chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gallhammer - Gloomy Lights

Chronique

Gallhammer Gloomy Lights
Les Japonaises de Gallhammer ont décidé de faire fusionner Amebix et Hellhammer dans leur premier album « Glommy Lights » sorti en 2004. Oui, j'ai bien dis « Les japonaises » parce que Gallhammer est un groupe formé uniquement de filles. C'est sûrement d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé ce groupe il y a quelques années et ce n'est pas sans nostalgie que j'écrirai cette chronique peu objective parce que si je décidai de me positionner d'un point de vue purement impartial je dirai que « Glommy Lights » est un album basique de Black fusionnant avec des côtés Doom et Crust. Mais Gallhammer ce n'est pas seulement ça, c'est une ambiance.

D'emblée le premier titre «Endless Nauseous Days » nous fait entrer dans une atmosphère singulière. J'avoue avoir eu des frissons les premières fois parce qu'il est un peu malsain. En fait, quand on entend ses petits grincements de gorge, on a l'impression d'entendre la dame au long cheveux noir qui se tortille par terre dans « The Grudge ». Je me souviens quand j'étais gamine, j'avais peur, je zappais toujours la première car elle me mettait mal à l'aise, même si après la tension se calme avec la voix claire qui s'ajoute au reste. C'est d'ailleurs également le cas dans « Colour of Coma », on retrouve les petits cris sordides et une musique étrange voire dérangeante en arrière plan. Finalement, quelques notes dissonantes et un bruit blanc en fond suffisent clairement à faire émerger une ambiance malsaine. La torture dure plus de dix minutes en plus parce qu'il s'y ajoute des rires oppressant aussi. Là j'utiliserai le mot « torture » dans les deux sens...Oui le morceau est quand même « trop » long pour ce qu'il a de vraiment d'intéressant à offrir. Elles auraient sûrement du le réduire un peu, à mon sens. Malheureusement, on fini par s'ennuyer et on pourrait penser qu'elles ont voulu faire du remplissage pour finir leur album, ce que je trouve un peu dommage dans le fond. Des riffs tournant, des cris torturés, des rires angoissant, je suis d'accord mais pas dix minutes.

Plusieurs choix s'offre à vous : soit Gallhammer vous ennuie profondément, soit vous trouvez cet album ultra entraînant. Quand on écoute «Crucifixion » et la suivante « Lost Myself » ou même « Beyond the Hate Red », le côté Crust de la batterie et les riffs plutôt simplistes donnent à l'auditeur envie de sauter partout, ou alors on trouve trop rudimentaire et bête. Personnellement, je prend le parti de sauter partout dans mon appartement. D'ailleurs, la majorité des riffs me font largement penser à des riffs de Cold Wave et particulièrement dans « Beyond the Hate Red ». De plus, le son aurait pu être celui d'un Skeletal Family ce qui ajoute encore un plus cette ambiance. A part ça, un autre genre vient s'ajouter au reste : « State of Gloom » pourrait vous évoquer certains riffs de Doom ou même de Stoner. En effet, la lourdeur du tempo n'est pas sans faire écho au genre. Puis, ce morceau accouche d'un avorton New Wave qui rappelle carrément des morceaux de Joy Division. Cependant, la première partie du morceau est trop facile, l'ambiance Doom ne va pas à Gallhammer, elles ne savent pas y mettre du fond.

Pour tout vous dire, cette nuit j'ai même rêvé de Gallhammer. C'était un concert dans les champs qui était très répétitif et où je me disais « Han mais « Colour of Coma » dure vraiment trop longtemps ». En fait, ça résume bien la situation : cet album est sympathique mais sans plus malgré son petit côté entraînant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

CicadaVulture citer
CicadaVulture
15/04/2021 12:35
note: 9.5/10
Habituellement j'ai un peu de mal avec ce qui découle du punk même si j'aime bien des groupes de crust comme Amebix. Il y avait tout de même quelque chose qui me bloquait avec Amebix et c'était le chant. Içi c'est chose réglé vu que j'adhère parfaitement au chant de Vivian Slaughter et de Mika Penetrator (ce nom de scène me fait beaucoup rire). Sinon je constate un paradoxe qui fait effet sur moi avec ce groupe, sur certains morceau courts la répétitivité finit par me lasser (type "killed by the queen" qui réussit l'exploit de m'ennuyer alors que le morceau dure pas beaucoup plus de 2mn) et au contraire j'accroche beaucoup mieux à des morceaux qui jouent de leurs durées (comme "Endless Nauséous Day" ou "Color of Coma", qui personnellement me transportent).

Je ne saurai pas vraiment mettre le doigt sur ce qui me plaît autant dans ce groupe mais ça reste un de mes groupes de black préféré.
Invité citer
CROM
07/05/2014 19:23
Après de nbrx essais, jamais accroché.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gallhammer
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (4)  8.5/10
Webzines : (3)  7.83/10

plus d'infos sur
Gallhammer
Gallhammer
Black Doom Crust - 2003 - Japon
  

tracklist
01.   Endless Nauseous Days
02.   Crucifixion
03.   Tomurai: May Our Father Die
04.   Beyond the Hate Red
05.   Lost My Self
06.   State of Gloom
07.   Aloof and Proud Silence
08.   Color of Coma

Durée : 40.22 min.

line up
Essayez plutôt
Mutilation Rites
Mutilation Rites
Empyrean

2012 - Prosthetic Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique