Kladovest - Winterwards
Chronique
Kladovest Winterwards
Cette année je vais vous faire les nouveautés proposées par le label allemand No Colours Records. J’ai d’ailleurs commencé avec le meilleur, le nouvel album de TUMAN, un The Past is Alive qui mérite l’attention des amateurs de black mélodique. Je poursuis aujourd’hui avec le quatrième album de KLADOVEST, formation que j’ai déjà eu l’occasion de chroniquer à deux reprises, mais ailleurs. C’est donc la première fois ici et cela m’aura fait hésiter à faire le fainéant en copiant collant un ancien écrit. J’aurais pu, cela m’aurait permis de ressembler à ces Ukrainiens qui donnent l’impression à chaque sortie de s’auto-singer. Mais cela aurait été une réflexion de surface, car mine de rien, il y a eu des changements depuis la dernière galette. Alors on reprend du début.
KLADOVEST est un groupe né en 2004 dont la première particularité est d’avoir un membre qui ne s’occupe que des paroles. Jusqu’ici répondant au nom d’Alexander A, il a décidé que désormais il fallait l’appeler Vintrald. Qu’il en soit ainsi alors ! Lui n’a rien changé à sa façon de faire et il continue d’écrire ses textes en anglais pour y parler de la nature et de ses paysages désolés, de l’hiver et du ciel étoilé.
Sa deuxième particularité, qui était aussi un bon argument de vente, était d’avoir Roman Blagih dans ses rangs depuis son deuxième album de 2009. Roman Blagih, ce n’est autre que Thurios, guitariste, claviériste mais aussi chanteur pour des formations telles qu’ASTROFAES, BLOOD OF KINGU, HATE FOREST et avant tout DRUDKH ! Là je sens que certains d’entre vous se réveillent à l’évocation de ces noms de groupes. Eh bien rendormez-vous vite parce que le bonhomme a quitté le navire sur Winterwards. Il a laissé sa place à un dénommé Gjenfard, également membre de formations non recommandables si vous prêtez attention aux idiologies d’un groupe.
Ce départ n’a pas trop d’influence sur la musique puisqu’elle est l’ œuvre du multi-intrumentiste seul leader du groupe Dimitriy K. Par contre la présence de Roman permettait de légitimer la ressemblance trop flagrante avec DRUDKH. On ne pouvait pas trop parler de « gros copieurs arrivistes » puisqu’il y avait « Le Maître » à l’intérieur. On se réconfortait alors en se disant que KLADOVEST était l’occasion d’entendre des morceaux qui avaient été refoulés par DRUDKH. Du coup, on est bien moins indulgent maintenant et même si Gjenfard s’en sort bien, on a une petite voix qui nous chuchote : « Vous êtes bien loin du talent de votre inspiration ! » Pourtant KLADOVEST en a bien un peu, du talent, c’est juste qu’il n’arrive pas à le mettre en valeur.
Plus précisément, c’est un groupe qui a quelques bonnes idées mais qui les utilise comme de la confiture. Tout le monde connaît l’adage, « moins on en a, plus on l’étale » ? Eh bien c’est quelque chose dans le genre, et c’est récurrent chez KLADOVEST depuis le début. Il allonge inutilement ses titres, pensant que le pagan atmosphérique doit faire appel à de la répétition sans fin. Du coup cette fois encore il y a seulement 4 titres, mais ils font respectivement 8.41mn, 12.47, 8.47 et 11.59 sans raison valable. Chacun d’entre eux se divise facilement en deux ou trois parties, ayant chacune un riff répété sur 3 minutes avant de faire appel à un autre, plus rapide ou au contraire plus lent. La magie opère quelques instants puis la lassitude s’installe instantanément. C’est un peu le jeu du « Où est Charlie ». Je donne la réponse pour deux morceaux : le meilleur passage de « The Pale Cold Morning » est à la 4ème minute, celui de « Far, The Leaving Cranes » vient à la 9ème. A vous de chercher pour les deux autres morceaux...
C’est ce qui fait que cet album est encore une fois frustrant. Il prend au corps ou au cœur mais seulement à de rares moments, insuffisants pour donner envie de tout réécouter du début une fois les 42 minutes achevées.
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