chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
109 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Winterfront - Northwinds

Chronique

Winterfront Northwinds
« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en... »

Tiens, vous êtes là ? Asseyez-vous... Attendez un instant, je suis en train d’écouter WINTERFRONT, un groupe croate qui vient de sortir son premier album...

« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de... »

Hein ? Si je vais répéter ça encore longtemps ? Trente trois minutes et quarante cinq secondes pour tout vous dire. Mais le pire, c’est que cela fait plus de dix fois que je passe cet album, et qu’à chaque fois je retombe dans le même état de transe, obligé de me demander encore et encore « ce que je suis en train de faire et pourquoi je suis en train d’écouter ça ». La réponse pourtant je la connais, mais elle m’échappe aussitôt que je me reconcentre sur ces 7 titres. Elle est simple : je suis chroniqueur. Et chroniqueur consciencieux avec ça. J’ai décidé que je chroniquais tout ce que j’écoutais, et que je ne reculerai pas face à un album déplaisant ! Je m’applique à chroniquer pour le meilleur et pour le pire ! Je veux affronter les groupes pénibles et mettre de mauvaises notes afin que les bonnes aient un sens.

Et c’est pour ça que je vais m’occuper quand même de ces jeunots. Ce qui cloche ? Oh ils ne sont pas spécialement désaccordés ou mauvais dans l’utilisation de leurs instruments, mais c’est une évidence, ils n’ont pas encore trouvé le bon feeling et il était encore un peu tôt pour qu’ils sortent un album. Leurs titres de black metal sont plats, sans charisme, inutiles, et au final chiants... Chaque écoute me fait comprendre ce qu’il se passerait s’il y avait des universités de black. Northwinds est un album qui ressemble à un travail de fin d’année, peut-être travaillé ou joué avec les tripes, mais qui reste amateur et ne parvient pas à décoller... Je les vois essayer de défendre leur travail : « Mais M’sieur, on a fait c’quon pouvait ! Et le résultat est pas mal quand même m’sieur ! ». Oui, c’est suffisant pour aller faire un petit concert dans la cour, pas plus.

Ils peuvent évoluer, mais il faut qu’ils se remettent en question. Là, sur 7 titres, 6 étaient déjà sortis en demo, EP ou single depuis 2011. Avec le temps qui est passé, ils auraient pu se rendre compte qu’ils pouvaient les améliorer et leur donner plus de relief. Non, ils sont contents comme ça... Je n’aime pas être méchant, mais là ils n’apportent rien et l’on se dit qu’ils feraient mieux de se contenter d’écouter de la musique plutôt que de vouloir en jouer. Moi je m’abstiens de composer quoi que ce soit par respect pour cette musique que j’aime. Je n’ai pas envie de polluer le milieu avec des créations qui ne serviraient à rien ! « WINTERFRONT... à quoi sers-tu ? ».

De plus le chanteur est très limité, les mélodies patinent souvent dans un yaourt très épais et le côté punk est bien lourdingue... Bam bam ; Groua groua, Rrrrr RRrrrr... Quel ennui... Bon, c’est vrai qu’il y a tout de même deux ou trois tentatives de « surprendre » l’auditeur, mais elles font souvent plouf, comme les vocaux clairs sur « Of Iron and Blood » ou « Northwinds » qui semblent avoir pour but d’approcher ceux des derniers BATHORY. C’est pas trop mal, mais bon, ça tombe encore comme un cheveu sur la sope et on hausse les épaules... « Monsieur WINTERFRONT, vos n’arrivez pas à transmettre les émotions que vous avez l’air de vouloir faire passer ! Et ce premier titre, ‘ Frowen Throne’, vous avez fait exprès de reprendre l’air de la Marche Funèbre de Chopin ? On se demande si c’est voulu quand même. Vous pourriez le dire dans votre livret, hein ! ».

Tout le monde a sûrement entendu pire que WINTERFRONT, je suis persuadé que certains préfèreront encore ça à ces groupes critiqués par certains comme PESTE NOIRE, WATAIN ou MAYHEM, mais la grosse différence c’est que ces formations parviennent à diviser. Certains haïssent, d’autres adulent. WINTERFRONT, c’est une évidence, personne n’en fera un groupe à suivre avec ce premier album. Il progressera sans doute, et pour rester positif je dirai que la dernière composition en date, "Northwinds" est plus intéressante que le reste, parvient à nous faire redresser une oreille de curiosité et est donc prometteuse, mais pour l’instant l'ensemble est bien trop commun pour donner envie d’être mis en favori.

« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? »

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Winterfront
Black Metal
2014 - Werewolf Records
notes
Chroniqueur : 4.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Winterfront
Winterfront
Black Metal - 2010 † 2016 - Croatie
  

tracklist
01.   Frozen Throne
02.   Beyond The Grave Of The Enemy
03.   Thrones Of Eternal Winter
04.   Of Iron And Blood
05.   Battle Of Ancestors
06.   Northwinds
07.   Molitva Svarogu

Durée : 33:45

line up
parution
18 Mars 2014

Essayez plutôt
Veštac
Veštac
Kolo - Dancing Through The Ascetic Fire (EP)

2021 - ASRAR
  
Ehlder
Ehlder
Nordabetraktelse

2019 - Nordvis Produktion
  
Katharsis
Katharsis
Fourth Reich

2009 - Norma Evangelium Diaboli
  
Averse Sefira
Averse Sefira
Advent Parallax

2008 - Candlelight Records
  
Ritual Knife
Ritual Knife
Hate Invocation

2017 - Fallen Empire Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique