chargement...

haut de page
37 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Opeth - Blackwater Park

Chronique

Opeth Blackwater Park
L'hystérie majeur qu'Opeth a su créer auprès de la communauté métallique avec cet album m'a stupéfait! Alors que j'admettais en toute franchise que les albums "Orchid", "Still Life" et le magnifique "Morningrise" étaient tous des efforts majeurs venant des Suédois d'Opeth, leur dernier ouvrage, "Blackwater Park" n'a pas fait 1 minute dans ma platine que déjà j'avais un sentiment d'euphorie qui me traversait le corps! Et à ce moment là j'ait eu envie de rire et/ou de pleurer de joie (L'émotion était trop forte pour savoir ce que je ressentais vraiment). Déjà, l'un des aspects remarquables de ce "Blackwater Park" est le fait que le leader de Porcupine Tree et de No-Man, Steven Wilson, a ajouter son experience à la production du dernier opus d'Opeth. Depuis que j'ai cet album, je n'ai cessé de me le passer en boucle et croyez-moi je ne me suis jamais, mais jamais lassé de la prodigieuse qualité de ce "Blackwater Park".

Opeth possède un style d'écriture très personnel qui se distingue selon les passages Calmes/Violents, les voix Clean/Death et les quelques glissements de doigts attribués aux guitares acoustiques durant les moments calmes. Les riffs que le chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt a composé sont vraiment enchanteur. À vrai dire il n'y a rien dans ce "Blackwater Park" qui ne m'est pas impressionné: que ce soit de douces voix Death et Cleans qui s'insèrent dans les chansons sans nous avertir, des guitares très prononcés agissant dans un style métallique très progressif qu'Opeth a su inventer, une batterie qui malgré tout, entre magnifiquement bien dans l'ensemble avec un son très bien ajusté... et aussi, même s'ils semblent ne pas avoir abusé de ceux-ci, de petits arrangements originaux dans quelques chansons (exemple: la fin de la chanson "Bleak" où l'on entend des bruits de guitares produisant un son distordu !).

Les chansons quant à elles ont toutes leurs petites particularités de même que leurs petits cotés intriguant qui se révèlent tout au long de l'album, : ainsi, "The Drappery Falls", par exemple, dans laquelle Mikael Åkerfeldt commence à chanter normalement (pour Opeth, je veux dire) puis vers les 8 minutes de la chanson,
des changements d'airs parviennent à s'installer et chamboulent ainsi automatiquement toute la mélodie en cours pour déboucher sur une autre mélodie aussi gracieuse et augmente, par le fait même, l'originalité et le talent de la chanson (voir de même « The Leper Affinity », « Dirge For November »,…) Et en parlant d'originalité, je n'ai
pas encore parlé d'une des marques de fabrique inhérente au groupe: l'incroyable durée des chansons. Ainsi , juste pour vous donner une idée, l'album contient uniquement 8 titres et dure plus d'une heure (mais l'exemple le plus flagrant revient à "Morningrise" où il y a cette chanson dont le titre m'échappe qui dure plus de 20 minute!!!).
Outre cela, il y a aussi des solos parfaitement maîtrisés ("The Leper Affinity", "The Funeral Portrait") qui seront très bien appréciés des connaisseurs (dont moi-même :). Tout cela sans oublier les incroyables jeux de guitares ("The Leper Affinity » une fois de plus) que contiennent les chansons!

Pour finir je vais vous raconter une petite anecdote assez étonnante: figurez-vous que, lors d'une interview pour "Metal Hammer", les membres du groupe ont déclarés que lors de l'enregistrement de l'album ils ne sont entrés en tout et pour tout que 3 fois dans la salle de répétition et ils en rient ("We're lazy")!!!
Je ne sais pas si c'est ce facteur qui fait que leurs albums soient si captivants mais à mon avis ca y contribue surement !

Finalement "Blackwater Park" est selon moi le meilleur album qu'Opeth ait réaliser (après Morningrise...On ne rêve pas :) et je conseille cet album à tout les Hardos du Métal extrême ou pas! A se procurer sans aucune hésitation, car, je me répète, on ressent vraiment une émotion indescriptible à l'écoute de cet album!

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

21 COMMENTAIRE(S)

Saikicekon
citer
Saikicekon
20/02/2010 13:58
note: 7.5/10
Dead a écrit : Il faut utiliser les codes des smileys du forum !
Je peux pas te les écrire, sinon ça va faire des smileys Moqueur


Mr Green

Merki
Dead
citer
Dead
19/02/2010 23:02
note: 9.5/10
Il faut utiliser les codes des smileys du forum !
Je peux pas te les écrire, sinon ça va faire des smileys Moqueur
Saikicekon
citer
Saikicekon
19/02/2010 21:46
note: 7.5/10
Dead a écrit : Tu n'es pas le seul...
Je crois que Krow et Julie Zenatti n'ont pas pleinement apprécié cet album Mr Green



On a tous nos problèmes !:-D!
Mais dites moi cher Dead, comment fait-on pour insérer des smileys ?
Dead
citer
Dead
19/02/2010 01:36
note: 9.5/10
Tu n'es pas le seul...
Je crois que Krow et Julie Zenatti n'ont pas pleinement apprécié cet album Mr Green
Saikicekon
citer
Saikicekon
18/02/2010 22:57
note: 7.5/10
Il y a des groupes dont on entend parler depuis des années sans avoir eu l'occasion, ni n'avoir fait la démarche de jeter une oreille sur leurs productions. C'est mon cas en ce qui concerne Opeth et le film Delivrance, avec sa fameuse scène de sodomie dégénéré. Et puis un jour "Boom" je me retrouve avec 4 albums de ces suédois entre les mains. Et pas les plus mauvais à ce qu'il paraît : Blackwater Park, Morningrise, Orchid et Damnation. A cet instant je me dis : Max, c'est partie pour l'aventure ! Alors je pose Blackwater Park dans ma platine, je pose mon casque Hi-Fi sur mes oreilles, j'éteind la lumière et je m'installe sur mon plumard. La voix death est profonde et intelligible. De la guitare acoustique, des morceaux assez long et progressif, tout ça est fait pour plaire. Effectivement, c'est bien fait mais ça me semble plat. Bon je dois être mal luné aujourd'hui. Je recommence le lendemain, le surlendemain, bref je lui laisse sa chance à ce putain d'album ! Et ben non. L'excitation ne monte pas malgrés la qualité d' écriture. Opeth c'est pas pour moi, dommage. Et je n'ai toujours pas vu Delivrance
LostSon
citer
LostSon
28/10/2008 16:36
note: 10/10
Je l'ai réécouté hier, et j'avais oublié à quel point ce disque était gigantesque.
Un des plus grands disques de metal à n'en pas douter...
Tim
citer
Tim
03/07/2008 10:26
note: 10/10
Rien que pour Bleak il faut acheter cet album, l'une des plus belle chansons (voire la plus belle) de Opeth.
Du tres grand Art!

citer
Christliar
27/01/2007 19:18
Quand un groupe est bon, y'a toujours un CHIEUR pour dire que c'est pas bon. En l'occurence, Krow... Blackwater Park est un chef-d'oeuvre, ni plus ni moins.
Krow
citer
Krow
25/01/2007 21:34
note: 7/10
Ouai, s'bien mieux, t'as raison. :D
Dead
citer
Dead
25/01/2007 11:44
note: 9.5/10
Et si tu retournais écouter SOTM, hein ? Moqueur
Krow
citer
Krow
25/01/2007 11:11
note: 7/10
Album trop surestimé à mon goût, on se fait chier à partir de Dirge for November. Mais les morceaux avant sont vraiment très bons. J'ai un peu le même syndrome que Ikea en fait.
Dead
citer
Dead
13/08/2005 1:47
note: 9.5/10
Ander a écrit : Je suis d' accord que Damnation est pas génial génial (et sa durée de vie est assez courte...). Y a que Windowpane et To Rid The Disease qui sont dignes d' Opeth. :/ Mais Deliverance ( j' en ai que 3) est mon premier Opeth c' est peut-être pour ça qu' il tourne un peu plus dans ma mini chaîne... Ghost Reveries sera une bouse pour toi, je le sens! :D

Hehe si ça dérange personne, je veux bien faire la chronique Sourire
Ander
citer
Ander
12/08/2005 23:10
note: 8.5/10
Je suis d' accord que Damnation est pas génial génial (et sa durée de vie est assez courte...). Y a que Windowpane et To Rid The Disease qui sont dignes d' Opeth. :/ Mais Deliverance ( j' en ai que 3) est mon premier Opeth c' est peut-être pour ça qu' il tourne un peu plus dans ma mini chaîne... Ghost Reveries sera une bouse pour toi, je le sens! :D
Ander
citer
Ander
13/07/2005 22:48
note: 8.5/10
Je lui préfère Deliverance, ce Blackwater Park est un poil moins épique pour moi. :o
Jotun
citer
Jotun
13/07/2005 16:56
note: 9/10
rah j'adore cet album !!!
Ikea
citer
Ikea
18/05/2005 13:11
note: 7/10
Edit: ben en fait plus je l'écoute et moins je l'apprécie à part "A funeral portrait","Dirge for november" et "Harvest".Le reste m'endort complètement.
Holy
citer
Holy
17/01/2005
note: 10/10
merde ca doit bien faire un an que je n'ai pas entendu une seule note de cet album! Qu'est-ce que j'ai?
The Leper Affinity et Harvest me manquent!
kollapse
citer
kollapse
25/09/2004
mon préféré d'opeth , pour l'instant , car il me reste à découvrir morningrise et orchid...mais bon en attendant je peux dire de cet album que c une perle et que ceux qui prendront vmt le temps de découvrir cet album ne seront pas décus et meme auront-ils l'effet de grosse révélation qui m'est apparue à la découverte progressive de "blackwater park".un album intemporel , un de mes préférés toutes catégories confondues...bref INDISPENSABLE!!
Dead
citer
Dead
16/04/2004
note: 9.5/10
Je vais peut être faire plutôt celle de "Damnation" si j'ai vraiment envie de leur faire du mal, mais "Morningrise" est un peu trop délicat. Déjà que "Anthems..." d'Emperor était un défi qui m'a valu quelques commentaires, là c'est du suicide pour un nouveau Sourire
Chris
citer
Chris
16/04/2004
d ailleurs a quand la chronique de Morningrise? qui est assez couillu pr le faire? Sourire
Dead
citer
Dead
15/04/2004
note: 9.5/10
L'excellente chanson de Morningrise que dure 20 minutes s'appelle "Black Rose Immortal". Aaaahhh... Morningrise... Quel album Sourire Sinon, je suis d'accord avec ce 20/20, et c'est vraiment parce que l'on ne peut pas mettre plus Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Opeth
Death Metal Progressif
2001 - Music For Nations
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (46)  9.1/10
Webzines : (27)  8.7/10

plus d'infos sur
écoutez
vidéos
Harvest
Harvest
Opeth

Extrait de "Blackwater Park"
  

tracklist
01.  The Leper Affinity
02.  Bleak
03.  Harvest
04.  The Drapery Falls
05.  Dirge For November
06.  The Funeral Portrait
07.  Patterns In The Ivy
08.  Blackwater Park

Durée totale : 67:13

CD bonus (édition limitée) :

- Still Day Beneath The Sun
- Patterns In The Ivy II
- Harvest (video)

line up

achetez sur
thrashothèque
voir aussi
Opeth
Opeth
In Live Concert At The Royal Albert Hall (DVD)

2010 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Lamentations (DVD)

2003 - Music For Nations
  
Opeth
Opeth
Heritage

2011 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
The Roundhouse Tapes (DVD)

2008 - Peaceville Records
  
Opeth
Opeth
The Roundhouse Tapes (Live)

2007 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Novembre
Novembre
Dreams d'Azur (Réenr.)

2002 - Century Media
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Vivid Interpretations Of The Void

2010 - Deepsend Records
  
Edge Of Sanity
Edge Of Sanity
Crimson II

2003 - Black Mark
  
Vehemence
Vehemence
God Was Created

2002 - Metal Blade
  
Edge Of Sanity
Edge Of Sanity
Crimson

1996 - Black Mark
  

interview Interview
Ad Patres pour l'album "Scorn Aesthetics"
chronique Chronique
Black Mask.
Black Mask. (EP)
chronique Chronique
Eibon
II
report Live report
SepticFlesh + Fleshgod Apocalypse + Carach Angren + The Descending
chronique Chronique
Arckanum
Fenris Kindir
chronique Chronique
Rat Path
Mean Streets (EP)
dossier Dossier
Neurotic Deathfest 2013
chronique Chronique
Guttural Secrete
Nourishing The Spoil
chronique Chronique
Bloodoline / Reverence / Blut Aus Nord / Karras
Dissociated Human Junction (Split-CD)
chronique Chronique
Summoning
Old Mornings Dawn
chronique Chronique
Asofy
Percezione
chronique Chronique
Verminous
The Unholy Communion
chronique Chronique
Fight
A Small Deadly Space
chronique Chronique
Imprecation
Satanae Tenebris Infinita
chronique Chronique
Aborym
Dirty
chronique Chronique
Darkall Slaves
Abysses Of Seclusion (Single)
chronique Chronique
Huata / Bitcho
Split (Split 12")
chronique Chronique
Sombre Croisade
Litanie au mal
chronique Chronique
Control Human Delete (C.H.D.)
The Prime Mover
report Live report
La Croisade Noire
Angmar + Darkenhöld + Fhoi Myore
chronique Chronique
Mörbid Carnage
Merciless Conquest
chronique Chronique
Trail Of Tears
Oscillation
chronique Chronique
Revel In Flesh
Manifested Darkness
report Live report
European Tour 2013
Sepultura + Hammercult
chronique Chronique
Xysma
Xysma (Compil.)
chronique Chronique
Kingdom
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy
chronique Chronique
After The Burial
This Life Is All We Have (EP)
chronique Chronique
Diapsiquir
Pacta Daemoniarum / Crasse (Compil.)
report Live report
Incantation + Mercyless + Christ Agony + Purge + Nervochaos
report Live report
Goremageddon Show
Aborted + Benighted + Sublime Cadaveric Decompo...