chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ahpdegma - Seolfkwyllen

Chronique

Ahpdegma Seolfkwyllen
AHPDEGMA, ce n’est pas un hasard si le nom de ce groupe commence par la lettre A. Il s’agit de l’un des projets de Ur Èmdr Oervn, le Japonais qui se cache derrière le collectif AAAA. ARKHA SVA, AVSOLUTIZED..., ANGUIS DEI et désormais AHPDEGMA. Il s’agit bien de la même personne, mais ne le répétez pas trop fort, car jusqu’à récemment, les membres de ARKHA SVA restaient anonymes. Ur Èmdr Oervn a depuis fait son coming out et vous le trouverez crédité à toutes les autres formations. Pour lesquelles il change de partenaires. Il était accompagné de l’encore mystérieux MiZANE pour AVSOLUTIZED... C’est avec Hakuja (CATAPLEXY / HAKUJA), Juno (JUNO BLOODLUST) et Summum Algor (NATASSIEVILA) qu’il a lancé ANGUIS DEI.

Cette fois encore il s’allie à de grands noms de la scène japonaise pour former une équipe improbable. Tout d’abord c’est Jekyll qui s’occupe de tous les instruments. Guitares, basse et batterie reviennent donc à ce maestro, phénomène du mal aimé MANIERISME. Très peu d’entre vous doivent connaître le groupe car 99% des personnes l’ayant écouté en sont morts. Excès de mélodies décomposées, excès de malaises incontrôlés, on est censé mourir après l’écoute. C’est un groupe hideux qui a défini une nouvelle sorte de mélodies, toujours douloureuses aux oreilles du profane. Ensuite c’est O. Misanthropy qui s’occupe des claviers. Petit rappel, c’est lui qui nous a tant déprimé avec ses sorties au sein de KANASHIMI. Un pianiste dépressif torturé qui avait aussi répondu à nos questions lors du dossier spécial black japonais que je remets en lien tout de suite :


Ici le dossier

Un line-up surprenant, qui vient titiller la curiosité ! Les instruments de MANIERISME, les claviers de KANASHIMI et la voix d’ARKHA SVA ? Pour quel résultat ? Et bien exactement celui correspondant à la répartition des tâches. Jekyll est véritablement le compositeur le plus fou, le plus tordu, le plus malade du Japon, voire plus. Ici encore ses morceaux sont définitivement laids, mais définitivement attirants en même temps. Parler de sa musique c’est se demander s’il sait accorder ses instruments, s’il n’est pas en train d’improviser sous l’effet de substances trop dangereuses pour l’être humain, s’il ne s’agit pas d’un arnaqueur qui n’a jamais tenu d’instruments dans ses mains. Mais finalement il est malin, mais particulièrement dérangé. Ses compos ont du sens, mais pas le même que la plupart. Cependant, alors que pour MANIERISME il sombre tout seul dans l’horreur, il est ici temporisé et maintenu sur ses rails grâce à O. Misanthropy et son travail sur les synthés. Pas des synthés à la black sympho, mais des synthés qui viennent faire office de panneaux lumineux. Alors que l’on ne voit pas à 2 mètres, ses mélodies brillent légèrement. Ne serait-ce que sur « Despite All Your Pain » ils viennent rendre le titre lisible alors que la première partie était difficile à mâcher. Ce sont des apparitions messianiques...

Quant aux vocaux de Ur Èmdr Oervn, ils sont égaux à eux-mêmes. C’est à dire très variés, allant du terrifiant à l’énervant. Incapables de rester sur la même tonalité, ils changent tout le temps. Chacun trouvera son plaisir et son déplaisir sur un passage différent. Personnellement j’adore toujours s voix suraigüe, celle qui avait surpris tout le monde à l’époque de Gloria Satanae d’ARKHA SVA. C’était en 2007 et l’on découvrait ce groupe influencé par les Légions Noires mais incorporant une voix de Castafiore. Par contre, j’ai plus de difficulté à supporter ses déclamations, qui ont tendance à fortement ressembler aux efforts de PENSEES NOCTURNES. Fatigantes.

Finalement, cet album est particulièrement difficile d’accès. Il faut avoir l’envie et la capacité d’oublier « le beau » tel qu’on le conçoit habituellement pour plonger dans une nouvelle approche. C’est déstructuré, désespéré, différent... Ce n’est pas évident d’accrocher, mais c’est au moins un autre monde qui s’ouvre. Le groupe l’appelle le Nekro Symphonik Black Metal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
21/08/2016 13:57
Orel Lion a écrit : Ah... ça c'est du style! Mais le côté difficile d'accès m'intrigue... presque obligé d'essayer Gros sourire

Tu as tenté finalement ?
Orel Lion citer
Orel Lion
08/08/2016 09:26
Ah... ça c'est du style! Mais le côté difficile d'accès m'intrigue... presque obligé d'essayer Gros sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ahpdegma
Nekro Symphonic Black Metal
2016 - Drakkar Productions
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  6.5/10

plus d'infos sur
Ahpdegma
Ahpdegma
Nekro Symphonic Black Metal - Japon
  

tracklist
01.   Despite All Your Pain
02.   Inside Iridescent Illusion
03.   W.O.E.
04.   ... and So Everything Passes
05.   May Hémèrokallis
06.   Death Wake Eternal
07.   Peccata Mortalia
08.   Sable Statue, Silent Satiation
09.   Seolfkwyllen: by Throwing a Die

Durée : 42:17

line up
parution
13 Mai 2016

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique