chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Tome of the Unreplenished - Innerstanding

Chronique

Tome of the Unreplenished Innerstanding
Après un EP éponyme paru en 2013, Tome of the Unreplenished fait le grand saut cette année avec Innerstanding, son premier long format sorti sous la bannière I, Voidhanger Records. Une signature et réalisation marquant l'attachement des Italiens pour le style black metal atmosphérique/ambient, grossissant ses rangs déjà bien fournis avec Spectral Lore, Mare Cognitum ou encore Midnight Odyssey. Un one man band de plus ainsi qu'un sublime artwork ˗ désormais marque de fabrique du label ˗ de Brian Smith qui a su capter rapidement l'attention. Ajoutez à cela un teaser très aguicheur suivi de près par un titre prometteur « Take me to the Stars » et l'origine chypriote d'Hermes (RCO, ex-Necrosadist), tête pensante de cette énigmatique entité, et vous obtenez une curiosité nourrie d'espoir grandissant.


Des éléments condensant le meilleur de l'opus et qui mis bout à bout ne peuvent qu'exciter votre imagination, vous laissant croire que vous êtes face à l'album de l'année. D'ailleurs c'est avec une avidité non feinte que je me suis jetée sur le promo ! D'où la déception croissante au fil de l'écoute... Non pas qu'Innerstanding soit vraiment mauvais, mais les attentes étaient telles qu'il vous laisse un petit goût amer. Pourtant Hermes élève le niveau d'un cran par une personnalité naissante, une production plus propre et puissante ainsi que des ambiances plus travaillées et captivantes que lors de l'EP précédent. Dès les premières notes, vous tutoyez les étoiles avec « Anima Mundi », une introduction instrumentale tant vaporeuse qu'entêtante renvoyant à nombre de formations comme Paysage D'Hiver ˗ notamment Einsamkeit. Une belle ouverture pour le morceau phare « Take me to the Stars », prolongeant ce voyage cosmique, qui semble vous inviter à la méditation et la transcendance.


Une œuvre à la fois délicate et langoureuse vous happant par ses atmosphères irréelles et lumineuses, notamment sur le titre fleuve « Precessional March ». Car malgré quelques passages plus vigoureux rehaussant l'ensemble ˗ « Transcended Body » ou « A Monument in Time » (morceau présent sur l'EP) ˗ il émane une sensation de béatitude et de grandeur cosmique, se rapprochant de ce fait de Mare Cognitum. Toutefois Hermes réussit à se démarquer quelque peu par une musique à la fois spatiale (ambiances, effets sonores) et terrestre (côté tribal sur « Emanation of the Purest Essence », chœurs etc.) à l'image de l'artwork où les variations de turquoise se mêlent aux couleurs ocres. Malheureusement Innerstanding souffre de nombreux défauts dont le plus évident ˗ et fréquent dans ce style musical ˗ est la longueur. En effet, en dépit de certaines qualités et nombreuses variations de rythme, l'ennui se fait cruellement sentir tout au long de l'écoute.


Un gros point noir dû notamment à l'aspect introspectif et conceptuel manquant de profondeur, retranscrit par des ambiances sans trop de reliefs, ainsi que des riffs et mélodies qui semblent tourner en boucle. De même certains morceaux pêchent dans la durée et auraient gagné tant en efficacité qu'en cohérence en se lestant de minutes inutiles, par exemple sur « Take me to the Stars » (à partir de 3:08 jusqu'à 4:23). Moult passages lents atmosphériques alourdissent plus qu'ils n'embellissent, faisant office de cache-misère. D'où un opus passablement lisse et fade qui n'arrive jamais à réellement décoller. Car si Tome of the Unreplenished offre de belles séquences vous n'arrivez pas à vous plonger pleinement dans son univers, une imperfection viendra toujours vous titiller, comme la boîte à rythmes mal mixée. Cette dernière est incontestablement le défaut majeur de Innerstanding, nuisant aux ambiances par sa mise en avant excessive ainsi que son côté assez « toc », en particulier lors des accélérations.


Vous avez eu l'impression d'être montés sur les montagnes russes à la lecture de cette chronique ? Sachez que les sensations seront les mêmes à l'écoute du premier album du Chypriote Hermes. Alternant le très bon et le mauvais en un rien de temps, à cause d'un manque de maîtrise mais aussi d’homogénéité, vous passerez néanmoins un agréable moment à défaut d'être véritablement marqués. Innerstanding est assez mitigé donc, à conseiller avant tout aux amateurs et amatrices du genre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Dysthymie citer
Dysthymie
19/03/2015 10:21
On est d'accord ! Joliet mais sans plus.
Arnaud2019 citer
Arnaud2019
19/03/2015 09:06
Agréable oui, mais de pas de quoi se relever la nuit Sourire

Pour moi les deux temps forts ont été la deuxième moitié de "A Monument In Time", où ça décolle pas trop mal avec cette belle lead à 04:06. Et puis ce riff de "Take Me To The Stars" qu'on entend pour la première fois à 00:24, ça c'est du me gusta.
Dysthymie citer
Dysthymie
18/03/2015 13:19
De rien ! J'espère que l'écoute aura été agréable, voire concluante, de ton côté.
Arnaud2019 citer
Arnaud2019
18/03/2015 12:31
Merci pour la découverte. J'ai écouté les deux premiers titres et je te rejoins déjà sur ta critique. Mais c'est suffisamment bon pour que j'aille l'écouter jusqu'au bout.

Un petit côté Blut Aus Nord (Memoria Vetusta II) dès l'intro...
Dysthymie citer
Dysthymie
17/03/2015 21:10
L'album est désormais en écoute intégrale sur le Bandcamp du label : http://i-voidhangerrecords.bandcamp.com/album/innerstanding
Dysthymie citer
Dysthymie
17/03/2015 09:12
Vu que tu avais noté quelque part que le black atmo ce n'était pas forcément ton style de prédilection, j'ai bien peur que tu trouves ce Innerstanding un peu chiant... (mais je peux me tromper !). Après, oui je conseille à tout le monde de jeter une oreille sur cet opus, vous ne partagerez peut-être pas mon avis.
AxGxB citer
AxGxB
17/03/2015 08:45
La pochette donnait envie, ta chronique un peu moins. J'y jetterai une oreille quand même par acquis de conscience Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tome of the Unreplenished
Black Metal Atmosphérique
2015 - I, Voidhanger Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (7)  7.54/10

plus d'infos sur
Tome of the Unreplenished
Tome of the Unreplenished
Black Metal Atmosphérique - 2012 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Anima Mundi
02.   Take me to the Stars
03.   Emanation of the Purest Essence
04.   Transcendented Body
05.   Planetary Transmissions
06.   A Monument in Time
07.   Precessional March

Durée : 40 minutes

line up
  • Hermes / Vocaux et Tous les Instruments

parution
30 Mars 2015

Essayez plutôt
Ulver
Ulver
Bergtatt
(Et Eeventyr I 5 Capitler)

1995 - Head Not Found
  
Solar Temple
Solar Temple
Fertile Descent

2018 - Eisenwald Tonschmiede / Haeresis Noviomagi
  
Ashbringer
Ashbringer
Vacant

2015 - Avantgarde Music
  
Manetheren
Manetheren
Time

2012 - Debemur Morti Productions
  
Latitude Egress
Latitude Egress
To Take Up The Cross

2014 - Art Of Propaganda
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique