chargement...

haut de page
21 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Neuraxis - Truth Beyond...

Chronique

Neuraxis Truth Beyond...
Eh bien que dire? Tout d'abord je ne savais pas qu'on pouvais si bien allier le Death et le Grind tout en y ajoutant de la mélodie! J'était pourtant dans l'ignorance jusqu'a ce qu'un jour j'entende par hazard la chanson "...Of Divinity" de l'album Thruth Beyond... des Québecois de Neuraxis! J'ai immédiatement été propulsé sur le cul. Et c'est en me relevant dans la douleur que je compris à quel point ce groupe est remplis d'un talent qui ne se retrouve plus aussi facilement de nos jours!

Ce qui nous frappe litteralement à la premiere écoute c'est la puissance du son. On constate avec joie que le batteur à une cadance de jeu incroyable, maniant la double-pédale avec aisance et sans relâche, exactement comme il se doit pour que la brutalité prenne tout son envol! Ensuite il y a la voix du chanteur, Ian Campbell: Une voix Death, Guturale à souhait se transformant de temps à autres en une voix plus typé Grind non moins excellente! (À noter que de nombreux chanteurs invités, dont trois membre de Cephlic Carnage, un de Ion dissonace et un autre de Unhuman ont, eux aussi, laissé libre cours à leur haine au sein des chanson!) Puis on aperçois bien vite les guitares très aggressives, qui possèdent un son purement Death Metal tout en gardant une touche personnelle! Les solo que produisent les deux guitaristes Steven Henry et Robin Milley sont très bien produits et ne manquent jamais d'originalité, alliant avec efficacité un coté technique et progressif d'où est peut-etre issue le coté mélodique servant à équilibrer la brutalité dégagée.

Pour en revenir à l'album, Thruth Beyond... contient des chansons inoubliables tels que le premier titre "...Of Divinity", en passant par les humeurs intermittantes de "Impulse" et la très energique "Reflections" avec ses guitares criarde qui ne manque pas d'attirer l'attention. La piece "Momento" est une instrumentale qui nous offre un moment de répis avant de continuer dans d'intensifs headbangings sur "Mutiny", "Structures", "Essence" et la très courte mais rapide "Neurasthenic" qui ne manquerons pas, par le fait même, de vous donner envie de sacager votre apartement, de balancer votre télé par la fenêtre et d'écraser votre chien (sans toute fois faire exprès) sous l'effet d'une adrenaline dans son état le plus pure. L'album se clôt sur la mélodique "Thuth Beyond Recongnition" dont certain passage me font penser légérement à du In Flames période Whoracle et qui contient au passage un solo de tueur joué au milieu de la furieuse batterie qui ne se permet aucun temps d'arrêt.

En résumé, Neuraxis nous livre avec cet album un Death Metal très original qui est très bien partit pour révolutionner le genre. L'imagerie du groupe est très loin de celles des autres groupes death comme Cannibal Corpse, Deicide ou encore Vader qui revandiquent dans leurs paroles des imageries Gores, Satanistes ou qui prône la propagande de la guerre. Neuraxis, eux, se contentent de paroles Intelligentes donnant une imagerie nouvelle en son genre dans le monde du metal, renvoyant le cliché du metalleux ignards qui gueule des paroles inintelligibles, au confin de la galaxie. Il n'en reste qu'à vous de voir si vous êtes au niveau ;) !
Notice: Object of class QueryTemplate could not be converted to int in /srv/www/deadEngine/class/Thrasho/StatPub/Collection.php on line 13

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

9 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
24/06/2007 14:57
note: 8/10
Deadthrone (invité) a écrit : Raaah trop bon ! ACHETEZ CET ALBUM ! Au fait Holy, tu oublie de parler des 2 meilleurs titres du disque selon moi : Impulse (ce riff!) et Fractonnized ! BIentot en concert, trop hate !

Complètement d'accord les deux meilleurs morceaux pour moi aussi, surtout Fractionized et son passage lourd!
Ander citer
Ander
25/10/2006 18:07
note: 8/10
Sur la version que j'ai (qui comprend les deux précédentes sorties du groupe) il y a un titre instrumental supplémentaire, il clôt l'album mais il a pas de nom. :/

Release très sympatique sinon je regrette la basse pas très présente et les riffs parfois boarf boarf...
citer
Deadthrone (invité)
21/04/2005 21:53
Au fait on connait le nom de ce nouvel album?

Pour ce qui est de Of divinity j'accroche pas tellement (enfin sa reste excellent !!!), j'ai toujours de la difficultée avec la première chanson (même avec les chef d'oeuvres comme Holy Wars, Angel of death ou Hate song...c'est psychologique lol).

8 jours j'ai commencé le décompte...(y jouent le 29)
Holy citer
Holy
21/04/2005 2:14
note: 10/10
Yeah!

Je les ais vu il y a quelques semaines! C'était tellement violent et intense que je m'en suis fendu l'arcade sourcilière, c'est dire!
Ils ont joués trois nouvelles chansons et de ce que je me souvient, ç'était plutot différent du matériel de Truth Beyond... (des influs beaucoup plus Thrash qu'avant) mais non moins excellent. Ça sera à voir en septembre, si tout va comme prévu.

Pour Impulse et Fractionized, j'en ai parlé, mais un peu trop brièvement. Par contre aucune chanson sur cet album n'égale ...Of Divinity avec ses riffs à la foix brutaux et mélodiques si accrocheurs! Truth Beyond Recongnition serait peut-être pour moi le titre qui viendrait en seconde place, de par son coté mélodique très spécial!

Bref, je me demande bien comment on peut ne pas aimer cet album, le niveau est clairement plus élevé que bien d'autre groupes.
citer
Deadthrone (invité)
21/04/2005 0:39
Raaah trop bon ! ACHETEZ CET ALBUM ! Au fait Holy, tu oublie de parler des 2 meilleurs titres du disque selon moi : Impulse (ce riff!) et Fractonnized ! BIentot en concert, trop hate !
citer
Deadthrone (invité)
28/02/2005 3:47
-Holy: donc, pour la voix d'ours, je l'aime bien sur certains passages (genre 1:30 sur Reflection (une tuerie ce morceau !!! surtout l'intro...cette voix "lente" mais trop accrocheuse qui déclame ses paroles... !!!) mais autant sur Fractionized (morceau que j'adore pourtant), je la trouve un peu lourde au début...Tk, c'est personnel ! Au fil des mois, je trouve que la deuxième moitié de l'album (après Momento) est un peu plus faible même si ça reste supérieur à bien des groupes culters Sourire notament grâce à des titres comme Truth Beyond (!!), Mutiny ou Neurasthenic....

Au fait :
NEURAXIS/MISERY INDEX/DESCEND INTO NOTHINGNESS
-Ottawa, ON, Canada
- 29/04/05 Cafe Deckuf/7:00/12$
Je vous dirai ce que ça vaut sr scene pasque je pense pas qu'ils vienennt souvent en Europe !

Truth beyond recognition of divinity !
Ah , et un site que recommande Ian Campbell :
http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Organisations.html
Si vous voulez comprendre le sens caché de ses paroles
Chris citer
Chris
21/11/2004
moi je l'ai depuis cet été mais j'avoue ne pas encore y avoir preté bcp d'attention...allez je vais me le remettre pr la peine!
Holy citer
Holy
20/11/2004
note: 10/10
enfin quelqu'un qui s'est reveillé et qui l'a acheté Sourire
autrement, je trouve les grognements "oursersques"(pour reprendre ton terme) vraiment géniaux, mais bon je crois que c'est une question de préférence.
Un excellent album, qui arrive au sommet de mon top 10 Death Metal sans hésiter!

Sinon concernant la chronique que j'ai écrite je crois qu'elle retranscrit assez mal la valeur de cet album, je vais peut-être la recomposer!
citer
Deadthrone
20/11/2004
Je viens de le recevoir (14$ port compris sur www.galyrecords.com (ou20$ sur le site de Neuraxis)) et c'est vrai trop bon. Ces riffs qui s'enchaient toutes les 30 secondes et qui sont vraiment trop bons (influs Carcass/Megadeth). La voix est pas mal mais les moments ou elle fait ours/hommes des cavernes sont pas géniaux...mis a part ça c'est assez varié pour du death. Le batteur se défonce, dommage qu'ils s'en soient séparés (enfin je sais pas ce que vaut le nouveau)

10/10 Sans hésiter

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Neuraxis
Death/Grind Mélodique
2002 - Galy Records
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (9)  8.78/10
Webzines : (13)  7.54/10

plus d'infos sur

écoutez
tracklist
01.  Of Divinity
02.  Impulse
03.  Fractionized
04.  Xenobiotic
05.  Reflections
06.  Imagery
07.  Momento
08.  Structures
09.  Mutiny
10.  Essence
11.  Neurasthenic
12.  Truth Beyond Recognition...

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Neuraxis
Neuraxis
A Passage Into Forlorn

2001 - Neoblast
  
Neuraxis
Neuraxis
The Thin Line Between

2008 - Prosthetic Records
  
Neuraxis
Neuraxis
Trilateral Progression

2005 - Willowtip Records
  

interview Interview
Bent Sea pour le split ''Usurpress/Animalist''
chronique Chronique
Type O Negative
October Rust
chronique Chronique
Aposento
Aposento
chronique Chronique
Crimson Shadows
Kings Among Men
chronique Chronique
Force Of Darkness
Absolute Verb Of Chaos And Darkness (EP)
chronique Chronique
Unaussprechlichen Kulten
Baphomet Pan Shub-Niggurath
chronique Chronique
Oathbreaker
Eros|Anteros
chronique Chronique
Brutally Deceased
Black Infernal Vortex
dossier Dossier
SYLAK OPEN AIR 2014
interview Interview
The Rock Runners pour le Sylak Open Air 2014
report Live report
Sylak Open Air 2014
Benighted + Dew-Scented + Gojira + Misery Index...
chronique Chronique
Desecration
Cemetery Sickness
chronique Chronique
Deadlock
The Re-Arrival (Compil.)
chronique Chronique
Question
Doomed Passages
chronique Chronique
The Austrasian Goat
The Austrasian Goat
chronique Chronique
Bölzer
Soma (EP)
chronique Chronique
Letlive.
The Blackest Beautiful
chronique Chronique
Stutthof
And Cosmos From Ashes To Dust
chronique Chronique
Nuklear Frost
Subjugation
chronique Chronique
Tombs
Savage Gold
chronique Chronique
Diskord
Oscillations (EP)
chronique Chronique
5ML
Injection
chronique Chronique
God Macabre
The Winterlong
chronique Chronique
Dub Buk
Цвях
chronique Chronique
Crucifyre
Black Magic Fire
report Live report
Angel Du$t + Hard To Handle + Jack Move + Turnstile
chronique Chronique
Vermin Womb
Permanence (EP)
chronique Chronique
The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble
From The Stairwell
chronique Chronique
Skogen
I döden
chronique Chronique
Insulters
We Are The Plague