chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
113 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Elizabeth - Insomnia

Chronique

Elizabeth Insomnia (EP)
Un EP a pour but "d'échauffer" l'audience avant un album complet. Montrer à la plèbe ce dont on est capable, avant de définitivement faire cracher la poudre sur un full-length. Elizabeth a parfaitement saisi ce concept, puisqu'à peine un an après l'excellent "Where Vultures Land", le groupe remet le couvert avec "Insomnia", sorti chez Throatruiner - pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, un des meilleurs labels français pour tout ce qui touche au Hardcore sombre. Un EP qui affirme leur style, le tabassage en règle à base d'un Hardcore frénétique coupé à des plans Crust bien sentis, dans des compositions aussi courtes qu'intenses.

"Where Vultures Land", en une vingtaine de minute, montrait déjà un fort potentiel - à peine handicapé par un son qui, à mon sens, ne rendait pas franchement justice à la puissance de feu des compositions. "Insomnia" corrige ce léger écart, en confiant l'enregistrement et le mixage à Raphaël Bovey, le batteur de Krüger. Travail remarquable, puisque le rendu est véritablement massif. Les guitares forment un mur très compact, écrasant de puissance, la basse est bien mixée (ce riff frénétique sur l'ouverture de "Cemetery Feelings", bon sang !). La batterie, véritable épine dorsale des compositions du groupe, est correctement mixée à l'ensemble : ni trop en avant, ni trop en arrière, évitant ainsi un rendu bordellique qui aurait desservi l'EP plus qu'autre chose. Je regrette juste un peu le timbre "métallique" et très sec de la caisse claire utilisée sur "Where Vultures Land", remplacée par un son sans écho, sans saveur, somme toute assez générique.

Malgré cette petite considération personnelle, je dois reconnaître que le côté très chaotique (quasi-systématique quand on parle des poulains de l'écurie Throatruiner, qui s'en est fait une marque de fabrique) du groupe se trouve réellement transcendé par le boulot accompli sur le mixage. Alors, hormis la production, qu'est-ce qu'Elizabeth a bien pu changer dans sa recette ?

Ma foi, pas grand chose. Le spectre du grand Converge est toujours aussi perceptible, planant sur l'ensemble de l'opus, parfois vraiment présent, comme sur le premier titre, où encore dans les cassures de rythme (très efficaces) de "Ravens". L'artwork est toujours aussi moche. Celui de "Where Vultures Land" brillait déjà par un mauvais goût exceptionnel (pochette signée par un ancien de Pleymo, comme quoi...), mais "Insomnia" réussit la prouesse de faire encore plus fort - Elizabeth aurait du continuer dans la logique de l'emprunt chez Converge pour nous sortir une pochette digne de Jacob Bannon. Moi qui ait l'habitude d'acheter certains disques en fonction de leur jaquette, celui-ci n'aurait probablement jamais atterri dans mon étagère. Plaisanterie mise à part, Elizabeth ne se cantonne cependant pas à de la repompe pure et simple, et heureusement. Cette envie de tout réduire en cendres prend relief sur "Danger", ce blast-beat très carré et ce riff massif que n'auraient pas renié les fous-furieux de chez Kickback. Les (rares) instants de répit accordés à l'auditeur n'en sont pas réellement, puisqu'à aucun moment la batterie ne marque de pause : le rythme effréné se fait quasi-constant, même quand les guitares cessent le riffing en bloc pour se concentrer sur des petits arpèges ("Ravens'). Malgré tout, ces petites nuances viennent casser la dynamique de "Insomnia", lui évitant ainsi de n'être qu'un matraquage permanent - risquant d'en lasser plus d'un au fil des écoutes, format court ou pas.

En huit minutes, l'entité Elizabeth montre ce qu'elle a dans le bide. "Insomnia" est une déflagration aussi courte qu'efficace, un brûlot sans aucun temps mort, un EP servi par une production aux petits oignons et des musiciens qui savent faire cracher leurs instruments. Pour les sceptiques, voilà qui devrait vous rassurer quant à la teneur de leur prochaine sortie, que j'espère aussi massive que ce (trop) bref aperçu.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

16 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Crom
22/12/2013 11:35
Très bon, au final ce Ep.
KPM citer
KPM
11/11/2013 01:03
note: 3.5/5
Crom a écrit : En tout cas leur première sortie était très banale. Mais je vais jeter une oreille sur celui-là.

Banale forcément un peu après la multitude de disques dans le genre qui sortent, mais pas dénuée d'un certain charme je trouve. Where Vultures Land pince un peu le cœur à certains moments (sans parler de Sailor's Grave qui est très réussie) et me fait plus d'effet qu'un simple bourrage déstructuré et chaotique.

Au moins on est tous d'accord pour dire qu'il y a une évolution qui sent bon, et que le prochain se fait déjà attendre Clin d'oeil
Invité citer
Crom
10/11/2013 19:06
Oki doki mon KIKIA.

En tout cas leur première sortie était très banale. Mais je vais jeter une oreille sur celui-là.
lkea citer
lkea
10/11/2013 18:51
note: 3.5/5
Crom a écrit : Ikea a écrit : ...c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels ...

Quantité de groupes de Crust actuels n'ont jamais posé une oreille sur Cursed.
Ne limite pas la scène à sa partie bâtarde sursaturée la plus visible : le HxC Crust.

Saga', tu parles de KRÜGER ?
Le groupe de Crust Mangel tchèque ? Sinon c'est KRUGER non les Suisses postmachin ?


Apparemment, je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que tout le crust est influencé par Cursed, ce serait idiot. Juste qu'il s'agit d'une référence, donc un outil pour désigner une certaine musique mais pas nécessairement tout le temps à propos, justement (comme pour Converge et Elizabeth, ce dernier s'éloignant pour moi de la troupe à Bannon sur cet EP).

Sinon, il parle du Kruger post.
Invité citer
Crom
10/11/2013 16:39
Ikea a écrit : ...c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels ...

Quantité de groupes de Crust actuels n'ont jamais posé une oreille sur Cursed.
Ne limite pas la scène à sa partie bâtarde sursaturée la plus visible : le HxC Crust.

Saga', tu parles de KRÜGER ?
Le groupe de Crust Mangel tchèque ? Sinon c'est KRUGER non les Suisses postmachin ?
Niktareum citer
Niktareum
01/11/2013 10:49
Ecouté un peu par curiosité et je me surprends à apprécier. Pourtant je n'accroche que moyennement à cette scène mais là c'est chaotique tout en restant très cohérent et avec quand même de bons gros riffs derrière. C'est cool.
KPM citer
KPM
01/11/2013 01:35
note: 3.5/5
Ikea a écrit : Ben c'est plus ou moins ce que je dis non ? Moqueur

OUAI, je ne sais pas, peut-être. J'ai des petits problèmes de schizophrénie sur ce fil de commentaires depuis le début, je ne sais pas ce qu'il m'arrive avec Elizabeth.

La preuve encore, je viens de tilter que l'EP était déjà dispo en écoute sur le site de TR, et c'est bien bon. Progression dans le positif pour moi, le côté chaotique est mis en retrait au profit d'un peu plus de haine hardcore de base. La prod me rappelle Celeste sur les parties appuyées (ou "quand tout ne devient qu'éboulement"). Si l'influ Grand Méchant Daminou pouvait être développée encore plus ça me ne dérangerait pas !
lkea citer
lkea
01/11/2013 01:23
note: 3.5/5
KPM a écrit : Ikea a écrit : On pense à Converge, oui, évidemment, mais dire ça d'un groupe de hardcore moderne c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels

Dire ça c'est aussi faire une généralisation trop hâtive, il y a sûrement quelques groupes de hardcore moderne qui s'en sortent très bien sans appliquer la méthode Ballou. Certains le font plus que d'autres, mais à la réécoute de Where Vultures Land je me dis que c'est assez variable chez Elizabeth entre les morceaux, car certains reflètent plus une identité distincte qu'un simple Converge-like.


Ben c'est plus ou moins ce que je dis non ? Moqueur
KPM citer
KPM
01/11/2013 00:56
note: 3.5/5
Ikea a écrit : On pense à Converge, oui, évidemment, mais dire ça d'un groupe de hardcore moderne c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels

Dire ça c'est aussi faire une généralisation trop hâtive, il y a sûrement quelques groupes de hardcore moderne qui s'en sortent très bien sans appliquer la méthode Ballou. Certains le font plus que d'autres, mais à la réécoute de Where Vultures Land je me dis que c'est assez variable chez Elizabeth entre les morceaux, car certains reflètent plus une identité distincte qu'un simple Converge-like.

J'attends l'EP en tout cas pour voir réellement de quoi il en retourne, entre le mélimélo que j'ai fait à la base en confondant les titres et le fait qu'il n'y ait qu'un morceau en preview. Mais si effectivement ils arrivent à conserver la moue tristounette du premier en salissant le tout, je serai certainement preneur !

PS : y a moyen de mettre l'extrait dans la chro ? je suis un peu feignant d'aller farfouiller le site de Throatruiner à chaque fois.
lkea citer
lkea
31/10/2013 13:00
note: 3.5/5
On pense à Converge, oui, évidemment, mais dire ça d'un groupe de hardcore moderne c'est un peu comme sortir un lien à Cursed pour les groupes de crust actuels ou Burzum dès qu'une formation de black tape dans le lent/mid-tempo cradingue : un lieu commun, sans doute à signaler, mais pas pénalisant pour moi.

Elizabeth s'affirme sur cet EP, se dirige de plus en plus vers un hardcore rageur, tubesque et triste à la fois. Ce qui fait que le lien avec la troupe à Bannon me paraît moins fort, pas dérangeant en tous cas. Je trouve la production un peu trop musclée mais sinon, l'EP est très prometteur pour la suite !
KPM citer
KPM
29/10/2013 17:17
note: 3.5/5
Krokodil a écrit : KPM a écrit : C'est du screamo

En parlant de ce genre de cochonneries, y'a Totem Skin qui est venu mettre un kick dans la fourmilière, tout récemment. Et ça change des cochonneries screamo/néocrust/blackened/chaotic françaises. *Oups*


C'est noté merci !
Krokodil citer
Krokodil
29/10/2013 16:51
KPM a écrit : C'est du screamo

En parlant de ce genre de cochonneries, y'a Totem Skin qui est venu mettre un kick dans la fourmilière, tout récemment. Et ça change des cochonneries screamo/néocrust/blackened/chaotic françaises. *Oups*
KPM citer
KPM
29/10/2013 10:22
note: 3.5/5
Oui au temps pour moi, j'ai bugué 5 min sur ta phrase à la relecture.

Putain je suis vraiment à la ramasse sur ce post, faut que je dorme un peu plus. En fait j'ai regardé le clip de Darkness sur Throatruiner sans me rendre compte que c'était pas le titre Danger. Du coup oui pour Kickback, là oui, ça sent l'intro de Sorption.
Sagamore citer
Sagamore
29/10/2013 09:55
note: 3.75/5
J'ai jamais dit que c'était du Bannon, justement, j'ai parlé au conditionnel. Disons que c'est un riff presque Black Metal qui n'aurait pas dépareillé sur "Et le diable..."
KPM citer
KPM
29/10/2013 00:52
note: 3.5/5
Pas d'accord, c'est pas du Bannon la pochette. C'est du screamo, à la Pianos Become The Teeth, Touché Amoré, Loma Prieta etc. Bannon, c'est les pigeons, les flèches, les skulls, et les éclaboussures.

Musicalement parlant, Danger ressemble vraiment beaucoup (trop ?) à Converge, ça devient perturbant, là où j'étais moins convaincu de la ressemblance sur le premier skeud. Je te rejoins concernant la pochette, mais je tiens à dire que celle de Where Vultures c'était trop l'éclate.

Je ne comprenais pas d'où tu sortais Kickback, jusqu'à ce que je pense être le riff en question, celui qui fait vroum vroum, mais ça reste assez tiré par les cheveux.
DR.Jkl citer
DR.Jkl
28/10/2013 22:53
Effectivement, à l'écoute de Danger, ça semble plus massif. J'aimais beaucoup la prod du précédent moi, mais on verra bien ce que ça donne. Vivement!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Elizabeth
Hardcore/Crust
2013 - Throatruiner Records
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (4)  3.25/5
Webzines : (5)  3.62/5

plus d'infos sur
Elizabeth
Elizabeth
Hardcore/Crust - Suisse
  

écoutez
tracklist
01.   Cemetery Feelings
02.   Created Enemies
03.   Danger
04.   Ravens

Durée : 07:49

line up
parution
15 Décembre 2013

voir aussi
Elizabeth
Elizabeth
Where Vultures Land (EP)

2012 - Throatruiner Records
  

Essayez aussi
Hierophant
Hierophant
Great Mother : Holy Monster

2013 - Bridge Nine Records
  
The Secret
The Secret
Solve Et Coagula

2010 - Southern Lord Recordings
  
Direwolves
Direwolves
Me From Myself, To Banish (EP)

2012 - Throatruiner Records
  
Mörse
Mörse
Mörse (EP)

2012 - Eastrain
  
Bacchus
Bacchus
Bacchus

2011 - Distro-y Records
  

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview