chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Graveworm - Ascending Hate

Chronique

Graveworm Ascending Hate
J’ai mis beaucoup de temps à m’intéresser à GRAVEWORM malgré son affiliation au black metal mélodique. Le groupe italien a pourtant été formé en 1992 et j’avais croisé ses deux premières sorties dès la fin des années 90 mais il n’avait pas réussi à attirer mon attention. Pas nécessairement à cause de sa musique, mais de d’autres excuses, mauvaises, tels que le nom du groupe ou la sale tête des pochettes. Pourtant ses troisième et quatrième albums sortis au début des années 2000 avaient reçu un bel accueil. C’est quelques années plus tard que je m’attaquai à la bête et remarquai qu’effectivement Scourge of Malice (2001) et Engraved in Black (2003) étaient pros, efficaces, agréables pour hocher la tête. Je les ressors à l’occasion, quand je veux écouter de la musique qui passe toute seule. Depuis, entre 2005 et 2011, GRAVEWORM a sorti 4 autres albums. Intérêt limité, évolution musicale légère et progressive qui aboutit finalement à ce 9ème essai, Ascending Hate, le premier chez AFM records après de longues années – marquées d’une coupure – chez le géant Nuclear Blast. AFM Records… le groupe n’y a pas tant perdu au change, c’est aussi une écurie importante, connue pour s’être consacrée pleinement à U.D.O., DESTRUCTION, DORO, EDGUY, TANKARD et d’autres joyeusetés qui n’ont rien à voir du tout avec le black metal…

Mais GRAVEWORM non plus n’a plus grand-chose à voir avec le style, et c’est justement ce qui m’a perturbé à la première écoute. J’avais un peu oublié les dernières sorties et étais resté sur leur période black mélodique puisque c’est celle que je me remettais de temps à autres. Du coup j’ai totalement tiqué comme si l’on m’avait sorti un film à l’eau de rose à la place du boulard que j’avais commandé. « Mais dis-donc, il est plutôt chargé en death cet album de black mélo ! ». Difficile d’accrocher quand on attend une autre came. GRAVEWORM est bel et bien parti dans une autre direction et semble avoir été visité par l’esprit d’un certain Peter Tägtgren. Et oui, les Italiens ont des sonorités désormais très proches de celles d’HYPOCRISY, qui eux sont toujours chez Nuclear Blast d’ailleurs ! Ecoutez en priorité « Blood, Torture and Death », vous allez avoir un choc, vous allez entendre votre groupe de martiens préféré. C’est donc devenu du death mélodique total, et pas mal du tout en plus. Bon, il ne faut pas être non plus hyper exigeant, mais les éléments sont bien en place et les 55 minutes s’enfilent sans difficultés! Et j’irai même plus loin en affirmant qu’il y a plus de plaisir que sur le(s) dernier(s) HYPOCRISY qui manquai(en)t cruellement d’aura.

Et c’est à fond que GRAVEWORM joue la carte mélodique. Pas uniquement au travers des riffs mais aussi en ajoutant ici ou là du piano (« Buried Alive »), de la guitare sèche (« To the Empire of Madness ») ou même du violon (« Nocturnal Hymns II (The Death Anthem) ») voire les trois à la suite dans un même morceau (« The Death Heritage »). A part HYPOCRISY on pensera également par moments à DARK TRANQUILLITY - toujours du death melo bien entendu - à cause de légers ajouts électrosynthétiques. Les vocaux quant à eux ne varient pas une seule fois, ils restent graves, puissants, sur l’offensive. Ce qui contrebalance bien avec les éléments clairs, évitant de tomber pleinement dans le mièvre… Les 10 titres sont ainsi bien équilibrés dans leurs ambiances, ne cessant de glisser des douceurs dans le côté agressif du death. Certains titres appuient plus sur la force, d’autres sur la plénitude, devenant presque une ballade metal sur « Rise Again », très planant mais incorporant des armes à feu et accélérant par saccades.

Je ne m’attendais pas à accrocher plus que cela, mais je me suis surpris à aimer le réécouter. En boucle même lorsque j’avais juste envie d’un fond sonore. Une chose qui est sûre cependant, c’est que les (vrais) amateurs de death vont détester. Ils diront que l’équilibre est une poisse et que les éclaircies dans leur style de prédilection sont aussi nécessaires que des vocaux féminins aigus dans du trve black. Mais pour les autres je conseille, GRAVEWORM fait du bon death mélodique savonnette qui rentre tout seul.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Graveworm
Death Mélodique
2015 - AFM Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (17)  6.97/10

plus d'infos sur
Graveworm
Graveworm
Death Mélodique - 1992 - Italie
  

tracklist
01.   The Death Heritage
02.   Buried Alive
03.   Blood, Torture and Death
04.   To the Empire of Madness
05.   Downfall of Heaven
06.   Stillborn
07.   Liars to the Lions
08.   Rise Again
09.   Son of Lies
10.   Nocturnal Hymns II (The Death Anthem)

Durée : 54:58

line up
parution
19 Juin 2015

Essayez aussi
Lilitu
Lilitu
The Delores Lesion

2004 - The End Records
  
The Duskfall
The Duskfall
Frailty

2002 - Black Lotus Records
  
Conducting From The Grave
Conducting From The Grave
Conducting From The Grave

2013 - Autoproduction
  
Septicflesh
Septicflesh
A Fallen Temple

1998 - Holy Records
  
Gorod
Gorod
The Orb

2023 - Indépendant
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique