chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
158 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fides Inversa - Mysterium Tremendum et Fascinans

Chronique

Fides Inversa Mysterium Tremendum et Fascinans
FIDES INVERSA, duo italien amateur d’occulte, avait surpris son monde en 2009 en sortant un premier album directement sur Osmose Productions. Le succès n’avait pas vraiment été au rendez-vous et c’est peut-être pour cela que 5 ans après il revient avec un deuxième album de 52 minutes, Mysterium Tremendum et Fascinans, sur un autre label, l’Allemand World Terror Committee qui confirme encore ses bonnes intuitions.

Le label montre encore qu’il aime le black qui parvient à taper fort tout en ayant une certaine complexité. Il prouve aussi qu’il recherche un petit plus, une petite originalité de la part de ses poulains, et celle de FIDES INVERSA est de s’amuser avec le black orthodoxe. Il le détruit, le mélange à beaucoup de choses et en sort une musique à la fois nouvelle et respectueuse de ses ainés. C’est ainsi que la plupart du temps le groupe foule allégrement les pistes créées par nos Français de BLUT AUS NORD, avec de grosses copies de leurs élans dissonants et volontairement discordants (les riffs de "II", le début de "VII" et j'en passe) . Mais à cette base trop fidèle et déjà bien trop reproduite par tant d’autres, FIDES INVERSA ajoute de nombreux artifices et détails qui lui donnent plus d'intérêt.

Ainsi, après un premier titre introductif totalement instrumental de 3 minutes qui nous entraîne dans un monde sombre mais faiblement éclairé par des riffs entrainants, c’est un titre à forte influence hardcore qui fait démarrer l’album sur les chapeaux de roue. Le hardcore se sent légèrement dans les riffs, fortement dans quelques hurlements au timbre similaire. Difficile de résister à cette déferlante de passion et de haine. Et déjà, les Italiens montrent leur maîtrise en terminant le titre sur des ambiances complètement orthodoxes, pour éviter toute lassitude à l’auditeur. Et en tendant bien l’oreille, on découvre justement une multitude de détails tout du long de chaque titre, comme ces rires démoniaques de femme possédée à la deuxième minute de ce « VI » qui revêt en partie le drap de démence de CULT OF FIRE.

Si l'orthodoxe est omniprésent, les ajouts se dévoilent au fil des écoutes, et l’on en vient même à mieux apprécier l’album à chaque fois, découvrant ou appréciant de nouvelles choses cachées ci ou là : les similitudes avec BURZUM sur la première partie de « V », la fin apocalyptique avec un cri d’agonie à la FUNERAL MIST sur « VI ». Et finalement alors qu’au début la ressemblance avec BLUT AUS NORD choquait, on a de plus en plus envie de réécouter ces 7 titres, ne trouvant jamais le temps long, même sur les deux morceaux dépassant les 10 minutes. Personnellement c'est au contraire le plus long, « IV », que j’ai dû le plus écouter. Il est tout de même magnifique avec lui aussi sa bonne dose de testostérone, ses riffs dévastateurs, et surtout son énorme clin d’ œil à « Carnal Malefactor » de DEATHSPELL OMEGA, autre référence évidente. Comme sur celui-ci, une longue partie composée uniquement de chants polyphoniques vient couper le titre en deux, imposant un espace sacré par la suite brusquement interrompu par le retour de la musique enivrante, bondissante, destructrice.

Pour couronner le tout, FIDES INVERSA a eu la bonne idée de se choisir un fil conducteur, un thème commun à tout leur album, les « Numineux » de Rudolf Otto. Bon, pas sûr que cela se transmette clairement dans la musique, mais au moins c’est toujours plaisant de voir qu’un groupe fait l’effort de traiter d’un sujet original.

Pour conclure, je répèterai donc que j’ai été agréablement surpris, en grande partie parce que l’album qui me plaisait moyennement au début est parvenu à me convaincre peu à peu de ses qualités. J’ai dû faire abstraction des influences parfois mal digérées pour me réveiller et saisir que les compositions avaient une réelle personnalité et une « durée de vie » plus longue que la moyenne. Les nombreux apports allant donc du hardcore aux ambiances épiques (« V ») sont un plus qu’il faut faire l’effort de découvrir...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Sangarn citer
Sangarn
23/11/2014 03:57
Merci pour cette découverte, c'est tout ce que j'aime dans le black, dans un seul et même album !
Reste a voir sur la durée
Invité citer
excelwhite
29/10/2014 02:38
Blut Aus Hardcore Omega haha, cool donc au final pas décevant , c'est bien, j'aime beaucoup leur première offrande et Burzum , Funeral Mist , BAN , Deathspell ,Cult Of Fire comme référence effectivement ça doit pas être trop mauvais.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fides Inversa
Blut Aus Hardcore Omega
2014 - World Terror Committee Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (12)  7.94/10

plus d'infos sur
Fides Inversa
Fides Inversa
Black Metal Orthodoxe - 2006 - Italie
  

écoutez
tracklist
01.   I
02.   II
03.   III
04.   IV
05.   V
06.   VI
07.   VII

Durée : 52:47

line up
parution
31 Octobre 2014

voir aussi
Fides Inversa
Fides Inversa
Historia Nocturna

2020 - World Terror Committee Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique