chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Anomalie - Refugium

Chronique

Anomalie Refugium
Une nouvelle sortie post-black pour cette année, voilà qui est déjà suffisant pour m'intéresser. D'autant plus que l'Autrichien Marrok, tête pensante de ce projet, s'est adjoint les services de musiciens jouant dans des formations que j'apprécie, telles Agrypnie ou Harakiri for the Sky. Aux premiers abords, cette seconde offrande d'Anomalie est franchement séduisante, et pourtant, le précédent disque Between the Light ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Il y avait de bonnes idées et quelques titres intéressants mais rien n'était suffisamment percutant pour sortir du lot. Le groupe s'est ainsi noyé parmi les nombreuses formations plus attrayantes de post-black. J'espère au moins de Refugium plus d'ambition. Malheureusement, il n'en sera rien.

Et c'est à nouveau cette même route bien balisée et sécurisée que Marrok décide d'emprunter. Cette volonté de rester dans des sentiers battus est dommageable pour le projet autrichien, qui n'est pas le fruit d'un musicien incompétent mais bien d'un compositeur trop prudent, qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts mais ne cherche jamais à lui apporter quoi que ce soit. Résultat, Anomalie délivre des riffs agréables mais déjà entendus à d'innombrables reprises, un chant coincé dans les carcans du post-black, et des incursions rock ou shoegaze qui, elles aussi, ont un air de ressemblance avec d'autres groupes. La guitare est symptomatique des principaux problèmes de Refugium : le travail est bien fait, le jeu typique de ce qu'on entend dans le genre et, de ce fait, fonctionne bien dans les ambiances proposées, mais manque globalement de consistance pour se montrer mémorable. L'opener « In Fear of Tomorrow » et surtout la décevante « Spiritual Distorsion » en souffrent terriblement, ces deux premières pistes manquant le coche et s'avérant déjà oubliables aux premières écoutes. Et ce n'est pas les touches plus rock de la seconde nommée qui sauveront cette dernière de la banalité confondante dans laquelle elle s'est empêtrée. C'est d'autant plus regrettable qu'on sent qu'Anomalie en a encore sous le pied.

Anomalie semble ici bon à jeter, et pourtant il n'en est rien. Le musicien et compositeur Marrok est talentueux, et sait offrir à son auditoire de véritables moments de grâce. Dans une lignée plus directe et accrocheuse, « Between Reality and the World Beyond » fonctionne parfaitement. La structure est plus directe, percutante et c'est dans ces instants là que le projet autrichien s'avère plus savoureux. D'autant plus que le chant s'insère cette fois-ci à merveille au morceau, apportant une véritable valeur ajoutée. De manière générale, Refugium n'est pas à court d'inventivité et ces belles promesses nous font regretter les faiblesses qui pénalisent l'album par endroits. Il suffit d'écouter la pièce éponyme pour se rendre compte qu'Anomalie est capable du meilleur. Sur plus de dix minutes, l'attention n'est jamais relâchée, à l'aide d'une section rythmique véloce, de passages lumineux apportant le contraste nécessaire pour diversifier le titre et de riffs entêtants qui s'insèrent plus sournoisement que vous ne le pensez dans votre esprit. Une conclusion sombre arrivant à point nommée après les expérimentations aux teintes shoegaze d'un « Freiflug » plus léger, et tout aussi appréciable.

Ce disque me laisse une impression particulièrement mitigée. Je ne peux m'empêcher de penser qu'Anomalie pourrait devenir excellent, et nous le prouve à plus d'une reprise avec Refugium. Si tout était du niveau des deux dernières compositions, ou de « Between Reality and the World Beyond », cette offrande serait devenue l'une des meilleures sorties du genre pour l'année 2015. Seulement, le manque de prise de risque et de nombreux passages dispensables ou réchauffés font perdre en saveur à une œuvre loin d'être inintéressante mais qui aurait pu être bien plus savoureuse. L'album mérite tout de même d'être écouté, et ce projet d'être surveillé. Il y a beaucoup de potentiel qui ne demande qu'à être pleinement exploité. Gageons que la prochaine fois, ce sera la bonne.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Anomalie
Post-Black
2015 - Art Of Propaganda
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (11)  7.24/10

plus d'infos sur
Anomalie
Anomalie
Post-Black - 2011 - Autriche
  

écoutez
tracklist
01.   In Fear of Tomorrow
02.   Spiritual Distortion
03.   Untouched Walls
04.   Between Reality and the World Beyond
05.   Solace
06.   Leaving Somnia
07.   Freiflug 48° 23´ N, 16° 19’ O
08.   Refugium

Durée : 52 minutes

line up
parution
20 Novembre 2015

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique