chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
138 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Crypt Sermon - Out of the Garden

Chronique

Crypt Sermon Out of the Garden
On va jouer cartes sur table d’entrée de jeu : le Doom, et par extension l’Epic Doom, n’est certainement pas le style que je maîtrise le mieux. Mes références en la matière s’arrêtent même presque exclusivement aux grands noms tels que Solitude Aeturnus, Solstice et surtout Candlemass. A part ces quelques groupes cultes, je dois donc bien avouer que ma connaissance du genre peut paraître bien piètre. Comprenez alors que si j’ai décidé de chroniquer en ces pages le premier album de Crypt Sermon, c’est que celui-ci a réussi à attiser ma curiosité malgré le fait que le groupe ne joue pas vraiment dans un de mes styles de prédilection. Comme Nikta avec Eye of Solitude, me voilà donc contraint de m’essayer à l’exercice casse gueule de chroniquer un album n’appartenant pas à mes plates-bandes, m’exposant par la même occasion à la fureur des amoureux du Doom qui ont parfois tendance à se montrer un peu trop émotifs quand on titille leur style préféré sans avoir, à leurs yeux, la légitimité de parler de cette musique.

Dès ma première confrontation avec ce Out of the Garden, par l’intermédiaire de l’énormissime single « Heavy Riders », je savais que Crypt Sermon serait une de mes premières grosses découvertes de l’année 2015. Il faut dire que déjà sur le papier le groupe partait avec de sérieux arguments. Formé en 2013 en Pennsylvanie, le groupe compte en son sein deux membres de Trenchrot, dont le Necronomic Warfare fut l’un des albums les plus funs de l’année passée, en la personne de Brook Wilson et Steve Jansson (ce dernier étant également le guitariste live des excellents Vektor). Le line-up est complété par EES (batterie, Ashencult) et James Lipczynski (Guitare, Labyrinthine). Le groupe sort sa première démo l’année de sa formation et fut par le même coup repéré par un des labels les plus en vogue du moment, Dark Descent Records, qui distribua donc cette démo en format cassette. Sur cette démo, la basse sera enregistrée par le vocaliste Brook Wilson, qui décidera par la suite de confier l’instrument à Will Mellor (Basse, Hivelords) afin de pouvoir se consacrer exclusivement à son chant.

Et à l’écoute de Out of the Garden on ne peut que saluer cette initiative, la voix de Brook Wilson étant un des gros points forts de l’album. Puissante tout en restant cristalline, elle permet de sublimer les refrains les plus lancinants du groupe, comme ceux de « Holy of the Hollies » ou « The Master’s Bouquet ». De plus, le sieur arrive également à appuyer les passages plus terre-à-terre (« Heavy Riders ») et parvient à instaurer dans son chant des rythmiques variées, permettant à l’auditeur de rapidement accrocher à la musique du groupe. Si Brook Wilson ne parvient pas (encore) à apporter une présence égale à celle que peut amener un Messiah Marcolin par exemple, son chant y est tout de même pour beaucoup dans l’aura épique et fantastique de la galette. Cette aura n’est d’ailleurs pas anodine, les membres du groupe confiant eux-mêmes que le but de Crypt Sermon est de rappeler à l’auditeur l’esprit épique et magnifique qui peut être celui de la musique Doom, à une époque où ce genre tend à devenir plus crasseux, se rapprochant souvent des mouvances Death et Sludge. En s’inscrivant dans cette démarche, les guitares proposent donc un rendu clair et s’offrent de nombreux soli et leads mélodiques venant illuminer les compositions du groupe (« The Master’s Bouquet », « Out of the Garden »). La basse reste quant à elle un peu trop en retrait dans le mix pour avoir un réel impact et on ne peut que regretter que cet instrument soit une fois de plus relégué à l’arrière-plan. Elle constitue néanmoins une base solide sur laquelle les guitares peuvent s’appuyer pour les riffs les plus bourrus de l’album. Quasiment le même constat peut être fait concernant la batterie qui, bien qu’étant elle tout à fait audible et bien produite, convainc sans jamais surprendre. Remarquez ce n’est pas vraiment ce qu’on demande à un batteur de Doom…

Véritable hommage à des groupes précurseurs tels que Candlemass et Solitude Aeturnus, Crypt Sermon se montre ici d’une grande maturité et d’un sérieux irréprochable dans sa démarche, parvenant à convaincre dès ce premier essai. L’ambiance médiévale, retranscrite sur la sympathique pochette réalisée par Brook Wilson himself (quel homme de talent décidemment), est parfaitement palpable tout du long de l’album, et ce alors que l’utilisation de sample est très limitée. Les instruments seuls, et surtout la voix, nous permettent donc de voyager sans encombre dans l’univers moyenâgeux du groupe, que ce soit pour les chansons les plus bourrues (« Heavy Riders »), ou pour celles plus rêveuses (« Into the Holly of Hollies », « The Will of the Ancient Call »).

Crypt Sermon nous offre là un album extrêmement probant, à contre-courant de la vague actuelle du Doom qui tend à devenir de plus en plus sournois et crasseux. Out of the Garden est un album chargé d’émotions diverses, magnifiquement retranscrites par la voix de Brook Wilson, qui s’avère être l’homme fort de la galette. C’est donc avec un talent certain que le groupe devrait titiller la curiosité des amateurs de Doom… mais pas seulement, et c’est là que je tire vraiment mon chapeau. En effet, les américains parviennent ici à créer une musique suffisamment accrocheuse pour attirer l’attention d’à peu près n’importe quel auditeur de bon goût, quel que soit son terrain de chasse habituel, tout en offrant un hommage touchant à leurs racines résolument ancrées dans le Doom le plus traditionnel. C’est aussi à ce pouvoir d’attirer les personnes de tous bords que l’on reconnait les grands groupes. On est donc forcé de reconnaître que Crypt Sermon a toutes les qualités pour appartenir à cette catégorie. Que vous soyez Doomeux, Blackeux, Death Metaleux ou je ne sais quoi encore, je ne peux donc que vous conseiller de tenter l’écoute de ce premier album de Crypt Sermon qui est, pour l’heure, une de mes découvertes majeures de 2015, le groupe ayant réussi à me transporter hors de mon jardin habituel avec ce Out of the Garden.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Morgath citer
Morgath
28/02/2015 10:39
Høsty a écrit : Vous confirmez ce que je pensais, pas la peine d'être un inconditionnel du Doom pour apprécier cet album.
ici


Tout à fait d'accord. Je ne connais pas du tout la scène doom, donc j'y ai plutôt vu un coté Black Sabbath mais en plus épique et lumineux.

Bonne surprise en tout cas et achat prévu.
Høsty citer
Høsty
28/02/2015 10:13
note: 8/10
Vous confirmez ce que je pensais, pas la peine d'être un inconditionnel du Doom pour apprécier cet album.

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de l'écouter, l'album entier est en streaming ici
Keyser citer
Keyser
25/02/2015 13:38
note: 8.5/10
Très bonne surprise pour moi également. Excellent Epic Doom à la Candlemass plein de riffs marquants et de lignes de chant prenantes.
AxGxB citer
AxGxB
25/02/2015 13:11
note: 8.5/10
Très bonne surprise que ce premier album de Crypt Sermon que je ne m'attendais pas spécialement à apprécier. Mais force est de constater que l'album est sacrément solide, avec effectivement une très bonne voix et surtout d'excellents riffs imparables et très vite addictifs.
Høsty citer
Høsty
25/02/2015 12:21
note: 8/10
gulo gulo a écrit : Tu as écrit Solitude Aernatus.
EXCOMMUNICATION.


Oh diantre ! Je demande le pardon divin, siouplait !!!
Merci de me l'avoir fait remarquer en tout cas, c'était vraiment laid Clin d'oeil
gulo gulo citer
gulo gulo
25/02/2015 12:16
Tu as écrit Solitude Aernatus.
EXCOMMUNICATION.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Crypt Sermon
Epic Doom Metal
2015 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.33/10
Webzines : (17)  8.05/10

plus d'infos sur
Crypt Sermon
Crypt Sermon
Epic Doom Metal - 2013 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Temple Doors  (06:47)
02.   Heavy Riders  (05:58)
03.   Byzantium  (04:56)
04.   The Will of the Ancient Call  (05:21)
05.   Into the Holy of Holies  (07:57)
06.   The Master's Bouquet  (04:46)
07.   Out of the Garden  (06:57)

Durée : 42'42''

line up
parution
24 Février 2015

voir aussi
Crypt Sermon
Crypt Sermon
The Ruins of Fading Light

2019 - Dark Descent Records
  

Essayez aussi
Scald
Scald
There Flies Our Wail! (EP)

2021 - High Roller Records
  
Sorcerer
Sorcerer
Reign of the Reaper

2023 - Metal Blade Records
  
Solstice
Solstice
Halcyon (EP)

1996 - Cyclone Empire Records / Invictus Productions / Cosmic Key Creations / White Horse / Godhead Records
  
Solstice
Solstice
Lamentations

1994 - Candlelight Records / Cyclone Empire Records / Metal Supremacy / Cosmic Key Creations
  
Atlantean Kodex
Atlantean Kodex
The Pnakotic Demos (Démo)

2007 - Cruz Del Sur Music / Ván Records / New Iron Age Records / Iron Kodex Records
  

Découverte de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique