chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
121 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Volahn - Aq'Ab'Al

Chronique

Volahn Aq'Ab'Al
Je suis franchement étonné que personne n'ai encore écrit à propos du Crepulsculo Negro sur Thrashocore. Ça fait quand même un petit bout de temps que l'entité Américaine a fait son trou dans le Black Metal avec des groupes comme Arizmenda, Odz Manouk, Kuuxan Sum, Axeman ou encore Volahn qui nous intéresse aujourd'hui. Le Crepulsculo Negro, aussi connu sous le nom de Black Twilight Circle, c'est plus que de la musique. S'il est régulièrement comparé à l'Inner Black Circle ou aux Légions Noires, je n'en ferais pas mon affaire, trouvant qu'excepté le principe de l'association de groupes, il n'y a pas grand chose en commun entre ces groupuscules disparus et le cas des Américains. Non, ce qui pré-occupe Eduardo Ramirez, c'est la réhabilitation de la culture pré-colombienne et également – un peu - l'anarchisme (ses accointances avec Mystifier, Amebix ou Doom ou ses sides-projects de Crust parlent pour lui). Et il a bien raison parce que Teotihuacan, Texcoco, Tikal, Palenque, Chichen Itza et Tenochtitlan, c'est quand même des villes qui pètent la classe. D'ailleurs, les anglicistes peuvent se renseigner sur les principes musicaux et intellectuels du monsieur en lisant cette interview publiée dans Noisey. En plus, il n'aime pas du tout les groupes qui utilisent l'imagerie de la seconde guerre mondiale pour se revendiquer du Mexique, ce qui contribue clairement à me le rendre sympathique parce qu'il y en ras-la-casquette de cette occidentalisation à la con. C'est d'ailleurs un peu grâce à Noisey US et à Cvlt Nation que tout le monde a entendu parler de lui vers 2013.

Pour être franc avec vous, j'avais réservé « Aq'Ab'Al » début 2015, au moment de sa ré-édition CD par Iron Bonehead et puis je l'avais complètement oublié, perdu dans les méandres de mon ordinateur. Et puis, mon collègue Sagamore (HEY!) en a parlé sur le forum, ce qui a fait office de piqûre de rappel tardive, me donnant l'envie d'approfondir ce disque que j'avais trouvé très bien mais qui était mystérieusement passé à la trappe. Mieux vaut tard que jamais et il était bien temps que quelqu'un démarre le sujet Crepulsculo Negro ici-même. Au programme, une heure de Black Metal inspiré de la culture d'Amérique Centrale. Et franchement, si Volahn revendique ses inspirations dans le Black classique (pour ne pas dire « True »), il serait une erreur de croire que l'on va écouter et apprécier « Aq'Ab'Al » comme on se pencherait sur un disque de Sargeist. Si la production signée Arthur Rizk (il a travaillé avec Goat Semen ou encore avec Inquisition) oscille généreusement entre un rendu un peu crado et une qualité sonore qui reste puissante, c'est presque le seul ingrédient qui me permet de relier Volahn au Black traditionnel.

Le reste n'est que débauche de riffs parfois franchement tarabiscotés, parfois beaucoup plus émouvants, passages ambiants à base de claviers / guitares claires et flûte de pan et conceptualisation totale. Volahn est clairement un de ces groupes transpirant la sincérité et franchement, c'est très beau à certains instants, comme sur le passage central de « Bonampak » qui se targue d'une ligne mélodique à tomber par terre. Cette mélodie complètement folle s'emboîte d'ailleurs sur un passage à la guitare sèche, couplé à un sample ethnique du meilleur goût. On a souvent coutume de dire que le Black Metal est forestier et « Aq'Ab'Al » l'est à sa manière, la différence étant que nous ne somme plus dans la sempiternelle assemblée de sapins mais dans une jungle dense et étouffante.

Le plus fort dans ce disque effleurant le qualificatif de « pavé », c'est sa capacité à nous prendre à la gorge tout au long des six morceaux qui le compose. La cohérence du propos, l'enchaînement toujours excessivement bien réussi entre les pistes permet à l'auditeur de toujours rester à l'intérieur de la musique, ôtant par la même occasion ce sentiment pénible d'être parfois laissé au bord de la route. Les riffs tendus de « Quetzalcoalt », la mélodie simpliste en plein milieu de « Nawalik », les enchevêtrements harmonieux de « Koyopa », tout semble étudié pour nous surprendre à chaque instant. « Aq'Ab'Al » représente à la perfection sa pochette, il nous emmène de force dans un univers teinté d'ésotérisme, de chamanisme irradiant d'une beauté pure, loin de toute forme de clameurs occultes. La mystique méso-américaine aidant bien sûr dans l'illustration des images musicales fournie par Volahn.

« Aq'Ab'Al » enchaîne les riffs mémorables, soutenus par une basse prenant le rôle d'instrument à part entière, bien supérieur à celui qu'elle incarnait sur « Dimensiónes del trance kósmico ». Il est d'ailleurs également bon de tenir compte des progrès effectués sur la rythmique qui se révèle être un ingrédient majeur, complexifiant encore un peu plus les compositions. Je comparerais presque Volahn à un Krallice perdu dans la jungle, dans la mystique et dans le passé (une impression qui est encore plus forte sur l'impressionnant dernier morceau de Volahn, intitulé « Chamalcan »). « Aq'Ab'Al » est probablement à hisser dans le top trois des disques de Black Metal qui m'ont le plus marqué ces trois dernières années. Il propose une vision fraîche, novatrice et des atmosphères jamais vues tout en s'appropriant sciemment les racines du Black Metal. Tout en sublimant un héritage musical vieux de vingt ans (la production donc, mais quelques passages font penser au Black Norvégien, ou à la scène grecque), il le déconstruit et y injecte des codes inédits (l'ambiance ethnique en tête), voire novateurs (je trouve des similitudes avec les musiques estampillés « Post-Black »).

« Aq'Ab'Al » est appelé à devenir un classique et précise une nouvelle fois le talent du collectif mexicano-américain. Ceux ayant apprécié le précédent seront un peu surpris mais adhéreront vite et ceux n'ayant pas aimé les débuts - parfois considérés comme trop abrupts - trouveront dans ce dernier full-lenght une raison suffisante de s'intéresser à Volahn. Subtil, surpuissant et aspergé d'une grandeur peu commune, le projet est finalement aussi puissant et mystérieux que les ruines ancestrales qu'il chérit tant...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

21 COMMENTAIRE(S)

Sagamore citer
Sagamore
26/06/2020 15:27
note: 9/10
Veles Master a écrit :
Je sais lire...
Mais justement, à part pour la réhabilitation de la culture précolombienne, le mec est politiquement fasciste, suffit de se renseigner pour s'en rendre compte.


Non. Le "fascisme" n'a rien à voir là-dedans. C'est fasciste de revendiquer fièrement ses racines ? Depuis quand ? Et dans quels titres Volahn prône-t-il une doctrine fasciste ?

Veles Master a écrit : 95% des groupes de ce type sont proches du fascisme néo-païen.

Peut-être, mais en quoi ça regarde ce disque et par extension ce groupe ? Il est coupable par association ?

Veles Master a écrit : C'est comme le gars Maquahuitl qui a signé chez DTB.

Rien à voir avec Volahn, donc.


Veles Master a écrit : Après, la compensation morale est très habituel sur thrasho, dès qu'un groupe à une idéologie controversé, le chroniqueur tape un paragraphe pour se justifier de l'écouter... lol

Quand on ne le fait pas, on se tape les gogols d'un bord, et même quand on le fait, on se tape les pénibles de l'autre bord (je ne dis pas ça pour toi, c'est une constatation). C'est sans fin.
Veles Master citer
Veles Master
26/06/2020 11:22
note: 8/10
Sagamore a écrit : Non. D'ailleurs, Flesh l'a dit lui même :

[quote]Non, ce qui pré-occupe Eduardo Ramirez, c'est la réhabilitation de la culture pré-colombienne et également – un peu - l'anarchisme (ses accointances avec Mystifier, Amebix ou Doom ou ses sides-projects de Crust parlent pour lui).

Je sais lire...
Mais justement, à part pour la réhabilitation de la culture précolombienne, le mec est politiquement fasciste, suffit de se renseigner pour s'en rendre compte. 95% des groupes de ce type sont proches du fascisme néo-païen. C'est comme le gars Maquahuitl qui a signé chez DTB. Le fait qu'il soit contre l'imagerie du fascisme européen dans le BM Mex, c'est autre chose. Il est juste proche des gens qui ont la même conception tribaliste du monde. Ses potes européens, c'est eux : https://en.wikipedia.org/wiki/Wolves_of_Vinland .

C'est juste que ça m'a fait sourire le fait que le début de la chronique tente de blanchir le groupe (volontairement ou non) sous prétexte qu'il a joué du crust... A part ça, bonne chronique et bon album.
Après, la compensation morale est très habituel sur thrasho, dès qu'un groupe à une idéologie controversé, le chroniqueur tape un paragraphe pour se justifier de l'écouter... lol
citer
(ancien membre)
26/06/2020 10:26
C'est vrai, et de toute façon, tout groupe louant un passé traditionnel et à tendance païenne aura tendance à vouloir épurer (même à l'amiable) leur culture d'influence extérieure (souvent judéo-chrétienne) et sera par définition plus proche de la droite aujourd'hui que de ce qu'on appelle "la gauche"

Le gars s'est retrouvé chez les Wolves et a été emmerdé plusieurs fois par les antifa

Veles Master a écrit : Album sympa.

Cela dit, le début de la chronique est assez cocasse à vouloir trouver enfin un groupe que l'on peut écouter sans risquer la proximité avec la bête immonde (une habitude chez thrasho), quand en l'occurrence, on connait les sympathies de Ramirez pour le fascisme... Il est même allé au camp Wolves of Vinland... Sans compter qu'il est signé sur Iron Bonhead, un label pas particulièrement connu pour être dirigé par des gens éloignés de la droite radicale. D'ailleurs, la large majorité des groupes de BM US/Mexico de cette tendance (Mythologie Astèque; maya) sont politiquement des fascistes assumés.
Sagamore citer
Sagamore
26/06/2020 07:45
note: 9/10
Non. D'ailleurs, Flesh l'a dit lui même :

Citation : Non, ce qui pré-occupe Eduardo Ramirez, c'est la réhabilitation de la culture pré-colombienne et également – un peu - l'anarchisme (ses accointances avec Mystifier, Amebix ou Doom ou ses sides-projects de Crust parlent pour lui).

Veles Master citer
Veles Master
26/06/2020 03:32
note: 8/10
Album sympa.

Cela dit, le début de la chronique est assez cocasse à vouloir trouver enfin un groupe que l'on peut écouter sans risquer la proximité avec la bête immonde (une habitude chez thrasho), quand en l'occurrence, on connait les sympathies de Ramirez pour le fascisme... Il est même allé au camp Wolves of Vinland... Sans compter qu'il est signé sur Iron Bonhead, un label pas particulièrement connu pour être dirigé par des gens éloignés de la droite radicale. D'ailleurs, la large majorité des groupes de BM US/Mexico de cette tendance (Mythologie Astèque; maya) sont politiquement des fascistes assumés.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
08/03/2016 19:14
note: 9/10
Ah ben de toute, le Crepusculo, c'est du tout bon. Même les sorties plus confidentielles comme Dolorvotre ou Muknal valent le coup même si c'est moins mélodique, moins travaillé et beaucoup plus primitif.
Johnjohn citer
Johnjohn
08/03/2016 19:09
note: 8.5/10
T'as raison. Le split est excellent également. "Chamalcan!" J'attends un peu avant de poster un commentaire sur la page ad'hoc: il va me falloir quelques écoutes encore pour émerger du marécage de la 3ème piste.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
06/03/2016 10:52
note: 9/10
Johnjohn : N'hésites pas à te pencher sur le 4XSplit "Desert Dances & Serpent Sermons" du coup, on est clairement dans les mêmes eaux !
Johnjohn citer
Johnjohn
06/03/2016 10:10
note: 8.5/10
Hallucinant de fraîcheur ce truc. A la fois très black, très mélodique, très dynamique. Merci pour la chro', pour la découverte... J'ai mis du soleil dans mon black grâce à thrasho.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
01/02/2016 11:30
note: 9/10
Yep, cette version CD de "Tliltic" fait aussi partie de mes plans d'achats et chroniques.
Kedran citer
Kedran
01/02/2016 10:48
Merci ! La version vinyle est superbe mais je vais me contenter du double CD à 15$.
Funky Globe citer
Funky Globe
01/02/2016 09:51
"Tiltic Tlapoyauak" en vinyle et en cd chez Ajna Offensive!! Achetée en vinyle chez Iron Bonehead à l'époque!
Serpent7 citer
Serpent7
01/02/2016 00:38
Autant sur d'autres sorties volahn je trouve ça cool mais sur album les morceaux sont trop longs, ramirez en fait trop
Dysthymie citer
Dysthymie
31/01/2016 23:34
En effet, je pensais à la première citée ah ! ah ! Et oui, du coup nada !
Edit : enfin, si tu passes par les U.S. tu es sûr de trouver mais ça coûte un bras les fdp....
Kedran citer
Kedran
31/01/2016 23:13
J'suis pas sûr qu'on parle de la même compile en fait.

"Desert Dances & Serpent Sermons" est dispo chez Iron Bonehead et Amor Fati

"Tiltic Tlapoyauak" par contre est aux abonnés absents Sourire
Dysthymie citer
Dysthymie
31/01/2016 22:28
Amor Fati Productions
Kedran citer
Kedran
31/01/2016 22:24
Non rien chez Iron Bonehead malheureusement.
Funky Globe citer
Funky Globe
31/01/2016 19:52
Énorme ce groupe. La première démo est démente je trouve. Leur meilleure sortie.
La compile TilticTlapoyauak offre un bel aperçu du BTC. En tape c'est dur à trouver mais la version vinyle existe chez Iron Bonhead je crois.
Kedran citer
Kedran
30/01/2016 18:38
J'attends mon exemplaire avec impatience. Merci pour la superbe découverte.
Sagamore citer
Sagamore
30/01/2016 16:14
note: 9/10
HEY ! Découverte tardive pour moi, mais album franchement dément, efficace et très prenant. Le riffing me touche tout particulièrement, de même que l'imagerie et la mythologie développée par le BTC. J'adhère complètement.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
30/01/2016 15:06
note: 9/10

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Volahn
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (4)  8.75/10
Webzines : (4)  8.2/10

plus d'infos sur
Volahn
Volahn
Black Metal - 2003 - Etats-Unis
  

tracklist
Side A
01.   Najtir Ichik  (13:06)
02.   Halhi K'ohba  (05:35)
03.   Bonampak  (11:03)
Side B
04.   Quetzalcoatl  (08:22)
05.   Koyopa  (11:12)
06.   Nawalik  (09:01)

Durée : 58.19 min.

line up
parution
16 Septembre 2014

voir aussi
Volahn / Shataan / Arizmenda / Kallathon
Volahn / Shataan / Arizmenda / Kallathon
Desert Dances And Serpent Sermons (Split-CD)

2015 - The Ajna Offensive / Iron Bonehead Productions / Crepusculo Negro
  

Essayez aussi
Lvpvs Infestvs
Lvpvs Infestvs
Post Fata Resvrgo

2009 - Black Shirts Records
  
Prieuré
Prieuré
Le départ

2023 - Purity Through Fire / Altare Productions
  
Okkultum Magnificentia
Okkultum Magnificentia
Okkultum Magnificentia

2022 - Drakkar Productions
  
Suicide Circle
Suicide Circle
Bukkake of Souls

2023 - Osmose Productions
  
Sale Freux
Sale Freux
Vindilis

2017 - Les Créations Clandestines
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique