chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skeleton Wolf - Skeleton Wolf

Chronique

Skeleton Wolf Skeleton Wolf
Si vous n’avez jamais entendu parler jusqu’ici de Skeleton Wolf rassurez-vous, vous n’êtes pas à la ramasse. Il y a très peu de temps encore le groupe ne possédait même pas de page dans la bible Metal Archives (c’est dire !) et bien peu d’informations avaient filtré sur ce jeune trio américain formé en 2015. Cette première autoproduction est donc un peu sortie de nulle part et a par chance atterri sur votre webzine préféré. Par chance oui parce qu’il faudrait sacrément en manquer (de chance ou de goût, au choix) pour délaisser une telle petite bombe thrash black !

Pour autant précisons-le d’emblée, Skeleton Wolf risque bien de ne pas plaire à tout le monde. Amateurs d’un thrash/black véloce, furieux et débridé vous pourriez bien être déçus par l’approche nettement plus simple, mid-tempo, groovy, oserais-je dire épurée, des Américains dont le propos n’est absolument pas ici de jouer à la course aux blasts (il n’y en a quasiment aucun), aux riffs les plus rapides ou les plus evil. Essentiellement construit sur des structures mid-tempo avec tout de même quelques accélérations (un petit blast sur « Bow Down To Death », « Eternal Lies » à 2’44) mais surtout beaucoup de passages plus pesants (« Bow Down To Death » à 1’14 et la fin à partir de 3’41, « M.P.F.F. » à 3’59, le début et la fin de « Whatever Demons (We All Have Them) ») Skeleton Wolf met avant tout l’accent sur l’efficacité et le côté extrêmement accrocheur de ces riffs ultra headbanguants et qui chez moi en tout cas (et je ne suis visiblement pas le seul vu les excellentes critiques récoltées çà et là) font totalement mouche (raaaaah ce riff de « At The Sixth Foot » jouissif, le début de « M.P.F.F. », le début de « She’s Insane »). Ce qui sera certainement le gros point noir pour certains est pour moi l’atout principal ici. Approche presqu’épurée, disais-je plus haut, car à l’instar d’une rythmique que d’aucuns pourraient qualifier de basique, le riffing joue également la carte d’une certaine forme de simplicité au service de l’efficacité : du palm mute à foison, des riffs plus dissonants et quelques tremolo plus épiques (le refrain de « At The Sixth Foot », « Whatever Demons » à 1’55, « Eternal Lies » à 4’26) mais le tout sans fioriture aucune et s’intégrant dans des compos jouant cette même carte avec un ratio riff/titre assez faible et des structures se répétant régulièrement (même sur les titres plus longs). L’approche est pour le moins osée mais quel panard ! Il se dégage finalement de l’opus un côté presqu’aliénant sur certains titres (notamment le génial « At The Sixth Foot » que j’aurais personnellement bien vu en titre d’ouverture avec ses petits croassements de corbeaux et bruits de pelles) et l’album dégage une vraie homogénéité. Les quelques passages plus mélodiques (« Eternal Lies »), les discrètes touches de claviers (« Whatever Demons ») et les passages plus poisseux viendront épaissir l’ambiance d’un album bénéficiant qui plus est d’un son remarquable pour une autoproduction (même la BAR).

Aussi fondamentale que puisse paraitre l’approche, Skeleton Wolf affiche pourtant des influences relativement variées allant du thrash à la Slayer sur certains riffs (« Bow Down To Death », « M.P.F.F. »), aux accents épiques et viking d’un Amon Amarth (le titre de clôture « Forever Awake ») quand une bonne partie de l’album avec son black/thrash mid-tempo entrainé par les vocaux grassement éraillés de Tim Green évoquera le Immortal de « Sons Of Northern Darkness » voire le Satyricon de « Volcano » ou même Goatwhore et n’hésitera pas à se lancer dans des titres à rallonge de six à sept minutes tout en parvenant à garder sa musique constamment accrocheuse et cohérente.

Pas ou peu de critiques donc de mon côté concernant ce premier effort de Skeleton Wolf (tout au plus des influences peut-être un poil marquées) qui frise le sans-faute. Une surprise d’autant plus inattendue pour une formation américaine sortie de nulle part (deux membre officiant dans le groupe de black Mäax, ça vous parle vous ? Pas moi) et qui sort ici l’un des grands prétendants au titre d’album de l’année. Reste à voir s’il ne s’usera pas avec le temps mais vu le nombre d’écoutes déjà au compteur et l’aspect addictif des compos qui ne faiblit pas j’en doute fortement. Et c’est peu dire que j’attends la suite avec impatience !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
23/06/2016 14:31
note: 8.5/10
Malheureusement pas de son dispo mais un petit trailer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skeleton Wolf
Thrash Black
2016 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (6)  7/10

plus d'infos sur
Skeleton Wolf
Skeleton Wolf
Thrash Black - 2015 - Etats-Unis
  

vidéos
Teaser
Teaser
Skeleton Wolf

Extrait de "Skeleton Wolf"
  

tracklist
01.   Bow Down to Death
02.   At the Sixth Foot
03.   M.P.F.F.
04.   Whatever Demons
05.   Eternal Lies
06.   She’s Insane
07.   Forever Awake

line up
parution
10 Juin 2016

Essayez aussi
Zemial
Zemial
To Slay With Silent Dagger (EP)

2022 - Autoproduction
  
Merciless
Merciless
Unbound

1994 - Black Lodge Records
  
Cruel Force
Cruel Force
Dawn Of The Axe

2023 - Shadow Kingdom Records
  
Perversor
Perversor
Demon Metal (EP)

2010 - Hells Headbangers Records
  
Orgasm 666
Orgasm 666
Blood Vagina Angel

2023 - Drakkar Productions
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique