Agrypnie - Aetas Cineris
Chronique
Agrypnie Aetas Cineris
Le metal nous ferait-il développer un goût pour la souffrance? C'est à se le demander quand on se surprend à réécouter encore et encore certains albums tellement exigeants qu'ils apparaissent comme de véritables casses-tête. Me viennent immédiatement à l'esprit les derniers Undersmile ou Monarch!, franchement difficiles à ingérer, qui te mettent la tête dans l'eau mais ont ce goût de reviens-y inexplicable. Tout ce préambule résolument inutile pour causer d'Agrypnie. Cinq gais lurons allemands, évoluant dans le registre du black metal, qui écrivent des albums correspondant exactement à ce même effet de souffrance initiale. Et dont la terminaison est finalement la même que les groupes pré-cités.
Agrypnie est donc l'une de ces formations demandant de longs efforts d'assimilation avant d'en saisir le propos. Les précédentes œuvres étaient déjà denses et brassaient de multiples influences, mais Aetas Cineris pousse cette formule à son paroxysme. La bête est instable, sournoise, et lunatique. Elle est à la fois ombre et lumière, et se revêt autant de l'espoir que du chagrin. Au travers de ces structures progressives et complexes, l'impression initiale qu'Agrypnie n'a pour seul fil conducteur que cette approche froide et clinique du black metal déroute l'auditeur. De quoi faire fuir de nombreuses oreilles égarées. On ne peut que comprendre cette réticence à vouloir dompter l'animal et retourner vers des sonorités plus sécurisantes ou familières mais il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin car ce n'est qu'à la force des écoutes et à la persévérance que le propos des Allemands commence à s'apprécier.
L'entité est à deux visages, oscillant constamment dans un clair-obscur surprenant. Plutôt que de se laisser aller à ses instincts de destruction, Agrypnie tempère ses humeurs par de nombreux breaks et sonorités ambiantes. Comme s'ils regardaient le fond du ravin dans une éternelle contemplation, sans jamais se jeter dans le vide. Ces cassures sont pourtant savamment intégrées, comme sur « Dezember » ou « Erwachen », et offrent une respiration bienvenue dans l'univers oppressant d'Aetas Cineris. Cette façon de procéder serait presque entièrement couronnée de succès si l'instrumentale de milieu de course « Kosmos » n'était pas pourvue de longueurs gênantes. Le final « Asche » est bien mieux dosé de ce côté, et la partie metal en bout de titre assène le coup de grâce.
Qu'est-ce qui donne autant d'arguments à Agrypnie pour se prétendre comme l'un des meilleurs groupes actuels du genre? Plein de choses, en vérité. Déjà, les Allemands cultivent cette science du riff percutant. LE riff qui s'incruste dans l'esprit et qui ne te quitte plus, qu'importe la durée du morceau. L'excellente « Trümmer », sournoisement placée en début de parcours, parvient à accrocher grâce à sa mélodie soigneusement ficelée mais aussi – et surtout – grâce à cette ambiance construite via la guitare. Même combat sur « Gnōsis » et « Sinnflut », plus entêtantes qu'elles n'y paraissent. La fluidité d'Aetas Cineris joue également en sa faveur, dans un esprit de cohérence qui se fait de plus en plus apparent au fil des écoutes. En sus, le chant écorché et expressif de Torsten offre une réelle identité aux Allemands, qui possèdent une empreinte sonore reconnaissable entre milles.
A force de persévérance, les ambiances gagnent en saveur. Cela dit, si vous n'êtes pas familier avec l'univers d'Agrypnie, il est préférable de commencer par le reste de la discographie, plus facile d'accès. Le black moderne des Allemands n'est ni accueillant, ni chaleureux. C'est peut-être ce qui lui confère une aura caractéristique, finalement. Les musiciens n'ont aucune intention d'aseptiser leur propos, de se laisser aller à du déjà entendu et parviennent à constamment faire évoluer leur musique. En cela, Aetas Cineris est digne de respect.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
10 COMMENTAIRE(S)
citer | J'imagine que c'est relatif à chacun concernant la difficulté d'accès (que ce soit Agrypnie ou bien Undersmile).
Pour cet album-ci, il m'a fallu pas mal d'écoutes pour vraiment le cerner et ça m'a demandé un certain effort pour réussir à être dans l'ambiance.
@Sunn : J'avais pas pensé à l'analyse du fil, mais c'est très bien vu!
Merci d'ailleurs pour ton avis détaillé. |
citer | J'ai pas écouté mais par contre le dernier Undersmile je l'ai trouvé très immédiat. Douloureux oui, difficile d'accès non. |
citer | Emballé à la sortie, usé jusqu'à la corde, désormais impossible d'y retourner. Mon jugement est tempéré par cette sensation de trop plein d'écoutes, c'est dommage.
La chronique me paraît assez juste sur l'aspect ombre/lumière des compositions, même si je vois plus comme des compositions en équilibre sur le fil d'un black froid, qui oscillent d’atmosphérique à plus burné sans jamais tomber du fil. Où je suis moins d'accord c'est le chant, qui n'a pas grande personnalité à mon goût et sur la difficulté d'approche des titres, en trois quatre écoutes c'est assimilé. |
citer | Stockwel a écrit : Encore un nouveau chroniqueur BM ? Ca tombe bien c'est mon style préféré, mais vous serez bientôt plus à chroniquer du BM que tous les autres chroniqueurs rassemblés.
En tout cas bravo pour ta 1ere chro, il manque juste quelques références à d'autres groupes afin de pouvoir se faire une idée plus précise de leur musique et savoir si on va apprécier (à mon humble avis).
Je suis en train d'écouter sur Youtube et ça m'a l'air excellent, et j'aurais du mal à dire à quel groupe ça me fait penser.
Peut-être Lunar Aurora à cause du fait qu'ils soient allemands et que c'est un peu atmo, mais vraiment vite fait...
Merci pour ton retour et tes remarques!
Je suis d'accord pour les références, mais j'ai moi-même eu du mal à trouver des rapprochements tant Agrypnie a vraiment sa propre identité. Peut-être le Nocte Obducta récent (vu qu'une partie des membres d'Agrypnie viennent de NO), et encore... difficile à dire.
Content que ça te plaise, en tout cas! |
citer | Encore un nouveau chroniqueur BM ? Ca tombe bien c'est mon style préféré, mais vous serez bientôt plus à chroniquer du BM que tous les autres chroniqueurs rassemblés.
En tout cas bravo pour ta 1ere chro, il manque juste quelques références à d'autres groupes afin de pouvoir se faire une idée plus précise de leur musique et savoir si on va apprécier (à mon humble avis).
Je suis en train d'écouter sur Youtube et ça m'a l'air excellent, et j'aurais du mal à dire à quel groupe ça me fait penser.
Peut-être Lunar Aurora à cause du fait qu'ils soient allemands et que c'est un peu atmo, mais vraiment vite fait... |
citer | Merci à vous!
J'espère que l'album vous plaira également. |
citer | Belle mise en bouche |
citer | Yep, bienvenue dans la Team. |
citer | Chouette chronique. C'est un bon début |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
10 COMMENTAIRE(S)
24/07/2015 18:27
Pour cet album-ci, il m'a fallu pas mal d'écoutes pour vraiment le cerner et ça m'a demandé un certain effort pour réussir à être dans l'ambiance.
@Sunn : J'avais pas pensé à l'analyse du fil, mais c'est très bien vu!
Merci d'ailleurs pour ton avis détaillé.
24/07/2015 18:17
24/07/2015 16:58
La chronique me paraît assez juste sur l'aspect ombre/lumière des compositions, même si je vois plus comme des compositions en équilibre sur le fil d'un black froid, qui oscillent d’atmosphérique à plus burné sans jamais tomber du fil. Où je suis moins d'accord c'est le chant, qui n'a pas grande personnalité à mon goût et sur la difficulté d'approche des titres, en trois quatre écoutes c'est assimilé.
22/07/2015 19:00
En tout cas bravo pour ta 1ere chro, il manque juste quelques références à d'autres groupes afin de pouvoir se faire une idée plus précise de leur musique et savoir si on va apprécier (à mon humble avis).
Je suis en train d'écouter sur Youtube et ça m'a l'air excellent, et j'aurais du mal à dire à quel groupe ça me fait penser.
Peut-être Lunar Aurora à cause du fait qu'ils soient allemands et que c'est un peu atmo, mais vraiment vite fait...
Merci pour ton retour et tes remarques!
Je suis d'accord pour les références, mais j'ai moi-même eu du mal à trouver des rapprochements tant Agrypnie a vraiment sa propre identité. Peut-être le Nocte Obducta récent (vu qu'une partie des membres d'Agrypnie viennent de NO), et encore... difficile à dire.
Content que ça te plaise, en tout cas!
22/07/2015 15:31
En tout cas bravo pour ta 1ere chro, il manque juste quelques références à d'autres groupes afin de pouvoir se faire une idée plus précise de leur musique et savoir si on va apprécier (à mon humble avis).
Je suis en train d'écouter sur Youtube et ça m'a l'air excellent, et j'aurais du mal à dire à quel groupe ça me fait penser.
Peut-être Lunar Aurora à cause du fait qu'ils soient allemands et que c'est un peu atmo, mais vraiment vite fait...
22/07/2015 14:46
J'espère que l'album vous plaira également.
22/07/2015 13:06
22/07/2015 13:02
22/07/2015 12:50
22/07/2015 12:20