chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fear My Thoughts - The Great Collapse

Chronique

Fear My Thoughts The Great Collapse
Fear My Thoughts confirme le talent de la scène metal/hardcore allemande, c’est à ma connaissance un des seuls groupes qui se démarque des autres (en Allemagne je parle) avec Heaven Shall Burn (Caliban maintenant c’est du sous KsE). Le style pratiqué n’est pas des plus communs : du hardcore barré mélangé à du death/thrash mélodique à la suédoise mais pour simplifier imaginez un Unearth taré et bourré de testostérones.
Formé en 1998, Fear My Thoughts en est à son 3ème album et signe chez Lifeforce Records (vraiment une source sure pour les nouveaux talents de la scène metal/hardcore), et insiste cette fois plus sur le côté ancien In Flames et autres At The Gates après un hardcore pratiqué assez old-school et barré.

A l’écoute de l’intro du cd (« Velvet »), je pensais avoir à faire à un groupe de death mélodique : une piste instrumentale à la guitare de toute beauté. Vient ensuite le titre éponyme, tient encore une intro avec des mélodies splendides, ah tient une voix death à la Amon Amarth…..merde, je me serai planté de groupe…Que nenni, 1 minute passée, vos oreilles vont comprendre leur douleur : gros break, bam : gros blasts avec le son de basse ultra lourd « made in Germany », la voix passe au hardcore/death, des riffs bien thrash qui passent au « made in Sweden » très accrocheurs, des gros breaks ultra barrés et ultra efficaces et un titre qui passe la barre des 6 minutes : énorme !
Cà vous en bouche en coin, hein ? Généralement c’est du 3 minutes à tout casser pour du metalcore et bien ici nan, la moyenne des titres est de plus de 5 minutes.
Ce qui fait la force de ce groupe ce sont vraiment les compos, rarement un groupe de metalcore n’a eut des titres aussi travaillés et complexes. Chaque intro par exemple sont magnifiques (groovy et mélodiques), faites écouter le début de n’importe quel titre à un pote, je dis bien n’importe lequel, je suis sure qu’il vous dira que c’est du vieux In Flames ou du At The Gates. Le son « made in Gothenburg » a un rendu bluffant, écouter « Challenge », « Sirens Singing » ou bien « Reign » (ces derniers n’auraient pas fait tache sur un « Colony » ou un « Slaughter Of The Soul ») : vraiment impressionnant !

Mis à part ce côté mélodique, Fear My Thoughts ne fait vraiment pas dans la dentelle, on sent le côté barré de l’ancien Fear My Thoughts : les breaks sont vraiment intenses (je me demande si on ressort vivant du pit), les vagues de riffs sont très massives, la voix (bien qu’un peu flaibarde par moment) nous débouche les cages à miel avec son mix allemand-anglais dans les paroles, le son, lui, se veut très lourd et étouffant… Malgré cette influence européenne, un côté outre-atlantique se fait un peu sentir, le titre « Mission Immortality » fait penser à du vieux Poison The Well par exemple : c’est du très bon !
Pour éteinde nos esgourdes en feu, un petit interlude apparaît au milieu de l’album (« All Architect », un carambar pour celui qui reconnaît ce sample d’un film) ainsi qu’une « outro » au piano de toute beauté à la fin de la piste « Reign ».

Bref une grosse surprise ce Fear My Thoughts, je peux enfin dire qu’un groupe de metalcore se démarque un petit peu des autres, un poil meilleur que son gentil frère ricain Unearth. Cependant l’album comporte tout de même des défauts : le son est très brute, oublié la production « clean » de Heaven Shall Burn, Unearth et autres, ce qui peut être assez rebutant aux premiers abords (mais qui en fait sa force en même temps) et il faudra plusieurs écoutes pour s’y faire, mais une fois rentré dedans, quel bonheur (pas d’obscénités); la voix, elle, est vraiment faiblarde à des moments (avec le chanteur de Destiny, je pense qu’on aurait touché la perfection) mise à part çà, c’est du tout bon. Un groupe à suivre de très très près et qui va faire parler de lui !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

citer
Deadthrone
16/11/2004
Je n'ai écouté que Rituals (sur le Sampler Lifeforce 2004)et Reign (en clip sur www.lifefore.com) et c'est vraiment bon. Pour ce qui est de la voix, je ne la trouve pas si fiable que ça...comparée a Destiny, Herod...PAr contre c'est vrai que face à Heaven Shall Brun elle fait pale figure.

Bon groupe qui a l'air de se démarquer un peu de la vague de métal ricain (God forbid, As I lay dying, Every time I die, All thah remains et cie)
Mitch citer
Mitch
20/08/2004
note: 7.5/10
Pour Caliban je ferai une chronique à la rentrée pour dire mon point de vue.
Pour ce qui est du son, la prod de Heaven Shall Burn a un son plus rond et plus chaud, pour Fear My Thoughts c'est plus thrash je trouve...menfin c'est vraiment qu'un détails, pas de koi fouetter un chat...
cava76 citer
cava76
20/08/2004
Excellent groupe éffectivement par contre faudra m'expiquer ou le son de Heaven Shall Burn est clean ? Sur "Antigone" le son est encore plus Brute même que ce "The Great Collapse" ... et je te trouve un peu dur avec CALIBAN qui a peut être sorti le meilleur album de metalcore de cet année.
Deca citer
Deca
20/08/2004

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fear My Thoughts
Metalcore
2004 - Lifeforce Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  6.5/10
Webzines : (11)  7.18/10

plus d'infos sur
Fear My Thoughts
Fear My Thoughts
Death/Thrash mélodique moderne - 1998 † 2010 - Allemagne
  

écoutez
vidéos
Reign
Reign
Fear My Thoughts

Extrait de "The Great Collapse"
  

tracklist
01.   Velvet
02.   The Great Collapse
03.   Rituals
04.   Sirens Singing
05.   Hollow Inside
06.   The Architect
07.   Challenge
08.   Mission Immortality
09.   Norm AD
10.   Reign

line up
voir aussi
Fear My Thoughts
Fear My Thoughts
Hell Sweet Hell

2005 - Lifeforce Records
  
Fear My Thoughts
Fear My Thoughts
Vulcanus

2007 - Century Media Records
  

Essayez aussi
As You Left
As You Left
Silver Chains Golden Veins

2023 - Indépendant
  
Cannae
Cannae
Gold Becomes Sacrifice

2005 - Prosthetic Records
  
Cannae
Cannae
Horror

2003 - Prosthetic Records
  
Misery
Misery
We Will Be Brave (EP)

2015 - M&O Music
  
Unearth
Unearth
III: In The Eyes Of Fire

2006 - Metal Blade Records
  

Surprise de l'année
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique