chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Incinerate - Eradicating Terrestrial Species

Chronique

Incinerate Eradicating Terrestrial Species
Tellement évident que ce nouvel album de Incinerate allait faire un four! Impossible en effet de s'enflammer pour ce médiocre Eradicating Terrestrial Species malgré de nombreuses écoutes. Le peu d'espoir avait de toute façon déjà été réduit en cendres lors de la mise en ligne d'extraits ultra décevants. Pourtant, je brûlais d'impatience d'écouter la suite de l'excellent Anatomize, sept ans après. Mais Incinerate est cuit, qu'on se le dise!

Pourquoi la flamme s'est-elle éteinte? On ne pourra s'empêcher de pointer du doigt le remaniement de line-up. Seul le chanteur Jesse Watson faisait partie de l'aventure Anatomize, ainsi que le batteur Darren Cesca, alors simple musicien de session. Au revoir le guitariste fondateur-compositeur Scott Ellingboe, sans doute trop occupé avec Brutal Bands qui marchait fort à l'époque. Plus vraiment le cas aujourd'hui puisque le label a disparu de la circulation en laissant tout un tas de fans plumés. Plus question non plus de Erlend Caspersen à la basse, même juste pour le studio. Au lieu de cela, ce sont deux illustres inconnus canadiens qui reprennent le flambeau: Ted Isac à la guitare et Sash Wilczynski à la basse. Finalement, la pochette de Jon Zig était l'unique motif d'espoir avec ce titre, Eradicating Terrestrial Species, qui promettait un programme alléchant.

Le résultat se montre à la "hauteur" des deux titres mis en ligne sur le Net. Décevant. Très décevant. Le cahier des doléances s'ouvre sur une production plastique, sans puissance. On dirait un groupe jouant de façon mécanique, robotique, sans envie, sans âme. C'était déjà mal barré! Gros foutage de gueule en plus sur la durée de l'album, moins de 30 minutes. Une reprise de "One By One" de Severed Savior se glisse en final et permet à l'opus de dépasser la demi-heure mais celle-ci ne figure pas dans le promo que j'ai reçu. Il ne s'agit de toute façon ni d'une nouvelle composition, ni même d'un morceau d'Incinerate. Si on enlève ensuite les interludes samplés, "The Prophecy" en ouverture (pas trop mal pour poser l'ambiance) et "The Arrival" (dans le même ordre d'idée d'invasion extraterrestre mais bizarrement placé en troisième piste alors qu'il aurait plutôt fallu fusionner avec l'introduction pour éviter de casser le rythme si tôt), puis les intros et autres samples placés dans les titres ("Unable To Ascend", "Cultivation Of Human Offspring" et "The Berserker"), la durée tombe encore plus bas. Comme si cela ne suffisait pas, les Américains ont placé à la fin un réenregistrement inutile de "Fucking The Rotting Nun" issu de leur premier album Dissecting The Angels. Au final, on se retrouve avec à peine vingt minutes de vraie musique. Après sept ans d'absence, on pouvait attendre davantage de la part du combo qui ne s'est pas vraiment foulé!

Remarquez vu le résultat, ce n'est peut-être pas si mal! Car il n'y a pas que pour la durée minimale de l'opus qu'Incinerate a fait les choses à la va-vite. Si Anatomize avait transformé le groupe en poids lourd, Eradicating Terrestrial Species le fait retomber dans l'anonymat et régresser de plus d'une dizaine d'années à l'époque où sortait le très générique Dissecting The Angels en 2002. Fini le brutal death survitaminé d'Anatomize, place à un brutal death US des plus banals dont il n'y a pas grand chose à retirer. On sent une grosse baisse de niveau technique, d'intensité et d'inspiration. Influencé par Suffocation, Deeds Of Flesh et surtout Malignancy, Incinerate essaye de mélanger brutal death plus ou moins technique et brutal death slammisant sans qu'aucune de ces deux facettes ne convainque. Les parties soit-disant techniques montrent les limites des musiciens et la plupart des séquences groovy tombent à plat. Il y a bien quelques riffs pas trop mal et quelques grooves attrayants qui font remonter un peu la note mais, dans l'ensemble ça ne vole pas bien haut. Pas de solo pour donner plus d'intérêt aux morceaux, pas de lignes de basse virevoltantes comme Caspersen avait su en poser sur Anatomize. Darren Cesca, pourtant pas le plus mauvais des batteurs, déçoit également. Même sur les blast-beats, pourtant très nombreux, on a l'impression que c'est joué au ralenti. Un gros côté mollasson accentué à la fois par cette production synthétique et par le chant de Jesse Watson lui aussi en perdition. Le bonhomme grogne sans conviction comme s'il s'emmerdait! Bref, rien n'est fait pour intéresser l'auditeur...

Un constat qui vaut aussi pour le live. J'ai vu la formation au Neurotic Deathfest le mois dernier et elle n'a pas su convaincre malgré les nombreux extraits d'Anatomize. Comme quoi, quelque chose s'est bien cassé chez ce quatuor complètement cramé. Eradicating Terrestrial Species enchaîne les poncifs du brutal death US de bas-étage (riffing générique, production plastoc, monotonie, absence d'ambiance, chant rébarbatif, mollesse...). Un album comme il en existe des centaines. Un comble pour un groupe qui avait surpris tout le monde sur un Anatomize flamboyant. Mais Incinerate n'a plus rien à voir aujourd'hui, tant en termes de musiciens que de niveau de jeu, malgré un style comparable. Il va falloir remettre le bleu de chauffe, si tant est que ce line-up est capable de faire mieux! Heureusement que Comatose Music a su nous sortir des choses plus intéressantes, quoique le combo a bien trouvé sa place chez le label américain si l'on se réfère juste à son nom. Incinerate se trouve désormais dans un coma profond et ce Eradicating Terrestrial Species fait figure d'argument béton pour l'euthanasie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
19/09/2016 07:40
note: 5/10
Bon ben finalement j'ai quand même pris le temps de le disséquer ce dernier Incinerate, et même si je donne raison à Keyser sur quasi tous les points qu'ils dénoncent, il tape pile poil dans ce j'aime en remplissant le cahier des charges à la lettre, avec ces influs classiques allant de Deeds Of Flesh pour le riffing général, Suffo' pour les quelques breaks down voir un peu de Malignancy (plus pour le chant où Jesse chante dans sa barbe à la manière de Danny Nelson) avec son thème sci-fi pas dégueu bien qu'un peu pompeux à la Alien. Les trois derniers titres (réenregistrement et reprises inclues) même si ça fait un peu foutage de gueule, font remonter un peu le niveau également.

Son plus gros hic (outre les samples inutiles qui pêtent bien les coucougnettes à la longue) c'est la comparaison inévitable avec son grand frère Anatomize et là y a malheureusement pas photo...

Nekrophiliak citer
Nekrophiliak
20/05/2015 22:54
note: 7.5/10
Trop dur avec ce disque, Keyser, mais je le savais déjà haha.
Perso, bien sur que j'aurais aimé prendre une claque du même niveau de brutalité que le Anatomize, mais 8 ans après, bon, les gars ont choisi de prendre la voie d'un Brutal Death plus technique, et plus lent oui c'est vrai, plus dans une veine à la Deeds of Flesh, (en moins technique pour le coup), avec des passages plus rampants.
Ok cet album ne va pas bouleverser le paysage Death à tout jamais, mais ça reste très bien fait, et l'ambiance est très prenante.
Moins rapide, moins bourrin, mais plus technique et plus subtile que Anatomize.
Perso il passe parfaitement bien cet album. Même la prod fait bien authentique.
Insania citer
Insania
17/05/2015 16:27
note: 7/10
T'es sacrément dur, certes Anatomize garde de loin ma préférence, mais je trouve que le groupe se situe tout de même bien au dessus du ventre-mou du BDM us. Les nouveaux zikos se sont plutôt bien attribués le style Incinerate, le niveau technique est plus qu'honorable et les compos sont bien élaborées. Je te rejoins quand même sur la prod, un peu faiblarde et le chant qui a tendance à manquer de diversité, mais du reste c'est loin d'être une déception pour moi. Et pour le coup, leur presta au NDF m'a sacrément soufflé ! Les goûts et les couleurs...
Ander citer
Ander
15/05/2015 18:55
note: 5/10
Je l'attendais de pied ferme ce Incinerate et je crois bien que je vais faire l'impasse dessus. De plus en plus difficile pour les groupes de tenir la cadence et ça se vérifie encore une fois malheureusement.

Espérons qu'on aura pas trop d'autres déceptions à essuyer cette année avec l'arrivée du prochain Kronos par exemple!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Incinerate
Brutal Death
2015 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 3.5/10
Lecteurs : (3)  6.5/10
Webzines : (9)  5.98/10

plus d'infos sur
Incinerate
Incinerate
Brutal Death - 1998 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Prophecy
02.   Inhuman Inoculation
03.   The Arrival
04.   From Distant Worlds
05.   Eliminating The Indigenous (Travelers Of Space)
06.   Unable To Ascend (Loss Of Faith)
07.   Cultivation Of Human Offspring (Infinite Power)
08.   The Berserker (Rise Of The Humans)
09.   Fucking The Rotting Nun
10.   One By One (Severed Savior cover)

Durée : 33'30

line up
parution
21 Avril 2015

voir aussi
Incinerate
Incinerate
Anatomize

2008 - Brutal Bands
  
Incinerate
Incinerate
Sacrilegivm

2020 - Comatose Music
  

Essayez plutôt
Aborted
Aborted
Goremageddon
(The Saw and the Carnage Done)

2003 - Listenable Records
  
Emeth
Emeth
Reticulated

2006 - Brutal Bands
  
Revulsed
Revulsed
Infernal Atrocity

2015 - Permeated Records
  
Cephalotripsy
Cephalotripsy
Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies

2007 - Amputated Vein Records
  
Vital Remains
Vital Remains
Dawn Of The Apocalypse

2000 - Osmose Productions
  

Déception de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique