chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
133 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Millennium - Out Of The Past

Chronique

Dark Millennium Out Of The Past (Compil.)
Plutôt que de gonfler inutilement le tracklisting des deux albums de Dark Millennium récemment réédités et dont la durée dépasse déjà les cinquante minutes, Century Media a eu l’idée plus lucrative de réunir les deux démos du groupe allemand sous un seul et même format. Out Of The Past compile ainsi les deux enregistrements suivants : The Apocryphal Wisdom et Of Sceptre Their Ashes May Be sortis respectivement au format cassette en 1991 et 1992.
Première d’une série de trois rééditions, cette compilation (tout comme celle d’Ashore The Celestial Burden et Diana Read Peace) se présente sous la forme d’un digipack dans lequel on peut retrouver quelques photos d’époque, des illustrations inédites signées Alexander Freund ainsi que deux brèves présentations contextuelles. Bref, tout ce qu’il faut pour s’immerger comme il se doit dans l’univers de ce groupe allemand injustement méconnu et ainsi mieux se familiariser avec leur histoire.

Présentés de manière chronologique, ces deux démos reprennent un grand nombre de titres figurants déjà sur les deux albums de Dark Millennium. On ne trouve ainsi au tracklisting de cette compilation que quatre inédits si l’on compte l’introduction de The Apocryphal Wisdom. De quoi refroidir ceux qui posséderaient déjà Ashore The Celestial Burden et Diana Read Peace. Pourtant, Out Of The Past n’est pas dénué d’intérêt puisqu’en plus de rendre compte de l’évolution du groupe sur un lapse de temps relativement court, on peut également constater les nuances apportées par quelques changements de line-up.

Car sur sa première démo, Dark Millennium ne compte dans ses rangs qu’un seul guitariste (Hilton Theissen). Un détail qui a ici toute son importance puisqu’à composition identique (en l’occurrence "Evil Whispers - Black Literature"), on ne ressent pas cette même richesse que sur la version présente sur Ashore The Celestial Burden. Sur les autres titres, cela se ressent essentiellement au niveau de l’atmosphère moins élaborée et évocatrice et aux arrangements également plus timides... Une version simplifiée et plus crue du Dark Millenium circa 1992 qui en dépit d’influences Doom déjà évidentes (le très long "The Apocryphal Wisdom" et ses douze minutes) ou de quelques passages inattendus, laisse alors entrevoir un groupe à l’identité moins affirmée et dont la musique se veut naturellement plus proche du Death Metal de l’époque (Obituary, Asphyx...). Il n’y a qu’à écouter un titre comme "Bringuer Of Plague" pour s’en rendre compte. Dark Millennium propose en effet ici un morceau beaucoup plus rentre-dedans, marqué par une rythmique simple mais redoutable. Un moment fort de cette première démo que vient sublimer ce long solo épique et particulièrement jouissif. Même chose en ce qui concerne le titre "Fading To Eternity" même si, dans l’ensemble, ses riffs et sa structure générale sont tout de même moins marquants. Cette première démo constitue ainsi une mise en bouche particulièrement alléchante dont le potentiel n’aura pas échappé à Massacre Records. Ceci étant, on n’y retrouve pas encore cette franche personnalité qui caractérisera quelques mois plus tard l’excellent Ashore The Celestial Burden.

Sur Of Sceptre Their Ashes May Be, Dark Millenium conserve le duo de guitaristes présents sur Ashore The Celestial Burden (Hilton Theissen/Michael Burmann) mais voit son chanteur Christian Mertens remplacé (temporairement - celui-ci reviendra quelques mois plus tard pour participer à l’enregistrement de Diana Read Peace) par un certain Torsten Gilsbach. Exit le chant arraché du premier, place à une voix beaucoup plus gutturale et profonde. Un exercice intéressant puisqu’on retrouve sur cette démo une majorité de titres issus justement de ce premier album. Titres qui conservent ainsi leurs principales spécificités mais qui, à cette occasion, se voient attribuer un chant totalement nouveau et différent. Pour autant, malgré une prestation exempte de défaut particulier, je préfère de loin les lignes rageuses et abrasives de Christian Mertens aux vocalises plus anodines de Torsten Gilsbach. Le premier possède ce petit quelque chose en plus qui apporte à la musique de Dark Millennium davantage d’émotions et de personnalité. Naturellement, comme évoqué déjà un peu plus haut, il n’y a donc pas énormément de différence entre ces titres et les versions proposées sur Ashore The Celestial Burden ou Diana Read Peace. Seule la production plus incisive de Waldemar Sorychta et le chant de Gilsbach viennent apporter une nouvelle couleur à ces titres déjà connus. A noter également la version allégée et quasi-instrumentale du titre "Of Sceptre Their Ashes May Be" qui a été, pour je ne sais quelle raison, amputé ici de ses textes et de deux minutes par rapport à la version pourtant présente sur la démo de 1992.

Non, ces deux démos ne sont pas ce qu’a fait de mieux Dark Millennium. Le point d’orgue de leur carrière est et restera très probablement l’excellent Ashore The Celestial Burden pour toutes les raisons évoquées dans la chronique de cet album que je vous invite d’ailleurs à lire avec intérêt. Malgré tout, Out Of The Past permet tout de même de comprendre le cheminement d’un groupe qui a toujours su faire évoluer sa musique à travers ses différentes sorties. Cette compilation offre ainsi la possibilité de découvrir la facette la plus Death Metal d’un Dark Millenium ici simplifié. Moins marquants mais plus agressifs, ces titres parus sur deux démos respectivement n’en perdent pas pour autant leur efficacité. Un bon complément aux deux albums de la formation allemande qui mérite vraiment que l’on parle d’elle.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Millennium
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dark Millennium
Dark Millennium
Death Metal - 1991 - Allemagne
  

tracklist
01.   Intro  (01:24)
02.   Bringer Of Plague  (05:04)
03.   Evil Whispers - Black Literature  (06:14)
04.   Fading To Eternity  (03:49)
05.   The Apocryphal Wisdom  (12:35)
06.   Spiritual  (03:39)
07.   Wizardry Assemblage  (06:00)
08.   Of Sceptre Their Ashes May Be  (03:11)
09.   Medina's Spell  (03:48)
10.   Below The Holy Fatherlands  (05:10)

Durée : 50:54

parution
16 Octobre 2015

voir aussi
Dark Millennium
Dark Millennium
Ashore The Celestial Burden

1992 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Martyrdoom
Martyrdoom
Grievous Psychosis

2017 - Memento Mori
  
Ascended Dead
Ascended Dead
Abhorrent Manifestation

2017 - Invictus Productions / Dark Descent Records
  
Immolation
Immolation
Majesty and Decay

2010 - Nuclear Blast Records
  
Waco Jesus
Waco Jesus
Sex Drugs & Deathmetal

2009 - Waco Productions
  
Amethyste
Amethyste
Thrown off Balance

2004 - Autoproduction
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique