chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
114 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

First Fragment - Dasein

Chronique

First Fragment Dasein
On n’y croyait plus. Un enregistrement prévu initialement en 2013, le départ du batteur Philippe Boucher (Beyond Creation, Chthe'ilist, Décombres, Incandescence), les moult « side-projects » du guitariste prodige extraterrestre Philippe Tougas (Chthe'ilist, Zealotry, Serocs, D.D.T.) et pourtant... Six ans après leur démentiel et unanimement adoubé EP The Afterthought Ecstasy, les Québécois dévoilent enfin leur premier album Dasein » (« existence » en allemand, reprenant le concept du philosophe Martin Heidegger… Ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer) désormais sous l’étendard Unique Leader et épaulé du bassiste Vincent Savary. Amputé de son frappeur, First Fragment ne renouvelle pas la B.A.R et fera appel aux services de la brute Troy Fullerton (Severed Savior) pour enregistrer le matraquage de peaux. Préparez la citrate de bétaïne et l’aspirine, il va falloir digérer le bestiau.

Comme l’a si bien développé notre mal-aimé mais regretté Yaourt dans sa chronique fleuve de The Afterthought Ecstasy, First Fragment ne réinventait pas le style mais le rendu final était ahurissant d’efficacité et de richesse pour une puissance de frappe mélodique paroxysmique, éclipsant d’une traite toute une concurrence de plus en plus uniforme. A l’instar de ces groupes il puisait ainsi dans le death technique actuel (Spawn Of Possession, Necrophagist, Gorod, Obscura), les aspects progressifs des classiques 90’s (Atheist, Cynic, Theory In Practice) et la brutalité moderne écrasante d’un Beneath The Massacre. Une brutalité pleinement affichée ici, le rapprochement avec les géniteurs de Incongruous est inévitable : un chant testostéroné encore plus guttural mais quasi-impossible à décrypter (oui il hurle bien en français) et des passages brutal death technique denses aux frasques sweeping/tapping « 8 bits » épileptiques. Constat fait dès l’ouverture « bulldozer » imparable « Le serment de Tsion » (avec un joli crachat de fin) qui aurait pu aisément figurer (« straight in your face » et méchamment accrocheur) sur leur précédent méfait. Aucune réel bouleversement donc puisque tous les titres (exceptés « Prélude en sol dièse mineur » et «Archétype ») ont été composés entre 2004 et 2010 (leurs années collège/lycée…). First Fragment garde donc la recette de son death technique mais pousse le niveau de composition et de technicité plusieurs (gros) crans au-dessus. Très peu facile d’accès voire même parfois rebutant, impossible pour votre cortex cérébral de ne pas commencer à vaciller en milieu de parcours. Ne pensez-pas écouter l’album en fond sonore de manière désintéressée, il vous faudra un nombre d’écoutes minutieuses plus que conséquent afin de commencer à apprivoiser ce déluges de notes et breaks ô combien alambiqués.

Une écoute aidée malgré tout d’une production exemplaire (puissante, claire et sans artifice) du Humanoise Studios au côté de Mathieu Marcotte (Augury, Humanoid) ainsi que d’un mixage parfaitement équilibré de Hugues Deslauriers (Augury, Defilementory, Vengeful). Vous vous délecterez (enfin) des notes vrombissantes de la savoureuse basse fretless du nouveau venu Vincent Savary et des incalculables subtilités de jeu des guitaristes allant jusqu’au flamenco de l’instrumental « L'entité » (un des titres majeurs de la galette). Des expérimentations et passages progressifs qui feront ici néanmoins offices d’ornement (intro/outro et quelques breaks), laissant la part belle aux salves violentes et aux envolées technico-mélodiques de Phil, colonne vertébrale de First Fragment. De vagues de soli aux teintes néoclassiques redoutables et interminables que l’on retrouve évidemment sur chaque morceau (sans exception) avec même parfois des virées heavy/power digne d’un Malmsteem. Je pense que l’on pourrait développer son jeu sur plusieurs pages, les adeptes seront comblés, quel guitariste… Cela sans compter les invités de prestige tels que Christian Muenzner (Spawn Of Possession, Alkaloid, ex-Necrophagist, ex-Obscura) sur « Mordêtre et Dénaissance », Mathieu Marcotte (Augury, Humanoid) sur « Archétype », Malcolm Pugh (Inferi, A Loathing Requiem, Diskreet) sur « Evhron » et Collin Mcgee (Elderoth) sur le monstrueux « Gula ».

Rayon baguettes, on connaît la vélocité et la force de frappe chirurgicale du bébé de Severed Savior, un jeu froid et martial (frisé primaire en double croche) qui sied parfaitement lors des passages brutaux up tempo (le gaillard monte à 280 BPM sans broncher sur « Psychan » et balance même quelques gravity blasts). Mandale tu prendras. Mais l’oreille plus attentive malgré quelques syncopes, cela paraît très limité (caisse et cymbales) et contraste nettement avec les innombrables subtilités des guitaristes et du bassiste. Que ce soient sur les teintes progressives ou les variations de riffs impromptus, l’inspiration n’est clairement pas au rendez-vous (les introductions du morceau éponyme ou « Evhron » comme meilleurs exemples). Appelé à la rescousse, je serai tout de même indulgent, le gaillard fait amplement le job mais j’ai hâte d’entendre la nouvelle recrue Samuel Santiago (ex-Gorod).

Alors nouvelle pierre angulaire du genre ? Malheureusement non. Le sans faute (6 titres, 6 hits) et sans temps mort The Afterthought Ecstasy frôlait la perfection et forcément la comparaison se fera. Sur Dasein First Fragment semblera légèrement moins efficace, la faute à quelques passages peu inspirés disséminés sur « Dasein », « Émergence », «Archétype » (gros point noir du disque à mon sens) ou « Voracité (Apothéose, partie 1) ». Il en ira de même pour le joli interlude acoustique un peu maigre de « Prélude en sol dièse mineur ». Manque de bol ce sont donc les compositions du deuxième guitariste Gabriel Brault-Pilon qui pèchent… De très courts passages rattrapés par un solo démentiel de Phil ou une accélération furieuse, les aspects où le groupe excelle en somme. Une déception, minime soit elle après six ans d’attente.

First Fragment confirme sa stature et balaye littéralement la concurrence death technique (a fortiori ses camarades d’Unique Leader), faisant passer leurs compositions pour des comptines au ukulélé. La transition de 27 à 56 minutes ne se fera malgré tout non sans mal. Outre une digestion lente et minutieuse nécessaire afin d’assimiler le pavé sonore, l’écoute subira quelques moments de flottement de suite rattrapés par un break annihilateur et/ou accrocheur porté par l’inhumain Phil. L’uppercut The Afterthought Ecstasy n’est pas égalé mais la richesse ahurissante des morceaux (je découvre encore des arrangements) de Dasein, sa brutalité et mélodie parfaitement associées en font un des albums majeurs du genre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

Mitch citer
Mitch
01/10/2017 11:36
note: 8.5/10
Ander a écrit : Tiens Mitch, toi qui voulez voir ce que ça donne avec Sam à la batterie, je poste le lien de la vidéo du Le Serment De Tsion qui a été réenregristré avec donc des nouvelles pistes de Dominic Lapointe et Samuel Santiago. Clin d'oeil

Sam avait déjà posté un "playthrough", je valide ! Un peu dégoûté par son départ...
Ander citer
Ander
01/10/2017 10:05
note: 8.5/10
Phillipe fait vraiment des miracles sur cet album, moi c'est le solo de Voracité (avec celui de basse qui l'introduit) qui me rend dingue Gros sourire

Le nouveau mix met plus en exergue la section rythmique sans noyer les grattes, j'aime bien, même si la version d'origine me va très bien.

Faut pas espérer entendre Sam sur le prochain album ou même le voir tourné avec eux puisqu'il a déjà mis les voiles... Phillipe & co recherche donc un nouveau cogneur de fûts.

J'ai un doute par contre, Vincent Savary joue sur une basse classique et non une fretless?
Un Chevelu citer
Un Chevelu
01/10/2017 09:38
note: 9.5/10
Ander a écrit : Tiens Mitch, toi qui voulez voir ce que ça donne avec Sam à la batterie, je poste le lien de la vidéo du Le Serment De Tsion qui a été réenregristré avec donc des nouvelles pistes de Dominic Lapointe et Samuel Santiago. Clin d'oeil

La piste de bass est assez énorme je trouve. Puis ce solo ... j'ai un orgasme à chaque écoute
Ander citer
Ander
30/09/2017 18:33
note: 8.5/10
Tiens Mitch, toi qui voulez voir ce que ça donne avec Sam à la batterie, je poste le lien de la vidéo du Le Serment De Tsion qui a été réenregristré avec donc des nouvelles pistes de Dominic Lapointe et Samuel Santiago. Clin d'oeil
Mera citer
Mera
28/11/2016 12:56
note: 9/10
Une des sorties majeures de l'année, pour sûr.

Et faut bien reconnaître que tout ce bazar bute quand même sévère. Ce qui me trou particulièrement le cul avec ce groupe c'est sa capacité à composer des riffs tout à la fois extrêmement bourrins et ultra mélodiques. Et c'est absolument jouissif une grosse majorité du temps.

J'ai lu plusieurs fois que son accessibilité lui était reprochée. Pas particulièrement d'accord, surtout en comparaison du dernier Spawn of Possession que je trouve particulièrement difficile à digérer. Certes c'est un poil bordélique et on a du mal à retenir tous les enchaînements mais la profusion de leads qui déboîtent fond que ça passe tout seul !

Un point en moins tout de même pour Archétype qui est franchement bof et les quelques longueurs qui subsistent par ci par là.
Streker citer
Streker
22/07/2016 14:16
RBD a écrit : Je suis revenu plusieurs fois à intervalles sur cet album, étant assez amateur de Death technique. C'est brillant, mais j'ai la même indigestion légèrement nauséeuse de sweeps, ponts et soli qu'avec Necrophagist, Gorod, ou Spawn of Possession. Au moins Beyond Creation, y'a du sentiment dans le jeu ; et Unhuman est plus varié tout en étant aussi intensément pointu.

Ceci dit, quelle florissante scène au Québec...

Pas d'accord pour Gorod. Cet album du moins les 3 premiers morceaux sont excellents. C'est pas la technique pour la technique
RBD citer
RBD
21/07/2016 23:38
Je suis revenu plusieurs fois à intervalles sur cet album, étant assez amateur de Death technique. C'est brillant, mais j'ai la même indigestion légèrement nauséeuse de sweeps, ponts et soli qu'avec Necrophagist, Gorod, ou Spawn of Possession. Au moins Beyond Creation, y'a du sentiment dans le jeu ; et Unhuman est plus varié tout en étant aussi intensément pointu.

Ceci dit, quelle florissante scène au Québec...
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
09/07/2016 14:37
Johnjohn a écrit : Du coup, Cglaume, je voudrais bien avoir ton avis définitif. A lire tes chroniques, il me semble justement que ça devrait moins te rebuter que SoP.

Il faudra déjà que je me fasse un premier avis avant de m'en faire un définitif Gros sourire En tous cas, de manière superficielle j'aime beaucoup ce que j'entends en mettant "Le Serment de Tsion". Et les accents latino de "L'entité" me parlent forcément à fond les ballons, comme les délires "hors sujet" de Mat' dans Gorod Sourire

Ander a écrit : Ouais C. Jérome, essaye au moins le titre Gula, c'est le titre qui me fait le plus penser aux Bordelais.

C. Jérome, Ha ha, très bon ! Si je dois changer de pseudo j'adopte celui-là Gros sourire
Ander citer
Ander
08/07/2016 23:25
note: 8.5/10
Ouais C. Jérome, essaye au moins le titre Gula, c'est le titre qui me fait le plus penser aux Bordelais.

Pour ce qui est de le digérer c'est vrai que c'est assez dense et que j'ai du mal à retenir ne serait-ce qu'une poignée de riffs (c'est encore plus vrai sur les compos de Gabriel, qui je l'avoue sont un petit cran en dessous de celles de Philippe, exception faites de Voracité imo), mais bon c'est quand même une caractéristique inhérent au style.

Decrepit Birth, à côté, me parait nettement plus facile d’accès malgré les schémas de compositions qui me semblent plus complexes (pas de refrain chez eux), je met ce First Fragment au niveau du dernier SoP pour l'attention qu'il demande à son auditeur pour être absorbé.
Johnjohn citer
Johnjohn
08/07/2016 18:29
note: 8.5/10
von_yaourt a écrit :
Haha, oui, tu ferais mieux lapin, c'est plus compliqué que Decrepit Birth ou Spawn Of Possession, et bien moins immédiat. Mr Green


Eh! Avec tout le respect que j'ai pour le yoghourt, je tempèrerai... Moi, je l'ai pas trouvé moins immédiat que DB ou SoP. Je l'ai trouvé plus dense, certes, plus rapide, parfois, mais les phrases mélodiques m'y semblent plus évidentes, moins déconstruites.

Un peu comme le We are the Nightmare de Arsis qui propose un Death plus immédiat à mes oreilles que les tergiversation infinies du Conductor departure d'Anata.

... Ou alors c'est moi qui déconne?

Et puis, ils se permettent des trucs groovies que n'auraient pas reniés Gorod... mais qu'auraient sans doute reniés SoP. Mention spéciale pour la petite valse à la fin d'Apothéose Part.1.

Du coup, Cglaume, je voudrais bien avoir ton avis définitif. A lire tes chroniques, il me semble justement que ça devrait moins te rebuter que SoP.
von_yaourt citer
von_yaourt
05/07/2016 23:11
note: 8.5/10
coreandcoupdate a écrit : von_yaourt a écrit : Par contre bordel, qu'est-ce qu'il est dur à assimiler cet album.

Putain et c'est toi qui dis ça ???
Du coup je laisse tomber mon projet de l'essayer :P


Haha, oui, tu ferais mieux lapin, c'est plus compliqué que Decrepit Birth ou Spawn Of Possession, et bien moins immédiat. Mr Green

C'est assez fou qu'en trois mois à écouter l'album de temps en temps je le connaisse encore si peu. C'est marrant à côté de ça j'ai écouté le dernier Fallujah trois fois et j'ai l'impression de le connaître par cœur.
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
05/07/2016 20:11
von_yaourt a écrit : Par contre bordel, qu'est-ce qu'il est dur à assimiler cet album.

Putain et c'est toi qui dis ça ???
Du coup je laisse tomber mon projet de l'essayer :P
von_yaourt citer
von_yaourt
05/07/2016 19:39
note: 8.5/10
Clairement moins bien que l'EP, moins spontané, un peu trop démonstratif au détriment de l'efficacité mélodique parfois, "Archétype" est pas top, mais tout de même très bon dans la durée, et souvent excellent. Entièrement d'accord avec ta chro en somme, il y a un écart qualificatif entre les titres composés par le second guitariste et les autres.

Quels musiciens tout de même, c'est vraiment impressionnant.

Par contre bordel, qu'est-ce qu'il est dur à assimiler cet album.
Ander citer
Ander
19/06/2016 23:05
note: 8.5/10
Citation : Six ans après leur démentiel et unanimement adoubé EP The Afterthought Ecstasy,

Ha pourtant moins je le trouve bien perfectible cet EP... Normal pour un quasi premier jet me direz vous.

Mais là quasiment tout est transformé en or, tous les zicos exécutent une prestation de dingue (mention spécial au bassiste, probablement ce que j'ai écouté de mieux dans le genre), et la prod' est vraiment irréprochable, rendant ces quelques moments de flottements passant crèmes.

Mon titre favori? Voracité (Apothéose, Partie 1) le passage mélodique, avant les exploits soli de Vincent (on est sur un petit nuage) et Phil (soli qui quitte plus mon cibouleau depuis le trailer) me rend toute folle à chaque fois!

Album majeur de ce premier semestre et pas loin de surpasser le dernier Spawn Of Possession au panthéon des meilleures album de brutal (oui parce que ça blast plus que n'importe quel album de death technique de base) death technique de l'histoire.
Johnjohn citer
Johnjohn
23/05/2016 18:24
note: 8.5/10
Excellent, dans le genre "too much"! First Fragment est plus mélodique, plus brutal, les compos sont plus complexes et la pochette est plus colorée. Absolument délicieux, et complètement bourratif.


Batu citer
Batu
21/05/2016 21:17
note: 9.5/10
Sacrée baffe cet album, le genre de surprise qui sort un peu de n'importe où mais qui marque définitivement.
Ander citer
Ander
17/05/2016 09:04
note: 8.5/10
Jotun35 a écrit : On peut dire que Tougas ne chôme pas! Même si pour le moment je n'ai été impressionné par aucun de ses albums (la faute à une prod qui sent l'amateurisme pour Chthe'ilist et je n'accroche tout simplement pas au dernier Zealotry qui m'en touche une sans faire bouger l'autre)... Dasein sera peut-être l'album de la révélation pour moi?

En parlant d'Unique Leader, y aurait-il une kro du dernier Fallujah (qui est maintenant chez Nuclear Blast, il est vrai), qui est lui aussi un album assez dense et pas forcément super facile d'accès?


Ha toi aussi... Je pensais que t'accrocherais plus que moi vu que t'aimes bien quand ça rampe. Mr Green

Sinon je le sens bien cet album, ils ont semble-t-il, corrigeaient pas mal de défauts qui me gênés sur l'EP (prod, chant, basse, batterie, pochette...), j'avais vu juste une appréhension concernant la brutalité, et peur qu'ils prennent une direction trop prog', apparemment ça envoie encore des bûches par paquet de 10.
Jotun35 citer
Jotun35
16/05/2016 16:55
note: 9/10
On peut dire que Tougas ne chôme pas! Même si pour le moment je n'ai été impressionné par aucun de ses albums (la faute à une prod qui sent l'amateurisme pour Chthe'ilist et je n'accroche tout simplement pas au dernier Zealotry qui m'en touche une sans faire bouger l'autre)... Dasein sera peut-être l'album de la révélation pour moi?

En parlant d'Unique Leader, y aurait-il une kro du dernier Fallujah (qui est maintenant chez Nuclear Blast, il est vrai), qui est lui aussi un album assez dense et pas forcément super facile d'accès?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
First Fragment
Death technique
2016 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (14)  8.75/10
Webzines : (11)  8.06/10

plus d'infos sur
First Fragment
First Fragment
Power/Death technique néoclassique - 2007 - Canada
  

tracklist
01.   Le serment de Tsion  (03:52)
02.   Dasein  (04:49)
03.   L'entité  (05:30)
04.   Émergence  (05:14)
05.   Mordêtre et Dénaissance  (05:21)
06.   Prélude en sol dièse mineur  (02:39)
07.   Archétype  (05:50)
08.   Gula  (06:11)
09.   Voracité (Apothéose, partie 1)  (04:59)
10.   Psychan (Apothéose, partie 2)  (02:29)
11.   Evhron  (09:35)

Durée : 56:29

parution
20 Mai 2016

voir aussi
First Fragment
First Fragment
The Afterthought Ecstasy (EP)

2010 - Autoproduction
  
First Fragment
First Fragment
Gloire Éternelle

2021 - Unique Leader Records
  

Essayez aussi
Disowning
Disowning
Human Cattle

2019 - Xenokorp
  
Necrophagist
Necrophagist
Onset Of Putrefaction

1999 - Noise Solution Records
  
Spawn Of Possession
Spawn Of Possession
Cabinet

2003 - Unique Leader Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Evidence Of Inequity (EP)

2005 - Galy Records
  
Expulsion
Expulsion
Wasteworld

2009 - Deepsend Records
  

Album de l'année
Albums de la décénnie
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique