chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

AUM - Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum

Chronique

AUM Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum
Devenu en quelques années l’un des labels les plus prolifiques de la scène Black / Death underground, Iron Bonehead continue à avoir le nez creux et ainsi sortir de sa besace quelques découvertes toujours aussi réjouissantes à l’image de cet obscur projet hexagonal répondant au nom de AUM. D’ailleurs pour tout vous dire, on ne sait pas grand-chose de cette mystérieuse entité si ce n’est qu’elle est menée par un seul et même protagoniste aujourd’hui exilé au Tibet (et ce pendant les trois prochains mois).
Après plusieurs années passées dans l’ombre et l’anonymat le plus total (le projet a en effet été initié courant 2011), AUM a sorti il y a quelques jours un premier album intitulé Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum. Une entrée en matière fracassante et avant tout auréolée par une très forte spiritualité. Car ce titre énigmatique n’est pas le fruit d’une élucubration éthylique mais fait directement référence à un puissant mantra que l’on peut retrouver dans le bouddhisme tibétain. Méditation et Death Metal, un curieux mélange qui pourtant prend sens ici grâce au travail méticuleux de cet inconnu qui, on peut le dire, a pris le temps de mûrir son projet.

Reprenant à son compte une œuvre du peintre John Martin publiée en 1832 ("Illustrations to the Bible: The Covenant"), l’artwork aux tons gris laisse également deviner cette approche religieuse et personnelle sur laquelle a été construit tout l’album (la présence au premier plan d’une divinité bouddhiste et ces écritures en sanscrit). Une vision qui, sur la base de la méditation fondée sur des préceptes bouddhistes, va mettre au centre de l’équation les notions de Vie et de Mort un peu à la manière d’un Cult Of Fire ou d’un Death Karma... Une voie spirituelle que semble d’ailleurs vouloir emprunter de plus en plus de formations ces dernières années mais qui, de part ces sonorités orientales vibrantes (la puissance du dungchen, cet énorme cor en bronze) continue d’avoir un charme certains en dépit d’une originalité réduite désormais à peau de chagrin.

Mais si Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum ne créera probablement pas la surprise, il n’est pas non plus le genre d’album à faire sourire. Construit sur un enchevêtrement de séquences mid-tempo ("Moksha" à 1:45, les premières minutes de "Patisandhi" et "Dattatreya", l’écrasant "Dukkha"...) et de passages beaucoup plus soutenus (la première minute de « Moksha », ces nombreuses accélérations sur "Patisandhi" et "Dattatreya", le vicieux "Brahmastra"...), AUM met en avant une certaine variété de rythme qui lui permet ainsi de nuancer ses atmosphères. Entre moments de pure terreur (ces séquences blastés où vient se poser ce growl granuleux) et passages plus introspectifs à grands renforts d’instruments tibétains et de voix méditatives ("Moksha" à 1:29, les dernières secondes de "Patisandhi" et les premières de "Dukkha", "Dattatreya" à 6:30, les toutes dernières secondes de "Brahmastra"...), l’immersion est rendue naturellement plus aisée. Pour autant, Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum ne doit en aucun cas s’aborder avec légèreté.
Adepte de ce qu’il qualifie simplement de Death Metal occulte, celui qui se cache derrière AUM n’a aucune prétention particulière et surtout pas celle de réinventer la roue. Ce dernier se "contente" ainsi d’enchaîner les riffs de qualité avec notamment une prédisposition certaine pour les trémolos particulièrement sinistres (car malgré la dénomination apportée ici par le principal intéressé, nous ne sommes quand même jamais bien loin du Black Metal). Rien de tordu ni de très compliqué mais un sens de l’efficacité plutôt affûté qui permet ainsi d’adhérer très vite à ces compositions redoutables, qu’elles soient menées à plein régime ou bien plus en retenue. La production très organique signée Fog (ex-Nécropole, ex-Angmar) n’y est pas étrangère non plus. Entre ces guitares rugueuses et légèrement en retrait qui ne cessent de vous ronger les conduits, ce chant profond et monocorde qui n’est pas sans rappeler celui d’I.S.K.H. des Russes de Pseudogod et cette batterie entêtante et naturelle tout en "incisivité", on est très vite embarqué dans ce déluge mêlant Death Metal, Black Metal et religion bouddhiste.

En dépit d’une recette qui n’a rien de très originale en soit, je dois bien vous avouer que j’ai été très agréablement surpris par ce premier album. Débarqué sans crier gare sur l’un des labels les plus crédibles du moment, AUM livre ici avec Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum un disque extrêmement solide quelque part entre Death Metal et Black Metal dans une atmosphère religieuse et occulte à couper au couteau. Une musique sombre souvent intransigeante, parfois plus "méditative", reprenant à son compte un mode opératoire qui n’a rien de très nouveau tout en y insufflant paradoxalement un brin de personnalité afin de mieux se démarquer. Un beau début pour ce projet français.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
12/10/2016 09:00
Une bien belle découverte, venant d'un label dont la qualité n'est plus à démontrer.

Sans rien renouveler au genre l'ensemble est suffisamment bien foutu et sombre pour plaire aux amateurs de musique légèrement "true" et occulte

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUM
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (7)  6.71/10

plus d'infos sur
AUM
AUM
Death Metal - France
  

tracklist
01.   Moksha  (05:41)
02.   Patisandhi  (06:40)
03.   Dattatreya  (03:39)
04.   Dukkha  (07:03)
05.   Brahmastra  (04:19)
06.   Hemvati  (05:54)
07.   Vipashyana  (08:04)

Durée : 41:20

parution
21 Septembre 2016

Essayez aussi
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice (Split-CD)

2023 - Dark Descent Records / Extremely Rotten Productions
  
Ectovoid
Ectovoid
Fractured In The Timeless Abyss

2012 - Hellthrasher Productions
  
Dawn Of Disease
Dawn Of Disease
Worship The Grave

2016 - Napalm Records
  
Pestilence
Pestilence
Testimony Of The Ancients

1991 - R/C Records
  
Ghoul
Ghoul
Dungeon Bastards

2016 - Tankcrimes Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique