chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
134 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Latitude Egress - To Take Up The Cross

Chronique

Latitude Egress To Take Up The Cross
Sans doute ne suis-je pas le seul à trouver que The Gathering Wilderness tienne une place particulière dans la discographie de Primordial – et à regretter qu'il y soit aussi seul. Alors réjouissez-vous car Latitude Egress s'en rapproche comme peu l'ont fait ! Ce projet mené en solitaire par Niklas (inconnu au bataillon avant cet album, malgré une expérience acquise dans la formation de black metal dépressif Licht Erlischt...) contient assez de moments à la dérive où l'homme trouve à hurler sa tristesse pour contenter les amateurs d'un morceau comme « The Coffin Ships ». Cependant, il va falloir pour ceux-là passer quelques obstacles.

Le premier est que To Take Up The Cross est doom. Tant pis pour ceux que ça rebute, tant mieux pour les autres, Latitude Egress inscrit sa colère d'humain en déroute dans un style qui, sans renier le passé black metal du monsieur (on le sent particulièrement sur un titre comme « To march along the desolate peripheries of mind » et ses tremolos squelettiques, joués dans une brume opaque), table sur une certaine lenteur et répétition pour imprimer ses atmosphères recueillies chez l'auditeur. Un point qui semble important pour Niklas, celui-ci déclarant donner sa version du funeral doom avec cet album. Si ces quarante-huit minutes n'ont pas le tempo sépulcral auquel on pense quand on cause funérailles (quelques rythmiques accrocheuses sont même à signaler, cf. « To walk at the hands of a dial »), il est clair que l'ensemble se prend comme une marche décidée vers le fantomatique, les riffs se délitant au fur et à mesure qu'ils avancent, donnant le sentiment de disparaître petit à petit, son corps à côté de soi.

Mais ces impressions ne sont rien face au propos principal que transmet ces sept titres. To Take Up The Cross n'a pas ce nom par hasard. Il s'agit bien d'un chemin de croix où l'homme prend la bure comme on prend l'épée, avec une volonté d'agression, un romantisme dur dont on aurait seul gardé l'élan, la vitalité à se plonger, gorge et cœur déployés, vers la pureté. Rigoriste et pourtant éperdu, Niklas grogne et chante avec un naturel, une dignité, qui rappellent certes de manière confondante Nemtheanga, seulement, point de doux contes irlandais, de drames historiques où trouver à dorloter sa peine ici – plutôt le sentiment d'être en mission, armé de sa foi et du vin sanctifié qui réchauffe et échauffe. Chose normale après tout, Latitude Egress n'étant pas irlandais mais allemand, pays du protestantisme guerrier où se rejette toute autre autorité que celle de Dieu. Et c'est bien cette implacabilité dans la menace, cette terreur sainte – si vous pensez au hardcore, c'est voulu –, qui rendent un morceau comme « To tread on loose boardwalks » autoritaire.

Je tiens tout de même à préciser qu' « allemand » vaut aussi pour la grossièreté parsemant l'essai, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Latitude Egress est clairement un projet qui m'a marqué, ne serait-ce que pour l'idée qu'il se place bien à côté du fantastique album d'Opium Warlords, Taste My Sword Of Understanding, sorti la même année. Mais je suis obligé de trouver dans cette musique pleine de sentimentalisme certaines maladresses, à commencer par une conclusion un peu décevante dans ses ritournelles trop appuyées. Enfin ! Comme dans toutes quêtes, l'essentiel ne tient pas ici à la fin : ce qui l'annonce prévaut et To Take Up The Cross y parvient de façon si prenante qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'écouter !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
07/12/2014 11:32
note: 8/10
@Langouste : Je ne sais pas si c'est le seul Primordial (de mémoire, "To The Nameless Dead" est aussi très bon) car j'ai pas mal de retard sur les sorties du groupe mais oui, c'est clairement un album qui m'a marqué aussi !

@Gulo : C'est surtout dans certaines "ficelles" utilisées (le dernier titre par exemple, un peu trop pompier pour moi) que je trouve quelques "grossièretés"... mais ce n'est pas qu'un défaut à y repenser : ça ajoute du naturel à un disque qui en a déjà beaucoup !
gulo gulo citer
gulo gulo
07/12/2014 11:06
note: 9/10
C'est sûr que s'il y en a un de Primordial dont il se rapproche fortement, c'est celui-là, par cet air de diatribe d'un homme seul face aux éléments et à son dégoût, qu'il a. Jamais lu les textes de The Gathering Wilderness, mais à l'oreille je trouve que contrairement aux autres albums on y entend pas cette dimension "Juste Colère d'un Peuple, Tous Ensemble (ouais ! ouais !)".
Et pour le coup, Latitude Egress, là ça sent vraiment le type tout seul, qui vitupère et vomit sa bile retranché dans sa cellule de moine. En revanche, la vulgarité (grossièreté), je vois pas trop, mais ce doit être parce que je suis un goth : j'ai le palais insensibilisé à la vulgarité si ce n'est pas à certaines doses plus corsées...
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
07/12/2014 01:04
Mais c'est que ça donne envie tout ça !
Dans ma tête aussi Primordial c'est juste The Gathering Wilderness.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Latitude Egress
Doom metal atmosphérique / Black metal / Folk
2014 - Art Of Propaganda
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  8.5/10
Webzines : (11)  7.64/10

plus d'infos sur
Latitude Egress
Latitude Egress
Doom metal atmosphérique / Black metal / Folk - 2014 - Allemagne
  

tracklist
01.   To take up the cross when through it you can win a kingdom
02.   To cast a spot upon the death of your death
03.   To walk at the hands of a dial
04.   To reap the flame with fingers and a tongue
05.   To tread on loose boardwalks
06.   To restore the pride to betrayors
07.   To march along the desolate peripheries of mind

Durée : 48 minutes 17 secondes

line up
parution
27 Octobre 2014

Essayez aussi
Atavist
Atavist
III: Absolution

2020 - Candlelight Records / Spinefarm Records
  
Empyrium
Empyrium
Songs Of Moors And Misty Fields

1997 - Prophecy Productions
  

Découverte de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique