chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Arrival of Satan - Passion Sodomy Terror

Chronique

The Arrival of Satan Passion Sodomy Terror
Un nouvel album de THE ARRIVAL OF SATAN est un événement. Et ce pour plusieurs raisons. La première, la moins objective sans doute, c’est la place qu’a le groupe dans ma discographie. Le premier album sorti en 2003, Darkness Dealer, était déjà terrifiant, grandiose, avec des ambiances noires, noires comme la série à laquelle il appartenait. Car à l’époque le regretté label Sacral Production avait eu l’idée de sortir 6 albums de groupes français sous l’appellation « série noire ». On y retrouvait ASYNDESS avec L’accomplissement, ASMODEE avec Symptômes de Ruine, EIKENSKADEN avec The Last Dance, PRAEDA avec Eden... Hele, NYDVIND avec Eternal Winter Domain et donc THE ARRIVAL OF SATAN avec Darkness Dealer. 6 albums à connaître, qui méritent tous de figurer dans une collection ! 12 ans ont passé depuis, et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Au point que THE ARRIVAL OF SATAN est presque le seul rescapé de cette belle époque. C’est simple, on pourrait parler d’une malédiction qui a frappé les participants de la Série Noire !

ASYNDESS a splitté alors qu’un nouvel album était prêt. Loïc Cellier a préféré se concentrer sur BELENOS.
ASMODEE est parti dans des délires encore plus progressifs que ses débuts et ne m’attire plus.
EIKENSKADEN avait poursuivi sa carrière, se changeant en THE SKADEN pour un album unique sur lequel j’ai participé à l’écriture des paroles d’un titre, puis Stefan a quitté ce monde plus tôt en 2015, 3 ans après son dernier album (In the End...)
PRAEDA nous a tout de suite déçu en abandonnant le black metal pour jouer quelque chose de... euh... « différent » en 2007. Il a depuis disparu.
NYDVIND n’a depuis sorti qu’un seul album, Sworn to the Elders en 2010, et se fait lui aussi bien long à revenir malgré les critiques souvent élogieuses...

D’où le plaisir de retrouver THE ARRIVAL OF SATAN. D’autant que celui-ci n’a pas non plus été extrêmement prolifique. Ce Passion Sodomy Terror n’est que son troisième opus, sorti 6 ans après Vexing Verses qui lui aussi avait mis fin à 6 ans d’attente. Il était paru en 2009 et il avait tout explosé. Chez moi en tout cas puisque je le place toujours en tête de mon top de cette année-là. La concurrence était pourtant rude avec du FUNERAL MIST (Maranatha), NOKTURNAL MORTUM (The Voice of Steel), ARMAGGEDON (I.N.R.I.)... Au dessus de tout, quoi ! C’est dire à quel point j’attendais la suite.

Mais la raison principale à l’événement que représente un nouveau T.A.O.S. n’est pas une explication objective. C’est que ce n’est pas tous les jours que Satan lui-même vient nous rendre visite. Car The Arrival of Satan n’est pas qu’un nom de groupe, c’est une réalité ! Et l’arrivée du maître, c’est un autre programme que des « Hommes qui tombent », des « côtes normandes » ou des « Messes de la mort » ! Vous croyez que je rigole ? Ecoutez le groupe et vous allez comprendre. Le nouveau si vous voulez, c’est une suite logique, évidente, sans faute de son prédécesseur. La porte dimensionnelle qui donne sur les Enfers s’ouvre tous les 6 ans et donne directement dans la chambre de Necropiss et Saint Vincent (On va me taper dessus si je ne cite pas le batteur Rafal). Et c’est de cette porte que SATAN apparaît et investit le corps de nos protagonistes. C’est une évidence, cet album n’est pas le fait d’homme, mais bien d’une force maléfique . Les acteurs du groupe ne sont que des réceptacles possédés durant 40 minutes. Ainsi la musique est à la fois ultra sombre, agressive, torturée, grinçante, souffrante et maladive. Ainsi les vocaux sont inhumains et dérangeants, hurlant, criant, gerbant, conjurant, implorant.

C’est énorme. Et si cela peut paraître bête et méchant à la première approche, cela se révèle vite plus subtil et varié. Car SATAN n’est pas moins torturé que nous autres. Et finalement les titres de cet album alternent sans cesse des sentiments de force et de faiblesse. Ils assènent de la douleur, du mal-être, du dégoût. Et au contraire du black dépressif qui se replie sur soi pour se plaindre de sa condition et pleurnicher un peu trop fort, T.A.O.S. se bat contre le mal qui le ronge. Il se bat vainement, et il sait très bien. Il s’écœure, il se hait, il veut en finir avec sa propre fragilité... C’est un peu SATAN qui essaie de se repentir. A moins que ce soit une feinte. Il en serait bien capable le bougre...

40 minutes donc, et 8 morceaux qui se valent tous, avec des moments incroyables qui peuvent nous faire basculer dans la folie en quelques secondes. Impossible de mettre en avant un titre plus qu’un autre, même si le dernier (« Passion Sodomy Terror ») sort du lot, ne serait-ce que par son introduction. Necropiss nous y invective de sa voix fatiguée, graisseuse et cancéreuse pour nous demander si nous nous souvenons de la « Fascist Whore ». Oh oui ! Celle de la 7ème piste de Vexing Verses ! « Do you remember ? Fascist Whore ! In my Ass... She sodomize my ass ! Do you like it ? Do you want more ? »

Les paroles sont effectivement bien crues, encore tournées « cul » pour certaines, mais à nouveau dans des ambiances torturées. Le sexe est une dépendance douloureuse, une arme inarrêtable... Les titres donnent d’ailleurs une bonne vision de ce qui nous attend : « Vagina », « Sterile », « Lolita in Furs »... D’autres titres s’éloignent du thème tout en creusant dans le pessimisme : « Worst is to Come », « Serpent Crawls »...

Mon blah blah s’arrête là. Il faut que je retourne écouter l’album une énième fois, et le faire tourner 666 fois avant le prochain album, qui pourrait avoir le bon goût de sortir encore une fois dans 6 ans, histoire de nous avoir fait attendre trois fois 6 ans. 6-6-6...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

dheadshaker citer
dheadshaker
30/01/2020 00:30
Coup de coeur moi aussi.
Pour le coup ils portent bien leur nom.
Tout a été dit.
Mes goûts en rock, Metal extrême et tous ses dérivés, musiques experimentales sont assez variés depuis mes 14 ans ...46 aujourd'hui. De Coroner à Mayhem, Autopsy à Atheist, Neurosis à Godflesh, Swans à Dismember, Carcass à Doom, Danzig à Mercyless, Deicide à Gorgoroth, et j'en passe. Mais j'avoue que je suis friand
des groupes qui ont un son bien abrasif, dirt, glauque, malsain car pour moi le Metal doit l'être. Et si ça peut emmerder l'entourage qui nous pousse à vivre dans une société merdique tant mieux. Mais avant tout mon plaisir personnel. Donc, je trouve cet album jouissif, vilain dans le bon sens du terme. Je viens à peine de découvrir l'album et normalement, je l'aurai si ma commande est validée. Nom d'un vagin putride et boursoufflé, ça va déboiter dans le quartier.

D.S
Orel Lion citer
Orel Lion
12/02/2016 09:24
Sakrifiss a écrit :
TAOS traine par terre, essaie de se relever, glisse dans ses excréments. Il a conscience de son état pitoyable mais son corps ne suit plus.
Merci, ton commentaire m'a envie de le remettre !
Hop !


Il devrait prendre une douche alors non?... ok ok j'arrête Moqueur
Merci en tout cas de m'aider à comprendre ce qui ressort de cet album, j'apprécie beaucoup.
Et si je t'ai donné encore envie de l'écouter, tant mieux Sourire

En revanche je n'arrive pas à trouver le côté gênant fascinant... au fur et à mesure je n'écoute même plus... faut que je laisse du temps avant de d'y retourner je pense.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
11/02/2016 17:44
note: 9.5/10
Orel Lion a écrit : Je ne note pas car je ne pense pas avoir la... "sensibilité" d'apprécier un tel disque... en fait je ne comprends juste pas!
Ok le son est crade mais... c'est tout?
Les grattes? Simplistes! Et le chant? Bah on gueule juste des saloperies.

Simpliste par rapport à quoi et dans quel but devraient-elles ne pas l'être ?
Les saloperies chantées et les ambiances sont une excellente reproduction du mal-être, de l'angoisse, du dégoût. Donc si tu as trouvé que c'était horrible, tu as tout de même touché quelque chose.
TAOS traine par terre, essaie de se relever, glisse dans ses excréments. Il a conscience de son état pitoyable mais son corps ne suit plus.
Merci, ton commentaire m'a envie de le remettre !
Hop !
Orel Lion citer
Orel Lion
11/02/2016 17:31
Je ne note pas car je ne pense pas avoir la... "sensibilité" d'apprécier un tel disque... en fait je ne comprends juste pas!

Ok le son est crade mais... c'est tout?

Les grattes? Simplistes! Et le chant? Bah on gueule juste des saloperies.

Tu le dis toi même dans ta chronique " Et si cela peut paraître bête et méchant à la première approche, cela se révèle vite plus subtil et varié."... j'en suis à la 5ème écoute et j'ai du mal à trouver la subtilité là dedans.
Thrasho n'est pas le seul webzine à vanter les qualités de ce disque mais là... juste ?????????? en fait...
Stockwel citer
Stockwel
02/12/2015 11:23
Très bon mais je ne suis pas aussi fan que toi.
Glaciation, VI et Mgla resteront mon top 3 de l'année Sourire
Dysthymie citer
Dysthymie
25/11/2015 10:11
note: 8.5/10
Celui-ci aussi sera dans le bilan de fin d'année !...qui va être bien long pour le coup.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
25/11/2015 02:00
note: 9.5/10
But citer
But
24/11/2015 14:22
Etant totalement accro au premier, j'achèterai celui-ci les yeux fermés
Streker citer
Streker
24/11/2015 11:06
La voix sur celui-ci est terrible !! Par contre à la première écoute j'ai trouvé certains morceaux trop longs...

Concernant Asmodee je suis d'accord avec toi sur les 2 cds qui ont suivi mais Symptomes fait partie de mon top 10 tous albums de black confondu !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Arrival of Satan
Black Metal Poisseux
2015 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (5)  8.3/10
Webzines : (3)  6.13/10

plus d'infos sur
The Arrival of Satan
The Arrival of Satan
Black Metal Poisseux - 1999 - France
  

tracklist
01.   Traitor Brigade
02.   Worst is to Come
03.   Serpent Crawls
04.   Vagina
05.   Lolita in Furs
06.   Sterile
07.   The Intruder
08.   Passion Sodomy Terror

Durée : 40:13

line up
parution
27 Novembre 2015

Essayez aussi
Kzohh
Kzohh
Rye. Fleas. Chrismon.

2015 - No Colours Records
  

Album de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique