chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Inherit Disease - Ephemeral

Chronique

Inherit Disease Ephemeral
Après le très bon Unmerciful et le moyen Internal Suffering, on termine le trio des traînards Unique Leader de 2016 avec Inherit Disease. Les Américains n'ont cependant pas attendu dix ans avant de donner une suite à leur album précédent, seulement six. Une longue absence toutefois, qui a pris fin en avril dernier avec la sortie de Ephemeral. Revenons en 2010. Les Américains avaient surpris leur monde en livrant le très sympathique Visceral Transcendence, bien meilleur que leur premier essai pas vraiment transformé, Procreating An Apocalypse (2006). Inherit Disease avait su élever son niveau de jeu et se démarquer de la masse grâce à un brutal death US aux riffs travaillés proposant une ambiance assez sombre. Pas le disque de l'année car encore trop classique par certains côtés mais il marquait une réelle progression pour le combo californien qu'on espérait voir continuer sur sa lancée, même tardivement.

Trop tardivement serait-on tenté de penser à l'écoute de ce décevant Ephemeral. La pochette nullissime, pourtant signée Guang Yang, le même artiste qui avait créé l'artwork sublime de Visceral Transcendence, mettait déjà la puce à l'oreille. À l'image de cette cover banale, limite ridicule, la musique des Californiens est ainsi redevenue générique et sans grand intérêt, comme à l'époque de son premier full-length médiocre. Il n'y a pourtant pas eu de changements d'effectif, Inherit Disease ayant su conserver intact son line-up et se permettant même d'ajouter un deuxième guitariste, Tom Wilson, ce qui n'a malheureusement pas aidé à la conception d'un successeur à la hauteur de Visceral Transcendence. Et il n'y a pas eu non plus d'évolution artistique. Inherit Disease fait toujours dans le brutal death US typique entre Disgorge (surtout) et Deeds Of Flesh (un peu). On y retrouve ainsi tous les éléments caractéristiques: les cassures rythmiques, les vocaux ultra gutturaux, les semi-blasts, les blast-beats, les ralentissements lipidiques, les riffs rapides étouffés, les harmoniques sifflées, la technicité, etc.

Sauf que dans ces éléments caractéristiques, beaucoup n'aident pas à rendre l'album plaisant. C'est le cas notamment de tous ces semi-blasts mollassons qui font "ploc-ploc". Rien de nerveux, rien de brutal, c'est juste nul. Heureusement, le batteur Dan Osborn sait aussi balancer de vrais bons gros blast-beats. C'est quand même autre chose! Quant aux changements de rythme typiques, s'ils sont bien présents, cela reste toujours un peu la même chose et ils n'empêchent pas une linéarité ennuyante. Ou comment faire croire qu'il y a du relief alors que c'est en fait bien plat! Autre bémol allant dans le même sens, le chant yaourt monotone et faiblard alors que le frontman Obie Flett avait récolté des bons points sur l'opus précédent. Sur Ephemeral, il sonne ultra cliché et sans intérêt. Un côté banal qui va malheureusement de paire avec bon nombre de riffs. Je peux passer outre un chant pas terrible ou des parties de batterie pas top mais les riffs, c'est sacré. Ce qui faisait la force d'Inherit Disease sur Visceral Transcendence, c'était justement sa capacité à proposer des riffs intéressants comparés à la masse grouillante de formations brutal death sans talent. Des riffs travaillés qui permettaient même d'instaurer une certaine atmosphère plus noire que d'habitude. Ici, les Américains replongent dans le commun voire le médiocre à cause d'une inspiration en berne sur les riffs, bien trop génériques. On a l'impression d'avoir écouté ça des dizaines de fois. Rien ne se détache de cet amas informe de pseudo-brutalité, on ne retient rien et on s'ennuie bien vite. C'est dommage parce que la formation n'a pas non plus tout oublié de ce qui faisait le succès de Visceral Transcendence. Si la plupart des riffs tapent dans le vide, les Américains ont tout de même gardé ce côté sombre qui sied bien à leurs thématiques cyber-futuristes. L'utilisation de dissonances, très tendances dans certaines scènes mais peu fréquentes dans le brutal death US, apporte un peu de fraîcheur et d'originalité dans un jeu de gratte sinon très stéréotypé malgré l'arrivée d'un deuxième guitariste. Et puisque le duo de gratteux fait tout de même bien certaines choses, on ne peut pas renier l'efficacité et le côté primaire jouissif de toutes ces décélérations bien grasses. Ultra classique et neuneu certes mais ce sont des plaisirs coupables qui ne se refusent pas. Bonne idée aussi d'avoir mis la pédale douce sur les harmoniques sifflées. Les oreilles ont déjà assez souffert comme ça!

Oui, bon, j'exagère un peu. Ephemeral n'est pas si horrible. "Spiritual Paralysis", le meilleur morceau, ouvre d'ailleurs l'album de façon optimiste avant de vite tomber dans une routine que seuls "Pixelated Hallucinations" et "Digested By Invertebrates" viendront rompre un minimum. Et il y a ce petit côté dissonant/sombre/menaçant qui donne un peu de cachet à l'œuvre. Les séquences grassouillettes groovies et les parties de blasts (les vrais à grosses couilles velues, pas les "ploc-ploc" de petites bites) ne sont pas déconnantes non plus, tout comme certains riffs plus élaborés. Cela nous rappelle pourquoi on avait gardé le nom d'Inherit Disease en tête et pourquoi on avait mis Visceral Transcendence dans les bons albums de brutal death ces dernières années. Pas suffisant cependant pour sortir le disque de la banalité. Car pour le reste, difficile de retrouver ce qui avait attiré chez la formation. La faute surtout à une panne d'inspiration niveau riffs et cette impression décourageante d'écouter toujours le même morceau, un morceau qu'on a en plus déjà entendu des centaines de fois. Plat, linéaire et répétitif malgré quelques bonnes idées pas assez exploitées. C'est dur mais c'est comme ça. Dans le genre brutal death à la Disgorge qui essaye de se démarquer un minimum de la masse, on préférera un Disentomb plus convaincant à défaut d'être vraiment génial. Ou carrément un Defeated Sanity mais je n'en demandais pas tant. Allez les gars, on se bouge et on nous sort un album meilleur que ça, vous en avez les moyens!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
30/01/2017 09:08
note: 5/10
Insania a écrit : Keyser a écrit :
Bah pas de souci, tant mieux pour le groupe s'il y en a qui ont aimé. Hésite pas à noter l'album pour faire remonter la note! J'avoue que je suis beaucoup plus sélectif maintenant pour ce type de brutal death que j'apprécie de moins en moins au profit d'un brutal death moins gruik et plus centré sur les riffs ou les blasts (Unmerciful!), ou même de death metal tout court. Cela dit ces dernières années j'ai quand même bien aimé Blasphemer, Atrocious Abnormality (quoique moins que le 1er), Iniquitous Savagery, Repulsive Dissection, Twitch Of The Death Nerve, Euphegenia, Visceral Throne, Disentomb, Unfathomable Creation...

Il faut que je fasse plus gaffe à ce que sort New Standard Elite qui a l'air d'être le bon label pour le BDM US ces derniers temps, vu que Brutal Bands et Unmatched Brutality c'est fini.


Je ne sais pas si tu as eu l'occaz d'écouter le Iniquitous Deeds chez NSE, mais c'est un de mes albums favoris sur le label, d'autant plus qu'il s'agit de leur premier. Bcp de feeling, de très bon riffs, ça reste du BDM US pur jus mais je trouve qu'il y a vraiment un truc en plus. Le chant pas sûr que tu aimes puisqu'il est assez similaire à Inherit Disease justement...
Sinon on est d'accord, tout ce que tu cites c'est du lourd.

En fait, je pense que tu vas avoir tendance à plus aimer le dernier Beheaded par rapport à ce type d'album, c'est là dessus que nos avis diffèrent Clin d'oeil


Je vais écouter le Iniquitous Deeds et je te dirai ça Sourire!

Tu as tout à fait raison pour Beheaded, je le trouve très bon, comme le précédent. J'aime beaucoup leur évolution mais j'appréciais aussi énormément leur son d'avant (Ominous, Recounts, miam!).
Insania citer
Insania
29/01/2017 23:16
note: 7.5/10
Keyser a écrit :
Bah pas de souci, tant mieux pour le groupe s'il y en a qui ont aimé. Hésite pas à noter l'album pour faire remonter la note! J'avoue que je suis beaucoup plus sélectif maintenant pour ce type de brutal death que j'apprécie de moins en moins au profit d'un brutal death moins gruik et plus centré sur les riffs ou les blasts (Unmerciful!), ou même de death metal tout court. Cela dit ces dernières années j'ai quand même bien aimé Blasphemer, Atrocious Abnormality (quoique moins que le 1er), Iniquitous Savagery, Repulsive Dissection, Twitch Of The Death Nerve, Euphegenia, Visceral Throne, Disentomb, Unfathomable Creation...

Il faut que je fasse plus gaffe à ce que sort New Standard Elite qui a l'air d'être le bon label pour le BDM US ces derniers temps, vu que Brutal Bands et Unmatched Brutality c'est fini.


Je ne sais pas si tu as eu l'occaz d'écouter le Iniquitous Deeds chez NSE, mais c'est un de mes albums favoris sur le label, d'autant plus qu'il s'agit de leur premier. Bcp de feeling, de très bon riffs, ça reste du BDM US pur jus mais je trouve qu'il y a vraiment un truc en plus. Le chant pas sûr que tu aimes puisqu'il est assez similaire à Inherit Disease justement...
Sinon on est d'accord, tout ce que tu cites c'est du lourd.

En fait, je pense que tu vas avoir tendance à plus aimer le dernier Beheaded par rapport à ce type d'album, c'est là dessus que nos avis diffèrent Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
29/01/2017 20:27
note: 5/10
Insania a écrit : Haha ben merde... Je suis d'accord sur à peu près rien :P
J'aime beaucoup cet album (et ce style très US entre Disgorge-Deeds of Flesh effectivement), il n'y a rien pour moi à jeter, que ce soit le jeu de batterie ou même le chant que j'apprécie vraiment beaucoup (Obie, le chanteur, chante désormais dans Iniquitous Deeds, autre groupe avec ce type de chant "ultra cliché et sans intérêt" Gros sourire ). Ca colle parfaitement avec le style.
Bref je suis assez étonné de vos réactions et cette chronique aussi dûre, c'est pour moi un des meilleurs albums BDM de l'année.


Bah pas de souci, tant mieux pour le groupe s'il y en a qui ont aimé. Hésite pas à noter l'album pour faire remonter la note! J'avoue que je suis beaucoup plus sélectif maintenant pour ce type de brutal death que j'apprécie de moins en moins au profit d'un brutal death moins gruik et plus centré sur les riffs ou les blasts (Unmerciful!), ou même de death metal tout court. Cela dit ces dernières années j'ai quand même bien aimé Blasphemer, Atrocious Abnormality (quoique moins que le 1er), Iniquitous Savagery, Repulsive Dissection, Twitch Of The Death Nerve, Euphegenia, Visceral Throne, Disentomb, Unfathomable Creation...

Il faut que je fasse plus gaffe à ce que sort New Standard Elite qui a l'air d'être le bon label pour le BDM US ces derniers temps, vu que Brutal Bands et Unmatched Brutality c'est fini.
Insania citer
Insania
29/01/2017 18:44
note: 7.5/10
Haha ben merde... Je suis d'accord sur à peu près rien :P
J'aime beaucoup cet album (et ce style très US entre Disgorge-Deeds of Flesh effectivement), il n'y a rien pour moi à jeter, que ce soit le jeu de batterie ou même le chant que j'apprécie vraiment beaucoup (Obie, le chanteur, chante désormais dans Iniquitous Deeds, autre groupe avec ce type de chant "ultra cliché et sans intérêt" Gros sourire ). Ca colle parfaitement avec le style.
Bref je suis assez étonné de vos réactions et cette chronique aussi dûre, c'est pour moi un des meilleurs albums BDM de l'année.
Ander citer
Ander
29/01/2017 09:10
Avec dix minutes de moins au compteur et un mix plus généreux pour la basse (autrefois un de leurs points forts, dommage), au vu de mon petit fable pour ce style de BDM à imagerie sci-fi, j'aurais peu-être investi mais là non.
MoM citer
MoM
25/01/2017 18:39
Jean-Clint a écrit : C'est clair que c'est loin d'être génial tout ça ... ça carbure dans le vide et c'est hyper banal et répétitif ....

Pas mieux, je pense que tout est dit avec ça. Sourire
Jean-Clint citer
Jean-Clint
25/01/2017 13:37
C'est clair que c'est loin d'être génial tout ça ... ça carbure dans le vide et c'est hyper banal et répétitif ...

où est passée donc l'inspiration et le niveau de "Visceral Transcendence" ? ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Inherit Disease
Brutal Death
2016 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (4)  5.95/10

plus d'infos sur
Inherit Disease
Inherit Disease
Brutal Death - 2001 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Spiritual Paralysis
02.   Mutant 2.0
03.   Divergence
04.   Synaptic Reanimation
05.   Ephemeral Morality
06.   Binary Alchemy
07.   Neotroglodyte
08.   Pixelated Hallucinations
09.   Digested By Invertebrates
10.   Lord Cyborg
11.   Drone

Durée : 39'18

line up
parution
8 Avril 2016

voir aussi
Inherit Disease
Inherit Disease
Visceral Transcendence

2010 - Unique Leader Records
  

Essayez plutôt
Decapitated
Decapitated
Winds Of Creation

2000 - Earache Records
  
Gorezone
Gorezone
Implexaeon

2019 - Rising Nemesis Records
  
Myrkskog
Myrkskog
Deathmachine

2000 - Candlelight Records
  
Sun Eater
Sun Eater
Vermin

2022 - Miasma Records
  
Putrid Pile
Putrid Pile
Paraphiliac Perversions

2016 - Sevared Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique