chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Glaciation - Sur les falaises de marbre

Chronique

Glaciation Sur les falaises de marbre
Cet album de GLACIATION est un énorme coup de cœur. Mais pas l’un de ces coups de cœur éphémères comme certains en ressentent un par mois. Non, un véritable électrochoc et la certitude de tenir là une œuvre qui restera, qui marquera, qui fera référence. C’est un sentiment semblable à celui ressenti lorsque j’ai découvert Sodomizing the Archedangel d’ANOREXIA NERVOSA en 1999, que lorsque j’ai posé les oreilles sur Le Secret d’ALCEST en 2005, que lorsque j’ai totalement fondu à l’écoute de La Sanie des Siècles - Panégyrique de la dégénérescence de PESTE NOIRE en 2006. Trois références que je choisis non seulement pour l’impact qu’elles ont eu et la place qu’elles ont gardé dans le monde du black, mais aussi pour le line-up de ce GLACIATION version 2015. Tout d’abord on retrouve les membres de la première heure :

Neige, que l’on ne présente plus, figure du black shoegaze à travers ALCEST mais qui a aussi été affilié à PESTE NOIRE. Il est mentionné uniquement en « invité » cependant sur ce nouvel album.

Winterhalter batteur très lié à Neige qui a joué pour ALCEST, AMESOEURS et PESTE NOIRE.

François Duguest, aux claviers chez DIAPSIQUIR.

Hugo Moerman, bassiste qui a aussi intégré le groupe de death NECROBLASPHEME en 2012.

Et comme si cela ne suffisait pas, il faut ajouter deux nouvelles recrues :

Indria Saray, bassiste pour les concerts d’ALCEST et ancien membre de PESTE NOIRE.

Et surtout, et surtout, et surtout, le phénoménal, l’incontournable, l’immortel RMS Hreidmarr, chanteur charismatique d’ANOREXIA NERVOSA, et accessoirement (ou pas) de The CNK.

Mais attention, je ne suis pas en train de dire que c’est le line-up qui fait la qualité de cet album. On sait tous que ce n’est pas en assemblant les talents de musiciens reconnus que l’on est assuré d’avoir un nouveau groupe indispensable. Et puis je dois avouer qu’au contraire je suis devenu très allergique à ALCEST depuis Ecailles de Lune, à un point tel que j’ai les oreilles qui tombent à chaque fois que je tombe sur un morceau du groupe et que j’étais particulièrement réticent, ou du moins méfiant, au moment de lancer cet opus de GLACIATION. Mais voilà que depuis que je l’ai reçu, il passe tous les jours, plusieurs fois par jour, il me hante, il m’obsède, il faut que je le réécoute encore et encore. C’est donc avec déjà trois fois plus d’écoutes au compteur que pour tout autre album que je commence à écrire mes sensations dans cette chronique. Et je n’avais pas écouté un groupe sans lassitude de la sorte depuis bien longtemps.

Alors comment décrire la musique du groupe... C’est dur de trouver des mots à la fois justes et emballants... C’est du black metal évidemment, mais on pourrait dire qu’il est mature, conscient, appliqué, responsable. Oui, les termes font peur, et si l’on y réfléchit bien, ce sont ceux qui étaient généralement utilisés pour décrire ce phénomène qui a marqué la France dans les années 2000... les « bobos ». Aïe, ça fait mal comme terme, hein... Mais plus j’y pense et plus il me semble adapté. J’imagine bien les détracteurs de cette musique parler de « black bobo » ! Car GLACIATION intellectualise le black metal. Et ce n’est peut-être pas nouveau. S’il avait sorti 1994 uniquement en vinyle, ce n’était pas pour faire plus trve que trve, mais peut-être bien par excès d’élitisme, en plus de vouloir faire parler les bavards. Ses membres voulaient aussi sans doute recommencer à zéro et ne pas compter sur leur popularité / passé / fan base pour être reconnus et appréciés sur leurs noms. Et c’est ainsi que même si le secret était de Polichinelle le line-up n’avait pas été dévoilé...

Le black bobo, ou black intello passe par des variations multiples, des compositions aux changements constants. C’est du black aussi malmené et aussi excellent qu’un SHINING par exemple. Et surtout, il y a de forts ajouts rock. GLACIATION a inclus du rock français, et là encore les références vont faire peur, mais il y a du NOIR DESIR dans les mélodies. On retrouve constamment un côté doux / dur, un goût sucré / salé. Et pour vous achever encore plus, j’ose la comparaison la plus folle possible : il y a du KYO dans cet album. Oh je ne dis surtout pas qu’il n’y a que ça ! Ne soyez pas trompés par mon commentaire comme j’avais été trompé par des chroniques qui parlaient de TAAKE et m’avaient fait croire qu’il y avait du banjo tout le long de l’album alors que c’était sur un seul titre, et durant quelques secondes seulement... Donc oui, il y a du rock français, et il y a du KYO dans le chant sur « Le Soleil et l’Acier », entre la 4ème et la 5ème minute. Et vous savez quoi ? Eh bien c’est jouissif. Et la chair de poule apparaît. Et elle n’apparaît pas que là d’ailleurs. Les vocaux y sont souvent pour quelque chose, car n’oublions pas que nous avons Hreidmarr au micro. Il n’a rien perdu de ses compétences et hurle des textes en français de sa voix si personnelle et reconnaissable. Il est toujours l’un des plus doués pour exprimer autant de sentiments différents. Il mêle encore une fois des vocaux black dévastateurs à des parties plus déclamées ou torturées comme on en trouvait à foison sur Drüdenhaus. Ensuite, la richesse discrète de l’album en fait du black bobo qui donne la chair de poule. Ce sera soit un riff, soit la batterie qui s’emballe, soit quelques chœurs divins...

Et puis le côté « bobo » se trouve aussi dans l’utilisation de sample d’un écrivain. Sur l’album précédent une interview de Céline était utilisé. Il y parlait de la « lourdeur » de ses contemporains, cette fois-ci c’est Marguerite Duras que l’on entend prophétiser sur l’avenir, et donc sur notre présent, avec un certain succès puisqu’elle y parle des humains « littéralement noyés dans une information constante et pas loin du cauchemar ». Ce passage vient couper en deux « Les fiancés sont froides », long morceau de 12 minutes, le plus long de l’album, les autres durant en moyenne 7 minutes. J’allais dire « les trois autres durant en moyenne 7 minutes », en pensant à « La mer, les ruines », « Le soleil et l’acier » et « Kaputt », oubliant de citer les deux dernière pistes, seuls petits points noirs de l’album que j’aurais aimé occulter. Peut-être moins la cinquième (« Cinq ») que la sixième (« Sur les falaises de marbre ») cependant. Toutes deux instrumentales, la première intègre un saxophone. Elle rappelle des souvenirs de PRAEDA et aurait été idéale pour conclure l’album. Sauf qu’elle est suivie de la deuxième, autre conclusion qui n’est pas du tout à sa place. Il s’agit de 6 minutes semblant venir tout droit de l’esprit de Neige, comme s’il avait tenu à ajouter sa patte ou comme si le groupe s’était dit que cinq morceaux n’auraient pas été suffisants. Alors on trouve une musique toute douce, incitant au voyage de l’âne... euh non, de l’âme... avec de légers vocaux murmurant une mélodie... Cet écart sent le réchauffé, dépareille trop du reste et était totalement dispensable. Il aurait dû rester chez ALCEST...

Je sais que mon engouement ne sera pas partagé par tout le monde, et que certains vont même s’offusquer, se plaindre, cracher leur opposition. Et je les en remercie à l’avance, parce que c’est aussi l’une de conditions pour qu’un groupe devienne pleinement culte : une opposition, des voix qui affirmeront que l’album est surestimé. C’est l’apanage des grands groupes d’être tout autant appréciés que décriés, et ce fut et est encore le cas pour ANOREXIA NERVOSA, ALCEST et PESTE NOIRE. La polémique accompagne toujours les albums marquants. GLACIATION a sorti un album géant qui augure de bonnes choses pour la suite, en espérant qu’il devienne une priorité pour tous ses membres...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

70 COMMENTAIRE(S)

Mera citer
Mera
04/03/2020 17:53
note: 9.5/10
Pour le coup, je m'en cogne un peu de ce drama, même si je peux comprendre la réaction du leader originel (et encore, le type est plus dans le groupe depuis longtemps, il faut savoir passer à autre chose).
Et en tant que gros gros fan de cet album (1994, c'est beaucoup moins ma came), je m'y retrouve plutôt dans le petit dernier.
Moins bon que "Sur les falaises de marbre", c'est clair mais j'y retrouve la même aura.
Dans les textes, l'alternance du furieux et du plus calme, les chants, etc.

A quand une petit chro d'ailleurs Sakri ? Clin d'oeil
Oxcidium citer
Oxcidium
03/03/2020 15:21
note: 10/10
N4pht4 a écrit : Oxcidium a écrit : Incroyable, le coup de foudre dès la première écoute. Un album planant, mélodique avec une certaine douceur et une énergie qui a toucher mon coeur.
Une sortie incroyable et hâte d'écouter l'album qui vient juste de sortir.

J'espère sincèrement que cette album va devenir culte


N’attends pas grand chose du dernier « Glaciation », il n’a rien à voir de près ou de loin avec le premier album ou celui-ci. Hreidmarr a tout simplement volé/détourné le projet en déposant le nom à l’INPI... projet qui a l’origine émanait de valnoir (aka metastazis). La différence de qualité entre 1994 et ultime éclat est juste abyssale.
Sur les falaises de marbres, nous avions encore des musiciens et compositeurs talentueux qui ont fait un excellent travail.


J'ai vu les propos de Valnoir sur je ne sais plus quelle webzine(qui est une personne où j'ai un grand respect), j'irai me l'écouter ce soir et on verra.
N4pht4 citer
N4pht4
02/03/2020 22:24
note: 8.5/10
Oxcidium a écrit : Incroyable, le coup de foudre dès la première écoute. Un album planant, mélodique avec une certaine douceur et une énergie qui a toucher mon coeur.
Une sortie incroyable et hâte d'écouter l'album qui vient juste de sortir.

J'espère sincèrement que cette album va devenir culte


N’attends pas grand chose du dernier « Glaciation », il n’a rien à voir de près ou de loin avec le premier album ou celui-ci. Hreidmarr a tout simplement volé/détourné le projet en déposant le nom à l’INPI... projet qui a l’origine émanait de valnoir (aka metastazis). La différence de qualité entre 1994 et ultime éclat est juste abyssale.
Sur les falaises de marbres, nous avions encore des musiciens et compositeurs talentueux qui ont fait un excellent travail.
Oxcidium citer
Oxcidium
02/03/2020 18:40
note: 10/10
Incroyable, le coup de foudre dès la première écoute. Un album planant, mélodique avec une certaine douceur et une énergie qui a toucher mon coeur.
Une sortie incroyable et hâte d'écouter l'album qui vient juste de sortir.

J'espère sincèrement que cette album va devenir culte
Sulphur citer
Sulphur
30/12/2016 10:03
note: 9/10
Avec 2 ans de retard, j'ai enfin écouté cet album. Et je m'en veux d'avoir attendu si longtemps ; Il fonctionne parfaitement sur moi.
Gros travail de composition, production qui colle parfaitement au style du groupe, et une french touch très plaisante.
Ça respire le Black metal de gars nés dans les années 80 et qui ont grandi dans les années 90; qui découvraient le Black metal norvégien mais en écoutant également du Noir Désir (comme précisé dans la chronique) ou du Jimmy Hendrix (l'intro de "Le soleil et l'acier" me fait drôlement penser au film "Le péril jeune"). Bravo.
Mera citer
Mera
15/12/2016 12:35
note: 9.5/10
Si j'apprécie le black de temps en temps, je n'en suis pas particulièrement non plus un fanatique inconditionnel.
Mais cet album... J'sais pas pourquoi, il m'a complètement soufflé...
Écouté un peu "comme ça", en me disant qu'il finirait dans les tréfonds de mes playlists Spotify, un peu comme tous les albums bien notés par Mr Sakrifiss (mouahaha Gros sourire pas si vrai que ça en plus Clin d'oeil), il est depuis passé dans mon panier Amazon et entre mes deux oreilles un nombre plus qu'important de fois.

Y'a qqchose qui m'a fasciné ici...
Ces textes sans queues ni têtes à chanter sous la douche ou dans les transports (première fois que le français me marque autant dans le genre).
Cette interview de Marguerite Duras, complètement improbable mais parfaite en guise de break.
Cet équilibre entre expérimentations / passages calmes et décharges furieuses (le passage de 3'55 à 5'02 sur La mer, les ruines me met sur le cul à chaque fois... Mais y'en a pleins d'autres).
Ces voix de folie, que ce soit black (Hreidmarr, impérial) ou clair (Kyo, j'irai peut-être pas jusque là mais Noir Désir, complètement d'accord, et ça passe trop bien).

Le demi point en moins, c'est pour le final bof bof... J'en aurais volontiers pris un peu de rab...

Tout de même, mon album de l'année 2015 et c'était pas gagné d'avance.
Streker citer
Streker
07/02/2016 14:45
note: 9/10
Serpent7 a écrit : Après valnoir c'est Hreidmarr qui quitte glaciation pour raisons perso c'est quoi ce bordel
http://www.ubmr.net/#!GLACIATION-Hreidmarr-quitte-le-groupe/czfb/56ab2cce0cf231794c612144

Oui c'est bien triste
Serpent7 citer
Serpent7
07/02/2016 14:16
note: 8/10
Après valnoir c'est Hreidmarr qui quitte glaciation pour raisons perso c'est quoi ce bordel
http://www.ubmr.net/#!GLACIATION-Hreidmarr-quitte-le-groupe/czfb/56ab2cce0cf231794c612144
Streker citer
Streker
17/03/2015 15:01
note: 9/10
damienc a écrit : Je trouve la référence faite à Kyo par l'auteur de la chronique extrêmement juste...
Et c'est justement ça qui fait de ce groupe un des plus mauvais groupe français
RMS Hreidmarr, depuis Anorexia, a toujours chanté de façon très maniérée, un espèce de mélange entre Kyo et la Compagnie créole
Bref, un disque vraiment ignoble



Faut arrêter d'écouter Kyo.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
16/03/2015 17:22
note: 9.5/10
Serpent, toi aussi tu fais des jeux de mots ?

"A côté de la plaque" de Glaciation ?!

Sinon ne reste pas bloqué sur une parole comme ça. Sincèrement sur ce passage là je ne reconnais pas du tout Hreidmarr, surtout pas ce qu'il a fait avec ANNO que je connais extrêmement bien d'ailleurs. C'est un autre timbre, et ça fait plus rock français que black metal. C'est surtout ça le message de la phrase.

Mais pour poursuivre dans les références inutiles tu iras lire ma chro du dernier NEGURA BUNGET

^ v ^
Serpent7 citer
Serpent7
16/03/2015 16:56
note: 8/10
Pourtant Hreidmarr n 'utilisait presque que du chant hurlé dans ano et le chant clair était peu présent, c'est plutôt romaric sangars au niveau du chant.
Bref kyo c'est une référence a coté de la plaque
damienc citer
damienc
16/03/2015 10:47
note: 1/10
Je trouve la référence faite à Kyo par l'auteur de la chronique extrêmement juste...
Et c'est justement ça qui fait de ce groupe un des plus mauvais groupe français
RMS Hreidmarr, depuis Anorexia, a toujours chanté de façon très maniérée, un espèce de mélange entre Kyo et la Compagnie créole
Bref, un disque vraiment ignoble

Serpent7 citer
Serpent7
10/03/2015 14:04
note: 8/10
Et au quinzième jour fût la glace
Du l'incarnation radicale
De l'opposition boréale
Les yeux au cirage à godasses.

Nous, dévastés par Samael
Et ses orgues. En genuflexions
strictes sur le tapis du salon,
entre ma chambre et l'eternel.

Tous les arpèges en pluies acides
martelant tous les riffs en plombs
abritant mon amour lucide
pour les pseudonymes à la cou.

En noir et blanc, et en papier
Les regrets froissés du tiroir
Jaunissent en attendant le soir
D'une vie qui se persuadait

Que c'était ça la verité:
Du maquillage, 3 incendies
Trois cents grimaces et des grigris,
La gueule d'Euronymous barrée.

C'était le Mordor à Meudon
Et sa fôret périphérique.
Le paganisme ésotérique
Qu'on pratiquait sur nos balcons.

C'était Ctulhu à Charles Michel
C'était Jean-Paul Bourre à Javel
Sans une gonzesse aux alentours
Et nos poignets pour faire l'amour.

Idéologies sans destin
Bercées dans l'encens bon marché,
Trop prés du mur, mal balancées
Mais qui brulaient nos intestins.

Et j'allumerais plusierus chandelles,
Par tout les bouts, au nom d'hier.
Du Metal Noir tu restes fier,
Ou tu finis à la poubelle.

Car crois moi l'on t'y enverra
C'est comme ça que finissent les traitres
le crâne fendu, la gueule en sang
Ton bras pété en guise de sceptre.
http://www.metal-archives.com/albums/Glaciation/1994/358671


Ps: Ça me parle beaucoup plus que " les tableaux de bosch mêlé de holderlin"
Serpent7 citer
Serpent7
10/03/2015 13:57
note: 8/10
Les paroles du dernier glaciation n'ont aucun sens !
Musicalement c'est différent et j'aime beaucoup mais on s'éloigne complètement de l'esprit du premier glaciation.

La rupture est telle que valnoir s'est barré du groupe et n'est même pas crédité dans les remerciements.

Interview sur le obskure numéro 19 du patron de metastazis :

-Y a-t-il un avenir pour le projet glaciation et si oui lequel ?

Je n'en sais rien, j'ai quitté ce projet que j'avais à la base fondé, pour divergences idéologiques avec les autres membres. Il a été vidé de son sens, ce n'est plus mon fils. Je sais que des choses sont en préparation, mais j'ignore tout de l'actualité, et pour tout dire, moins j'en sais mieux je me porte.



Streker citer
Streker
05/03/2015 09:01
note: 9/10
Sakrifiss a écrit : Pour un album marquant et original, il fallait une description marquante et originale. Au fil des écoutes je me demandais comment dénommer cet album qui n'est pas singulier. Black rock... pas vraiment... Pas black tout court en tout cas... J'ai pensé à un moment à "black conscient"... principalement pour les paroles, le côté intellectualisé" avec les paroles de Duras entre autres. Et puis je me suis dit à un moment, qu'avec cet intérêt de leur part pour la réflexion, la littérature et quelque part la philosophie, les détracteurs pouvaient dire "Raaahh, le black de bobo !!!".
Et j'ai trouvé ça bien, percutant, et je me suis dit pourquoi pas tourner cette expression péjorative en compliment. Et pour le coup c'était percutant. Black Bobo...
Voili voilou.


Alors ça me va bien !
Sakrifiss citer
Sakrifiss
05/03/2015 04:35
note: 9.5/10
Pour un album marquant et original, il fallait une description marquante et originale. Au fil des écoutes je me demandais comment dénommer cet album qui n'est pas singulier. Black rock... pas vraiment... Pas black tout court en tout cas... J'ai pensé à un moment à "black conscient"... principalement pour les paroles, le côté intellectualisé" avec les paroles de Duras entre autres. Et puis je me suis dit à un moment, qu'avec cet intérêt de leur part pour la réflexion, la littérature et quelque part la philosophie, les détracteurs pouvaient dire "Raaahh, le black de bobo !!!".
Et j'ai trouvé ça bien, percutant, et je me suis dit pourquoi pas tourner cette expression péjorative en compliment. Et pour le coup c'était percutant. Black Bobo...
Voili voilou.
Streker citer
Streker
04/03/2015 10:57
note: 9/10
Je vais pas rentrer dans la polémique mais après de nombreuses écoutes...je ne vois pas ce qu'il a de "bobo" cet album.

Streker citer
Streker
02/03/2015 09:49
note: 9/10
Serpent7 a écrit : Il y a les paroles dans le livret ? Bon c'est une question con mais dans beaucoup d'albums elles ne sont parfois pas dispo

Le chanteur voix claire dans le soleil et l'acier c'est lui
http://bodiemusic.bandcamp.com/


Moi j'ai l'édition limitée en digi et il y a toutes les paroles.

Il précise également le nom des personnes qui font les coeurs etc.
Stockwel citer
Stockwel
01/03/2015 14:46
Bon je l'ai écouté un petit paquet de fois et je suis entièrement d'accord avec la chronique, je suis au bord des larmes sur "le soleil et l'acier" et j'étais dégoûté quand j'ai écouté le pistes 5 et 6 et découvert qu'elles étaient inutiles, après les claques monstrueuses que je venais de me prendre.
J'ai envie de comparer l'album à Filosofem : 3 chansons monumentales, dantesques, parfaites, puis une un peu en-dessous et finalement 2 instrumentales pas terribles (mais quand même moins longues et chiantes que celles de Burzum).
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/02/2015 11:17
note: 9.5/10
J'aimerai bien justement savoir qui chante quelle partie en détail, parce que si on reconnaît Hreidmarr la plupart du temps il y a bien d'autres timbres.
Merci pour l'info au passage ^^
Serpent7 citer
Serpent7
27/02/2015 11:02
note: 8/10
Sakrifiss a écrit : Serpent7 a écrit :
Le chanteur voix claire dans le soleil et l'acier c'est lui
http://bodiemusic.bandcamp.com/
C'est bien pour ça que le chant ne me faisait pas penser àANOREXIA sur cette partie. C'est donc bien un autre qui est au chant à ce moment-là !!!


Non c'est le moment gazou de la 3 ème minute (le seul moment helene et les garçons avec le dernier morceau).
http://youtu.be/5NqLxnLapL4?t=3m

Dans ta chronique tu fais référence a ça :

http://youtu.be/5NqLxnLapL4?t=4m
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/02/2015 01:28
note: 9.5/10
Serpent7 a écrit :
Le chanteur voix claire dans le soleil et l'acier c'est lui
http://bodiemusic.bandcamp.com/


C'est bien pour ça que le chant ne me faisait pas penser àANOREXIA sur cette partie. C'est donc bien un autre qui est au chant à ce moment-là !!!
Kedran citer
Kedran
27/02/2015 00:36
note: 9/10
Serpent7 a écrit : Il y a les paroles dans le livret ? Bon c'est une question con mais dans beaucoup d'albums elles ne sont parfois pas dispo

Tu parles de 1994 ou de celui là ?
Serpent7 citer
Serpent7
26/02/2015 21:27
note: 8/10
Il y a les paroles dans le livret ? Bon c'est une question con mais dans beaucoup d'albums elles ne sont parfois pas dispo

Le chanteur voix claire dans le soleil et l'acier c'est lui
http://bodiemusic.bandcamp.com/
Stockwel citer
Stockwel
26/02/2015 17:14
FleshOvSatan a écrit : Sanguine_Sky a écrit :
(C'est Flesh qui m'a poussé à faire toutes ces blagues vaseuses, je décline toute responsabilité en cas quelconque de mort de l'humour)


Oh l'autre, alors qu'il me les fait sur FB à la place.

Du coup, je me suis remis "1994", et effectivement il y avait un punch mélodique assez différent de celui-là. Globalement d'accord avec Stockwel, excepté la piste 3, il n'y a rien a jeter. Et puis les paroles quoi ah ah ! En plus, avec le son assez pourri de la tape, ça ajoute encore à l'ambiance générale.


Les paroles de 1994 sont énormes effectivement, et le fait qu'elles soient en français et un peu compréhensibles permet de les mettre encore plus en valeur.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
26/02/2015 15:11
note: 6.5/10
Sanguine_Sky a écrit :
(C'est Flesh qui m'a poussé à faire toutes ces blagues vaseuses, je décline toute responsabilité en cas quelconque de mort de l'humour)


Oh l'autre, alors qu'il me les fait sur FB à la place.

Du coup, je me suis remis "1994", et effectivement il y avait un punch mélodique assez différent de celui-là. Globalement d'accord avec Stockwel, excepté la piste 3, il n'y a rien a jeter. Et puis les paroles quoi ah ah ! En plus, avec le son assez pourri de la tape, ça ajoute encore à l'ambiance générale.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
26/02/2015 15:06
Difficile de rester de glace devant un tel disque.
Par contre j'avoue que j'ai pas été plus emballé que ça, et que du coup, j'suis pas spécialement chaud pour me tenter plus de morceaux de Glaciation.

En tout cas vu le nombre de comms, la chro est loin d'avoir jeté un froid.
(C'est Flesh qui m'a poussé à faire toutes ces blagues vaseuses, je décline toute responsabilité en cas quelconque de mort de l'humour)
Stockwel citer
Stockwel
26/02/2015 15:00
J'ai hâte de l'écouter, j'ai adoré 1994, énorme claque (enfin pas le 3e morceau) et j'adore Hreidmarr.
Du coup mes attentes sont si élevées (avec ta chronique en plus) que je risque d'être déçu...

Petit apparté sur Diapsiquir, c'est un groupe un peu à part pour moi puisque j'adore Virus STN (genre c'est un chef d'oeuvre) mais je déteste ANTI (nul à chier). Rarement un groupe n'a autant baissé en qualité entre 2 albums seulement à mon avis.

Et puis le split avec PN est bien pourri aussi.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
26/02/2015 14:59
note: 6.5/10
Sakrifiss a écrit : Je propose d'arrêter les frais là...
Même si on est sur la chro de GLACIATION.
Je vais la copyrighter celle-ci...


Ton humour me laisse parfois un poil de marbre.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
26/02/2015 14:57
note: 9.5/10
Je propose d'arrêter les frais là...

Même si on est sur la chro de GLACIATION.

Je vais la copyrighter celle-ci...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
26/02/2015 14:54
note: 6.5/10
Sakrifiss a écrit : Si Matpewka a dit du mal du mal de PESTE NOIRE alors j'imagine que c'est pas une Flesh...

M'en parle pas, sacré fissure entre nous deux...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
26/02/2015 14:50
note: 9.5/10
Si Matpewka a dit du mal du mal de PESTE NOIRE alors j'imagine que c'est pas une Flesh...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
26/02/2015 14:50
note: 6.5/10
J'ai ri pour la blague ah ah !

Je vais te paraphraser : J'aime pas Peste Noire, mais vraiment pas... Par contre, c'est Matpewka qui en a dit du mal, pas moi. Je n'ai pas écrit un mot en ce qui concerne KPN ici. Oui, c'est une fierté. Mr Green

Il faut que tu comprennes que pour moi, écouter du KPN, c'est un sacrifice...

Après, ouais, je vois des petits liens avec Diaps concernant cet album, mais ce n'en est pas une copie, soyons clairs. Ce que je lui reproche en soi, c'est d'avoir à osciller entre innovation (mais il y en a pas assez) et Black classique (auquel cas, les mélodies ne me touchent pas du tout).
Sakrifiss citer
Sakrifiss
26/02/2015 14:42
note: 9.5/10
J'aime pas DIAPSIQUIR par contre... mais vraiment pas...
C'est étrange comme nous sommes en désaccord assez souvent Flesh. Le titre "Dans ma nuit" de PESTE NOIRE aussi, j'ai adoré...
Du coup tu me laisses sceptique, Flesh...
http://www.youtube.com/watch?v=EIsfTQqXleM

Ca faisait 2 ans que j'attendais l'opportunité de la faire celle-là...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
26/02/2015 11:58
note: 6.5/10
Moui, ça passe mais c'est pas la grosse folie non plus. Quelques bons riffs, de bonnes idées mais je m'attendais à carrément plus.
Là j'ai l'impression d'être devant une sorte de Virus STN dans sa version sucrée, bien moins folle et pas si inventive que ça. Je veux bien que le propos soit différent dans le fond, mais la première piste les recettes (le sample, les espèces de claviers distordus, la façon de chanter...) sont trop apparentes pour ma part. Et ça revient sur d'autres morceaux aussi, les bruits de mouches, les claviers de fond et aussi beaucoup sur "Cinq" qui compote pas mal de similitudes avec "Fuel".

Je trouve la voix assez médiocre, genre de Spoken-Word pas très compréhensible, avec assez peu de sens dans les textes. Après, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la voix de Hreidmarr que je supporte très difficilement.

Finalement, c'est un peu l'effet "tout-ça-pour-ça" que j'ai ressenti à la fin du disque. Je ne vois d'ailleurs aucun lien ni avec Noir Désir, ni avec Kyo, ni avec un quelconque truc de Rock-Français... Et je ne vois aucune influence d'autres styles non plus. OK, y'a deux minutes de rock sur le début de " Le Soleil Et L'Acier", mais sorti de ça, je veux dire... Ouais, une chouille de Post-Rock à l'occasion mais c'est pas comme si c'était les premiers à le faire quoi.

Un disque de Black Metal finalement assez classique avec deux-trois trouvailles et une bonne production. Et puis ben à part ça, pas grand chose de plus.

Donc, je reste du 1994, qui était classique mais cool, alors que là, c'est classique en se voulant assez inventif, ce qui est plus emmerdant.

Et puis, ça m'a rappelé que Diapsiquir, avant, c'était bien. Donc merci pour ça.
tasserholf citer
tasserholf
26/02/2015 10:52
Après avoir vraiment écouté je vois bien le côté Noir Désir, plus dans les voix claires que dans les mélodies perso.

Par contre ouf je vois pas trop trop de passages neo folk donc ça me va.
Kedran citer
Kedran
25/02/2015 22:16
note: 9/10
LANGOUSTE a écrit : Kedran a écrit : brutalité [...] Sarpanitum


Pop-rock ?
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
25/02/2015 21:19
Kedran a écrit : brutalité [...] Sarpanitum

Kedran citer
Kedran
25/02/2015 10:34
note: 9/10
Bon d'accord, mais c'est vraiment parce que tu parles de SubRosa.

Sur ce je vais combler mon déficit de brutalité en allant écouter pour la 15ème fois le dernier Sarpanitum Moqueur
lkea citer
lkea
25/02/2015 10:22
Mais non Kedran, reste, tu aimes SubRosa donc tu sais apprécier aussi la vraie sensibilité de femme mûre ! Mr Green
Kedran citer
Kedran
25/02/2015 10:20
note: 9/10
Ikea a écrit : Mince, tu es de ceux qui lisent Amélie Nothomb tout en passant leur troisième première année de fac de lettre ? Je t'aime bien pourtant Mr Green

Hahaha je suis démasqué, je vais quitter ce site de ce pas et j'irai dire partout que sur Thrasho il y a des types trop brutaux qui n'aiment pas Alcest.
lkea citer
lkea
25/02/2015 10:16
Mince, tu es de ceux qui lisent Amélie Nothomb tout en passant leur troisième première année de fac de lettre ? Je t'aime bien pourtant Mr Green
Kedran citer
Kedran
25/02/2015 10:16
note: 9/10
Ikea a écrit : Par contre, je ne trouve pas déconnant de faire référence à Kyo, à partir du moment où on pense à cette mièvrerie pour fille fan de Tim Burton qu'est Alcest. Même "imaginaire", même public Mr Green

Permet moi de te proposer de gentiment allez te faire voir Mr Green
lkea citer
lkea
25/02/2015 10:04
Disque écouté, ce n'est pas pour moi. Dommage, le chant y est effectivement très très cool.

Par contre, je ne trouve pas déconnant de faire référence à Kyo, à partir du moment où on pense à cette mièvrerie pour fille fan de Tim Burton qu'est Alcest. Même "imaginaire", même public Mr Green
Arnaud2019 citer
Arnaud2019
24/02/2015 16:50
Sakrifiss a écrit : Tu peux tenter ici :
http://forum.thrashocore.com/viewtopic.php?f=3&t=8010&p=292896&hilit=glaciation#p292896

Mais tu as intérêt à venir me lancer une vanne après sur ma chronique !


Merci bien m'sieur Sourire

Ha pour le coup je m'abstiendrai de faire des vannes, non seulement je tolère Kyo mais en plus j'aime bien.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/02/2015 16:39
note: 9.5/10
Tu peux tenter ici :
http://forum.thrashocore.com/viewtopic.php?f=3&t=8010&p=292896&hilit=glaciation#p292896

Mais tu as intérêt à venir me lancer une vanne après sur ma chronique !
Arnaud2019 citer
Arnaud2019
24/02/2015 16:33
Je me permets de demander à nouveau où est-ce qu'on peut écouter un morceau de la bête ? Si c'est pas trouvable sur internet, y'aurait pas moyen d'uploader un titre sur thrashocore messieurs ?
Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/02/2015 15:08
note: 9.5/10
But a écrit : Ecouter de la zik nazie + vivre au Japon : esgourdes niquées

J'aime bien ce slogan !
Ca fait peur.

Je le réutiliserai sans doute pour me présenter.

Et je sais que tu le dis avec amitié en plus, donc ne t'en fais pas !
Momos citer
Momos
24/02/2015 15:03
note: 5.5/10
j'avais déjà pas envie d'écouter ce truc à la base

vous m'avez donné encore moins envie, félicitations
But citer
But
24/02/2015 13:32
note: 8/10
Ecouter de la zik nazie + vivre au Japon : esgourdes niquées
Streker citer
Streker
24/02/2015 13:03
note: 9/10
Commandé ! Impatient de le recevoir.
Kedran citer
Kedran
24/02/2015 10:50
note: 9/10
En cela le parallèle avec le banjo de Taake est des plus judicieux.

N'empêche je n'aurais jamais cru qu'on parlerait autant de KYO sur une chronique d'un album avec RMS Hreidmarr au chant hahaha.

La comparaison était certes osée mais pas dénuée de sens à mon avis Serpent7.

Au final je pense qu'on est quand même d'accord pour dire que c'est de la bonne came non ?
Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/02/2015 07:11
note: 9.5/10
Par contre il y a du PLEYMO non ?

Sérieusement... Ma chro parle de la dualité entre le black qui est la base des compositions et l'apport bien maîtrisé, personnel de rock français. Dans la musique, et dans les vocaux en français, avec un timbre qui parfois (et j'ai insisté lourdement là-dessus) va faire penser à ce rock chanté en français. Non, je ne pense pas aux anciens albums d'ANOREXIA NERVOSA sur ces rares passages-là. Justement non. Ce que j'ai adoré chez GLACIATION c'est justement le fait qu'il s'en foute de sonner comme il faut ou non. KYO, on s'en bat les couilles. C'est un exemple pour dire "des vocaux clairs chantés en français ,comme dans le rock français".
C'est ce mélange qui devient bon !


Si je me concentre sur les apports rock, je suis obligé de faire ma comparaison avec quelque chose de parlant. Ensuite, je savais bien que dire "Il y a du KYO dans cet album" pouvait porter à confusion si c'était pris comme "C'est un album qui ressemble à KYO". Ce que je n'ai pas dit.

Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/02/2015 02:28
note: 9.5/10
Alors pardon, je suis très confus.
Je ne ferai plus de références avec des groupes tels que KYO.
Même si la ressemblance me saute aux oreilles.

Pardon.
Excuse-moi.

Serpent7 citer
Serpent7
24/02/2015 02:16
note: 8/10
http://youtu.be/ql6jV7aiWl0?t=19m12s
+
http://youtu.be/Y-cwgiChcCA?t=29m39s

J'ai plus ça dans ma tête dans Le Soleil et l’Acier, c'est du "romantisme" et non des sentiments fleur bleu neu neu qu'on retrouve chez cet étron de kyo
Serpent7 citer
Serpent7
24/02/2015 02:05
note: 8/10
Il y a rien de kyo dans cet album, c'est vraiment une référence insultante pour la musique du groupe.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/02/2015 01:41
note: 9.5/10
J'assume totalement les références citées.

Serpent7. Ce n'est pas une blague... C'est un peu désobligeant surtout si c'est un commentaire uniquement basé sur un désaccord. L'objectif de la chro était bien de montrer l'incursion d'éléments non black et non metal.

J'ai axé ma chro sur ces éléments, qui font la saveur du groupe et qui sont donc primordiaux. J'ai donc choisi de comparer les vocaux clairs à d'autres vocaux clairs qui me sont venus à l'esprit, mais pas metal, et encore moins Anorexia Nervosa puisque c'est le même chanteur... Et ce pas seulement dans le timbre, mais dans la façon de chanter et les sentiments qui sont délivrés.

Le mot blague est donc totalement inapproprié.
KPM citer
KPM
24/02/2015 00:49
Attendez je suis perdu. On parle de Glaciation, le groupe qui a fait une tape BM old school pompé sur Gorgoroth avec un son moderne ?

Parce que j'ai pas lu la chro ni écouté mais juste les commentaires me font peur vu les noms cités.
But citer
But
23/02/2015 22:17
note: 8/10
sinon le passage dont il est question fait plus neo-folk que Kyo, faut arrêter un peu
Arnaud2019 citer
Arnaud2019
23/02/2015 21:56
Où est-ce qu'on peut écouter la chose ? J'ai cherché un lien sur Metallum, sans succès...
But citer
But
23/02/2015 21:01
note: 8/10
tasserholf a écrit : " Et il n'y a rien de folk. J'ai pas ecrit folk dans la chro !"
C'est pas toi qui le dit, c'est Backstab dans le forum ^^

koi
Serpent7 citer
Serpent7
23/02/2015 18:50
note: 8/10
Non on dirait plutôt du stabat mater dolorosa entre la 4 ème et 5 ème minute pas du kyo et ça rappelle aussi le fantôme de forbidden site qui a été très influencé par noir désir sur leur deuxième album.

C'est quoi cette chronique blague ?
Kedran citer
Kedran
23/02/2015 17:18
note: 9/10
Ça déboîte, on est sur du très très haut niveau là. Hreidmarr est effectivement énorme au chant. Le feeling rock est présent mais loin d'être envahissant, pour ce qui est de Kyo je laisse la responsabilité de cette comparaison à son auteur Sourire

Le dernier morceau "Alcestien" ne me gêne pas du tout pour le coup et permet de finir sur une vraie note douce et mélancolique. Après c'est une affaire de goût c'est sûr, le fait que j'aime également l'Alcest récent doit aider.

Black de bobo ? Peut être mais ce qui est sûr c'est qu'on ne se fout vraiment pas de notre gueule.

tasserholf citer
tasserholf
23/02/2015 17:15
Bon ok je veux bien te laisser le bénéfice du doute sur ton amour innavoué pour les chevelures des membres de Kyo.

" Et il n'y a rien de folk. J'ai pas ecrit folk dans la chro !"
C'est pas toi qui le dit, c'est Backstab dans le forum ^^
Sakrifiss citer
Sakrifiss
23/02/2015 16:35
note: 9.5/10
Tasser
Oui, mais je n'ai pas dit que KYO était jouissif. J'ai dit que les vocaux étaient jouissifs sur GLACIATION !
Et il n'y a rien de folk. J'ai pas ecrit folk dans la chro !

Funky Globe et Von
C'est tout le talent de cet album, ne pas ressembler aux groupes des membres qui le forment. Donc ce n'est pas Alcest, ni Peste Noire, ni Anorexia !
von_yaourt citer
von_yaourt
23/02/2015 16:23
Peste Noire, Kyo et Marguerite Duras en l'espace de trois paragraphes...

Je crois que je n'ai jamais rien eu envie de détester d'office plus que cette chose. Et pourtant j'en n'ai pas écouté une seconde.
tasserholf citer
tasserholf
23/02/2015 16:06
J'ai lu "KYO" et "jouissif" dans la même phrase, je vais aller vomir.

Maisj e vais quand même écouter l'album un jour... SI y a pas trop de passages folkochiants.
Funky Globe citer
Funky Globe
23/02/2015 16:00
J'aime pas peste noire j'aime pas non plus alcest et anorexia me laisse indifférent... Par contre le premier EP de glaciation est énorme. Ce disque l'est aussi.
Sagamore citer
Sagamore
23/02/2015 15:44
Ouais, ça donne vraiment envie. Idem que Flesh. Achat prévu.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
23/02/2015 15:32
note: 6.5/10
Forcément vu comme ça, ça vend du rêve. Je vais le tenter à la sortie.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Glaciation
Black Bobo
2015 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (26)  8.31/10
Webzines : (14)  7.89/10

plus d'infos sur
Glaciation
Glaciation
Black Metal - 2011 - France
  

tracklist
01.   Les fiancées sont froides
02.   La mer, les ruines
03.   Le soleil et l’acier
04.   Kaputt
05.   Cinq
06.   Sur les falaises de marbre

Durée : 42:52

line up
parution
27 Février 2015

voir aussi
Glaciation
Glaciation
1994

2012 - No Contact / Tour de Garde
  
Glaciation
Glaciation
Ultime éclat

2020 - Osmose Productions
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique