chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
122 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Benighted - Brutalive the Sick

Chronique

Benighted Brutalive the Sick (Live)
On ne présente plus Benighted. Fleuron du métal extrême français, qui a prouvé via ses différents albums et ses innombrables prestations scéniques que Saint Etienne avait autre chose à offrir à la France qu’une ignoble tendance à aimer le vert (désolé, je suis Lyonnais). A ce titre, le groupe n’avait pas immortalisé encore de façon convenable ses représentations live, à l’exception d’un DVD bonus sur l’édition limitée d’ « Identisick », qui manquait un peu de consistance niveau son ; par contre c’était déjà une belle boucherie, même si le line up n’avait plus grand-chose à voir avec l’actuel, et il était donc bien temps de mettre tout cela à jour.

Et quelle plus belle occasion que le SYLAK OPEN AIR 2014 (dont vous retrouverez dans nos colonnes le live report complet, avec photos s’il vous plait) pour immortaliser la magnifique brutalité d’un concert de Benighted ? Un festival en plein air, quasiment à la maison (région Rhône Alpes represent’), avec tout un tas de copains pour animer la fosse, avouez qu’il y a avait pire comme conditions. Nous en arrivons donc à l’objet souvenir, ce double DVD / CD live, numéroté parait-il à 2000 exemplaires seulement (n° 1368 par ici), qui à mon niveau était forcément un achat obligatoire, ayant été au cœur de la fosse durant tout l’enregistrement (jeu concours Thrashocore : trouve Chris dans la fosse pendant le concert de Benighted. Indice : il a une tête et deux yeux, et moins de cheveux qu’il y a d’albums de gothique chez Keyser. Bonne chance !!). Première étape obligée : le son, qui est ENORME. On n’en attendait pas moins, mais c’est mieux en le disant. Alors oui, le son a été retouché c’est évident, notamment parce que j’ai un bon souvenir de légers loupés d’Olivier sur un solo ou deux (notamment celui de « Let the Blood Spill Between my Broken Teeth », complètement loupé), qui sont pourtant ici impeccable ; mais ne leur jetons pas la pierre, le numérique existe et ce serait con de s’en priver, et puis tout le monde le fait. Ce qui compte, c’est qu’en bagnole tu n’entendes plus le bruit de ton moteur, et reconnaisse le solo en oubliant les fausses notes, c’est ici le cas, et le reste n’importe peu.

Seconde étape, la prestation, qui est ENORME (comme un sentiment de « déjà vu », pas vous ?). Je ne vais pas m’étaler des heures entières sur ce point non plus, vous les connaissez aussi bien que moi, ils savent envoyer du pâté bien comme il faut, avec un Julien phénoménal de maîtrise sur son panel de vocaux, qu’il enchaîne à vitesse grand V avec une fluidité magistrale ; un Kevin Folley, alias « le roux qui blaste plus vite que son ombre », impeccable lui aussi ; et nos 3 magiciens des instruments à corde qui assurent avec fureur et précision l’essentiel des rythmiques et mélodies. A ce titre, Pierre le « nouveau » bassiste (suite au surprenant départ des 2/5 du line-up courant d’année dernière) remplace franchement bien Adrien aux backings vocals (« Collection of Dead Portraits » en tête), même si j’avoue pour le moment garder un souvenir plus marquant de ceux d’Adrien, justement. A concert exceptionnel, invités d’exception, et ce sont ici les chanteurs de Receuil Morbide et le bassiste historique de Benight’ Candy qui font une apparition respectivement sur « Prey » et « Slaughter / Suicide ». Ce dernier en profite pour slammer une fois le morceau fini, et Julien fera de même en plein milieu d’ « Asylum Cave », sans cesser de growler pour autant, classe.
Niveau image, le montage est nerveux sans être épileptique, et les plans sur le public permettent de prendre la température de la fosse sans les coups de coudes qui vont avec d’ordinaire. Chaque zicos a son instant de gloire, et quelques audacieux montages accompagnent particulièrement bien les morceaux (je ne sais plus sur quel titre, un passage blasté est accompagné chaque seconde d’un zicos différent à l’image, cela rend particulièrement bien à l’écran !)

J’apporterai un seul bémol à ce concert de louanges, une setlist qui n’a rien d’exceptionnel, elle : suivant le groupe depuis « ICP », j’aurai adoré un petit « Stay Brutal » ou « ICP », qui sont eux aussi taillés pour la scène. Sans doute que le changement brutal de line-up quelques mois avant le SYLAK a forcé le groupe à opter pour la sécurité niveau setlist, ce qui peut se comprendre. Pour être aussi parfaitement exhaustif, le DVD comporte également tous les clips du groupe (6 à date), qui permettent de parcourir le chemin parcouru entre un « Fœtus » en basse résolution (aussi bien musicalement que visuellement) et un « Experience your Flesh » bénéficiant d’une vraie ligne directrice en termes de clip et de morceau. Sont également inclus une dizaine de minutes bonus avec d’autres morceaux, d’une très bonne qualité sonore et visuelle, qui s’ouvrent sur un Braveheart et se finissent sur un « Asylum Cave » bordélique à souhait, le public sur scène et Julien chantant l’intégralité du morceau porté par le public.

Excellente photographie de Benighted anno 2014, « Brutalive the Sick » était un achat obligatoire pour ma part, ayant vécu l’instant. A vous de mesurer l’intérêt vous concernant, mais en tout cas, au rayon « enregistrement vidéo live de musique qui fait mal aux oreilles », on est dans le haut du panier, et les frissons de plaisir auditifs seront nombreux, c’est promis.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Ant'oïn citer
Ant'oïn
04/03/2015 16:16
note: 4/5
Je viens de finir de le mater, Woooo cte violence...du coup je connaissais pas bien Icon et les morceaux sont plutôt pas mal, en tout cas niveau son et prestation ça défonce. Ca s'entend encore trop que c'est retouché mais c'est vraiment pour chercher la ptite bête. Je reste encore trés intrigué par la technique main gauche pour les blast beat du batteur, jamais vue ça et quel putain de tueur...

Comme dit plus haut achat OBLIGATOIRE !
norrin citer
norrin
03/03/2015 20:39
Les albums "Identisick" et "I.C.P" m'ont fait aimer le groupe et j'ai pu les voir en live avant qu'ils deviennent plus "deathcore et brutal et j'suis bien d'accord un 1er live sans piocher dans ces 2 albums c'est un peu comme une déception.
Niktareum citer
Niktareum
03/03/2015 21:54
Reçu hier, pas encore écouté ni maté mais j'ai déjà quelques regrets quand je regarde la setlist malgré tout. J'aurais bien aimé plus de titres d' "Identisick" voire (on pouvait toujours rêver) un titre d' "I.C.P.", je trouve que pour leur 1er DVD ça aurait quand même été justifié. Surtout quand je vois un titre comme "Fritzl" par exemple qui squatte encore la setlist alors qu'il est assez moyen, bordel qu'est-ce que je donnerais pour avoir plutôt un petit "Bestial Breeding" ou "Foetus" !! M'enfin bon c'est comme ça, la la la la.

Un avis plus fourni après visionnage.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Benighted
Brutal Death/Core live
2015 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (4)  4.25/5
Webzines : (11)  4.25/5

plus d'infos sur
Benighted
Benighted
Brutal Death / Grind - 1998 - France
  

vidéos
Collapse (live)
Collapse (live)
Benighted

Extrait de "Brutalive the Sick"
  

tracklist
X2Y
Noise
Let The Blood Spill Between My Broken Teeth
Collapse
Experience Your Flesh
Carnivore Sublime
Prey
Grind Wit
Fritzl
Collection Of Dead Portraits
Slaughter Suicide
Slut
Asylum Cave

line up
parution
9 Mars 2015

voir aussi
Benighted
Benighted
Ekbom

2024 - Season Of Mist
  
Benighted
Benighted
Necrobreed

2017 - Season Of Mist
  
Benighted
Benighted
Obscene Repressed

2020 - Season Of Mist
  
Benighted
Benighted
Identisick

2006 - Adipocere Records
  
Benighted
Benighted
Carnivore Sublime

2014 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Cognizance
Cognizance
Inquisition (EP)

2013 - Autoproduction
  
Misery Index
Misery Index
Discordia

2006 - Relapse Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Dystopia

2008 - Prosthetic Records
  
Incinerated
Incinerated
Lobotomise

2017 - Goatgrind Records
  
Lurid Panacea
Lurid Panacea
The Insidious Poisons

2019 - Indépendant
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique