chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
134 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Akhlys - The Dreaming I

Chronique

Akhlys The Dreaming I
Naas Alcameth n'arrête pas. On a à peine eu le temps de se remettre de la boucherie totale qu'était « Ego Dominus Tuus » que monsieur revient déjà avec un ancien projet visiblement ressuscité après six ans de silence radio. Entre Nightbringer qui est tranquillement en train de monter sur le trône du Black Metal mondial et Bestia Arcana qui montrait à la population que la folie ce n'était pas qu'Aevangelist, voilà que le musicien rempile avec son side-project légèrement plus ambiant et d'ors et déjà signé et distribué par Debemur Morti. Akhlys et son second disque intitulé « The Dreaming I » - ce qui laisse présager un « The Dreaming II » en forme de sequel – c'est cinq morceaux de Black Metal option Dark Ambiant Noisy pour une durée étonnamment courte, surtout quand on sait que c'est signé Naas Alcameth. Alors, le bonhomme qui commence doucement à se rapprocher d'un Vindsval, tant pour sa qualité constante que pour ses projets multiples a t-il frappé encore un grand coup ?

Ce qui saute aux yeux dès le début, c'est cette omniprésence du style Naas Alcameth. J'ai déjà dit trois fois son nom et je ne peux pas vraiment faire autrement puisque ce projet, c'est lui. Tout simplement. Identifiables dès le début, on retrouve ces enchevêtrements de notes tordues et désorganisées, ce monumental labyrinthe de notes qui suinte par les pores de chacune de ses sorties. Toutefois, au bout de quelques temps, on remarquable qu'Akhlys est une chouilla moins porté sur le bordel général que ne l'est un Bestia Arcana, notamment grâce à un tempo général un poil plus lent que la moyenne et des riffs une chouilla moins tordus et alambiqués. Un point qui est évidemment positif et qui assure à l'auditeur quelques moments de jouissance satisfaisant son appétit d'atmosphères bizarroïdes.

On pourrait facilement traduire « The Dreaming I » comme un bloc synthétisant la vision morbide d'un genre. Moins aride, moins paumé que d'habitude, le musicien américain semble ici s'orienter vers un Black Metal un tout petit peu plus contemplatif qu'à l'accoutumée. Et c'est là que réside le principal problème de ce premier opus, le style de riffs que nous retrouvons ici n'est pas des plus adaptés pour poser une ambiance où le glauque recouvre une certain doute de la réalité. Je pense que ce disque a voulu axer son propos sur quelque chose de flou, qui naviguerait entre un cauchemar terrifiant (symbolisé par quelques moments de pure folie Black Metal) et des accalmies qui prendrait la place de ce fameux instant où nous sommes dans le coltard en train de nous dire que ce rêve était franchement tordu.

Vous l'aurez constaté, le propos est suffisamment clair pour que l'on puisse avoir une idée de ce qu'Akhlys veut accomplir avec cet album. Le problème, c'est que là où on devrait être happés par un gouffre sans fin, on se surprend assez souvent en train de décrocher de l'ambiance et de se dire « Oui, bon et après ? ». Alors pourquoi ? Riffs moins efficaces qu'à l'accoutumé, volonté d'explorer de nouvelles contrées trop ambitieuses, production manquant un poil de saveur et d'un grain qui rendrait le tout plus opaque ? Un peu de tout ça, si vous voulez mon avis ce qui rend malheureusement l'écoute de cette dernière production un peu vaine même si elle sait se faire efficace. Non pas que « The Dreaming I » soit mauvais, bâclé ou mal-foutu, seulement il lui manque tout de même l'essentiel, la petite étincelle faisant vibrer l'auditeur. Les plus Die-Hard du style Nightbringerien – dont je fais partie – trouveront toutefois leur bonheur dans certains riffs bien envoyés qui parsèment l'opus (le début du chant sur « Breathe And Levitation » par exemple est assez ravageur) mais Akhlys ne gardera hélas que la saveur d'un sympathique amuse-bouche avant quelque chose de véritablement prenant.

Trop facile, trop convenu et un peu bouffé par l'apport de longs passages ambiants pas forcément du meilleur effet, « The Dreaming I » n'atteint pas franchement le but escompté qui est de nous embarquer loin dans les ténèbres de l'inconscient humain. On se souviendra plus d'un essai intéressant que d'une réussite franche du collier. Cependant, on espère que ce test permettra à Naas Alcameth d'améliorer son projet et de porter son concept jusqu'à des sphères encore inconnues de la planète Nightbringer. Un disque plutôt bon, mais définitivement destiné à faire patienter les adeptes de la secte secrète jusqu'au prochain effort hypothétique de son géniteur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Streker citer
Streker
26/06/2015 09:26
note: 7.5/10
Album très bon mais effectivement plombé par des passages ambient un peu trop long.

J'ai du mal à écouter l'album d'une traite, mais la première piste est excellent.

Ca présage vraiment du bon pour la suite !
Batu citer
Batu
25/06/2015 14:31
note: 9/10
De même, album que j'ai trouvé exceptionnel de bout en bout. Une ambiance et une voix d'un autre monde. Dans mon top 3 de l'année, assurément.
Vincere citer
Vincere
25/06/2015 12:23
note: 9/10
Ayant arrêté d'écouter du black vers 2007-2008, j'ai repris quelques nouveautés au pif pour voir ce qui se faisait et ne connaissant aucun autre projet du monsieur, je le dis tout net : cet album m'a bouleversé.

Je comprends qu'on puisse ne pas rentrer dans l'ambiance, qui pour ce genre de black fait tout. Mais pour moi c'est le summum du black atmosphérique. Rien que le premier morceau Breath et Levitation envoie l'auditeur à des années lumière. Les vagues atmo sont d'une maîtrise absolue et le black épique à base de temolo dantesques submerge.

Je m'abreuve de cet album dans son intégralité. C'est comme une piste oppressive et flamboyante, un album qui te fait sortir de son enveloppe charnelle.

Le problème c'est qu'on a finalement chacun son ressenti mais c'est pour moi l'album de l'année pour le moment. Je me retrouve 10 ans en arrière c'est dingue.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Akhlys
Black Metal / Dark Ambient
2015 - Debemur Morti Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (11)  8.23/10
Webzines : (18)  8.44/10

plus d'infos sur
Akhlys
Akhlys
Black Metal - 2009 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Breath And Levitation  (09:22)
02.   Tides Of Oneiric Darkness  (05:33)
03.   Consummation  (16:51)
04.   The Dreaming Eye  (10:06)
05.   Into The Indigo Abyss  (04:00)

Durée : 45.52 min.

line up
parution
20 Avril 2015

voir aussi
Akhlys
Akhlys
Melinoë

2020 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
(DOLCH)
(DOLCH)
Feuer

2019 - Ván Records
  
Adaestuo
Adaestuo
Tacent Semitae (EP)

2016 - World Terror Committee Records
  
Vinterriket
Vinterriket
Winterschatten

2003 - Ketzer Records
  
Tamerlan
Tamerlan
Luciferian

2016 - Casus Belli Musica
  
The Axis Of Perdition
The Axis Of Perdition
Physical Illucinations In The Sewer Of Xuchilbara (EP)
(The Red God)

2004 - Code666
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique