chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kingdom - Morbid Priest Of Supreme Blasphemy

Chronique

Kingdom Morbid Priest Of Supreme Blasphemy
J'avais cru déceler du potentiel dans Kingdom. Le premier album des Polonais, Unholy Graveyard, montrait en effet des choses intéressantes, sans toutefois atteindre les sommets. J'avais senti une marge de progression importante qui m'avait donné envie de surveiller une prochaine livraison. Le quatuor, réduit à un trio après le départ du guitariste Klops (Left est resté bizarrement...), sortait en 2011 Temple of Death, EP uniquement disponible au format tape que je ne me suis donc pas procuré (ils font chier avec leur K7!). Il a donc fallu attendre la sortie suivante pour juger des progrès éventuels du combo. Une deuxième full-length portant le titre Morbid Priest Of Supreme Blasphemy et qui m'a fait une première bonne impression avec sa pochette clichée et son label Hellthrasher Productions réputé pour son bon flair.

J'ai cependant vite déchanté. Morbid Priest Of Supreme Blasphemy n'est pas un mauvais album mais Kingdom n'a pas su élever son niveau de jeu. Pire, il a régressé. Les Slaves ont ressorti la même tambouille, en moins inspiré. Assez éloigné du death polonais typique à base de blasts millimétrés et de superproduction au Hertz Studios, le death de Kingdom se veut old-school, simpliste et sans artifice. Ce qui aurait pu se révéler suffisant si la musique du trio n'était pas aussi générique, mollassonne et peu accrocheuse. Du coup, j'ai du mal à rééditer ma comparaison avec Angelcorpse sur le premier opus. Unholy Graveyard n'était pas l'album le plus brutal de tous les temps mais il dégageait quand même quelque chose, entre la fougue infernale d'Angelcorpse justement et l'ambiance pesante d'un Incantation. L'atmosphère dark et evil est toujours présente, la fougue, elle, fait défaut. Pourtant, les semi-blasts fréquents et les séquences thrashies en toucka-tchouka auraient dû rendre Morbid Priest Of Supreme Blasphemy plus percutant. Problème, j'ai du mal à supporter ces pseudo-blasts lourdauds pour handicapés moteur et la batterie, si elle a le bon goût de sonner naturelle (quoique la caisse claire fait mal aux tympans), manque cruellement d'impact. Le combo a beau varier les rythmiques, ça ne change rien au manque de dynamisme d'un disque qui m'a fait bâiller plus d'une fois. Le groupe arrive même à rendre un morceau de Nihilist ("Supposed To Rot") chiant! D'autant que même au niveau du chant, c'est l'apathie la plus complète. Kingdom a voulu se montrer un peu original, pas de bol, le résultat enfonce un peu plus Morbid Priest Of Supreme Blasphemy dans la mollesse et l'ennui. Le frontman/guitariste Lewan a choisi de pratiquer un chant le plus souvent murmuré - sans doute pour instaurer une ambiance possédée et fantomatique - qui ne dégage aucune puissance, alterné et/ou superposé à un genre de gargouillis aussi moche qu'incompréhensible et noyé dans le mix...

Si je n'attendais pas de Kingdom qu'il révolutionne le death metal, je pensais néanmoins les Royalistes capables de beaucoup mieux. Pas que Morbid Priest Of Supreme Blasphemy soit une bouse infâme, il y a tout de même de temps en temps de bons riffs evil/tremolos dark ("Slaves Of Ruins" à 2'45, "Morbid Priest" à 2'18, "Summomed From Dead" à 1'51, le début de "Syn Ognia"...) et quelques morceaux très recommandables (deux en fait, "Nameless King" et "Syn Ognia") à se mettre dans les conduits auditifs. De légères touches black metal sympathiques également sur certains passages ("Beast Of The Sea" à 2'12, "Tombs Of Dead" à 2'43). Mais les formations polonaises nous avaient habitué à plus inspiré et surtout plus rentre-dedans. C'est vraiment l'aspect mou du gland qui plombe l'opus. Ça et le côté ultra générique, le manque de développement des compositions, l'absence de vraies bonnes leads ou mélodies... oui, ça fait beaucoup à l'arrivée. La scène polonaise a clairement eu de meilleurs engeances, tout comme Hellthrasher Productions qu'on a connu plus rigoureux dans le choix de ses productions (Resurgency, Ectovoid, Engulfed, Abyssal, etc.). Du coup, on ne conseillera pas ce deuxième album de Kingdom bien trop anecdotique et réservé aux acharnés de la scène polonaise, quoique le combo ne fait même pas du polack puisqu'il s'inspire davantage de groupes comme Incantation ou des vieux Scandinaves (Finlande, un peu Suède). À la rigueur, tentez Unholy Graveyard, plus convaincant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

sijj citer
sijj
08/05/2013 10:00
Ouch! Moi qui attendais impatiemment la suite de Unholy Graveyard, tu m'as refroidi sur le coup!! C'est le syndrome Ebola ou quoi?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kingdom
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (5)  7.28/10

plus d'infos sur
Kingdom
Kingdom
Death Metal - 2003 - Pologne
  

tracklist
01.   Slaves Of Ruins
02.   Krwawiąca Rana
03.   Beast Of The Sea
04.   Morbid Priest
05.   Supreme Blasphemy
06.   Supposed To Rot (Nihilist cover)
07.   Summomed From Dead
08.   Nameless King
09.   Tombs Of Dead
10.   Syn Ognia

Durée : 29'34

line up
parution
26 Mars 2013

voir aussi
Kingdom
Kingdom
Unholy Graveyard

2008 - Time Before Time Records
  

Essayez plutôt
Unleashed
Unleashed
Odalheim

2012 - Nuclear Blast Records
  
Heresic Synopsis
Heresic Synopsis
Je Suis D'ailleurs

2014 - Autoproduction
  
Lunar Chamber
Lunar Chamber
Shambhallic Vibrations (EP)

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Impaled
Impaled
The Last Gasp

2007 - Willowtip Records
  
Martyrdoom
Martyrdoom
Grievous Psychosis

2017 - Memento Mori
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique