chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Convulse - Evil Prevails

Chronique

Convulse Evil Prevails
Non, Svart Records ne fait pas que dans la réédition de vieux grimoires death metal. Il sort aussi des nouveaux chapitres d'anciennes gloires du genre. Les revenants s'appellent cette fois Convulse, connus pour avoir sorti un classique du death metal finlandais du début des années 1990, World Without God, avant, comme tant d'autres de ses compatriotes, de se tourner vers d'autres horizons peu glorieux une fois la vague DM brisée sur les rochers de la mode. Convulse, reformé en 2012 sous l'impulsion du chanteur/guitariste Rami Jämsä et du bassiste Juha Telenius désormais secondés par un deuxième guitariste du nom de Kristian Kangasniemi et du batteur Rolle Markos tous deux inconnus au bataillon, avait déjà montré signe de vie quelques mois auparavant avec l'EP Inner Evil auquel je n'avais pas vraiment prêté attention. Il aura donc fallu attendre la sortie de ce nouveau full-length en novembre dernier ainsi que deux prestations fameuses au Wolf Throne pour que je m'intéresse davantage à ce comeback de Convulse.

Alors qu'est-ce qu'il vaut ce Evil Prevails? Il est plutôt pas mal dans l'ensemble! Sans marquer un retour fracassant, les Finlandais montrent qu'ils ont encore de la ressource. On s'en doutait, le quatuor revient à du death metal old-school. Mais n'attendez pas un World Without God bis. Car le death metal de Evil Prevails est sensiblement différent de celui du premier album, à l'image de sa pochette rougeoyante aux antipodes du froid polaire illustrée sur l'opus de 1991. Et cela devrait en décevoir quelques uns. L'ambiance froide et implacable de World Without God, même si Convulse n'a jamais été le groupe le plus atmosphérique de son pays, lui qui tendait plus vers la Suède voire les États-Unis, ne se ressent presque jamais sur Evil Prevails qui privilégie un death metal simple, épuré et plus thrashy. La production mollassonne et manquant de gras accentue cette quasi absence d'atmosphère scandinave, un des points faibles du disque comparé à son grand frère qui arrivait à conjuguer brutalité et ambiance avec brio. Mais ce nouveau disque a d'autres qualités, notamment une efficacité et un groove certains ainsi qu'une bonne poignée de bons riffs et de passages bien branlés dont les plus mélodiques ne sont pas les moins intéressants.

En fait, il y a à boire et à manger sur ce Evil Prevails. Les séquences jouissives côtoient ainsi des moments bien plus banals. Une hétérogénéité dommageable qu'on retrouve en particulier dans le morceau "God Is Delusion", déjà présent sur Inner Evil. Le titre s'ouvre sur une excellente introduction acoustique/arpèges soutenue par une ligne de basse à vous donner des frissons ensuite reprise plus haut par les guitares. Puis la batterie arrive avec ses gros sabots. Semi-blasts, riff générique à mort, growl sec sans puissance (Rami Jämsä était bizarrement plus impressionnant en live même si sa prestation globale reste correcte). Ou comment gâcher un belle intro en l'enchaînant par du death metal de seconde zone. La suite se révèle assez pauvre malgré une petite envie d'headbanger sur le riff suivant ou de piter sur une accélération vaguement thrashie puis un peu de blastouille. La délivrance viendra vers 2'30 grâce à un riff doomy pesant et dark, sublimé par une belle lead légèrement dissonante. Enfin de l'ambiance! Et le groupe de reprendre la partie qui avait massacré l'intro, avant de relancer la lead précédente sans dissonance et de partir en vrai solo sur un tremolo dans le même thème. En gros: début, fin et milieu bandants, tout ce qui a entre, zéro! Marrant de s'apercevoir que Convulse se montre plus inspiré sur les séquences calmes! La formation nous avait déjà fait le coup sur le début de "Powerstruggle Of Belief" et on savait donc qu'elle savait s'y prendre en matière d'arpèges et d'acoustique mais elle se lâche vraiment sur ce nouvel opus. On notera ainsi la deuxième partie surprenante au feeling bluesy/country inquiétant de "Unholy War" (jusque-là assez banal) ou le final de "Days Are Dark", titre qui porte bien son nom (bien vu la séquence basse/batterie/chant sans guitare vers le début). Clairement, Evil Prevails brille par un feeling mélodique que Convulse a eu raison de développer. Les solos sont aussi très convaincants sur toute l'œuvre. Il n'y a guère que sur la toute fin de la dernière piste avec sa petite lead et ses cris de bébés que le groupe se plante quand il lève le pied. Une conclusion d'album pas vraiment réjouissante. Les deux derniers morceaux "Reborn In Chaos" et "Oceans Of Dust" s'avèrent de toute façon les plus anecdotiques avec le troisième "World Downfall" (c'est quoi cette saccade moisie à 1'41 les gars?!) malgré un solos admirable et une dernière minute qui relève un peu le niveau.

N'allez toutefois pas croire que Convulse n'est bon que quand il montre son visage le plus mélodique. L'intro bourrine de "Evil Prevails" à base de blast-beats et de riff Satan ou le riff blasté limite black metal sur "Days Are Dark" font partie des highlights du disque. Le titre d'ouverture "We Kill Our Kind", repris sur un split EP avec Disma, ne fait pas non plus dans la dentelle et se place parmi les meilleurs morceaux (à 1', si c'est pas du Suffocation ça, comme sur le début de "Putrid Intercourse"!?). Mais, j'en reviens à ce que je disais, si vous attendez un nouveau World Without God, vous allez être déçus, que ce soit au niveau de la qualité (trop de passages génériques), du style pratiqué (du death old-school mais moins brutal, moins scandinave), de l'ambiance (c'est sombre bien sûr mais ça manque d'une vraie atmosphère) et du son (production sans relief). Au bout du compte toutefois, j'estime que Convulse a tout de même réussi son retour sur la scène. Certes Evil Prevails ne vaut pas World Without God et est bourré de défauts. Mais il a aussi plein d'atouts qui prennent pour moi le pas sur les anomalies. Les Finlandais ont en plus le mérite de ne pas avoir cherché simplement à recycler leur premier album culte en s'essayant à d'autres choses. Tout n'est pas parfait mais Evil Prevails reste un bon album de death metal. Simple, sincère et sans prise de tête.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
TitanAtlas
19/01/2014 21:56
C'est marrant Keyser écrit comme un passionné donc on a envie de boire ses paroles.
Seulement à chaque fois que je m'en réfère à ses dires ça a plus du tout la même magie.
De plus je ne suis jamais d'accord avec ses propos lorsqu'il s'agit de décortiquer l'album.

Ici pour le riff du morceau "We Kill Our Kind" qui se trouve à 1' du morceau qui d'après c'est dire est du pure Suffo !!
Et bien pour la pureté on repassera.
Bon c'est sure que si on part du principe que Suffo ne fait plus vraiment du Suffo depuis que Cerrito n'a pas resigné... mais bon..
Je ne trouve pas l'intro en arpège aussi magnifique qu'il est dit.
Concernant les cris des bébés sur le dernier morceau sont certes ridicules, mais "reborn in Chaos" iest loin d'être aussi incipide, on contraire, je dirai qu'il relève le niveau.

Bref... La passion est là dans les propos de Keyser mais pas les couleurs comme à chaque fois, dommage
AxGxB citer
AxGxB
12/01/2014 18:14
Ouais, en fait, depuis que je l'ai survolé une première fois, je n'ai pas trop envi d'y revenir. Je l'avais trouvé un peu quelconque malgré le EP "Inner Evil" que j'avais apprécié. J'y retournerai... Plus tard.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Convulse
Death Metal
2013 - Svart Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (16)  7.09/10

plus d'infos sur
Convulse
Convulse
Death Metal - 1990 - Finlande
  

tracklist
01.   We Kill Our Kind
02.   Unholy War
03.   World Downfall
04.   God Is Delusion
05.   Evil Prevails
06.   Days Are Dark
07.   Reborn In Chaos
08.   Oceans Of Dust

Durée : 36'57

line up
parution
1 Novembre 2013

voir aussi
Convulse
Convulse
World Without God

1991 - Thrash Records
  
Convulse
Convulse
Reflection

1994 - Relapse Records
  
Convulse
Convulse
Inner Evil (EP)

2013 - Svart Records
  

Essayez plutôt
Atheist
Atheist
Piece Of Time

1989 - Active Records
  
Disparaged
Disparaged
The Wrath Of God

2009 - Twilight-Vertrieb
  
Corpsessed
Corpsessed
Corpsessed (EP)

2012 - Dark Descent Records
  
Extermination Order
Extermination Order
The Siege Of Ascalon (EP)

2023 - War Anthem Records
  
Mortiferum
Mortiferum
Altar Of Decay (Démo)

2017 - Autoproduction
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique