chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

| - Отход на закате

Chronique

| Отход на закате
(Departure at Sunset)

Est-ce que vous pensez que choisir comme nom de groupe | est une bonne idée ? Non, je n’ai pas rippé avec mon clavier. Ce groupe s’appelle bien |. Seuls les passionnés de runes viendront faire les malins en expliquant que ce signe se lit Īsaz. Ou encore Is, voire Isa, ce qui rappellera aussi des souvenirs aux fans de ENSLAVED. Ce signe a le sens de « la glace », et a donné le mot « Ice » en anglais par exemple. La glace est un choix comme un autre, pas nécessairement celui qui viendrait de suite à l’esprit à l’écoute de la musique, mais au fil des écoutes, on sent tout de même le froid, le calme, le désert blanc dans les ambiances proposées par nos deux Russes.

La très belle pochette est d’ailleurs un choix judicieux. Elle retranscrit efficacement le contenu des cinq titres. Elle est l’ œuvre de Volodimir Orlorvski, peintre réaliste ukrainien mort il y a un peu plus de 100 ans. Tapez son nom dans u moteur de recherche vous devriez trouver de bonnes illustrations pour votre fond d’écran. Ses peintures respirent la sérénité et la paix mais ont aussi quelque chose de mélancolique et nostalgique. Il présente des paysages préservés des méfaits de l’homme, mais avec souvent la présence humaine. Une hutte, une maison, un sentier, un champs... Et la musique de Īsaz a le même effet.

On aura d’abord envie de faire un rapprochement avec SUMMONING, on se rapproche effectivement de l’approche des Autrichiens. Mais c’est un SUMMONING avec un côté épique plus atténué. C’est la mélancolie qui domine, comme si c’était NORTT qui reprenait du SUMMONING. Ce qui ne donne ni les marécages du premier, ni les décors somptueux et fantastiques des seconds. Les paysages sont plus modestes, semblant familiers mais lointains, accessibles mais isolés. La tranquillité qui compose ces cinq morceaux nous emmène dans des vallées, des prairies, des clairières... Les vocaux, loin d’être omniprésents, laissent beaucoup de place à des passages instrumentaux qui symbolisent la nature. Les images sont nettes, le vent souffle un peu et ne fait trembler les arbres que légèrement. Le temps s’écoule doucement. L'atmosphérique se fait ambiant.

Les titres des pistes confirment ce sentiment :

1. Departure at Sunset
2. Twilight of Autumn
3. Feather Grass
4. Wait
5. Dance of Sand

Des couchers de soleil, du crépuscule en automne, de l’herbe, une danse de sable, une attente... Sérénité ! Mais l’homme apparaît tout de même dans ce décor, et il se manifeste à travers les vocaux. Il est la plupart du temps visiteur, passant éphémère qui respecte l'environnement, voire trouvant une osmose avec celui-ci. Certains chœurs très doux ajoutent même une touche majestueuse... Et ce n'est qu'à de rares moments que le chant peut provoquer une agitation, venir déranger la belle harmonie du paysage. C’est toujours succinct, éphémère, bien intégré.

Alors on se laisse facilement emporter par les ambiances ensorceleuses des Russes. Le plaisir n’est pas aussi jouissif que chez SUMMONING mais il est bien présent. L’album incite à la promenade et au voyage et saura trouver une résonance dans le cœur de ceux qui ont encore un espace pour la fragilité et de légères mélancolies. La meilleure chose à faire est d'essayer un morceau, comme celui à votre droite par exemple.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
|
Metal atmosphérique naturaliste
2015 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  10/10
Webzines : (4)  3.5/10

plus d'infos sur
|
|
Metal atmosphérique naturaliste - 2013 - Russie
  

tracklist
01.   Отход на закате
02.   Сумерки осени
03.   Ковыль
04.   Жди
05.   Танец песка

Durée : 40:24

line up
parution
1 Mai 2015

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique