chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Funeral Mist - Salvation

Chronique

Funeral Mist Salvation
Funeral Mist, un nom qui sonne encore aujourd'hui comme une référence – et même comme une évidence – pour la grande majorité des adorateurs de l'art noir dans ce qu'il a de plus sincère et de plus noble. L'entité menée par Arioch / Mortuus (désormais membre permanent du Marduk pour ceux qui aurait zappé l'actualité des six dernières années) aura su en un EP (le très bon « Devilry ») et deux albums se hisser au panthéon des groupes ayant fait l'unanimité quasi-absolue dans la décennie 2000-2010. Ce qui n'est franchement pas un mince exploit car dans les quinze dernières années, peu de groupes ont réussis à rallier à leur cause autant de disciples (tout juste Katharsis, Svartidaudi et quelques autres exceptions...). Et si FleshOvSatan n'est plus tellement OvSatan, c'est probablement parce que le Black Metal l'est de moins en moins, ayant une tendance désormais à s'ouvrir vers une dimension plus atmosphérique et mélodiques. Ce qui est très bien aussi, cela dit mais qui induit automatiquement le renforcement du statut culte de certains disques de années précédentes.

« Salvation » est donc le premier album de Funeral Mist, précédent l'encore plus connu « Maranatha », véritable tournant dans le Black Metal, père d'un sacré nombre de petits groupes et référence incontournable du style Orthodoxe. Mais ce qu'il serait bon de se remémorer, c'est que « Salvation » s'il est moins lumineux est un album qui ne manque clairement pas d'arguments. Si Arioch a rencontré Satan sur « Maranatha », alors « Salvation » est la représentation mentale de cette rencontre juste avant qu'elle ait lieu. Et on doit bien dire que c'est avec ces dix morceaux que Funeral Mist aura illustré son patronyme en musique. « Salvation » sent le caveau, et pas qu'un peu. Là où des Nightbringer, Svartidaudi et autres misent sur une aridité à toute épreuve, Arioch, Nachash et leur comparse Necromorbus (batteur pour l'occasion et propriétaire du fameux studio culte portant son nom...) ont axé le disque sur un rendu sonore humide et terreux, offrant la transcription auditive de cette sensation que vous avez quand vous plongez votre main dans l'humus forestier. Ce même mélange de froideur, d'eau et de consistance collante est retranscrit dans la production des morceaux, aussi poisseux que caverneux. Cela ce remarque très bien sur la batterie – en particulier la caisse claire – aux résonances rappelant à notre bon vouloir celles des cathédrales en pierre.

Et nous n'en avons pas fini avec les cathédrales en pierre puisque comme d'habitude avec Mortuus, le disque est conceptualisé sur une re-lecture de la Bible de King James (soit la version anglaise des écritures). Un style reconnaissable entre mille via l'artwork toujours très typé, les paroles dévouées et des éléments audios identifiables au premier coup d’œil (les chœurs sur « Realm of Plagues », le final d' « In Manus Tuas »...) même si ces arrangements sonores n'ont pas encore l'importance qu'ils auront sur « Maranatha ». Car oui, « Salvation » est un disque nettement plus direct que son successeur. Il suffit d'écouter le démarrage d' « Agnus Dei » - qui est aussi le démarrage de l'album – pour se rendre compte que nous ne sommes pas là pour rigoler mais plutôt pour nous faire agresser tout au long de cet inquiétant périple. « Salvation » n'hésite pas à aller dans l’extrémisme, dans la violence pure et ne laisse que peu d'instants pour respirer. Ce qui ne veut pas pour autant dire que le travail présenté ici manque d'ambiance... Derrière ce bourrinage intempestif – qui marque surtout aux premières écoutes – se cache une richesse de composition peu commune. On remarquera alors la longue et épique progression de l'incroyable « Circle Of Eyes » ou le travail mélodique titanesque de « Perdition's Light ». Le moindre riff est ici créé pour rendre justice au climat général de putréfaction qui empeste l'aura de ce disque.

On n'omettra pas non plus de mentionner les parties vocales qui sont d'un niveau absolument ahurissant. Je peux comprendre que certains n'accrochent pas au style vocal somme toute assez spécial de Mortuus mais force est de reconnaître que sans son implication, sa sincérité et son dépassement de soi sur certaines parties (mais écoutez moi ce « Realm of Plagues » sur le titre du même nom...), « Salvation » ne serait pas vraiment le même album. Une performance déroutante qui confirme l'adage popularisé par lui-même à son propos : « Ma gorge sonne comme un millier de tombes ouvertes ». Pas faux.

Vous l'aurez compris, « Salvation » est un disque culte malheureusement un peu éclipsé par le monument qu'est « Maranatha ». Il n'empêche que ce premier full-lenght des suédois emporte aujourd'hui quelques suffrages, les plus noirs de leurs auditeurs clamant haut et fort leur préférence pour ce disque plus extrême, plus terreux et plus puant. En résulte donc un album d'une densité incroyable qui se doit de trôner fièrement dans votre discothèque Black Metal tant il en impose par son aura, son jusqu'au boutisme et sa puissance mélodique sachant se faire pertinente et dévouée. Incontestablement un travail magistral.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Dantefever citer
Dantefever
07/08/2019 14:40
note: 9.5/10
Bon sang ce que c'est malsain ... Inqualifiable ce disque, un monument du black metal

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Funeral Mist
Black Metal Orthodoxe
2003 - Norma Evangelium Diaboli
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (21)  8.76/10
Webzines : (12)  8.94/10

plus d'infos sur
Funeral Mist
Funeral Mist
Black Metal - 1993 - Suède
  

tracklist
01.   Agnus Dei  (04:33)
02.   Breathing Wounds  (04:32)
03.   Holy Poison  (05:32)
04.   Sun of Hope  (05:24)
05.   Perdition's Light  (04:37)
06.   Across the Qliphoth  (06:06)
07.   Realm of Plagues  (05:58)
08.   Circle of Eyes  (12:46)
09.   Bread to Stone  (03:48)
10.   In Manus Tuas  (12:27)

Durée : 65.43 min.

line up
voir aussi
Funeral Mist
Funeral Mist
Hekatomb

2018 - Norma Evangelium Diaboli
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Deiform

2021 - Norma Evangelium Diaboli
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Maranatha

2009 - Norma Evangelium Diaboli
  

Essayez aussi
Inferno
Inferno
Gnosis Kardias
(Of Transcension and Involution)

2017 - World Terror Committee Records
  
Arfsynd
Arfsynd
Hesychia

2013 - Daemon Worship Productions
  
Albionic Hermeticism
Albionic Hermeticism
Ancient Hermetic Purity

2018 - Signal Rex
  
Shaddaï
Shaddaï
Serpens Antiquus (Démo)

2011 - Autoproduction
  
Dark Opus
Dark Opus
Ignominious Fundamentals (EP)

2012 - Necrocosm / Battlesk'rs Productions
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique