chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Carach Angren - Death Came Through a Phantom Ship

Chronique

Carach Angren Death Came Through a Phantom Ship
S'il y a bien quelque chose que je ne m'explique pas vraiment, c'est le fait de souvent retourner sur Carach Angren. Comme beaucoup de monde, j'ai eu ma phase Black Symphonique, allant de Dimmu Borgir à Limbonic Art en passant par les cultes Emperor et les plus étranges Bal-Sagoth. J'ai donc découvert dans la foulée Carach Angren, formation néerlandaise bien connue des aficionados du genre et clairement porté au statut de renouveau du genre. Tenues de scènes parfaitement étudiées, corpse-paint bossés au possible, productions toujours très travaillées, le tout non sans une certaine forme de détachement et d'humour. Oh si, repensez un peu à ce T Shirt du groupe où on voit les trois membres principaux en Corpse-Paint magnifiquement illustré d'un « You Came To The Wrong Forest Motherfucker ». Moi, je trouve ça drôle et en plus, je trouve que ça en dit long sur l'état d'esprit « Entertainment » des Hollandais.

Si Carach Angren fait relativement l'unanimité chez les critiques pour leur précision musicale et le soin qu'ils apportent à leurs compositions, il ne sont toutefois pas forcément parmi les formations les plus écoutées en boucle. D'aucun leur reprochent une trop grande complexité musicale qui alambique les émotions distillées aux travers de couches de guitares et d'arrangements parfois plutôt discrets, parfois carrément massifs. Je peux aisément comprendre ce point de vue puisque « Death Came Through A Phantomship » ne surfe pas sur la vague des nappes de claviers et des instants plus atmosphériques comme le feraient par exemple les travaux d'un Emperor ou d'un Dimmu Borgir des années 90. Minutieux, les musiciens de Carach Angren apportent un savoir-faire particuliers à leurs parties plus symphoniques, privilégiant la discrétion et un goût affirmé pour le Pizzicato ou autres pratiques musicales classiques tendant à rendre les orchestrations hachées plutôt que lancinantes.

Vu que mon très cher et estimé collègue Sakrifiss s'est donné pour mission de parler du nouvel album à venir des habitants du plat-pays, nommé « This Is No Fairytale », je me suis dis que pour ma part, un petit retour en arrière n'était pas de refus, histoire de dire un mot sur le très bon « Death Came Through A Phantomship ». Nous avons donc évoqué rapidement les quelques caractéristiques musicales spécifiques à Carach Angren mais pour ceux qui ne seraient pas vraiment familiarisé à la troupe, il est également bon de rappeler autre chose : le concept. Parce que oui, écouter un de leurs disques, c'est aussi se faire raconter une histoire abordant des thèmes variés. Le bourreau sur « Where The Corpse Sink Forever », les fantômes sur « Lammendam » et donc ici, la légende du vaisseau pirate hanté, « Le Hollandais Volant ». En toute franchise, c'est ce parti pris narratif poussé qui m'a fait non seulement m'intéresser mais surtout accrocher à la fine équipe de pirates en devenirs.

Quand je dis « narratif », croyez-moi, ça ne rigole pas puisque Seregor et Ardek – soit les deux personnes s'occupant aussi des voix – n'hésitent pas à se rapprocher de registres presque incongrus au vu du genre musical pratiqué. On observe donc des déclamations parfois théâtrales au sein même d'un titre, voire même un écart proche de la comédie musicale de Broadway sur l'interlude « Al Betekent Het Mijn Dood », déclamée avec pertes et fracas dans la langue de Shakespeare. Avec de tels choix, l'idée qui est esquissée derrière est on ne peut plus claire : privilégier l'ambiance à tout prix. Ainsi, on remarque des phases plus planantes, plus posées qui permettent à l'album de respirer dans ce déluge de riffs Black et de parties rythmiques compliquées frappant de plein fouet la proue du navire. La très bonne outroduction de « Bloodstains on the Captain's Log » ou encore le final très cinématographique de l'album, sur la conclusion du titre « The Shining Was a Portent Of Gloom » à l'intitulé faisant écho à la deuxième chanson de l'album.

L'avantage, c'est que malgré son style très orienté cinéma-musical-d-action, jamais la formation ne glisse vers le grandiloquent, le putassier, le mégalomaniaque et le dégoulinant. L'apport donné par les parties de guitares purement Black Metal et par les finesses du jeu de batterie et de basse permettent de maintenir la coque à flot et de ne pas sombrer vers les abysses. Oui, j'utilise le champ lexical de la navigation pour un album sur les pirates. Oui, c'est facile. On dira aussi un mot de cette production compressée, synthétisée, calibrée pour rendre au mieux la puissance des instruments sans pour autant tomber dans le style Nuclear Blast, aussi nommé je-sonne-comme-l-album-des-autres-groupes-du-label. La seule absence de bon goût des néerlandais se remarquera dans l'artwork, vraiment trop cliché pour réussir à nous attirer mais cependant, vous noterez bien qu'il est recommandé de passer outre ce premier contact « Black Metal Vamos A La Playa » somme toute ridicule...

Même si ce que je vais dire n'est pas forcément l'avis de tout le monde, je comprends aisément la popularité actuelle ainsi que le statut de souverain du genre parfois apposé sur Carach Angren. Une régularité sans faille (les autres albums sont tout aussi bons), des recettes précises, nettes et franchement bien taillées, des concepts aboutis et surtout un verrou de sécurité qui les empêche miraculeusement de tomber en plein dans le panneau des sirènes de la grandiloquence pendant la navigation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Carach Angren
Black Metal Symphonique
2010 - Maddening Media
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (8)  6.81/10
Webzines : (16)  7.67/10

plus d'infos sur
Carach Angren
Carach Angren
Black Metal Cinématographique - 2003 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   "Electronic Voice Phenomena"  (0:59)
02.   "The Sighting Is a Portent of Doom"  (4:09)
03.   "...And the Consequence Macabre"  (6:45)
04.   "Van der Decken's Triumph"  (5:17)
05.   "Bloodstains on the Captain's Log"  (5:52)
06.   "Al betekent het mijn dood"  (1:08)
07.   "Departure Towards a Nautical Curse"  (5:33)
08.   "The Course of a Spectral Ship"  (5:09)
09.   "The Shining Was a Portent of Gloom"  (8:49)

Durée : 43.47 min.

line up
parution
26 Juillet 2013

voir aussi
Carach Angren
Carach Angren
Franckensteina Strataemontanus

2020 - Season Of Mist
  
Carach Angren
Carach Angren
Dance and Laugh Amongst the Rotten

2017 - Season Of Mist
  
Carach Angren
Carach Angren
This is no Fairytale

2015 - Season Of Mist
  
Carach Angren
Carach Angren
Where the Corpses Sink Forever

2012 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Anorexia Nervosa
Anorexia Nervosa
New Obscurantis Order

2001 - Osmose Productions
  
Saturnian
Saturnian
Dimensions

2012 - Indie Recordings
  
Limbonic Art
Limbonic Art
Phantasmagoria

2010 - Candlelight Records
  
Anorexia Nervosa
Anorexia Nervosa
Sodomizing The Archedangel (MCD)

1999 - Osmose Productions
  
Maléfice
Maléfice
Le dernier drapeau

2021 - Hass Weg Productions
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique