chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
113 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kvist - For Kunsten Maa Vi Evig Vike

Chronique

Kvist For Kunsten Maa Vi Evig Vike (Rééd.)
Il est toujours bon d'exhumer, entre deux nouveautés, quelques vieilleries entreposées dans vos archives. Que ce soit sous le coup du hasard, par nostalgie ou encore au gré de votre humeur, le plaisir reste toujours intact ˗ entre deux crises de tétanie engendrées par la vue de disques effroyablement mauvais que vous avez la flemme de revendre. De qualité variable, allant du passable au très bon, certaines d'entre elles vont nettement se démarquer, revêtant une aura particulière voire sacrée. Et For Kunsten Maa Vi Evig Vike ˗ l'unique album de Kvist ˗ fait indéniablement partie de ces disques cultes dont vous ne vous lassez jamais, tournant en boucle.


Certes l'opus n'a pas révolutionné la scène metal ou même un style particulier. Cependant la brève carrière du groupe, le côté trésor caché avec un opus qui touche la perfection, concentrant et synthétisant le meilleur du black metal norvégien de l'époque dans 37 petites minutes, force au respect et à la génuflexion. Formée en 1993 ˗ et comptant alors dans ses rangs feu-Trondr Nefas (ex-Urgehal, ex-Angst Skvadron entre autres) ˗ la formation sortira une demo dans la foulée avant la parution de leur premier long format ˗ composé de six titres dont quatre venant de leur première réalisation ˗ via le label italien Avantgarde Music en 1996.


Les Norvégiens ne vont pas faire dans le détail, vous happant dès les premières notes de « Ars Manifestia », avec une basse des plus vrombissantes. Un sentiment d'immédiateté et de spontanéité émane de leur musique, dont le rythme élevé est parfaitement mené par le véloce Endre Bjotveit. Martyrisant ses fûts ce dernier lèvera toutefois le pied, gardant tout de même une cadence soutenue, lors des passages plus mélo et ambiancés. Un aspect qui est aussi mis en relief par des guitares nerveuses et grésillantes ainsi qu'une production naturelle mais légèrement rugueuse. Kvist vous enveloppe dans une ambiance à l'image de l'artwork, à la fois grandiose et fabuleuse mais avec un côté froid, mordant et dark qui vient contrebalancer l'ensemble. La voix écorchée et très prenante de Tom Hagen ne fait d'ailleurs que surligner le propos, renvoyant à des formations telles Burzum mais aussi Isvind. Cependant cette noirceur reste plutôt soft vous plongeant dans une douce mélancolie. Les émotions affluent sans cesse vous touchant tantôt par une nostalgie poignante, une luminosité aveuglante ou encore une intensité des plus jouissives.


Car le groupe vient alléger cette atmosphère sombre et inquiétante, la magnifiant par des mélodies tant percutantes et somptueuses dont est constellé For Kunsten Maa Vi Evig Vike. L'auditorat est comme ensorcelé, voire transcendé, ployant sous une succession de riffs ne baissant jamais en qualité. Tous les titres recèlent de petites perles à vous donner la chaire de poule que ce soit les lignes de basse ˗ riches et très lisibles ˗ de Tom Hagen sur « Forbannet være jorden jeg går på » mais aussi le jeu de guitare de Hallvard Wennersberg Hagen sur l'excellent « Min lekam er meg blott en byrde » ˗ morceau le plus long de l'opus. Des mélodies qui prendront toujours plus de résonance et d'ampleur grâce à des touches de synthé, notamment sur le dernier titre cité, faisant irrémédiablement penser à Emperor. Toutefois son utilisation reste ici limité, ne chargeant pas les compositions de façon inutile et ne cassant pas l'ambiance retranscrite par le groupe. Ses nappes symphoniques ne font que rehausser et sublimer l'ensemble en renforçant le côté épique et hors du temps.


Une œuvre intemporelle traversant les âges sans sourciller, conservant une force et une accroche singulières. Enregistrée en 1995, la magie opère toujours 20 ans plus tard, survolant avec délice les majestueux paysages glacés de la Norvège. Malgré des similitudes évidentes avec les premiers Satyricon ˗ que ce soit dans le chant, les envolées homériques ou bien les mélodies ˗ et puisant ici et là ses influences, Kvist a su se réapproprier les codes afin de créer sa propre signature sonore. Le trio arrive à toucher par le mélange brutalité/finesse avec des harmonies racées ainsi qu'une sensation de fragilité sous-jacente. Passée la production assez faible, restée intacte pour cette réédition, ne rendant pas forcément grâce à For Kunsten Maa Vi Evig Vike mais lui conférant un grain spécifique, vous ne pouvez que succomber à cette musique sur le fil nimbée d'une lumière noire et mystérieuse.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Raziel citer
Raziel
19/09/2016 07:48
L'ALpha et l'Omega du black sympho. La base absolue.
TarGhost citer
TarGhost
17/09/2016 09:55
KVIST ou le hold-up à la norvégienne !
Une basse clinquante, des ambiances forestières, une section rythmique audacieuse et une prod' unique : tout est ici réuni pour en faire une pièce maîtresse du genre.
Dans mon TOP 3 du mélonordique ad vitam avec le premier ULVER et le SATYRICON !
wizard citer
wizard
19/06/2016 20:26
note: 5/5
Si je devais faire un top 5 (bien que ce serait trop dur en fait), celui-ci serait indiscutablement dedans. Il se dégage une telle atmosphère... une espèce de noirceur mélancolique, mêlée à de la nostalgie. L'autre point fort de l'album, qui lui confère également son originalité, ce sont ces sonorités quelque peu inhabituelles mais tellement bien travaillées, notamment cette basse qui est juste prodigieuse. Les instruments sont vraiment mis en avant et s'harmonisent parfaitement entre eux, donnant à l'album une ambiance mystérieuse ainsi que quelque chose d'intemporel. Un album vraiment culte, qui décidément vieilli bien et se démarque du genre, même pour l'époque.
Dysthymie citer
Dysthymie
03/03/2015 15:14
note: 5/5
gulo gulo a écrit : Tom Hagen ? Est-ce à dire qu'ils ont partie liée à une sorte de mafia norvégienne ?
Ah ! Ah ! Bien vu Clin d'oeil
AxGxB citer
AxGxB
02/03/2015 22:50
Vraiment intéressant. La prod' n'est pas exceptionnelle mais c'est rattrapé par des sonorités inhabituelles dans le genre à commencer par cette basse étonnante. A approfondir.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/03/2015 21:24
Tom Hagen ? Est-ce à dire qu'ils ont partie liée à une sorte de mafia norvégienne ?
Dysthymie citer
Dysthymie
02/03/2015 19:40
note: 5/5
northstar a écrit : Bonne chronique ,clairement dans mon top bm à vie, pas loin de la perfection.

Merci !
Streker citer
Streker
02/03/2015 09:44
note: 5/5
CULTE !
northstar citer
northstar
02/03/2015 04:10
note: 5/5
Bonne chronique ,clairement dans mon top bm à vie, pas loin de la perfection.
Dysthymie citer
Dysthymie
01/03/2015 20:57
note: 5/5
Ah ! Ah ! Et oui, comme quoi les miracles... Clin d'oeil
Kedran citer
Kedran
01/03/2015 20:12
note: 5/5
Ça y est tu l'as fait !

Hail Hail Hail Hail Hail

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kvist
notes
Chroniqueur : 5/5
Lecteurs : (18)  4.67/5
Webzines : (8)  4.22/5

plus d'infos sur
Kvist
Kvist
Black Metal Mélodique - 1993 - Norvège
  

formats
  • CD / 1996 - Avantgarde Music
  • CD / 2009 - Peaceville Records
  • Vinyl / 2013 - Peaceville Records

tracklist
Ars Manifestia
Forbannet Være Jorden Jeg Går På
Stupet
Svartedal
Min Lekam Er Meg Blott En Byrde
Vettenetter

Durée : 37 minutes

line up
parution
1 Janvier 1996

Essayez aussi
Mörker
Mörker
Höstmakter

2008 - Northern Silence Productions
  
Seth
Seth
Les Blessures de l'Âme

1998 - Season Of Mist
  
Children Of Bodom
Children Of Bodom
Follow The Reaper

2001 - Nuclear Blast Records
  
Kirottu
Kirottu
Deity Embers

2021 - Wolfspell Records
  
Cosmic Forest
Cosmic Forest
My Eyes Cold as the Darkest Winter Nights (EP)

2023 - Pest Productions
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique