chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bolt Thrower - Who Dares Win

Chronique

Bolt Thrower Who Dares Win (Compil.)
Depuis le milieu des années 90 et le premier départ de Karl Willets, la carrière de Bolt Thrower n’a pas vraiment été ce que l’on peut appeler un long fleuve tranquille. Entre les allées et venues de leur charismatique chanteur, les coups bas d’Earache qui sortira notamment sans leur aval cette compilation intitulée Who Dare Wins (entre autres), un changement de label inévitable au profit de l’Allemand Metal Blade, un intérim vocal opéré par Dave Ingram de Benediction le temps d’un album qui reste à ce jour considéré comme l’un des plus faibles de la discographie des Anglais (Honour - Valour - Pride) et enfin le décès l’année dernière de leur batteur Martin Kearns à l’âge de 38 ans, on ne peut pas dire que les Anglais aient effectivement eu une vie facile.
C’est d’ailleurs cette perte précipitée qui conduira le groupe il y a quelques jours à annoncer officiellement la fin de ses activités au grand dam de toute une scène qui saura néanmoins saluer le statut et l’exemplarité d’un groupe qui ne s’est jamais résolu à un seul compromis en trente ans d’existence. Grand parmi les grands, Bolt Thrower ne sera jamais égalé, jouissant éternellement d’un statut de groupe culte au sein de l’underground.

Parue en 1998 après que Bolt Thrower ait quitté Earache suite à des problèmes de faible rémunération et de promotion quasi-inexistante, cette compilation possède tout de même un intérêt certain (bien que réduit) en dépit du caractère plus ou moins frauduleux qu’elle peut revêtir. Elle réunit en effet les EPs Cenotaph et Spearhead parus respectivement en 1991 et 1992 auxquels vient se greffer deux titres bonus présents sur l’édition japonaise de ...For Victory ainsi que sur la compilation Rareache sortie en 1994.

Cenotaph : Trois des quatre titres qui figurent sur ce EP sont issus des sessions d’enregistrement de l’album War Master. Le quatrième morceau est une version live du titre "Realm Of Chaos" enregistrée à Londres en 1989. Alors que "Cenotaph" figurera quelques semaines plus tard sur les versions CD et LP de l’album, "Destructive Infinity" se présente à l’époque comme un titre inédit. Finalement, celui-ci sera tout de même présent sur les éditions CD de l’album en tant que bonus. Enfin, en ce qui concerne le titre "Prophet Of Hatred", celui-ci n’a rien d’un inédit puisqu’il était déjà disponible sur la version CD de l’album Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) parue en 1989. Il s’agit néanmoins ici d’une version réenregistrée qui, à l’image de War Master, atteste d’un léger changement dans le son de Bolt Thrower dorénavant moins Punk. Ainsi, si vous n’êtes pas du genre fanboy, l’intérêt va très vite se révéler plutôt limité puisqu’en dehors d’un réenregistrement offrant davantage de puissance à un titre déjà redoutable et une version live relativement propre mais qui semble avoir été enregistrée depuis la pièce d’à côté, il n’y a pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent.

Spearhead : Paru deux mois après la sortie de The IVth Crusade, ce EP propose une version "extended" du titre "Spearhead" qui comme son intitulé le laisse supposer passe ici à près de neuf minutes (au lieu des presque sept minutes de la version originale) grâce à une conclusion identique mais tout simplement étendue. Et force est de constater que cela n’alourdit en rien le morceau et permet même de renforcer le côté épique de cette fameuse conclusion. La suite se révèle encore plus intéressante puisqu’en dehors du titre "Dying Creed" que l’on retrouve ici dans une version identique à celle de l’album, on trouve surtout deux inédits - "Crown Of Life" et "Lament" - qui ne figureront au tracklisting que sur les rééditions de 1996 de The IVth Crusade. Sans surprise, ces deux titres ne proposent rien d’autre que du Bolt Thrower dans toute sa splendeur avec ces mid-tempo guerriers, ces riffs puissants et belliqueux, cette voix growlé pleine d’amertume... Mais ces deux titres possèdent deux (tout) petits défauts qui sont à mon humble avis les raisons pour lesquelles ils ont été relégués au rang de face B. Pour commencer, la mélodie de "Crown Of Life" (à partir de 1:19) a quelque chose de peut-être un peu trop guilleret (toute proportion gardée) pour du Bolt Thrower (alors que le reste du titre met quand même sévèrement à l’amende). Enfin, "Lament" offre certainement trop peu de variations (mid-tempo aux riffs répétitifs) et aurait probablement nuit à l’homogénéité de ce qui est aujourd’hui l’un de leur meilleur album.

Pour conclure cette compilation, Earache y a joint deux inédits. Tout d’abord le titre "World Eater 94" qui n’est autre qu’une relecture du célèbre titre de 1989. Issu des sessions d’enregistrement de l’album ...For Victory, ce titre possède la puissance et la lourdeur du Bolt Thrower de 1994. Ceci étant j’admets volontiers préférer la version originale à l’esprit beaucoup plus Punk et dont l’introduction brise-nuque n’a pas été tronquée/modifiée. Evidemment, ça reste toujours extrêmement efficace mais à choisir je préfère l’urgence et le côté plus cradingue de la version présente sur Realm Of Chaos (Slaves To Darkness). Enfin pour terminer en beauté, on trouve le titre "Overlord" également tiré des sessions d’enregistrement de ...For Victory. Ce dernier, loin d’être un vulgaire titre au rabais, aurait très bien pu figurer au tracklisting de l’album grâce à cette mélodie désabusée si caractéristique de Bolt Thrower. Ce petit côté entêtant/mid-tempo en faisant un titre parfait pour conclure cette compilation.

Bien que reniée par le groupe anglais à sa sortie, Who Dare Wins reste encore aujourd’hui un excellent moyen pour les fans de mettre la main et les oreilles sur quelques titres de Bolt Thrower parus sur des éditions relativement introuvables (versions japonaises ou limitées) ou bien tout simplement hors de prix. Aussi, malgré une majorité de titres déjà présents sur Realm Of Chaos (Slaves To Darkness), The IVth Crusade ou bien encore ...For Victory, Who Dare Wins n’en est pas moins indispensable pour tous ceux qui aiment le Death Metal intemporel et absolument inégalable de Bolt Thrower.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

RBD citer
RBD
28/09/2016 13:45
Il y a du regard amoureux dans cette chronique... J'aimais bien Bolt Thrower dans les années 90 puis mes goûts en matière de mid-tempo ont évolué légèrement. Et naturellement j'y repense maintenant qu'ils ont annoncé l'arrêt des activités.

À l'époque ils passaient pour un groupe à part, et avec le courant du revival old-school il est devenu clair qu'ils ont marqué toute une génération au même titre que les plus grands classiques de leur époque.
On peut leur rendre les honneurs militaires, au jour de la quille.
AxGxB citer
AxGxB
28/09/2016 13:39
note: 4/5
Merci bien Clin d'oeil
Bon, reste maintenant les Peel Sessions et le live... On va y arriver Mr Green
Jean-Clint citer
Jean-Clint
28/09/2016 12:52
Belle chronique pour un bel hommage à ce groupe déjà culte de son vivant et désormais immortel aujourd'hui.

Pour en revenir à cette compilation, effectivement les titres "bonus" de "The IVth crusade" ne sont pas ce que les anglais ont fait de mieux, au contraire du très bon "Overlord" et la version réenregistrée de "World Eater" vraiment très bonne, et qui donnent un intérêt certain à l'ensemble.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bolt Thrower
Death Metal
1998 - Earache Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (2)  4/5
Webzines : (2)  3.63/5

plus d'infos sur
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Death Metal - 1986 † 2016 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Cenotaph  (04:04)
02.   Destructive Infinity  (04:14)
03.   Prophet Of Hatred  (03:53)
04.   Realm Of Chaos (Live)  (02:46)
05.   Spearhead (Extended Remix)  (08:42)
06.   Crown Of Life  (05:29)
07.   Dying Creed  (04:17)
08.   Lament  (05:37)
09.   World Eater '94 (Re-recorded)  (06:09)
10.   Overlord  (04:29)

Durée : 49:40

line up
parution
14 Septembre 1998

voir aussi
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Those Once Loyal

2005 - Metal Blade Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness)

1989 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Honour - Valour - Pride

2001 - Metal Blade Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
War Master

1991 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
The Peel Sessions 1988-90 (Compil.)

1991 - Strange Fruit
  

Essayez aussi
Visceral Mass
Visceral Mass
Visceral Mass (EP)

2020 - Maggot Stomp Records
  
200 Stab Wounds
200 Stab Wounds
Slave To The Scalpel

2021 - Maggot Stomp Records
  
Vorum
Vorum
Poisoned Void

2013 - Woodcut Records
  
Necrolatry
Necrolatry
Dead And Buried (Démo)

1993 - Autoproduction
  
The Seven Gates
The Seven Gates
Angel Of Suffering

2009 - Heavy Artillery Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique