chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
142 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Plaga - Trąby Zagłady / Pożeracze Słońc

Chronique

Plaga Trąby Zagłady / Pożeracze Słońc (Compil.)
Je vois récemment une recrudescence de jeunes garçons désireux de découvrir le black metal. Sur le forum de Thrashocore aussi certains sont venus réclamer des informations, attirés par ce style qui serait d’après « le plus violent et le plus extrême dans ce que le metal a à proposer. Des boucs morts sont sodomisés en concert, les paroles sont transmises uniquement grâce à un alphabet sataniste gravé dans le sang, et un vieux Norvégien échappé de prison serait sur le point de commettre des attentats terroristes en France au nom de Saint Ulla ».

Eh bien après avoir tout entendu depuis près de 20 ans d’écoute du BM, mon amour de la musique vient de prendre le dessus et il faut que j’annonce quelque chose à nos gadjos. Le black metal n’est pas le vilain monstre à neuf pattes que certains ont essayé de vous vendre. Ce style est tout sauf le plus agressif et haineux au monde. Alors c’est vrai qu’on aimerait vous le faire croire et que les groupes jouent le jeu aussi, mais en fait c’est un milieu qui est bien plus sensible et fragile que ce que vous imaginez. C’est simple, le black metal s’est revêtu d’une carapace d’apparence hideuse, mais elle cache toute une variété de sentiments. Pour vous en convaincre regardez déjà la tronche et la carrure des musiciens de black ! Vous les trouvez plus costauds que les groupes de death ou de thrash ? Non, ils sont même souvent maigrichons et mal nourris. Pour faire peur ils sont du coup obligés de se peinturlurer la gueule en noir et blanc et de faire jouer les lumières pour sembler plus intimidants. Mais l’attirail rangé, ce sont des sosies de Stéphane Bern en puissance.

Et vous savez quoi ? Tant mieux ! Tant mieux parce que si le black était une musique extrême sans tous ces sentiments, je ne l’aimerais pas. Il subit des contradictions fortes, entre l’envie d’être méchant et l’incapacité à l’être. Le black metal symbolise la déception de l’humanité qui détruit tout, de la société qui formate et castre et des religions qui tentent de contrôler les plus influençables. Il utilise alors les codes contraires à ces notions, prônant la haine, la violence et la destruction alors qu’en fait il rêve de libertés, de paix, de droit à être lui-même. Il veut revenir à la nature ou à d’anciennes croyances et il rêve des contrées éloignées ou imaginaires. Comme le chrétien qui dit agir pour le Bien mais impose sa volonté, le black metalleux dit agir pour le Mal mais est attiré par la lumière.

Et c’est ce qui a entraîné des éléments très mélodiques, très mélancoliques et très hantés par la nostalgie dans le black metal et ce dès le début des années 90. Qui oserait dire que DARKTHRONE, GORGOROTH ou BURZUM ne font pas dans le sentimental ? « Transilvanian Hunger » est-il un titre qui regorge de haine pure ? Oui, mais il est tout aussi chargé en intensité, en tension et en désespoir ! Et PLAGA est un autre exemple flagrant. Vous mettez la galette à un petit jeune et il aura une érection jurant que c’est ce qu’il a écouté de plus malsain depuis qu’il écoute du black... mardi dernier. Et c’est vrai qu’en apparence le groupe polonais fait de grosses tâches, avec un son loin de la prod du dernier Kenza Farah, mais il faudrait être sourd pour ne pas remarquer que ses titres sont également tragiques ! Ils contiennent des mélodies poignantes répétées inlassablement et des vocaux torturés qui donnent la chair de poule. On a alors certes envie de haïr son prochain, mais aussi de se replier sur soi-même et de se laisser dépérir.

Bien entendu les paroles et même le livret essaient de nous faire croire le contraire. Carapace oblige :

« PLAGA is Satanic Black metal Madness inspired by glorious hands of the Devil. We dedicate our works to Satan and underground psychopats who proudly represents him. »

Mais ne soyez pas dupe, PLAGA appelle au secours. Il est désespéré et son ras-le-bol se communique via chaque son, chaque riff, chaque hurlement de cette compilation. Oui, c’est une compilation qui regroupe les trois titres de sa démo de 2009 et les trois autres de son EP de 2011. PLAGA y a mis tout son talent d’alchimiste. Vous pouvez y aller sans hésitation si vous êtes fan des putains de mélodies qui prennent aux tripes des groupes tels que HORNA, SATANIC WARMASTERS ou autres BAPTISM. Le black metal est fort parce qu’il fait aussi de la place à la fragilité, aux émotions, aussi réprimées soient-elles !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
08/07/2014 13:17
note: 4.5/5
Vu que je ne disais pas non plus qu'il y a obligatoirement de la mélancolie, ça tombe bien !
Finalement, et comme souvent, on est relativement d'accord mais on ne se comprend pas ^^;
Je chroniquais un album avec des mélodies, donc je mettais bien l'accent sur cet aspect du black, présent depuis trèèèèès longtemps.

Invité citer
Boris
07/07/2014 20:48
Bon j'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts en entier...à aucun moment je dis que la haine est le seul vecteur du Black Metal...discutions de sourd...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
07/07/2014 09:29
note: 4.5/5
Ahah !
Qui a laissé sortir les mauvais garçons ^^
Moui, MGLA, mais bon, on pourrait rétorquer que MGLA n'est pas non plus un modèle d'innovation.
Invité citer
gloom
07/07/2014 08:43
Plag(i)a c'est du MGLA mal pompé en version discount...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
07/07/2014 03:39
note: 4.5/5
Mais en l'occurence je suis en train de chroniquer PLAGA.

Je te rappelle le but de la chronique : j'explique que le BM n'est pas que de la haine et le gros monstre tout poilu qui pue du cul.

Il y a des sentiments derriere... Mais je pense que c'est ce mot qui te déplait. Parce que tu fais une affiliation entre "sentiments" et "faiblesse" peut-être. La mélancolie, c'est une exemple parmi d'autres cités. Pourquoi la mélancolie ici ? parce que je parle de PLAGA qui en contient, au même titre qu'une grande partie des groupes de BM. Et c'est poignant. C'est un fait.

Je sais que tu tiens à la HAINE (brrrr), et tu as raison de citer des groupes qui officient dans un style de black. Et là je sais aussi parce qu'on en a déjà parlé sur BoA entre autres, que c'est la BASE (re-brrr) du BM. Alors que je te dirai que ce n'en est qu'un déclencheur.

Dire que le black c'est uniquement une musique de haine bete et mechante, c'est pas grave, mais c'est plus étriqué que ce que tu m'as reproché.
Invité citer
Boris
06/07/2014 19:25
Donc c'est bien ce que je disais, ta vision est limitée.
Quand je parle des débuts, je parle pas de la norvège qui est arrivé bien après, je parle des Venom, SODOM, Bathory, Sarcofago, Holocausto...on peut pas dire que la melodie et la mélancholie soient les termes appropriés pour décrire leur Black Metal. Occultisme, extrémisme, haine le sont bien mieux.
Même au début des annees 90 t'avais pas que la suède et la Norvège... Trouve moi un disque plus extreme que le Fallen Angel of Doom de Blasphemy en 1990... Et je parle pas des Mystifier, VON, Profanatica, Bestial Warlust, Abhorer, Gorugoth, Beherit, Impaled Nazarene, etc...
Le Black Metal est suffisamment vaste pour y trouver de tout (la scene hellénique et ses claviers à la fois melodick tout en restant occulte et ritualiste est un exemple probant) mais il ne faut pas oublier ses racines et l'esprit dans lequel il a été forgé.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
06/07/2014 18:00
note: 4.5/5
Mais des les ebuts il n'y avait pas QUE de la haine. Le black metalleux a toujours ajoute quelque chose de plus.
"De plus!"
C'est un plus !
Je ne parle meme pas des groupes a clavier, mais de tous ces groupes de black, encore plus norvegien que suedois d'ailleurs, qui ont toujours eu le talent d'avoir des expressions variees !
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de haine, je dis qu'elle n'est pas la plus extreme. Je dis que le black est plus complexe que ce que certains aimeraient croire ! Meme DARKTHRONE ou MAYHEM, BURZUM ou SIGH, GORGOROTH ou BEHEMOTH ont ajoute des nuances, des melodies ou de la melancolie dans leurs titres !
Parce que la haine du black ne vient pas du vide ou de l'envie d'etre mechant de naissance. On n'est pas des debiles associaux...
Le black vient d'une deception ou d'une revolte, et celle-ci se retrouve dans la musique !
Ou alors c'est qu'on a ecoute distraitement.
Le black est donc un "equilibre" entre la haine et les sentiments qui l'ont entrainee.


Invité citer
Boris
06/07/2014 16:22
Ta chronique laisse penser que le Black Metal est un style pas du tout extrême, peuplé par des fiottes (bon là t'as pas totalement tord...) timides et craintives. Uniquement ce côté d'où mon intervention.
Heureusement que de nombreux groupes font encore perdurer le message haineux, occulte et primitif de ses débuts.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
06/07/2014 15:45
note: 4.5/5
Justement, c'est le contraire. J'explique qu'on ne trouve pas que la HAIIIIIIINE dans le black.
Je parle du fait que le black n'est pas un style "bourre pif et tu perds tes dents", mais qu'il a des nuances variées, multiples. Tu as peut-être mal lu ? Ou je me suis mal exprimé ?

Tu penses quoi en fait ? Que c'est vrai que le black est "tip top extrême, super evil et basta !".

Non, le black est justement un genre qui laisse une grande part aux sentiments et c'est pour cela que je l'aime toujours malgré les années.

C'est ça le message de cette chronique !
Invité citer
Boris
06/07/2014 14:38
Oh putain...ton plaidoyer ne parle que d'une partie de la scène, fort heureusement. Quelle vision étriqué pour quelqu'un qui en écoute depuis près de 20 ans.
Invité citer
Cyco
05/07/2014 20:26
Quelle belle chronique

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Plaga
Trve Black mélodique
2014 - Hellfire Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (3)  4.67/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Plaga
Plaga
Trve Black mélodique - 2008 - Pologne
  

tracklist
01.   Trąby Zagłady
02.   Instrumental
03.   Triumfalny taniec...
04.   Goblet of Bitterness
05.   Pożeracze Słońc
06.   Sznur

Durée : 38:44

parution
25 Avril 2014

Essayez aussi
Baptism
Baptism
V: The Devil's Fire

2016 - Season Of Mist
  
Амезарак
Амезарак
Daemonolatreia

2014 - Satanath Records
  
Nakkiga
Nakkiga
Amerasu

2013 - Darkwood
  
Förgjord
Förgjord
Ruumissaarna pt. 1

2022 - Werewolf Records
  
Sargeist
Sargeist
Feeding the Crawling Shadows

2014 - World Terror Committee Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique