chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
110 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

In Flames - Sounds From The Heart Of Gothenburg

Chronique

In Flames Sounds From The Heart Of Gothenburg (Live)
Dans environ trois semaines va sortir le douzième album d'In Flames "Battles" et comble du sort, personne ici ne va se battre pour en parler, encore moins que le dernier Opeth pour lequel seulement deux personnes se sont manifestées, c'est vous dire. Il y a encore quelques mois, j'aurais été prêt moi aussi à laisser tomber, "Siren Charms" ayant terminé de réduire à néant le peu de sympathie que j'avais encore pour un de ces groupes qui ont bercé mon éducation metallique. Les deux singles "The End" et "The Truth" sortis autour de la rentrée ont toutefois rebattu les cartes : In Flames semble déterminé à nous présenter son nouveau visage et vous pouvez compter sur moi pour vous en faire un portrait détaillé d'ici la fin de l'année. Je ne m'attarderai donc pas plus sur le sujet. Tout ça pour vous dire que toute cette agitation m'a donné envie de reparcourir leur discographie et finalement amené à découvrir ce live, le deuxième exercice officiel de ce genre pour nos Suédois.

Vous le savez peut-être déjà, Daniel Svensson a décidé de quitter In Flames après 17 ans de bons et loyaux services. "Sounds from the Heart of Gothenburg" sera donc a priori le dernier enregistrement du groupe en sa compagnie. Un bel hommage que de terminer sur ce condensé de carrière, à domicile en plus, pour un personnage aussi discret que visiblement sympathique. Allons nous le regretter ? Musicalement, pas sûr tant son jeu s'est toujours avéré classique et dénué de toute personnalité. Juste un bon exécutant, carré et professionnel à l'image d'un Anders Jivarp ou d'un Adrian Erlandsson pour rester dans les compatriotes. Nous verrons bien ce que donne son remplaçant Joe Rickard...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce live ne date pas d'hier. A vrai dire, son enregistrement remonte à presque... 2 ans ! Enregistré le 8 novembre 2014 à Gothenburg (Scandinavium Arena), les Suédois étaient donc en pleine tournée promotionnelle de "Siren Charms" d'où une playlist majoritairement tournée vers ce dernier album, c'est-à-dire le moins bon. Dommage mais logique. Comme la plupart des groupes, In Flames a cette propension à laisser de côté ses vieux titres pour se concentrer sur les nouveaux, c'est-à-dire les moins bons. Dommage mais logique. Après tout, qui pourrait bien empêcher Anders de s'exprimer en chant clair ? Bref, sur les 20 pièces piochées dans le panier, la grande majorité provient de "Siren Charms" (7), "Sounds of a Playground Fading" (4) et "A Sense of Purpose" (3). Les 6 titres restants se baladent entre "Colony" et "Come Clarity", en restant évidemment sur les "grands classiques". On aurait préféré une setlist plus éclectique et surprenante ; c'est effectivement dommage mais vu le contexte cruellement logique...

Quoiqu'en fin de compte, ces chansons que vous adorez, vous les connaissez déjà par coeur, non ? Alors que, comme moi, les nouvelles vous ne les avez écouté que quelques fois pour les mettre aussitôt au placard sans jamais les ressortir, je me trompe ? Soyez magnanime et voyez en "Sounds from the Heart of Gothenburg" une seconde chance accordée à toutes ces partitions abandonnées. C'est là qu'on se rend finalement compte que le nouveau In Flames, trié et énergisé, ça déboite. Je n'irai pas jusqu'à défendre un "With Eyes Wide Open", un "The Chosen Pessimist" ou un " ThRRrrrrrRrrrrr...ough Oblivion" (pardon je me suis assoupi un instant) mais j'avoue avoir été agréablement surpris par la puissance et la qualité du set. Simplement accompagnées de quelques discrets effets, le passage au live rend les compositions plus brutes et mélodiques, d'une efficacité imparable. La part belle est faite aux guitares et au chant, parfaitement restitués et mixés, avec un Anders surprenant de hargne et de justesse dans ses 2 types de chant. Rien à voir avec le fiasco "The Tokyo Showdown" au cas où vous vous poseriez la question. Vous pourriez alors être surpris par la musicalité des meilleurs titres de "Sounds of Playground Fading" tels que "Fear Is the Weakness" et "Ropes" (manquait plus que "Darker Times"), le groove infernal du trio final "The Mirror's Truth", "Deliver Us" et "Take This Life" ou encore la patate d'un "In Plain View". A côté d'incontourbables tels que "Resin", "Only for the Weak", "Cloud Connected" et "Trigger", vous obtenez 90 minutes d'un In Flames rafraîchissant dont on pardonne volontiers les quelques errances. Accordez-vous une petite digression en vous penchant sur ce live, ça pourrait vous faire le plus grand bien ; quant à moi, me voilà bien émoustillé pour le 11 novembre. Vivement !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Gothenburg citer
Gothenburg
30/10/2016 11:56
le plus pénible c'est quand on se demande si c'est une évolution calculée ou naturelle. J'ai du mal a croire qu'ils aient autant d'énergie pour constamment tourner si c'était uniquement par intérêt. En tout cas durant le helfest d'il y a deux ans j'ai quand même compris une chose, cette évolution leur a permis de grossir et de s'accaparer un publique nouvelle génération qui répond massivement présent sur leur dates.

Je suis persuadé que s'ils avaient perpétué leur son d'origine avec quelques expérimentations par ci par là d'albums en albums à la manière d'un dark tranquillity ils n'aurait jamais eu le support qu'ils ont aujourd'hui. C'est bizarre a dire mais bon en étant pragmatique deux secondes il est clair que le "vieux con" métalleux n'est pas le public le plus pertinent financièrement et même en terme d'aura et d'énergie.

Je veux dire, notre génération et celle d'avant bougerait pas autant dans la fosse c'est clair et ça pour certains musiciens c'est un vrai vecteur d'énergie pour tourner encore et toujours.

bref je comprend leur cheminement car ils sont les seuls capable de comprendre celui ci, nous de l'extérieur tout ce qu'on voit c'est qu'avant In flames ça avait de l'âme et qu'aujourdhui ça sonne comme de la merde.

c'est con j'avais un petit espoire avec le dernier album qui au détriment d'avoir des compot intéressante avait une production exceptionnelle où tous les instruments sonnaient parfaitement. Mais là, rebelote ça sonne moue, des overdrives malade qui peinent a générer une émotion une énergie et ces lead complètement naze qui viennent définitivement noyer cette impression de médiocrité.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/10/2016 17:10
Mitch a écrit :


Tournée In Flames + Dark Tranquillity + Arch Enemy + Children Of Bodom en octobre 99 au club Dunois ?

Sinon 2001 avec Sentenced (voir report de Chris)


Ouiiiii
Club Dunois ça me dit quelque chose ça !
Mais je ne me souvenais pas que c'était Arch Enemy et Children of Bodom. L'un n'avait pas annulé ?
Raaaah, c'était bon.
Mikael Stanne était passé avant le concert saluer les fans qui faisaient la queue devant la salle avant le concert.

Comme quoi il y a eu une époque où j'aimais les concerts...
Mitch citer
Mitch
24/10/2016 14:37
Sakrifiss a écrit : Jean-Clint a écrit : Quand je vois ce qu'est devenu le groupe ça fait mal au coeur ... j'ai le souvenir de les avoir vus en septembre 2000 à La Loco (mon premier concert là-bas) pour la tournée "Clayman" et c'était franchement excellent.




Je les avais vu à Paris en tournée avec Dark Tranquillity, mais je ne sais plus dans quelle salle... C'était pas la même date par hasard ? Ou au Gibus peut-être...
Il faut que je recherche ça... Il y avait un troisième groupe, je ne me souviens plus qui... Mais c'était peut-être avant 2000...


Tournée In Flames + Dark Tranquillity + Arch Enemy + Children Of Bodom en octobre 99 au club Dunois ?

Sinon 2001 avec Sentenced (voir report de Chris)
Sakrifiss citer
Sakrifiss
24/10/2016 14:15
Jean-Clint a écrit : Quand je vois ce qu'est devenu le groupe ça fait mal au coeur ... j'ai le souvenir de les avoir vus en septembre 2000 à La Loco (mon premier concert là-bas) pour la tournée "Clayman" et c'était franchement excellent.




Je les avais vu à Paris en tournée avec Dark Tranquillity, mais je ne sais plus dans quelle salle... C'était pas la même date par hasard ? Ou au Gibus peut-être...
Il faut que je recherche ça... Il y avait un troisième groupe, je ne me souviens plus qui...
Mais c'était peut-être avant 2000...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
24/10/2016 13:28
Quand je vois ce qu'est devenu le groupe ça fait mal au coeur ... j'ai le souvenir de les avoir vus en septembre 2000 à La Loco (mon premier concert là-bas) pour la tournée "Clayman" et c'était franchement excellent.

Quelques années plus tard je les revois pour "The Unholy Alliance" et là le choc ... une horreur inaudible et une musique chiantissime ...

Bref à trop vouloir jouer sur tous les tableaux le groupe a perdu son âme ... un vrai gâchis !

hammerbattalion citer
hammerbattalion
23/10/2016 15:17
Mitch a écrit : hammerbattalion a écrit : Il y a tellement mieux chez les Suédois, Insomnium, et même un Dark Tranquillity amoindri. Chez les Finlandais aussi.

Insomnium sont Finlandais. Et oui c'est la bonne surprise de l'année me concernant ! Clin d'oeil

Par contre le dernier Dark Tranquillity, non...


Et oui, quand on a la tête dans le cul, je voulais aussi citer Before The Dawn et Mors Principium est, finlandais bien sur, quelle scène ce pays! Le dernier Insomnium est terrible.
Neuro citer
Neuro
23/10/2016 15:16
Pas grand-chose à dire de plus que vous. J'ai beaucoup aimé In Flames une longue période, mais ce groupe n'a plus aucune crédibilité artistique pour moi, au point que c'est à peine si je peux écouter les albums récents.
Dead citer
Dead
23/10/2016 15:03
Tiens je ne pensais pas que des gens s'intéressaient encore à In Flames ici. Merci pour votre ferveur Gros sourire Oui y a bien mieux dans le death mélodique mais In Flames ça n'en est plus vraiment de toutes façons. Le DT j'attends de l'écouter plus pour me faire un avis, y a quand même de belles choses.

@Nightsoul: pas encore écouté "Battles" mais les extraits que j'ai entendu m'ont bien emballés : le groupe ne se cache plus derrière son passé et avance. Ca a l'air effectivement très calibré mais ça me dérange pas. Enfin j'attends quand même de l'écouter en entier Moqueur
Mitch citer
Mitch
23/10/2016 14:02
hammerbattalion a écrit : Il y a tellement mieux chez les Suédois, Insomnium, et même un Dark Tranquillity amoindri. Chez les Finlandais aussi.

Insomnium sont Finlandais. Et oui c'est la bonne surprise de l'année me concernant ! Clin d'oeil

Par contre le dernier Dark Tranquillity, non...
hammerbattalion citer
hammerbattalion
23/10/2016 13:17
Fan aussi de l'ancien In Flames (comme tout le monde), il m'arrive d'écouter Siren Charms, distraitement, sans passion. En live, c'est une catastrophe, je trouve nulles leurs prods modernes, compressées...

Il y a tellement mieux chez les Suédois, Insomnium, et même un Dark Tranquillity amoindri. Chez les Finlandais aussi.

Ce live va m'en toucher une sans bouger l'autre, je le sens.
Chri$ citer
Chri$
23/10/2016 13:08
"Resin" dans la setlist (l'un de leurs tous meilleurs morceaux), j'aurais été au concert j'aurais fait une syncope!! Mais le reste...comme tu l'indiques, l'énergie est là, et je pense qu'on passe un bon moment en leur compagnie en concert, même avec la disco actuelle; mais leur passé est si glorieux, et le nouveau style si..déstabilisant par moments, que j'ai comme NightSoul du mal à m'intéresser encore à leur carrière. Un live correct, mais qui porte le fardeau de leur gloire passée.
NightSoul citer
NightSoul
23/10/2016 13:03
Etant fan d'In Flames depuis plus de 15 ans, j'ai "fait avec" l'évolution du groupe et j'avoue qu Siren Charms m'avait plutôt agréablement surpris.
Mais IF en live, NON. Et ce live confirme cette désagréable impression qui s'est installé depuis un moment : Anders est complètement aux fraises.
Ses prestations sont absolument abominables, son chant est "toolé" à mort que ce soit chant extrême ou chant clair. Il ne maîtrise plus rien.
Si à ça on ajoute les effets post-prod et autres corrections du son ou juste le mixage bizarre comme sur les parties instru comme le lead de clavier Bontempi sur Only For The Weak absolument dégueulasse, ça aura achevé de me dégoûter du groupe en Live (sachant qu'au moment du concert ce n'est pas retouché autant mais quand même...)

Je ne sais pas si tu as pu écouter le nouvel album du groupe "Battles".
C'est l'album "Pigeon" par excellence. Le premier titre, enfin les 30 premières secondes du titre, sont une arnaque annonçant du lead des parties énergiques mid-tempo mais dès qu'Anders arrive c'est la catastrophe. Déjà que le mix' est très particulier (guitares en retraits), son chant est méconnaissable sous toutes ces couches d'effets, les refrains sont abominables si à ça on rajoute des lyrics d'une simplicité sans nom mais qui parlera aux ados ""The Older I Get The Younger I Feel".
D'ailleurs, Through my eyes c'est un peu l'apéro à ce niveau, t'as un avant-goût de la tambouille qu'on t'as préparé et c'est pas joli joli.
Va falloir arrêter le délire Call Of Duty là c'est juste pitoyable.

Bref, In Flames sera sans moi désormais.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Flames
Metal Moderne
2016 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (9)  3.98/5

plus d'infos sur
In Flames
In Flames
Metal alternatif / Teen-Music Deluxe - 1990 - Suède
  

vidéos
Everything's Gone
Everything's Gone
In Flames

Extrait de "Sounds From The Heart Of Gothenburg"
  
Take This Life
Take This Life
In Flames

Extrait de "Sounds From The Heart Of Gothenburg"
  
The Chosen Pessimist
The Chosen Pessimist
In Flames

Extrait de "Sounds From The Heart Of Gothenburg"
  
Only for the Weak
Only for the Weak
In Flames

Extrait de "Sounds From The Heart Of Gothenburg"
  

tracklist
CD 1 :
01.   In Plain View  (05:47)
02.   Everything's Gone  (03:31)
03.   Fear Is The Weakness  (03:49)
04.   Trigger  (04:28)
05.   Resin  (03:36)
06.   Where The Dead Ships Dwell  (04:26)
07.   With Eyes Wide Open  (04:04)
08.   Paralyzed  (04:21)
09.   Through Oblivion  (03:42)
10.   Ropes  (03:55)

CD 2 :
01.   Delight And Angers  (04:05)
02.   Cloud Connected  (05:09)
03.   Only For The Weak  (05:06)
04.   The Chosen Pessimist  (07:56)
05.   The Quiet Place  (03:34)
06.   When The World Explodes  (04:55)
07.   Rusted Nail  (04:45)
08.   The Mirror's Truth  (03:14)
09.   Deliver Us  (04:34)
10.   Take This Life  (04:14)

Durée : 89:11

line up
parution
23 Septembre 2016

voir aussi
In Flames
In Flames
Battles

2016 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Subterranean (MCD)

1994 - Wrong Again Records
  
In Flames
In Flames
Black Ash Inheritance (EP)

1997 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Soundtrack To Your Escape

2004 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
A Sense Of Purpose

2008 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Klang!!!
Klang!!!
After The Silence

2009 - Autoproduction
  
Gravity
Gravity
Noir

2017 - Apathia Records
  
Om Mani
Om Mani
Apology

2009 - Autoproduction
  
Clampdown
Clampdown
Vision Of Splendor

2009 - Autoproduction
  
Disconnected
Disconnected
White Colossus

2018 - Apathia Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique