dans une simple redite ? Aosoth pouvait-t-il sortir à nouveau une noirceur novatrice, malsaine et prenante ?

D'office, la réponse est non. Mais cette réponse ne doit pas être vue comme une déception : ce dernier opus peut-être vu comme un « III » sortant la tête de l'eau pour aspirer à une destinée moins funeste et plus sacrée. Plus tribale également, comme en témoignent certaines ambiances (notamment présentes sur le premier titre éponyme). Un rituel lent, dont la précision dans chaque geste importe et ayant pour but une finalité plus spirituelle que crasseuse... Une ode au renouveau sachant mêler le doute noir avec la satisfaction de la lumière. Incantatoire et aérien, finaud et travaillé. Oui, Aosoth semble encore avoir franchi une étape dans son façon de concevoir la musique qu'il semble entrevoir maintenant comme un rituel mêlant la précision suisse et l'élévation des indiens Yaquis.

Chaque petit détail est étudié pour arriver à un résultat primaire tout en étant fort mentalement. Les parties rythmiques basse-batterie semblent d'ailleurs parfois étudiées pour approcher au plus possible de la transe, comme sur « One With The Prince With A Thousand Enemies ». Sur ces structures presque proches d'un rituel de tribus se greffent bien évidemment moult dissonances estampillées « Black-Orthodoxe-Marinière-Atol-Moulinex » mêlant en général mélodies dérangeantes et vitesse tourbillonnante.

Pour autant, Aosoth reste Aosoth peu importe les évolutions qu'il peut absorber. Ainsi, la voix caractéristique du groupe ou encore la production toujours très dure sont des ingrédients sur lesquels il faut toujours compter en écoutant ce quatrième disque. Toujours crus, toujours suaves et décharnés, les Français savent conserver les atouts sur lesquels ils ont bâti leur célébrité. Un bon point qui permettra assurément de conserver les fans qui avaient su être émus par le puissant et épais « III ».

S'il fallait finalement trouver un défaut à cette quatrième production, ce serait sans doute son côté impénétrable et complexe à juger. « Arrow in Heart » met du temps à se révéler, peut-être un peu trop. La longueur des titres, leur construction couplée à un côté profondément mental handicape un peu le potentiel accrocheur de l'opus. Si certains seront endurants et ré-écouterons plusieurs fois le disque, d'autres se lasseront probablement avant d'avoir saisi l'essence profonde ancrée dans les compositions. Un point sur lequel chacun aura son avis mais qui pourrait nuire au succès d'Aosoth...

« IV : Arrow in Heart » est un disque riche, profond, inspiré et travaillé. Le combo à su se remettre en question tout en conservant ses acquis. Ce renouvellement en douceur permet d'amener la musique à un stade supérieur sans trop brusquer l'auditeur qui se retrouvera dans ce dernier disque, sous réserve qu'il ait apprécié le précédent. Même si la longueur des titres et leur côté obscur au premier abord découragera les moins assidus, les vrais amateurs du Black décharné des Français réussiront à briser le mur pour percer les secrets cachés au fond du disque.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

22 COMMENTAIRE(S)

Dantefever citer
Dantefever
30/11/2017 18:14
note: 9/10
Sulphur a écrit : dantefever a écrit : MkM vient de déclarer sur Bardo Methodology que le nouvel album était le seul à avoir été enregistré avec un vrai batteur ... hallucinant de voir ce que la programmation de BST a pu donner sur cet album-ci ... Et malheureusement MkM annonce la fin d'Aosoth dans la même interview ... RIP un des meilleur groupe de black actuel.

Sérieux ? Je vais lire ça... c'est bien dommage. En tout cas je savais pour la batterie. Justement, ça s'entend assez. Le batteur apporte une bonne dynamique sur le dernier album, dynamique qu'on ne trouve pas ici.


Très dommage en effet ... J'ai relu plusieurs fois en espérant avoir lu de travers, mais je crois qu'il n'y a pas de doute possible ...

Ah ... Ben je devais être le seul à ne pas avoir capté alors ... En tout cas IV reste un chef d'oeuvre pour moi.
Sulphur citer
Sulphur
30/11/2017 18:11
note: 8.5/10
dantefever a écrit : MkM vient de déclarer sur Bardo Methodology que le nouvel album était le seul à avoir été enregistré avec un vrai batteur ... hallucinant de voir ce que la programmation de BST a pu donner sur cet album-ci ... Et malheureusement MkM annonce la fin d'Aosoth dans la même interview ... RIP un des meilleur groupe de black actuel.

Sérieux ? Je vais lire ça... c'est bien dommage. En tout cas je savais pour la batterie. Justement, ça s'entend assez. Le batteur apporte une bonne dynamique sur le dernier album, dynamique qu'on ne trouve pas ici.
Dantefever citer
Dantefever
30/11/2017 18:07
note: 9/10
MkM vient de déclarer sur Bardo Methodology que le nouvel album était le seul à avoir été enregistré avec un vrai batteur ... hallucinant de voir ce que la programmation de BST a pu donner sur cet album-ci ... Et malheureusement MkM annonce la fin d'Aosoth dans la même interview ... RIP un des meilleur groupe de black actuel.
Dantefever citer
Dantefever
28/10/2016 14:59
note: 9/10
Vous êtes des amours
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
28/10/2016 11:33
note: 8.5/10
Ber Val a écrit : Kedran a écrit : Très cool ton interview, j'aurais pas craché sur quelques lignes supplémentaires.

Excellente effectivement, je me réjouis vraiment d'écouter ce nouvel album.

Au passage, très sympathique webzine que je ne connaissais pas !


Tout à fait pour l'interview, d'ailleurs, les chroniques que tu rédiges sur les disques sont cools et pertinentes, donc je suivrais ton zine sur FB avec plaisir.
AxGxB citer
AxGxB
28/10/2016 08:50
note: 8/10
Chouette interview d'autant que BST se prête bien au jeu et apporte des réponses développées. Effectivement, je n'aurai pas été contre d'autres questions Clin d'oeil
Ber Val citer
Ber Val
28/10/2016 08:10
note: 9/10
Kedran a écrit : Très cool ton interview, j'aurais pas craché sur quelques lignes supplémentaires.

Excellente effectivement, je me réjouis vraiment d'écouter ce nouvel album.

Au passage, très sympathique webzine que je ne connaissais pas !
Kedran citer
Kedran
27/10/2016 19:46
Très cool ton interview, j'aurais pas craché sur quelques lignes supplémentaires.
Dantefever citer
Dantefever
27/10/2016 18:50
note: 9/10
Du tout petit et tout jeune webzine sur lequel je suis rédacteur; Heidnir Webzine, je vous laisse le lien

https://heidnir-webzine.com/2016/10/26/interview-aosoth/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
27/10/2016 11:28
note: 8.5/10
Ber Val a écrit : dantefever a écrit : Je les ai interviewé il y a peu, et les réponses que j'ai eu ont encore renforcées mon admiration.

Ah ça m'intéresse ! C'est sorti où cette interview ?


Yep, ça m'intéresse aussi de la lire !
Ber Val citer
Ber Val
27/10/2016 10:06
note: 9/10
dantefever a écrit : Je les ai interviewé il y a peu, et les réponses que j'ai eu ont encore renforcées mon admiration.

Ah ça m'intéresse ! C'est sorti où cette interview ?
Dantefever citer
Dantefever
26/10/2016 19:03
note: 9/10
La grosse branlée. Complètement dévoué cet album, ça le rend incroyablement prenant je trouve. On en décroche pas, et les longueurs passent toutes seules chez moi. Vraiment un groupe intéressant Aosoth, profond et talentueux. Je les ai interviewé il y a peu, et les réponses que j'ai eu ont encore renforcées mon admiration. J'attend avec impatience le prochain album !
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
06/06/2014 18:40
note: 8.5/10
Ouais, j'ai baissé un peu la note par contre, par rapport au moment où j'ai fait la chronique. C'est toujours très bien, mais un poil moins incroyable qu'au départ !

Après, le truc tribal, ouais, c'est clairement LE point positif de ce quatrième opus !
tasserholf citer
tasserholf
05/06/2014 19:22
Enfin pris le temps de l'écouter sérieusement. Wow. J'aurais dû me pencher dessus avant.
+1 pour le côté tribal, ça rajoute une autre dimension, un petit quelque chose qui manque a III pour en faire un grand album (et pour ma part aide à entrer dedans, mais j'aime bien tout ce qui invite à la transe).
Krokodil citer
Krokodil
24/07/2013 19:21
note: 9/10
Comme d'hab, quelques siècles plus tard, le verdict tombe : une merveille. Et c'est pas comme si ça n'était pas Neurosis planqué derrière un groupe de black.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
21/07/2013 21:50
note: 8.5/10
Pas faux pour Ascension en effet, la trame est plutôt similaire.

Par contre, je te conseille d'écouter le III si tu as accroché à celui-là. C'est pour moi leur meilleur skeud.
Geisterber citer
Geisterber
21/07/2013 18:52
note: 8.5/10
Le premier et le dernier morceau sont complètement dantesques. Ça me possède comme rarement un groupe de ce genre -en faisant abstraction des étiquettes- a pu le faire. C'est donc une grosse découverte pour ma part, puisque c'est avec cet album que je me suis surpris à aimer AOSOTH. Des riffs poignants et massifs ("Ritual marks of Penitence", argh) portés avec ardeur par une grosse puissance dans la production.

Après, les morceaux qui se situent entre ces deux monstruosités ne déméritent absolument pas et rien que pour ses moments tragiques, cet album porte vraiment bien son nom.

Un truc qui va t'amuser mon petit FoS : la trame de "Broken dialogue 2" ressemble pas mal à ce qui se passe dans "Rebellion Flesh" d'ASCENSION, vers 1:03.
KPM citer
KPM
05/05/2013 01:06
J'avais écouté Ashes Of Angels pour rentrer dans le groupe, ça m'avait ma foi pas mal plu malgré quelques longueurs. Bon, j'ai cru comprendre que c'était le "problème" de celui-là, mais vu qu'il est en écoute libre (merci Greg), je ne vais pas me gêner et faire un effort.
gulo gulo citer
gulo gulo
05/05/2013 00:02
note: 9/10
Grandiose. Et cette batterie, maman...
AxGxB citer
AxGxB
17/04/2013 12:31
note: 8/10
L'album s'écoute sur le Bandcamp d'Agonia Records
BBB citer
BBB
25/03/2013 11:40
note: 9/10
Je me refuse à lire cette chronique maintenant. J'attends de recevoir ma préco et d'écouter l'album avant.
C'est du vrai sadisme d'ailleurs de chroniquer avant la sortie officielle... Clin d'oeil
AxGxB citer
AxGxB
25/03/2013 07:59
note: 8/10
Un album effectivement très dense et qui demandera un peu d'engagement. Mais quoi qu'il en soit, les ambiances prennent position dès les premières écoutes. Un très bon album.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Aosoth
Black Orthodoxe
2013 - Agonia Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (22)  8.52/10
Webzines : (11)  7.89/10

plus d'infos sur
Aosoth
Aosoth
Black metal - 2002 † 2017 - France
  

vidéos
Ritual Marks of Penitence
Ritual Marks of Penitence
Aosoth

Extrait de "IV: Arrow In Heart"
  

tracklist
01.   An Arrow in Heart
02.   One With the Prince with a Thousand Enemies
03.   Temple of Knowledge
04.   Under the Nails and Fingertips
05.   Broken Dialogue 1
06.   Broken Dialogue 2
07.   Ritual Marks of Penitence

Durée : 56.03 min.

line up
  • MkM / Chant
  • BST / Guitares, Basse, Batterie
  • INRVI / Basse

parution
16 Avril 2013

voir aussi
Aosoth / Order of Orias
Aosoth / Order of Orias
Aosoth / Order Of Orias (Split 12")

2015 - World Terror Committee Records
  
Aosoth
Aosoth
III

2011 - Agonia Records
  
Aosoth
Aosoth
Ashes of Angels

2009 - Agonia Records
  
Ritual Death / Aosoth
Ritual Death / Aosoth
Ritual Death / Aosoth (Split 7")

2017 - Terratur Possessions
  
Aosoth
Aosoth
V: The Inside Scriptures

2017 - Agonia Records
  

Essayez aussi
Kvltist
Kvltist
Catechesis

2015 - World Terror Committee Records
  
Fides Inversa
Fides Inversa
Historia Nocturna

2020 - World Terror Committee Records
  
Gevurah
Gevurah
Gehinnom

2022 - Profound Lore Records
  
Veiled
Veiled
Black Celestial Orbs

2018 - Iron Bonehead Productions
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Salvation

2003 - Norma Evangelium Diaboli
  

Album de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique