chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

LVTHN - The Grand Uncreation

Chronique

LVTHN The Grand Uncreation (Compil.)
LVTHN (ou Leviathan) est une obscure entité belge formée en 2013 et qui compte déjà à son actif deux démos, Adversarialism et Ascension Into The Palace Of The Dark Gods - Rehearsal XI-MMXIV, ainsi qu’un split en compagnie des Mexicains de Lluvia. Le tout sorti entre janvier et décembre 2014. Et histoire de clôturer en beauté cette année particulièrement chargée (trois parutions en décembre), le groupe a eu la bonne idée de compiler l’ensemble de ses sorties (à l’exception de sa seconde démo « rehearsal ») sur un seul et même CD édité par le label allemand Amor Fati (Essenz, Doombringer, Goat Torment, Necroblood...). Un très joli digipack noir particulièrement épais aux inscriptions argentées, agrémenté pour l’occasion d’une reprise des Allemands de Katharsis ("666").

Adversarialism est donc la première démo de LVTHN. Celle-ci est sortie le 1er janvier 2014 au format cassette avant d’être éditée en vinyle six mois plus tard par Fallen Empire Records (Aureole, Misþyrming...). On y trouve les titres "The Poisonous Serpent" et "Opposed By The Nameless". LVTHN y distille un Black Metal largement influencé par la scène norvégienne, que ce soit dans la production rudimentaire et rugueuse, que dans l’exécution à la fois hypnotique (ces riffs répétitifs et aliénants) et possédée par cet esprit sombre et maléfique qui caractérise l’essentiel de ces productions norvégiennes, qu’elles soient des années 90 ou d’aujourd’hui (je pense notamment à la scène de Trondheim). Sans grande originalité, le groupe belge réussit malgré tout à se montrer pertinent grâce à deux titres bien ficelés au rythme étrange. La batterie, sans être ultra rapide, blast gentiment l’essentiel du temps mais les riffs sombres, abrasifs et surtout très entêtants par leur caractère répétitif viennent casser cette sensation de (relative) rapidité. Du coup, LVTHN emprunte plutôt la voie d’un Black Metal mid-tempo relevé à l’atmosphère hivernale indiscutable. La voix, arrachée et haineuse, renforce encore un peu plus cette ambiance obscure alors qu’à l’inverse, les quelques leads plus mélodiques viennent apporter un soupçon de lumière à des compositions pourtant marquées par le sceau de la nuit éternelle.

Le titre "Nihill" figure quant à lui sur un split 7" intitulé Illuminantes Tenebrae sorti le 6 décembre dernier sur Fallen Empire. Bien qu’un an sépare la sortie de cette première démo et celle de ce split, la production est en tout point identique. Et si je ne peux pas vous confirmer que « Nihill » ait été enregistré à la même période que les deux titres précédents, je peux par contre vous dire que c’est bien la même personne qui s’est chargée de la production de ces deux sorties. Du coup, ces trois morceaux s’enchaînent sans aucune différence particulière que ce soit en matière de son, d’atmosphère ou tout simplement de rendu. LVTHN nous dispense une fois de plus un Black Metal construit exactement de la même manière que les deux titres précédents, entre riffs abrasifs et hypnotiques, production à l’arrachée, crue et grésillante, atmosphère boisée et enneigée et enfin séquences mélodiques moins frontales mais aussi plus lumineuses. Rien de bien nouveau, on pense à Darkthrone, à Craft, à Katharsis mais l’ensemble reste suffisamment bien fichu pour passer outre les influences évidentes.

Avec "666", LVTHN souhaite rendre hommage à l’une de ses sources d’inspirations principales, les excellents Katharsis. Changement de cap avec cette fois-ci une production bien moins famélique et un rythme nettement plus soutenu. Batterie et guitare travaillent donc à l’unisson pour délivrer un titre d’une rare intensité devenu l’un des hymnes de la formation allemande. La production plus compacte et plus moderne (que les trois titres précédents mais aussi que la version originale) confère à cette reprise de Katharsis un impact qui semble encore plus grand, appuyant sur l’aspect redoutable de ces riffs ainsi que sur le niveau d’intensité délivré. Une belle réussite de la part de LVTHN qui, sans égaler la formation germanique, livre ici un beau témoignage de son intérêt pour le Black Metal de Katharsis.

Les Belges de LVTHN ne changeront rien à l’histoire du Black Metal et ne figureront probablement pas parmi les groupes les plus mémorables que le genre ait porté. Pour autant, cela ne les empêches pas de produire un Black Metal de qualité qui demande peut-être à s’émanciper quelque peu de ses influences parfois trop flagrantes mais dont le potentiel semble bien là, en filigrane. Quoi qu’il en soit, avant la sortie d’un EP ou pourquoi pas d’un premier album, cette compilation regroupant sur CD reprise inédite et titres disponibles jusque là uniquement sur cassette ou vinyle st une excellente idée et une bonne entrée en matière pour pénétrer l’univers obscur et glacial de LVTHN. Les amateurs de Black Metal devraient en tout cas apprécier.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Dysthymie citer
Dysthymie
27/08/2015 15:35
J'ai la première demo et ça passe bien malgré le manque d'originalité, oui. À voir ce que cela va donner sur un long-format.
AxGxB citer
AxGxB
27/08/2015 12:31
note: 3.5/5
En écoute intégrale sur Bandcamp.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
LVTHN
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
LVTHN
LVTHN
Black Metal - 2013 - Belgique
  

écoutez
tracklist
01.   The Poisonous Serpent  (06:32)
02.   Opposed By The Nameless  (05:10)
03.   Nihill  (05:57)
04.   666 (Katharsis Cover)  (06:26)

Durée : 24:05

parution
6 Décembre 2014

Essayez aussi
Archgoat
Archgoat
Worship The Eternal Darkness

2021 - Debemur Morti Productions
  
Leviathan
Leviathan
True Traitor, True Whore

2011 - Profound Lore Records
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Carved In Stigmata Wounds

2004 - Lupus Lounge
  
Okkultum Magnificentia
Okkultum Magnificentia
Okkultum Magnificentia

2022 - Drakkar Productions
  
Mooncitadel
Mooncitadel
Night's Scarlet Symphonies

2020 - Werewolf Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique