Avant de commencer cette chronique j’aimerai préciser quelques faits : Contrairement à certains, j’étais très enthousiaste à l’écoute du single «Nemo» sorti un moment avant le CD «Once». J’aime Nightwish depuis deux ans et j’apprécie tous leurs CDs. J’ai aussi réécouté spécialement
«Century Child» avant de chroniquer «Once» pour être sur de ne pas parler de nouveaux aspects qui existaient déjà. Enfin je me doute bien que si Nightwish connaît actuellement des ventes spectaculaires, c’est que soit les auditeurs ont acheté l’album les yeux fermés après avoir écouté «Nemo», soit l’album est réellement bon et je ne partage pas leur avis…
C’est donc en 2004 que Nightwish sort le CD « Once » avec la participation de l’orchestre philharmonique de Londres et d’un chœur. J’ai décidé de faire cette chronique titre après titre tant il peut y avoir à dire sur certains d’entre eux :
- Dark Chest Of Wonders : L’intro de l’album annonce un aspect de ce nouveau Nightwish : des guitares assez agressives. Le chant du couplet est alterné entre celui du chœur et celui de Tarja, qui chante de la même manière que sur les autres albums : une voix grandiose et épique. Le refrain est quant à lui très plaisant.
- Wish I Had An Angel : Force est de constater que le chant de Tarja n’a plus rien à voir : il est assez mielleux et dépourvu d’émotion. Heureusement que le titre est sauvé par l’intervention sur le refrain d’une voix masculine, celle de Marco Hietala, le bassiste du groupe. Au final il s’agit d’une bonne chanson.
- Nemo : Ce titre avait fait peur à certains fans du groupe lorsqu’il était sorti en single. Il est vrai qu’on sent un petit côté « on cherche à faire quelque chose qui peut passer à la radio ». Quoi qu’il en soit, le chant de Tarja est à nouveau plaisant et les mélodies très agréables. Nous avons le droit à un solo presque classique pour du Nightwish : c’est à dire assez posé, sans atteindre la lenteur de certaines autres compositions du groupe.
- Planet Hell : Après une intro très médiocre d’une minute avec un chœur voulant faire croire à une ambiance médiévale (sinon je ne vois pas à quoi d’autre), le duo Tarja – Marco se met à chanter un couplet assez sympa pour arriver à un refrain…catastrophique : alors que les guitares assez agressives ne sont pas si gênantes que ça, la qualité du refrain met à mal l’ensemble de la composition qui avait déjà des difficultés à être bien après le passage de l’intro.
- Creek Mary’s Blood : On dirait que les membres de Nightwish ont pensé qu’ils étaient Finntroll version mauvaise, et encore une fois l’intro est horrible (45s quand même) avec un chant traditionnel en total désaccord avec l’ambiance Nightwish. Cependant celui si est suivi d’un arpège magnifique sur lequel viens s’ajouter le chant lent de Tarja semblable à celui des compositions lentes du groupe (« Sleeping Sun » par exemple). On peut enfin recommencer à rêver et se relaxer en écoutant du Nightwish nouvelle version. Le solo lent est très plaisant sans être vraiment original. Nous sommes à 4min10 sur une chanson de 8min29 et la c’est le drame : on nous rebalance une couche de ce foutu chant (sans pour autant être le même que l’intro) et les guitares s’emballent pour se calmer avec une mélodie de toute beauté déjà annoncée par le chaos qui la précédait. Un nouvel arpège permet à la situation de se retourner à nouveau puisque le chant redevient normal et à la 7e minute, c’est reparti : une voix assez typée (du Nord) vient nous raconter je ne sais quoi dont on a rien a faire sur un fond de musique plus ou moins traditionnelle et réussi magnifiquement à saboter la fin de la chanson.
Petit message au groupe : ce n’est pas une obligation de faire un titre de 8min29, 5 minutes auraient largement suffi et aurait rendu cette chanson merveilleuse dans son intégralité.
- The Siren : A tiens j’ai oublié d’enlever mon CD de Raï de ma platine, ah ben non c’est toujours Nightwish…Prendre des risques c’est bien, faire n’importe quoi ça ne sert a rien. Heureusement que Marco est là car le seul point positif de cette chanson : ce sont ses interventions, très rares.
- Dead Gardens : On pourrait être gêné par les guitares bien trop agressives mais le chant de Tarja vient équilibrer ceci avec sa douceur et sa légèreté. Enfin pas vraiment puisque le milieu de la composition est coupé par un passage parlé qui détruit l’unicité du morceau et comme ci cela ne suffisait pas, la fin sans chant est un petit fouillis de guitare saturées faisant croire à des musiciens qui viennent de découvrir le metal et veulent montrer que leur musique, c’est pour les durs…
- Romanticide : L’intro est assez rentre dedans, je pense que vous commencez a comprendre que pour du Nightwish c’est pas forcement un compliment. Elle est suivie d’un chant doux gâché par la suite par un chant excité. Lorsque ce schéma se reproduit, il est agrémenté d’une troisième partie de chant…pompeux. Tout ceci va être suivi par une sorte de martèlement qui n’a rien à faire sur un titre de Nightwish et d’un solo bien trop rapide aussi (je ne suis pas vraiment amateur de solo donc je me passerais de juger de sa qualité). La fin de la chanson est à nouveau en total désaccord avec le début et une voix black sortie de nulle part apparaît, suivie de cris de foule rythmés. Le titre est tellement mauvais qu’au moins on pourra le zapper sans hésitation en écoutant l’album.
- Ghost Love Score : Encore une intro bidon puis une voix mielleuse et faible, le chœur qui arrive un peu plus tard ne fait qu’augmenter ce sentiment de médiocrité. On en est presque à 3 minutes sur une chanson de 10 minutes et on s’apprête à passer à la suivante quand Tarja revient avec son chant doux et magnifique. Nous avons à nouveau un solo «nightwishien» suivi d’une partie atmosphérique très agréable. Les guitares surgissent alors, violente et accompagnées d’un chant épique (de Tarja) : tout va pour le mieux jusqu’au moment ou des violons entrent en jeu et là tout s’effondre, l’ambiance disparaît, le chœur intervient (mais faites le taire) et Tarja retombe dans un chant déplaisant. Pourtant après tout ceci, une mélodie épique redonne de l’intérêt au titre jusqu’au moment ou Tarja recommence à chanter, le massacre fini en beauté par l’accompagnement du chœur.
- Kuolema Tekee Taiteilijan : Une balade typique de Nightwish avec un chant en finlandais.
- Higher Than Hope : Dernier titre de l’album dans sa version normale. Il commence comme une balade de qualité, et un refrain agressif vient un fois de plus tout détruire. Une sorte de voix off viendra compléter le travail avant que le refrain ne revienne l’achever. Le moins qu’on puisse dire c’est que Nightwish ne finit pas en beauté.
La chronique est déjà assez longue mais je vais finir ce «titre par titre» par la présentation des trois titres bonus existants à ce jour :
- White Night Fantasy : La voix de Tarja est particulièrement aiguë et «coquette» dans le couplet, dépourvu de son coté épique qu’elle retrouvera dans le refrain. Cependant cela ne gène pas du tout et le titre est très agréable à l’écoute. Il est ponctué d’un passage acoustique de toute beauté. En résumé c’est du nouveau Nightwish mélangé à de l’ancien tout en gardant une certaine cohérence, et le résultat est très sympa.
- Live To Tell The Tale : Titre assez rythmé, dans lequel les guitares un peu agressives ont tout à fait leur place, il pourrait faire penser a un «Elvenpath» ou un «She Is My Sin». La voix est grandiose et le seul petit bémol est une outro où les guitares s’emballent un peu trop à mon goût.
- Where Were You Last Night : Un nouvelle reprise de Nightwish (l'original est d'Ankie Bagger) et un nouveau morceau magnifique, un des meilleurs du groupe à ce jour. Les mélodies et les rythmiques sont géniales et dynamiques, le chant du refrain est vif et triste à la fois (une fois de plus la reprise porte sur une histoire à l'eau de rose d'une fille qui téléphone désespérément et sans succès à son compagnon, suite à une dispute). Découvrez le sans hésitation.
Pour résumer, le sentiment que j’avais éprouvé à la première écoute de l’album s’est avéré être juste : ce CD de Nightwish possède de nombreuses imperfections : des guitares trop agressives, une voix qui perd de son charisme et de son originalité à de nombreuses reprises ainsi que des mélanges de compositions n’ayant pas vraiment lieu d’être. On dirait que le groupe a privilégié la quantité (1 heure de musique) au fait de raccourcir certaines chansons voire de ne pas les sortir dans leur état actuel. Le sentiment final est celui d’un gâchis tant il y a de bonnes choses dans cet album, presque systématiquement sabotées par ce qui précède ou ce qui succède. Nightwish a décidé de prendre des risques et n’a, à mon goût, pas réussi. Malheureusement, le succès actuel du groupe grâce au CD «Once» peut laisser penser qu’il continuera dans cette lancée.
16 COMMENTAIRE(S)
10/11/2005 12:51
09/11/2005 16:31
Cela reste mon point de vue, je ne prétends pas avoir la meilleure vision des choses...!
Kleim
Tout à fait, ils ont un peu tué la magie de leur début, mais peut être est-ce la mauvaise ambiance au sein du groupe, avec une chanteuse qui ne s'impliquait pas assez, qui a tout doucement fait chuter l'inspiration des membres. Peut être qu'un nouveau membre apportera un peu de fraicheur et d'envie aux finlandais. Enfin c'est tout ce que je leur souhaite
09/11/2005 15:57
Cela reste mon point de vue, je ne prétends pas avoir la meilleure vision des choses...!
Kleim
08/11/2005 14:03
Reste maintenant à voir quel sera l'avenir de ce groupe suicidaire....
Suicidaire ? Quand on vend autant d'album avec une chanteuse aussi moche, ça sera sûrement facile pour eux de retrouver une belle chanteuse bien foutue, qui chante bien ainsi qu'une maison de disque
Sans dec, je pense que le groupe va prendre un nouveau départ et que tous les fans s'y retrouveront car en réalité, Tarja n'apportait rien à Nightwish, excepté une voix, chose qui est plus facilement remplaçable qu'un compositeur
08/11/2005 12:11
Et là c'est le drame !
Quelle ne fut pas ma déception ! Le clavier a été troqué contre une guitare, Tarja s'ennuie au chant, l'orchestre s'avère un peu superflu et les choeurs sont tout à fait inutiles... De plus comme tu le dis bien, on découvre des ambiances qui ne sont pas propres au groupe: ils ont changé ! y' a même une influence Rammestein horrible sur le titer "WIsh I had an angel ".... Le côté plus heavy et plus agressif à ouvert l'univers Nightwish aux novices, pour le meilleur ( plus de ventes, plus de concerts...) ou pour le pire ( bannalisation de leur musique qui devient atrocement commercial beurk !)
La seule bonne surprise reste le chant de Marco toujours plus impressionant.
Nigtwish a changé de maison de disc, Nigthwish a changé de son, de style et va même changé de chanteuse... !
Reste maintenant à voir quel sera l'avenir de ce groupe suicidaire....
03/11/2005 20:11
Bref vive le renouveau de Nightwish on attend la nouvelle chanteuse !
A oui et pardon Mikaël
24/03/2005 15:30
22/12/2004
Au moins ça montre que c'est un album très inégal.
17/11/2004
Disons que ce qui ce passe en dehors de la musique du groupe je m'en tape aussi, le chanteur de metallica est allez en cure de d'ésintoxe, c'est pas pour ça que je ne suis pas fan, Tarja a chanté avec une star sortie des industrie barbie, je m'en fou royalement temp qu'il peuvent assuré de bon album.
Mais cela est vrai, c'est un album plus facile a écouter du point de vue qu'il manque toujours ce petit coté fantaisiste, mais il ya les autres album pour ça.
Ce que je reconnais dans Once c'est la masse de son qu'il ya, franchement on a du mal a trouver des similitudes entre les morceaux.
J'aime généralement les changement de style, Inflames par exemple a sortie un Reroute parfait
Enfin il ya plein d'exemple, mais je crois que j'ai du mal a aprécié ta chronique car on a pas trop la façon de pensé, pas grave ^^
09/11/2004
Dans Once il se passe quoi : ça part dans tous les sens, c'est très inégal, l'ambiance du groupe est très peu présente et Tarja chante comme n'importe quelle chanteuse de pop/variété : il n'y a plus aucun interêt pour moi.
Je sais très bien que cet album se vend très bien, je suis donc dans la minorité qui ne l'aime pas. J'ai du mal à croire que ceux qui ont été séduit par l'originalité de Nightwish puisse être content de cet album.
Juste pour info : Tarja a fait un duo avec la "nouvelle star" Allemande : ce n'est pas vraiment l'orientation qui me plait pour un groupe que j'aime.
09/11/2004
08/11/2004
08/11/2004
je le trouve exellent enfin chacun c'est goût
06/10/2004
29/08/2004
bien sûr tu ne me donnes pas envie d'acheter cet album mais tu dis qu'il y a 2 chansons qui en valent la peine et si elles sont du style de "Crimson Tide" alors ça vaut la peine
J'ai bcp aimé aussi ton commentaire sur Dimmu Borgir dont j'adore aussi ,en plus de "Stormblast" , "Mourning Palace"
J'aimerais que tu me dises ce que tu en penses dans ta prochaine rubrique
A+++
18/08/2004
Sinon en effet c'est pas trè encouragant tout ça, déjà que j'aimais moyennement Nightwish, bah ça va pas me faire aimer plus, au contraire. (c'est des "rockeurs" ou des fans de dance qui ont acheté le single de Nemo? comprend pas...)
Allez, par ici la bonne sou-soupe!